1. // Equipe du Portugal

Queiroz, viré !

Les deux sketchs de la Selecção face à Chypre (4-4) et la Norvège (0-1) ont finalement eu raison de Carlos Queiroz. De suspendu, le seleccionador est passé à chômeur. Et déjà, les noms de ses successeurs s'accumulent...

Modififié
Lisbonne. Jeudi 9 septembre. 19h30. Le siège de la Fédération Portugaise de Football (FPF) est en ébullition. Au terme d'une réunion de direction de quatre heures, le président de la FPF, Gilberto Madail, s'adresse à une forêt de journalistes : le sélectionneur Carlos Queiroz est viré. « La décision a déjà été transmise à Carlos Queiroz » , balance-t-il. Suspendu six mois par la Commission antidopage pour avoir « gêné » un contrôle avant le Mondial, le Professor est expulsé.

Sans lui, son adjoint Agostinho Oliveira n'avait pu que constater le bordel dans lequel baigne la Selecção, depuis plusieurs mois déjà. Pour ses deux premières rencontres qualificatives en vue de l'Euro 2012, le Portugal avait tangué contre Chypre (4-4), avant de carrément chavirer en Norvège (0-1), laissant le pays sous le choc. Et tout le monde s'en mêle. Le secrétaire d'état aux sports, Laurentino Dias, accuse le technicien d'avoir commis des « actes graves » . Une ingérence qui gêne. Les soutiens envers le Mister s'accumulent. Le jour de sa liquidation, c'est un ancien vice-président de la FPF, César Carvalheira, qui s'élève contre « une imposture et une cavale personnelle » .

Une décision tardive

Le Mondial 2010 et sa qualification n'ont pas mis Queiroz dans la meilleure des postures. Ce huitième-de-finale atteint en Afrique ne trompera personne. Les “Navigateurs” de Queiroz –comme il les a lui-même surnommés– se sont qualifiés par miracle, au terme d'une traversée du désert historique, en termes de buts. Des différends avec certains de ses joueurs l'ont carrément rendu tricard. Ça part dans tous les sens. Le capitão Ricardo Carvalho témoigne : « L'équipe va mal en dehors et sur le terrain » .

Trop radine pour virer CQ après le Mondial –on parle d'une indemnité de 3M€– et pas assez brave pour se mettre de suite en quête d'un nouveau sélectionneur, la FPF a attendu que son équipe soit déjà mal barrée pour rayer le nom de son nouveau fossoyeur tout désigné et pourtant impuissant. Un retournement de veste digne d'une trivela de Quaresma. (Très) Récemment et malgré la longue suspension annoncée à l'encontre de son technicien, Madail fanfaronnait : « Les joueurs jouent en pilote automatique » . C'était juste avant le crash chypriote. Pour son deuxième tour à la tête de la Selecção, Queiroz vit donc un septembre noir. Comme en 1991, il hérite d'un gamin en pleine puberté... Avec toutes ses crises et ses caprices. Et c'est lui seul qui prend la claque... avec probablement une belle pension à venir, tout de même...

Paulo Bento en pôle

Reste maintenant à savoir qui prendra les commandes. Une ribambelle de noms circulent. Paulo Bento est le plus cité au Portugal. Le coach de 41 ans est sans club depuis son départ du Sporting, la saison passée. Jeudi, avant même que Carlos ne soit annoncé comme son ex-sélectionneur, Cristiano Ronaldo en personne s'est prononcé sur le cas de son potentiel futur : « Pourquoi Bento n'aurait-il pas le profil ? Il est sérieux, j'ai une bonne relation avec lui, comme d'ailleurs avec tout le monde. On parle de beaucoup de gens, mais comme je l'ai dit, je préfère ne pas commenter les rumeurs » . Et elles sont nombreuses. En Espagne, c'est Luis Aragones, champion d'Europe 2008 avec Nuestros Hermanos, qui est annoncé, dans AS. Manuel Cajuda, Arrigo Sacchi, Javer Aguirre... Les bruits vont bon train. On va même jusqu'à annoncer un retour de Scolari.

Reste à savoir si cette fois-ci encore, Carlos ira se consoler dans les jupons écossais de son Sir Alex..

Par Nicolas Vilas

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Le capitão Ricardo Carvalho témoigne : « L'équipe va mal en dehors et sur le terrain »."

Cette phrase a été dite après le match contre la Norvège or dans le texte elle est employée dans le contexte de la Coupe du Monde 2010! R.Carvalho n'est pas un sans cervelle comme C.Ronaldo qui lui pendant la coupe du Monde a critiqué les choix de Queiroz, sur le terrain même! (voir match contre l'Espagne quand H.Almeida rentre et CR7 dit "on va jamais gagner comme ça!"). J'pense que Queiroz a déçu et pas mal. Au début ça promettait, il est l'architecte de la génération Figo, Ferguson a trop fait son éloge dans son rôle dans les conquêtes de ManU mais quand il a accepté de sélectionner Liedson (lui le formateur!) son image a pris un coup et les mauvais résultats s'enchainant ainsi que le mauvais jeu proposé ont fait que ça sentait le sapin pour lui. L'article ne parle des élections que le président de la Fédé, Gilberto Madail, a convoqué dans les prochains mois (semaines?). Quant aux successeurs potentiels de Queiroz:

-Scolari : ne reviendra jamais, trop limité comme coach, Mourinho n'est plus là pour faire son boulot (équipe nationale basée sur celle de Porto cru 2004)

-Sacchi la Selecçao c'est pas la retraite, il y a beaucoup à construire,

-Aragonés le Barça c'est l'Espagne euh la Catalogne pardon, donc c'est pas la peine,

-Cajuda pas assez imposant, pas assez de crédit, le costume de la Selecçao est trop grand pour lui,

-Javier Aguirre pas du tout convaincant avec l'Atleti, ou les Hitmans d'Osasuna, une bonne petite perf avec le Mexique c'est tout pour el Vasco,

Mes favoris :

-P.Bento : connait le futebol, ancien de la génération Dorée (équivalent France 98) un leader, il est et sait se faire respecté (Simon Vukcevic, Miguel Veloso en savent quelque chose), ses équipes sont solides, il a une préférence pour le losange et donc 2 attaquants. Ce qui peut être une alternative intéressante dans un match au 4-3-3 habituel que Scolari et Queiroz ont toujours et sans interruption utilisé, aussi il a (bien) commencé sa carrière d'entraineur par l'équipe de junior du Sporting Portugal et le Portugal a un groupe relativement jeune avec les retraites successives de Simao, P.Ferreira, Deco, Miguel. Le problème c'est sa coupe de cheveux.

-Lippi : pas la peine de le présenter, c'est l'homme des successives résurrections de la Juventus et coach de l'Italie de 2006.

-Juande Ramos : Son Séville avec un jeu par les ailes, un 4-4-2 classique mais super rapide à aller vers l'avant sans se poser de question tout en technique, son équipe reste comme une des plus belles équipes du foot Espagnol.

-Dénoueix : l'école Nantaise mais il aime trop son poste à Canal pour voir les matchs du Barça gratos au Nou Camp. Je dirais que vu qu'il y a énormément à construire l'entraineur sera Portugais et sera Paulo Bento.
Nicolas, bonnes prestas dans l'After...même si encore trop rares pour moi...le niveau était très bon mais là, avec Chérif et toi...ça tue !

Bon sinon, juste pour l'histoire de Ricardo Carvalho et la phrase hors contexte...pas bien grave, on savait que déjà pendant les qualifs de la CM 2010, certains joueurs ne se supportaient plus (voire pire)...l'histoire bidon de Nani juste avant l'arrivée en Af Sud en est la conséquence directe....

Paulo Bento est un sacré pari...son expérience en tant qu'entraineur est faible même si les résultats furent plutôt bons (avec qd même un Benfica à la ramasse pendant cette période).

Et comme The Special One est inaccessible pourquoi ne rappelle-t-on pas le roi Artur...? il nous selectionnerait Frasco, Inacio, Magalhães et les immenses Fernando Gomes et Paulo Futre....quitte à se marrer autant bien le faire...et se rappeller excellents souvenirs d'enfance...Andreas Brehme si tu m'entends...
il y a 5 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 55
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20