1. //
  2. // Queens Park Rangers

Queens Park Rangers, Beautiful Losers

Avant-dernier du championnat avant de recevoir Manchester United ce samedi, Queens Park Rangers est un club à part : financé par le riche homme d'affaires Tony Fernandes, QPR n'en galère pas moins à sécuriser la place en Premier League. Mais un club supporté par de nombreux artistes a forcément des qualités. Tour du propriétaire avec Paul Farrell, chauffeur de taxi londonien et supporters « à la vie à la mort » des Rangers.

Modififié
Les supporters de la première heure vous diront 1882, ceux qui veulent leur chier dans les bottes « 1887 » . La date de naissance des Queens Park Rangers n'est certes pas gravée dans le marbre, le club de l'Ouest londonien est centenaire haut la main. Question palmarès en revanche, c'est plutôt calme : une Coupe de la Ligue (1967), une présence continue dans les trois meilleures divisions anglaises depuis l'après-Guerre plus quelques titres en seconde division. Et pourtant, QPR fait partie des meubles dans le foot anglais. Sa popularité prend sa source dans les années 70, quand le club, sous le management de Dave Sexton, envoie du jeu - inspiré par l'équipe nationale hollandaise - et rivalise avec le Liverpool de Bob Paisley.

D'un petit point, ce sont les Reds qui remportent le titre en 1976. Un mal pour un bien concernant l'image des Rangers, étiquetés amoureux du beau jeu et animaux inoffensifs. Le dernier grand fait d'armes : la finale de Cup 1982, alors que QPR était en division 2. Aujourd'hui, le club londonien s'est éloigné du football total qui a fait sa réputation, une nécessité quand on lutte contre la relégation avec une équipe techniquement limitée. Chaque match est une guerre pour la survie. Les armes de QPR ? La solidité défensive et l'espoir que Charlie Austin, le buteur maison, plantera un but... Heureusement que pour QPR, tout ne repose pas sur le jeu, mais plutôt l'ambiance de son antre mythique Loftus Road.

La position du Loftus


Les habitués vous le diront : les gens aiment venir dans cette enceinte du XIXe qu'est Loftus Road. Voué à la démolition mais toujours debout, le vieux stade se caractérise par ses gradins proches de la pelouse qui donnent aux spectateurs le sentiment de pouvoir toucher les joueurs et influer sur la rencontre. Un stade convivial donc, pour un club dont les supporters se targuent souvent d'être là par amour, vu que question résultats, c'est à Chelsea que cela se passe. La principale limite à la popularité de QPR reste le nombre de places limité de son enceinte, 18 000 sièges aujourd'hui quand quelques décennies plus tôt, ils étaient plus de 30 000 à s'y entasser. Une preuve de la ferveur populaire autour du club : lors des play-offs de montée la saison passée, le club a écoulé 40 000 billets pour son match à Wembley...

Parmi les fans, quelques VIP comme Alan Wilder (Depeche Mode), Mick Jones (The Clash), Ian Gillan (Deep Purple) ou encore Robert Smith (The Cure). Il faut dire que QPR, c'est l'Ouest londonien, un quartier général proche de Notting Hill, Kensington ou encore Chelsea, autant de zones « aisées » . Mais limiter les Rangers à un club de bourgeois serait réducteur, le Loftus Road accueillant « différentes classes sociales, communautés ethniques ou religieuses » selon Paul Farrel, un fervent supporter. « Dans notre stade, il y a aussi beaucoup plus de femmes que dans les autres stades de Premier League et d'Angleterre. »

Tony Fernandes, le mécène naïf


Si QPR maintient sa touche familiale et traditionnelle, c'est en grande partie à cause de son propriétaire Tony Fernandes. Le boss d'AirAsia est un professionnel du low cost, et il adapte son modèle au prix des billets à Loftus Road, parmi les plus raisonnables de Premier League. Une manière comme une autre d'essayer d'attirer plus de monde pour remplir qui sait le futur nouvel écrin de 40 000 places sur lequel le club planche. La condition sine qua non imposée par les supporters est simple : ne pas s'éloigner de plus de deux kilomètres de Loftus Road, le centre névralgique du peuple QPR. Mécène et propriétaire depuis 2011, Tony Fernandes n'a pas été épargné par les critiques, notamment pour ses dépenses sans résultats en 2013, quand le club fut relégué avec le 8e plus gros budget de la Premier League.

Taxé de naïf à ses débuts, il a payé des investissements inconsidérés et certains gros contrats, comme pour le Portugais José Bosingwa. Après la période « je joue à Football Manager avec des êtres vivants » , le big boss a visiblement appris de ses erreurs : son club continue de lutter pour sa survie, mais lui ne promet plus rien et se veut réaliste. Du côté des supporters, on le soutient car il vit lui aussi dans l'Ouest londonien et a un vrai lien affectif avec le club. Aujourd'hui dans la zone rouge, QPR et ses fans gardent espoir et rêvent d'un destin à la West Ham ou Southampton, club modestes qui parviennent cette saison à s'inviter à la table des grands.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En même temps, avec un sponsor comme ça, c'est le crash assuré !

Espagne - Copa del Rey - 1/4 de finale - Espanyol/FC Séville ??
J'aime beaucoup ce club qui a un vrai côté sympa malgré le mécène et les millions dépensés. J'adorerai les voir progresser mais bon, je les sens bien continuer à faire le yoyo un moment.
Ce qui fait la différence avec West Ham et Southampton, c'est que ces 2 derniers ont un centre de formation performant derrière...
Y a Pete Doherty aussi dans les fans célèbres.
Le QPR de ces dernières années est tout sauf un beautiful loser. Plutôt un club friqué qui dépense ses tunes n'importe comment, qui accumule les célébrités sur le retour sans jamais trouver la moindre cohérence dans le jeu. Un authentique ugly loser, quoi.
Encore un article hyper decevant sur le foot anglais chez SF.
La solidite defensive arme de QPR???

Ouai ouai, 39 buts encaisses soit quasi 2 par matchs et pire defense du plateau (dont des mecs cuits de chez cuits comme Dunne, Hill ou Ferdinand) avec des hesitations risibles avec une defense a 5 qui a dure 5 matchs (dire qu'Hoddle a ete engage pour la mettre en place).
Je passerais sur les cliches concernant la fanbase de QPR quand on sait que c'est un club hyper populaire qui attire bien plus les couches moins favorisees de Shepher Bush, Kilburn, Acton etc.
One Night Stand Niveau : DHR
https://www.youtube.com/watch?v=omYKI8RJaIg

QPR c'est surtout ça à chaque but! Enorme.

Je suis pas d'accord concernant le recrutement soit-disant foireux de cette saison. Fer, Vargas, Isla, même Ferdinand et surtout Caulker, merde c'est pas des peintres non plus quoi!

Après niveau jeu c'est le désert. Je pige pas, pourtant Redknapp...
@ruicosta81 West Ham n'a pas une centre de formation performante actuellement. Le dernier joueur d'être une titulaire regulière dans le onze type est Mark Noble qui a déjà 27 ans. Leeds, Aston Villa et Everton sont les meilleurs formateurs après Southampton en ce moment.
Et Crewe Alexandra...évidemment.
montrealyonnais Niveau : DHR
On peut aussi parler de la relation que le public entretient avec Bobby Zamora ! C'est la vraie mascotte du club. Chaque toucher de balle, chaque balle foirée, le stade le chante et/ou le vanne; et puis quand il frappe... c'est la folie ! Ne pas avoir assisté à un but de Bobby à Loftus Road reste un de mes grands regrets, ça doit être beau...
J'ai assisté à un match de QPR cette saison ( une victoire!)... J'ai été un peu déçu par l'ambiance... stade très sympa, trop propre à mon gout! Parfois il faudrait peut être arrêter de glorifier la premier league....
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 4
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1