1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Groupe B
  4. // Bulgarie/Danemark

Que vaut vraiment Nicklas Bendtner ?

Presque intouchable en sélection nationale, espoir du foot mondial à Arsenal, joueur de milieu de tableau à Sunderland, bide à la Juventus, le tout avec un égo surdimensionné, Nicklas Bendtner est un mystère. Attaquant surcôté de sélection moyenne ? Joueur d'Europa League ? C'est toute la question.

Modififié
Conférence de presse d'avant-match de la sélection danoise. Morten Olsen, agacé, répond aux questions des journalistes : «  Je ne vais pas évoquer tous les jours l'état de forme de Bendtner. Il est un membre de la sélection nationale et nous le considérons comme tel. » Relance d'un journaliste : « Mais nous sommes d'accord pour dire qu'il est l'un des joueurs les plus importants de l'équipe ? » Réponse lapidaire : « Il est aussi important que n'importe quel joueur. » Oui, la sélection danoise aussi a ses maux, et le cas Bendtner divise, car il ne joue aujourd'hui plus du tout à la Juve, où il a été prêté cet été. Son deuxième prêt en deux ans. L'été 2011, en manque de temps de jeu à Arsenal, il avait exprimé le désir de partir. Wenger avait vu là l'occasion de le faire grandir. Aujourd'hui derrière Matri, Quagliarella, Vučinić et Giovinco, il n'est que le 5e choix d'Antonio Conte en attaque et n'a goûté qu'à dix petites minutes de Serie A.

En revanche, l'histoire d'amour entre Nicklas Bendtner et sa sélection nationale est beaucoup plus limpide. Remarqué par les Gunners pour ses performances avec les moins de 16 ans en février 2004, il est, deux ans plus tard, le plus jeune joueur sélectionné dans l'équipe danoise espoirs pour participer au championnat d'Europe Espoirs. Profil précoce, donc. Il fait ses débuts avec les A le 16 août 2006 à 18 ans, lors d'un match amical contre l'Espagne. Et score déjà. Précoce efficace. Joueur danois de l'année 2009, Bendtner est aujourd'hui un ancien de la sélection avec ses 52 capes et ses 20 buts. De quoi, à 24 ans, pouvoir même envisager les records de sélections et de buts détenus par Peter Schmeichel et Jon Dahl Tomasson. Excusez du peu. Titulaire permanent, il est la pointe fiable actuelle du foot danois. « Quand Nick est en forme, il offre les meilleures solutions dans notre schéma de jeu, car nous avons là un joueur qui le connaît sur le bout des doigts. Ses coéquipiers et lui se connaissent par cœur, et c'est évidemment un avantage » , ajoute Morten Olsen. À l'heure d'affronter la Bulgarie vendredi pour les éliminatoires, lui ne s'inquiète pas, sûr de sa force : « Mon état de forme est bon, il est comme il devrait l'être. Je m'entraîne bien en ce moment, donc je suis où je devrais être. » Car oui, Bendtner a aussi un gros ego.

Un ego hollandais

À Arsenal, il était un joueur frustrant. Quelques saisons à 2, 6, 9 et 5 buts. Pas de quoi pavoiser. Dans un football ouvert, il a souvent gâché et frustré son supporting cast. Il reste ce joueur qui aurait pu, mais qui n'a pas. Ou pas encore. Wenger, lui, y croit toujours : « Bendtner est un top player. Pourquoi ? Parce que nous parlons d’un joueur titulaire avec son équipe nationale, qui a joué la phase finale d’un championnat d’Europe en marquant un doublé contre le Portugal. Pourquoi l’avoir prêté alors ? Parce que je suis convaincu que dans un championnat comme celui d’Italie, très tactique et où il est difficile pour les attaquants de marquer, il va progresser et se révéler enfin. » Durant sa lente intégration au système de jeu des Gunners, il avait pourtant croisé sur sa route un autre cas psychanalytique complexe, Robin van Persie, plein de bons conseils. En 2007, ce dernier lui expliquait : « En arrivant à Arsenal, j'étais aussi un peu individualiste. Mais le boss m'a appris doucement à jouer avec les autres parce qu'on joue davantage dans sa carrière quand on joue avec les autres. Et progressivement, j'ai mieux compris la façon de jouer d'Arsenal. »

Un membre du staff proposait, lui, une version des faits plus précise au Daily Mail : « Le problème est que Bendtner préfère être un architecte des attaques de l'équipe, un peu comme Dennis Bergkamp, plutôt que de profiter de sa taille pour servir de point d'ancrage dans la surface. » Joueur surcôté pour cause de statistiques flatteuses en sélection nationale, Nicklas Bendtner ne serait donc en réalité qu'un Danois qui se prend pour un Hollandais. Un de plus. Il sera alors temps de faire un nouveau bilan dans quelque temps. Quand il aura arrêté de se prendre pour un autre.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Attaquant moyen qui n'a rien a faire à la Juve
bon- je viens de voir que quelqu'un a fait à peu de choses près la même blague que moi sur le précédent article qui lui était consacré.
18 points au scrabble + un bonus éventuel de 50
Note : 1
OK, Wenger l'a envoyé faire un stage de survie en milieu hostile.
Vu qu'il ne joue pas, on risque de le retrouver à Koh Lanta l'année prochaine.
Je dois donc être la personne ici à trouver que c'est un bon attaquant.

Avec le Danemark, il est toujours excellent. En club, il faut juste qu'il explose. C'est assez marrant le parallélisme avec l'égo hollandais parce que j'ai toujours pensé que c'était le joueur parfait pour jouer en pointe à l'Ajax.
Je dédicace cet article à mon frère qui est fan de Bendtner (si si).

P.S: pleure pas, frère, si, quand tu rentreras à la maison, tes posters de Nicklas sont tagués de Kun Agüero <3 partout. La bise
maroilles chamakh Niveau : District
Nicklas Bendtner est un top player parce qu'il est titulaire en équipe nationale. Or Siaka Tiéné est aussi titulaire en équipe nationale. Donc Siaka Tiéné est un top player.
Est il à la juve pour jouer le même rôle que elijero elia... sur le banc
fernandollorientais Niveau : CFA
le brandao du riche.
Je me souviendrais toujours de son énorme raté face au barca! Un artiste! Génie incompris, l'idole de certain (ils se reconnaîtrons).
En tout cas malgré sa grande carcasse il court assez vite je trouve, par contre niveau finition c'est pas trop sa. Pis si il se prend pour Bergkamp encore faut-il qu'il est ne serait-ce 1/10 de sa technique...
je me rappelle d'une rencontre en LDC face à liverpool où fabregas frappe au but et bendtner enlevé le but quasiment tout fait en voulant faire une talonnade!
depuis ce jour je n'y crois plus !!
MattKnopfler Niveau : Loisir
Ni cklas ni assez de talent pour prétendre à une place de titulaire dans un grand club européen
Alessio Tacchikardi Niveau : District
Faut qu'il fasse gaffe le danois : avec la jurisprudence Alain traoré, tout joueur d'arsenal prété à la Juve finit à... Il est ou déjà Traoré ???
Ce qui se dit ouvertement à Turin c'est qu le prêt prendra fin au mercato d'hiver.
Pas à cause de ses kilos ou de son ego, mais à un moment, comme pour Elia, si tu veux jouer à un certain niveau en Italie, comprendre les consignes tactiques et les appliquer, c'est mieux.
Physique, bon de la tete, techniquement peu à l'aise et maladroit : tout ça dans un mec qui joue attaquant, ça donne un joueur moyen ou bon s'il est en forme, pouvant aisément jouer dans un club de milieu de tableau en Angleterre ou un club d'Europa League.
@Alessio Tacchikardi

Traoré est à QPR.
doncarnol Niveau : CFA2
Est ce qu'on peut l'estimer en fruits et légumes ?
Alors je dirai une banane et des cacahuètes !
Le Brandao du riche c'est DSK.
@Neo, pour moi aussi ad vitam aeternam il restera l'attaquant qui empêche le ballon de rentrer... ce qui en fait quelque part un attaquant unique...
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44
À lire ensuite
Top 10 : Français du Japon