1. // Bonne année 2015

Que va-t-il se passer en 2015 ?

Parce que chaque nouvelle année offre son lot de surprises, parce qu'à chaque fois rien ne se passe comme prévu, imaginons dans les grandes lignes ce que nous offrira l'année 2015 de football.

Modififié

Janvier-Février // Lens anime le mercato


1er janvier 2015, Hafiz Mammadov, le Jack Kachkar de l'Artois, n'a pas remboursé les 2,5 millions avancés par la société d'Anar Mammadov, sans lien de parenté. Fils du ministre des Transports azéri et homme d'affaires puissant, Mammadov, comprenez Anar, reprend les parts de Mammadov, comprenez Hafiz. « Une affaire d'Azéris » se contente de dire Martel à La Voix du Nord. S'ensuit un retournement de situation comme rarement le football en a offert : les membres de la DNCG mangent dans la main du président lensois, qui se veut modeste, « nous ne ferons que des retouches au mercato, selon les demandes d'Antoine, au maximum une recrue par ligne pour compléter notre bel effectif » . Au 2 février, le club artésien s'est fait prêter Iker Casillas, en rupture de banc au Real, et a débauché Mamadou Sakho, délaissé par Rodgers à Liverpool, Xavi Hernández, qui résilie son contrat au Barça « pour rejoindre un projet magnifique  » , et enfin Adnan Januzaj, arraché à Manchester United contre un chèque de 45 millions d'euros. Pendant ce temps, le PSG bénéficie d'un ajustement du fair-play financier et recrute le Caennais Mathieu Duhamel, car « Zlatan n'est pas éternel » , dixit Nasser El-Khelaifi. Tout fout le camp.

Mars // Les Blues auraient mieux fait d'aller à Montmartre


11 mars à Stamford Bridge. Après avoir remporté l'aller au Parc des Princes 2-0, José Mourinho se permet de chambrer : «  Le PSG en huitièmes, c'est idéal, entre la proximité géographique et le niveau de l'entraîneur adverse... » Sauf que le Président a décidé de se rebeller : à Londres, il joue son va-tout avec un duo Cavani-Zlatan devant, Lucas à droite et Bahebeck à gauche, soutenu par un milieu très technique : Rabiot, Verratti, Cabaye, Matuidi placé en latéral gauche ultra-offensif. Le PSG s'impose 4-1, avec notamment une Madjer de Duhamel sur le dernier but. À la fin de la rencontre, Laurent Blanc se contente d'aller offrir une touillette usagée au Mou. Et d'ajouter : « Ça, c'est un meilleur souvenir qu'une petite Tour Eiffel en toc, tocard » .

Avril // Le Bayern déjà champion


7-0 sur la pelouse de Wolfsburg le 30 janvier, 5-0 à la maison contre Schalke le 3 février, le Bayern Munich de Pep Guardiola commence 2015 comme il a terminé 2014 : en rouleau compresseur. Le 21 mars, les Bavarois s'assurent un nouveau titre de champion en terrassant l'autre Borussia, celui avec un nom imprononçable. Malgré la victoire 6-1 et le titre de champion dans la poche, une vidéo de l'entraîneur catalan giflant Manuel Neuer, coupable de ne pas avoir su arrêter le penalty du 5-1, circule sur le net. Deux semaines plus tard, bien que n'ayant plus rien à jouer, le Bayern s'impose 4-1 au Signal Iduna Park et renvoie le Borussia Dortmund dans la zone rouge. 2015, rien ne bouge.

Mai // Lyon et Marseille sur le toit de la Ligue 1


Dernière journée de Ligue 1 complètement folle. Avant la rencontre, Paris est en tête avec 78 points, Lyon et Marseille suivent avec 77, et Monaco 76. Le PSG se dirige tout droit vers son troisième titre de champion d'affilée, mais à la dernière minute, un retourné acrobatique de Gaëtan Charbonnier permet à Reims de décrocher le point du match nul au Parc des Princes. Pour Paris, c'est le drame. Car dans le même temps, tous ses poursuivants ont gagné : Lyon gagne 4-2 à Rennes avec un triplé de Lacazette, ses 38e, 39e et 40e buts de la saison, Marseille s'impose 2-1 contre Bastia, et Monaco gagne 1-0 à Lorient grâce à un but de Hulk, arrivé en prêt le dernier jour du mercato. Conséquences : Lyon et Marseille terminent en tête, mais c'est Lyon qui est sacré champion à la différence de buts particulière (1-0 à Gerland, 1-1 au Vélodrome). Le PSG et Monaco terminent aussi à égalité, et ce sont bien les Monégasques qui décrochent la troisième place au goal average particulier (1-1 au Parc en octobre, 2-1 à Louis-II au retour en février). Pour se qualifier pour la prochaine C1, les Parisiens n'ont donc plus le choix : il leur faut remporter la Ligue des champions. Le destin de Laurent Blanc ne tient plus qu'à un fil.

Juin // le PSG meurt aux portes du Paradis


L'histoire commencée à Stamford Bridge était belle, Nasser commençait à en être tout excité : le Real Madrid de Cristiano Ronaldo et Benzema en quarts, le Barça de Messi et Neymar en demies. Au comble de sa popularité, Laurent Blanc signe un même nouveau contrat de quatre ans après la victoire 4-3 au Camp Nou. Mais contre le Borussia Dortmund, enfin en position de favori, Laurent Blanc retombe dans ses travers : défense à cinq avec Marquinhos, Thiago Silva et David Luiz au centre, Camara en latéral droit cantonné aux tâches défensives. Paris prend une gifle 3-0, avec un troisième but de Lars Ricken, 39 ans, entré en cours de jeu. Malgré le nouveau contrat, Laurent Blanc est démis de ses fonctions dans la foulée. Idem pour Jürgen Klopp qui s'en va sur un incroyable doublé : Ligue des champions-Relégation en D2. La Supercoupe d'Europe opposera donc un pensionnaire de D2 allemande à l'En Avant Guingamp. N'importe quoi.

Juillet-août // Nouveau boss à Paris


Antonio Conte ayant refusé de quitter la sélection italienne, le PSG est en quête d'un successeur à Laurent Blanc. Avec le fair-play financier, dont le relâchement ne permet au PSG que de recruter Jérémy Pied pour venir concurrencer Lucas Moura, le club de la capitale peine à séduire un technicien de renom. Après les refus successifs de Villas-Boas, Jupp Heynckes et Jean Fernandez, c'est finalement Raymond Domenech qui débarque, recommandé par le président de l'AC Boulogne-Billancourt. Pendant ce temps, Gervais Martel se veut raisonnable pour le mercato : « Nous ne prendrons qu'un buteur pour venir étoffer un super effectif, avec de super mecs » . Signent Falcao et Huntelaar dans la même semaine. À Paris, l'heure est à la méthode Coué : « Nos ambitions sont intactes, les arrivées de Raymond et Jérémy entrent dans nos ambitions de redonner une identité française au PSG et de faire une grande campagne en Ligue Europa. » ... Dream Bigger, merci Michel.

Novembre // Ribéry veut revenir en Bleu


Plus du tout indiscutable à Munich depuis l'arrivée de Marco Reus, Franck Ribéry aime de nouveau la France : « Je veux revenir » clame t-il dans une interview fleuve pour France Football. Sauf que Didier Deschamps fait désormais la sourde oreille : Antoine Griezmann s'est imposé sur le côté gauche, et Yoann Gourcuff, auteur d'un doublé et d'une passe décisive à Wembley contre l'Angleterre (3-0) juste avant de se claquer l'adducteur droit, est incontournable. Deschamps : « Bien sûr, Yoann est fragile physiquement et n'entre pas dans mon dispositif tactique, mais 15 minutes de Gourcuff par mois, aucun entraîneur ne peut dire non. Même blessé, je l'emmène à l'Euro. » Taulier de Manchester City - où il a pris la place de Samir Nasri quand il n'est pas blessé - Gourcuff, si discret ces quatre dernières années, se fend d'un message de soutien à son ancien rival sur Twitter : « Coucou Franckie, chaud pour ta gueule en ce moment ma couille, bisou » . Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lefootologue Niveau : DHR
Le Passage sur le mois de Mai , c?ur sur vous même si ça ne restera que pure fiction malheureusement
Les effluves d'alcool du nouvel an se font encore sentir...
DocteurHappy Niveau : CFA
Il va se passer que c'est mon ANNIVERSAIRE aujourd'hui !!!!!!!!

Wazaaaaaaaaaa !

Des bisous tout le monde ! Que du bonheur !
Tottitalia25 Niveau : District
Bien vu le #RouTourne.
"Idem pour Jürgen Klopp qui s'en va sur un incroyable doublé : Ligue des champions-Relégation en D2."

Haha, ça serait énorme.
Effet Méride Niveau : DHR
El-Jadeyaoui > Januzaj
C"estpasZizouquoi Niveau : District
Les photos encore une fois magiques!
Note : 1
"une vidéo de l'entraîneur catalan giflant Manuel Neuer, coupable de ne pas avoir su arrêter le penalty du 5-1, circule sur le net."

J'avoue, j'ai bien ri.
Le passage sur la finale de C1 pas mal aussi.
"Lyon et Marseille terminent en tête, mais c'est Lyon qui est sacré champion à la différence de buts particulière".

En ligue 1 c'est d'abord le goal-average classique qui prime puis la meilleure attaque, donc Lyon et Marseille terminent avec la même différence de but et la même attaque, tout comme Paris et Monaco. Un peu gros non ?
tireur.de.corneur Niveau : Loisir
Message posté par ledone
"Lyon et Marseille terminent en tête, mais c'est Lyon qui est sacré champion à la différence de buts particulière".

En ligue 1 c'est d'abord le goal-average classique qui prime puis la meilleure attaque, donc Lyon et Marseille terminent avec la même différence de but et la même attaque, tout comme Paris et Monaco. Un peu gros non ?


J'avoue. C'est vrai que le reste de l'article (L.Ricken, Gourcuff sur Twitter, Falcao au RC Lens etc etc) était plutôt plausible.
Message posté par ledone
"Lyon et Marseille terminent en tête, mais c'est Lyon qui est sacré champion à la différence de buts particulière".

En ligue 1 c'est d'abord le goal-average classique qui prime puis la meilleure attaque, donc Lyon et Marseille terminent avec la même différence de but et la même attaque, tout comme Paris et Monaco. Un peu gros non ?


Ah ba c'est sûr que San Iker bouffant des frites sauce andalouse ou Blanc & Kourkuff faisant les kakous devant le Mou & Francky c'est très light.
Note : 2
Je cherche toujours à comprendre, comment la Bière jeté sur Götze peut donner cet effet....
AirForceOne Niveau : CFA2
C'est beau la drogue
Dans les années 1980-90, tout ça aurait été possible.
Message posté par ec759


Ah ba c'est sûr que San Iker bouffant des frites sauce andalouse ou Blanc & Kourkuff faisant les kakous devant le Mou & Francky c'est très light.


Je voulais juste dire que la différence particulier n'était pas le premier critère pour départager une égalité.
De toute façon la plus grosse aberration est que l'OM ne soit pas champion =)
lundi 15 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4
vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 3 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 39 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 9 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 ! mardi 2 mai Un hat-trick pour CR7 2 mardi 2 mai CR7 ouvre le score de la tête 3 mardi 2 mai La super bicyclette norvégienne 4 mardi 2 mai Il reçoit un carton rouge et quitte le terrain en pleurs 7 mardi 2 mai Le joueur de Canelas qui avait frappé l'arbitre est suspendu 4 ans et demi 8 mardi 2 mai Une nouvelle formule de tirs au but testés lors de l'Euro U17 féminin 40 mardi 2 mai Un fan de Málaga à moitié à poil en tribunes 14 mardi 2 mai Record d'affluence pour un entraînement au Mexique mardi 2 mai Bakayoko dans la draft du PSG ? 71 mardi 2 mai Pronostic Real Atlético : 5€ offerts sans dépôt et jusqu'à 460€ à gagner