1. // Bonne année 2015

Que va-t-il se passer en 2015 ?

Parce que chaque nouvelle année offre son lot de surprises, parce qu'à chaque fois rien ne se passe comme prévu, imaginons dans les grandes lignes ce que nous offrira l'année 2015 de football.

Modififié
2k 16

Janvier-Février // Lens anime le mercato


1er janvier 2015, Hafiz Mammadov, le Jack Kachkar de l'Artois, n'a pas remboursé les 2,5 millions avancés par la société d'Anar Mammadov, sans lien de parenté. Fils du ministre des Transports azéri et homme d'affaires puissant, Mammadov, comprenez Anar, reprend les parts de Mammadov, comprenez Hafiz. « Une affaire d'Azéris » se contente de dire Martel à La Voix du Nord. S'ensuit un retournement de situation comme rarement le football en a offert : les membres de la DNCG mangent dans la main du président lensois, qui se veut modeste, « nous ne ferons que des retouches au mercato, selon les demandes d'Antoine, au maximum une recrue par ligne pour compléter notre bel effectif » . Au 2 février, le club artésien s'est fait prêter Iker Casillas, en rupture de banc au Real, et a débauché Mamadou Sakho, délaissé par Rodgers à Liverpool, Xavi Hernández, qui résilie son contrat au Barça « pour rejoindre un projet magnifique  » , et enfin Adnan Januzaj, arraché à Manchester United contre un chèque de 45 millions d'euros. Pendant ce temps, le PSG bénéficie d'un ajustement du fair-play financier et recrute le Caennais Mathieu Duhamel, car « Zlatan n'est pas éternel » , dixit Nasser El-Khelaifi. Tout fout le camp.

Mars // Les Blues auraient mieux fait d'aller à Montmartre


11 mars à Stamford Bridge. Après avoir remporté l'aller au Parc des Princes 2-0, José Mourinho se permet de chambrer : «  Le PSG en huitièmes, c'est idéal, entre la proximité géographique et le niveau de l'entraîneur adverse... » Sauf que le Président a décidé de se rebeller : à Londres, il joue son va-tout avec un duo Cavani-Zlatan devant, Lucas à droite et Bahebeck à gauche, soutenu par un milieu très technique : Rabiot, Verratti, Cabaye, Matuidi placé en latéral gauche ultra-offensif. Le PSG s'impose 4-1, avec notamment une Madjer de Duhamel sur le dernier but. À la fin de la rencontre, Laurent Blanc se contente d'aller offrir une touillette usagée au Mou. Et d'ajouter : « Ça, c'est un meilleur souvenir qu'une petite Tour Eiffel en toc, tocard » .

Avril // Le Bayern déjà champion


7-0 sur la pelouse de Wolfsburg le 30 janvier, 5-0 à la maison contre Schalke le 3 février, le Bayern Munich de Pep Guardiola commence 2015 comme il a terminé 2014 : en rouleau compresseur. Le 21 mars, les Bavarois s'assurent un nouveau titre de champion en terrassant l'autre Borussia, celui avec un nom imprononçable. Malgré la victoire 6-1 et le titre de champion dans la poche, une vidéo de l'entraîneur catalan giflant Manuel Neuer, coupable de ne pas avoir su arrêter le penalty du 5-1, circule sur le net. Deux semaines plus tard, bien que n'ayant plus rien à jouer, le Bayern s'impose 4-1 au Signal Iduna Park et renvoie le Borussia Dortmund dans la zone rouge. 2015, rien ne bouge.

Mai // Lyon et Marseille sur le toit de la Ligue 1


Dernière journée de Ligue 1 complètement folle. Avant la rencontre, Paris est en tête avec 78 points, Lyon et Marseille suivent avec 77, et Monaco 76. Le PSG se dirige tout droit vers son troisième titre de champion d'affilée, mais à la dernière minute, un retourné acrobatique de Gaëtan Charbonnier permet à Reims de décrocher le point du match nul au Parc des Princes. Pour Paris, c'est le drame. Car dans le même temps, tous ses poursuivants ont gagné : Lyon gagne 4-2 à Rennes avec un triplé de Lacazette, ses 38e, 39e et 40e buts de la saison, Marseille s'impose 2-1 contre Bastia, et Monaco gagne 1-0 à Lorient grâce à un but de Hulk, arrivé en prêt le dernier jour du mercato. Conséquences : Lyon et Marseille terminent en tête, mais c'est Lyon qui est sacré champion à la différence de buts particulière (1-0 à Gerland, 1-1 au Vélodrome). Le PSG et Monaco terminent aussi à égalité, et ce sont bien les Monégasques qui décrochent la troisième place au goal average particulier (1-1 au Parc en octobre, 2-1 à Louis-II au retour en février). Pour se qualifier pour la prochaine C1, les Parisiens n'ont donc plus le choix : il leur faut remporter la Ligue des champions. Le destin de Laurent Blanc ne tient plus qu'à un fil.

Juin // le PSG meurt aux portes du Paradis


L'histoire commencée à Stamford Bridge était belle, Nasser commençait à en être tout excité : le Real Madrid de Cristiano Ronaldo et Benzema en quarts, le Barça de Messi et Neymar en demies. Au comble de sa popularité, Laurent Blanc signe un même nouveau contrat de quatre ans après la victoire 4-3 au Camp Nou. Mais contre le Borussia Dortmund, enfin en position de favori, Laurent Blanc retombe dans ses travers : défense à cinq avec Marquinhos, Thiago Silva et David Luiz au centre, Camara en latéral droit cantonné aux tâches défensives. Paris prend une gifle 3-0, avec un troisième but de Lars Ricken, 39 ans, entré en cours de jeu. Malgré le nouveau contrat, Laurent Blanc est démis de ses fonctions dans la foulée. Idem pour Jürgen Klopp qui s'en va sur un incroyable doublé : Ligue des champions-Relégation en D2. La Supercoupe d'Europe opposera donc un pensionnaire de D2 allemande à l'En Avant Guingamp. N'importe quoi.

Juillet-août // Nouveau boss à Paris


Antonio Conte ayant refusé de quitter la sélection italienne, le PSG est en quête d'un successeur à Laurent Blanc. Avec le fair-play financier, dont le relâchement ne permet au PSG que de recruter Jérémy Pied pour venir concurrencer Lucas Moura, le club de la capitale peine à séduire un technicien de renom. Après les refus successifs de Villas-Boas, Jupp Heynckes et Jean Fernandez, c'est finalement Raymond Domenech qui débarque, recommandé par le président de l'AC Boulogne-Billancourt. Pendant ce temps, Gervais Martel se veut raisonnable pour le mercato : « Nous ne prendrons qu'un buteur pour venir étoffer un super effectif, avec de super mecs » . Signent Falcao et Huntelaar dans la même semaine. À Paris, l'heure est à la méthode Coué : « Nos ambitions sont intactes, les arrivées de Raymond et Jérémy entrent dans nos ambitions de redonner une identité française au PSG et de faire une grande campagne en Ligue Europa. » ... Dream Bigger, merci Michel.

Novembre // Ribéry veut revenir en Bleu


Plus du tout indiscutable à Munich depuis l'arrivée de Marco Reus, Franck Ribéry aime de nouveau la France : « Je veux revenir » clame t-il dans une interview fleuve pour France Football. Sauf que Didier Deschamps fait désormais la sourde oreille : Antoine Griezmann s'est imposé sur le côté gauche, et Yoann Gourcuff, auteur d'un doublé et d'une passe décisive à Wembley contre l'Angleterre (3-0) juste avant de se claquer l'adducteur droit, est incontournable. Deschamps : « Bien sûr, Yoann est fragile physiquement et n'entre pas dans mon dispositif tactique, mais 15 minutes de Gourcuff par mois, aucun entraîneur ne peut dire non. Même blessé, je l'emmène à l'Euro. » Taulier de Manchester City - où il a pris la place de Samir Nasri quand il n'est pas blessé - Gourcuff, si discret ces quatre dernières années, se fend d'un message de soutien à son ancien rival sur Twitter : « Coucou Franckie, chaud pour ta gueule en ce moment ma couille, bisou » . Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lefootologue Niveau : DHR
Le Passage sur le mois de Mai , c?ur sur vous même si ça ne restera que pure fiction malheureusement
Les effluves d'alcool du nouvel an se font encore sentir...
DocteurHappy Niveau : CFA
Il va se passer que c'est mon ANNIVERSAIRE aujourd'hui !!!!!!!!

Wazaaaaaaaaaa !

Des bisous tout le monde ! Que du bonheur !
Tottitalia25 Niveau : District
Bien vu le #RouTourne.
"Idem pour Jürgen Klopp qui s'en va sur un incroyable doublé : Ligue des champions-Relégation en D2."

Haha, ça serait énorme.
Effet Méride Niveau : DHR
El-Jadeyaoui > Januzaj
C"estpasZizouquoi Niveau : District
Les photos encore une fois magiques!
Note : 1
"une vidéo de l'entraîneur catalan giflant Manuel Neuer, coupable de ne pas avoir su arrêter le penalty du 5-1, circule sur le net."

J'avoue, j'ai bien ri.
Le passage sur la finale de C1 pas mal aussi.
"Lyon et Marseille terminent en tête, mais c'est Lyon qui est sacré champion à la différence de buts particulière".

En ligue 1 c'est d'abord le goal-average classique qui prime puis la meilleure attaque, donc Lyon et Marseille terminent avec la même différence de but et la même attaque, tout comme Paris et Monaco. Un peu gros non ?
tireur.de.corneur Niveau : Loisir
Message posté par ledone
"Lyon et Marseille terminent en tête, mais c'est Lyon qui est sacré champion à la différence de buts particulière".

En ligue 1 c'est d'abord le goal-average classique qui prime puis la meilleure attaque, donc Lyon et Marseille terminent avec la même différence de but et la même attaque, tout comme Paris et Monaco. Un peu gros non ?


J'avoue. C'est vrai que le reste de l'article (L.Ricken, Gourcuff sur Twitter, Falcao au RC Lens etc etc) était plutôt plausible.
Message posté par ledone
"Lyon et Marseille terminent en tête, mais c'est Lyon qui est sacré champion à la différence de buts particulière".

En ligue 1 c'est d'abord le goal-average classique qui prime puis la meilleure attaque, donc Lyon et Marseille terminent avec la même différence de but et la même attaque, tout comme Paris et Monaco. Un peu gros non ?


Ah ba c'est sûr que San Iker bouffant des frites sauce andalouse ou Blanc & Kourkuff faisant les kakous devant le Mou & Francky c'est très light.
Note : 2
Je cherche toujours à comprendre, comment la Bière jeté sur Götze peut donner cet effet....
AirForceOne Niveau : CFA2
C'est beau la drogue
Dans les années 1980-90, tout ça aurait été possible.
Message posté par ec759


Ah ba c'est sûr que San Iker bouffant des frites sauce andalouse ou Blanc & Kourkuff faisant les kakous devant le Mou & Francky c'est très light.


Je voulais juste dire que la différence particulier n'était pas le premier critère pour départager une égalité.
De toute façon la plus grosse aberration est que l'OM ne soit pas champion =)
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 4 heures La jolie chute de Neymar 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10
2k 16