1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Blessure de Bacary Sagna

Quel arrière droit pour l’équipe de France ?

Crac. Sous le poids du défenseur de Norwich City Bradley Johnson, la jambe droite de Bacary Sagna, fragilisée par une première fracture, cède à nouveau. Privé d’Euro 2012, le latéral droit d’Arsenal laisse derrière lui une place à prendre dans le onze de départ de Laurent Blanc. Une place que se disputent quelques candidats.

Modififié
1 - Mathieu Debuchy, la logique

Il paraît que la chance sourit aux audacieux. Force est de constater qu’elle n’a pas souvent souri à Mathieu Debuchy. Solide gaillard à la réputation de généreux combattant, le latéral droit de Lille vit avec l’équipe de France une relation extrêmement compliquée. Les Bleus et la Buche se sont aimés, souvent, mais à force de rendez-vous manqués, on s’est souvent demandé s’ils finiraient par se retrouver. Cette année, sauf catastrophe de dernière minute, le Nordiste devrait participer à l’Euro 2012. Une belle récompense pour celui qui a déjà manqué deux championnats d’Europe (un U-16 et un espoir) à cause de graves blessures. Titulaire et très intéressant lors du bon match amical des Bleus face à l’Allemagne (1-2), Mathieu Debuchy est, depuis la blessure de Bacary Sagna, le candidat le plus logique à une place de titulaire au poste d’arrière droit chez les Bleus. Déjà en balance avec le joueur d’Arsenal quand celui-ci était apte, le Lillois, auteur d’une nouvelle saison complète, incarne parfaitement le mythe du latéral moderne. Solide derrière et explosif devant, il régalera Karim Benzema à coups de bons centres. Et on vous laisse imaginer ce que ça donnerait avec David Trezeguet.



2 - Anthony Révéillère, l’énigme

Anthony Révillère est une énigme à l’image de la ville dans laquelle il joue. Pour les Lyonnais, il est génial. Pour les autres, il est quelconque. Cela étant dit, si le cas Révéillère divise la France du football, son CV parle pour lui. Grand habitué des Bleus depuis son plus jeune âge, l’ancien Rennais facture plus d’une décennie au plus haut niveau avec, à la clé, une ribambelle de titres et d’épopées européennes avec l’Olympique Lyonnais. Un profil qui rassure donc, à l’orée d’une compétition extrêmement difficile que la France devra aborder le pied au plancher. Déjà sélectionné à 16 reprises en équipe de France, il fait figure de potentielle caution défensive à côté de Mathieu Debuchy. En effet, si le Lyonnais est beaucoup moins flamboyant aux avant-postes, il demeure un latéral droit très costaud au duel. Des qualités qui peuvent rassurer quand on sait que l’équipe de France abordera cette compétition avec un secteur défensif assez fragile. Et puis bon, Mancini ne fait pas l’Euro, alors ça va.



3 - Christophe Jallet, le méritant

«  Ses performances ont toujours été très bonnes. Il est très professionnel. Je pense qu’il peut être un bon joueur pour l’équipe de France » . Les mots sont sincères et ils sortent de la bouche de Carlo Ancelotti, un mec qui n’a pas entraîné que des brèles. Arrivé en 2009 en provenance de Lorient, quand il avait encore un peu de cheveux, Christophe Jallet fait une Morel inversée. Très rarement décevant et véritable joueur d’équipe, le natif de Cognac réalise une excellente saison. Convaincant lors de chacune de ses 30 sorties, il a souvent compensé la tristesse du côté gauche parisien (de Siaka Tiéné) dans le domaine offensif et défensif. Souvent préconvoqué par Laurent Blanc, Christophe Jallet n’a jamais porté le maillot de l’équipe de France. Un manque d’expérience internationale qui, à quelques jours de la liste, pourrait faire pencher la balance en sa défaveur. En attendant, Christophe s’en fout, il a un titre à aller chercher.



4 - Rod Fanni, le pigiste

En plus d’être un homme de coupes, Rod Fanni est un homme de coups. Très régulier avec le Stade Rennais, il profite des blessures de Willy Sagnol, Bacary Sagna et … de François Clerc pour s’offrir une première sélection le 19 novembre 2008 face à l’Uruguay. Un scénario rocambolesque qui va se répéter quelques fois, le temps d’offrir à l’ami Rod cinq sélections en équipe de France. Alors forcément, au lendemain de la blessure de Bacary Sagna, on y pense. Capable d’évoluer dans l’axe comme sur le côté droit, ce défenseur polyvalent connaît autant le haut niveau que l’énorme lose. Quart de finaliste de la Ligue des Champions, il fait partie des naufragés de l’Olympique de Marseille 2012. Malgré tout Rod demeure un joueur de qualité. Et puis on ne sait jamais, si on a besoin de provoquer un pénalty…



5 - Willy Sagnol, la nostalgie

A 35 ans, la plus belle implantation capillaire de l’histoire de l’équipe de France pourrait bien effectuer un come-back comme on n’en voit plus. Retraité depuis le 1er février, Willy se cherche un peu, en matière de reconversion. Passé par Canal+, le conseil de surveillance de l’AS Saint-Etienne, la cellule de recrutement du Bayern Munich et enfin les équipes de France de jeunes, Mister Sagnol touche à tout, mais ne prend pas son pied. Bien décidé à passer son été ailleurs qu’au Center Parc Sologne dont il connaît les moindres recoins, le joueur formé à Saint-Etienne lance l’opération « Sauvez Willy » . Vidéos de centres parfaits publiés sur YouTube, séances de remise en forme au Club Med Gym, Sagnol tente tout pour effectuer un improbable retour. Les autres pourraient même prendre des balles dans le genou d’ici la fin de la saison…



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est quand même un sacré soulagement d'être privé de Sagna. On a enfin des chances d'avoir un vrai footballeur à ce poste (même si c'est pas non plus exceptionnel).
Sagna c'est pas la sécurité sociale derrière mais à part lui on a qui ?
On peut pas se réjouir de sa blessure, même s'il est un joueur moyen on a pas moins mauvais...
Arnaud Le Lan Niveau : District
Ca te soulage que le meilleur arrière droit français se blesse ? T'es pas très clair comme gars,Sagna depuis son retour de blessure était au top et aurait été titulaire malgré debuchy qui fait une bonne saison, sagna fait parti des meilleurs arrière droit d'europe ce que beaucoup de français n'ont pas l'air de comprendre.
Jamais entendu dire que Réveillere était un génie perso, par contre c'est effectivement le plus expérimenté, un joueur justement sans génie mais qui fait toujours ses matchs, et qui en plus peut jouer (et être aussi bon) sur le côté gauche. En fait, il a le profil du joker idéal.

Débuchy en 1 ça parait évident aujourd'hui...


C'est quand même étrange cette fixette sur le poste d'arrière droit qu'il y a en France. On a aucun génie à ce poste, juste des joueurs moyens-bons. Ce qui peut être très bien quand il y a un collectif qui suit... Mais c'est pas le cas...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Sagna a fait un excellent second tour et une bonne saison, globalement. Mais bon, les clichés ont la vie dur...

Tu n'as pas du le voir jouer souvent ces derniers temps pour dire une telle ineptie.

Sinon, pour le remplacer, je pense que Debuchy s'impose naturellement.
RahXephon Niveau : CFA
Debuchy et Réveillère et seront, bien sûr.
Mais je ne comprend vraiment pas le lynchage qui est réservé à Sagna. Non, il n'est pas nul. Il est solide, c'est une valeur sûre, et puis, il a vraiment progressé ces derniers temps (enfin, avait, malheureusement). Alors non, ce n'est rien de bien exceptionnel, mais comme le dit tubarao, de toute façon, on n'a personne d'exceptionnel à ce poste.

Que les gens préfèrent Debuchy à Sagna, ça me partage un peu et je suis incapable de trancher, mais je comprends parfaitement. Mais sérieusement, vous préférez vraiment Réveillère à Sagna ?
RahXephon Niveau : CFA
*en seront, pardon.
Sans hésitation Jallet ! Je le suis depuis très longtemps et ce serait un vrai bonheur de le voir porter le maillot bleu et adresser un caviar à la Benz !
C'est vrai que Sagnol, c'était le meilleur (arrière droit)...
Debuchy semble inévitable en effet, Jallet devrait prendre la place de remplaçant...
Je ne sais pas si c'est parce que je suis chauvin ou parce que je regarde les matchs de l'OL mais pour moi Réveillere est vraiment sous-estimé. Putain de Mancinigate...
Limite vaut mieux avoir une panne de talent en arrière droit comme la France que d'avoir une panne récurrente d'attaquant comme au Portugal!
PanteraNegra77 Niveau : District
au vu des prestations, il me semble que Jallet et Debuchy partent favoris.. en tant que parisien, j'aimerais voir jallet porter ce maillot bleu..
Il semble inconcevable que Lassana Diarra soit dans le groupe France ? Il pourrait offrir des perspectives au milieu comme au poste d'arrière droit où il a déjà joué (plutôt bien d'ailleurs) par le passé non ? Parce que bon Réveillère quoi...Mais la polyvalence n'est pas toujours un avantage dans le haut niveau, ni le fait de ne pas être toujours titulaire en club, ni encore de choper des chiasses suspectes à la veille d'une compétition internationale...
Ok ils ne regardent sûrement pas le championnat français, mais j'ai souvent vu des commentaires sur des sites étrangers encenser Sagna qui a une très bonne réputation (même si ils ne connaissent pas bien Debuchy...)...
Regardez par exemple les commentaires de cet article de Marca: http://www.marca.com/2012/05/06/futbol/ … omentarios

Sinon Sagnol j'entends beaucoup de gens lvanter ses centres, mais (en tout cas sur les dernières années) il se faisait contrer 9 fois sur 10 et c'est jamais bon...
Debuchy sera titulaire et Reveillere sa doublure, je ne vois pas pq Blanc briserait la continuité de son groupe malgré que Jallet finisse bien sa saison.

Par contre quand je vois des Kyle Walker, Sergio Ramos ou encore Lahm je me dis qu'à ce poste nous n avons certainement pas les meilleurs pour l euro...
waynerooney Niveau : CFA
Debuchy Reveillere logique.
waynerooney Niveau : CFA
Memer jsuis pas d'accord à part Lahm qui est vraiment au dessus Walker c'est pas extra à part sa vitesse il a rien d'exceptionnel par rapport à Debuchy pour l'avoir vu beaucoup jouer cette année. Et Ramos arrière droit il est pas terrible non plus, bien meilleur en défense centrale. Debuchy il vaut largement Walker et est meilleur offensivement que Ramos.
zac l'arnaque Niveau : DHR
c'est super dommage pour Sagna.. et pour l'EDF, avant je n'aimais pas trop ce joueur, qui se contentait d'etre simple et efficace, un joueur serieux quoi mais sans plus.par contre depuis son retour de blessure, je n'ai pas trop compris mais je l'ai vu adresser plusieurs bon centre dans le même match!! avant sa blessure il faisait des centres horribles a peu près deux sur trois finissaient derrières les cages..
pour le remplacer c'est simple c'est Debuchy. y a pas plus méritant que lui cette saison. reveillère et jallet pas crédibles pour une coupe d'europe, Jallet il a pas le niveau il mérite même pas d'etre dans la liste. Reveillère en remplaçant pourquoi pas et c'est juste parcequ'il a un peu d'expérience en EDF.
Moi je vote pour rudi mater !!! lol
jallet fait une meilleure saison que réveillère et avec beaucoup plus de concurrence... il mérite mais en effet, il manque d'expérience de ldc...

réveillère ne démérite pas non plus des masses mais cette année, il n'est pas franchement flamboyant...

fanni c'est pour rire j'espère...

quand je pense qu'avant, on avait des tonnes de supers latéraux candela, lizarazu, sagnol, thuram ( pas vraiment latéral ), abidal...
Je partage l'avis de tubarao.

C'est dommage pour Sagna mais pas pour l'équipe de France.

Serieux, meme s'il est encense dans les journaux étrangers, combien de centres exploitables en equipe de France.

Vive Debuchy (Voir le match contre l'Allemagne)

Et moi j'en prendrais pas d'autres, parce que autant mettre Carrasso qui servira a rien plutôt que reveillère ou Jallet ....Jallet, n'importe quoi....
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)