1. //
  2. // Coupe du monde 2014
  3. // Retour

Que sont devenus les héros du Mondial 2014 ?

Il y a un an au Brésil, ils se sont fait remarquer pour le meilleur comme pour le pire. Douze mois plus tard, on vous propose de voir où ils en sont...

Modififié

Ils ont surfé sur le Mondial


Memphis Depay ( Pays-Bas)
Révélation des Pays-Bas avec qui il a planté deux fois pendant la compétition, Memphis Depay a depuis été convoité par tous les gros d'Europe. Et vu qu'il a confirmé avec 22 buts en Eredivisie - son PSV champion - et six en Ligue Europa, le bonhomme a pu signer à Manchester United, qui a déboursé 32 millions d'euros pour lui. Prochaine étape ? S'imposer chez les Red Devils sous les ordres de Louis van Gaal et se rendre indispensable avec les Oranje.

James Rodríguez ( Colombie)
Objectivement le meilleur joueur du Mondial. James a signé au Real Madrid pour plus de 80 millions d'euros. Un transfert risqué dans un club où l'entrejeu est surchargé et l'attaque bien équipée, mais qu'il a assumé malgré deux mois d'absence pour blessure. 29 titularisations en Liga (treize passes, treize buts) et huit autres en Ligue des champions (deux passes, un but), le meneur de jeu a fait son trou dans la Maison Blanche et reste indispensable en sélection. S'il brille en Copa América, il pourrait devenir le plus grand joueur de l'histoire de la Colombie.

Lionel Messi ( Argentine)
Quatre fois buteur, décisif à quasiment tous les matchs, mais impuissant en finale, Lionel Messi a clairement réussi son Mondial à défaut d'y avoir été parfait. Car sans lui, l'Albiceleste serait tombée bien avant la dernière marche. S'il n'a pas repris ses droits face à Ronaldo au dernier Ballon d'or, la Pulga semble avoir fait le nécessaire cette saison pour redevenir indiscutablement le numéro 1 mondial en étant décisif dans le money time de la C1, de la Liga et de la Copa del Rey. Le tout avec des stats de feu : dix buts et cinq passes en C1, 43 buts et 18 passes en Liga. S'il brille à la Copa América, il aura réalisé la saison parfaite.

Yacine Brahimi ( Algérie)
Il fait partie des Fennecs qui ont illuminé le Mondial brésilien, celui qui, individuellement, a su tirer le mieux son épingle du jeu. Rapides, les Dragons de Porto se l'offrent pour 6,5 millions après la compétition et il en vaut désormais cinq fois plus, car l'Algérien n'a pas cessé de progresser : huit buts dans le championnat portugais et surtout six autres en C1 avec quelques coups francs magiques. À 25 ans, il entre dans ses meilleures années.

Ils ont su rebondir


Luis Suárez ( Uruguay)
On l'avait quitté au Mondial sur une morsure et une longue suspension. Ce qui n'a pas empêché le Barça de miser sur lui avec succès : un triplé Liga-Champions-Coupe du Roi et une intégration réussie auprès de Messi et Neymar, avec seize pions en championnat et sept en C1. Toujours aussi mordant, mais dans le bon sens du terme.

Giorgio Chiellini ( Italie)
Éliminé du Mondial quelques minutes après avoir vu les dents de Luis Suárez s'enfoncer dans son épaule, Giorgio Chiellini a plutôt bien vécu l'après-Brésil. Titulaire indiscutable et solide à la Juventus, il a réalisé un doublé Coupe-championnat tranquille et participé à la qualification pour la finale de la Ligue des champions de la Juventus. Certes avec une main ridicule contre Monaco et une absence en finale pour blessure, mais à trente ans, Chiellini n'a jamais semblé aussi fort.

Fred ( Brésil)
Souffre-douleur du peuple brésilien pendant la Coupe du monde, Fred a réussi à traverser l'épreuve en reprenant rapidement ses habitudes de buteur avec Fluminense. En un an, il a marqué sa vingtaine de buts, preuve qu'à défaut d'être l'attaquant idéal pour la Seleção, il l'était pour son club. Ce qui est déjà pas si mal.

Diego Costa ( Espagne)
Sifflé dans son pays d'origine et éliminé dès le premier tour sans avoir marqué le moindre but, Diego Costa a vécu une Coupe du monde frustrante, voire traumatisante. Mais le buteur a su se refaire à Chelsea où, dès son arrivée, il a planté vingt buts en championnat. Son axe de progression pour la prochaine saison : marquer également en Ligue des champions.

La vie n'a pas changé


Mauricio Pinilla ( Chili)
À quelques centimètres près, il serait devenu l'ennemi numéro un au Brésil et un héros national au Chili, la faute à une mine en lucarne qui aurait mis la Seleção hors course dès les huitièmes. Finalement, Mauricio Pinilla a fait vibrer la barre et poursuivi gentiment sa carrière d'honnête attaquant en Serie A. Prêté par le Genoa à l'Atalanta, il a néanmoins œuvré au maintien de son club et inscrit l'un des plus beaux buts de la saison, évidemment d'un retourné acrobatique contre le Torino.

Mario Götze ( Allemagne)
Marquer le but victorieux en finale de Coupe du monde, c'est quand même assez classe et un bon moyen de passer un cap. Pour Mario Götze cependant, cela n'a pas vraiment fait évoluer sa situation : un temps de jeu conséquent et un bon ratio de but (9 en Bundesliga, 4 en Ligue des champions), mais pas un statut de pilier pour Pep Guardiola, qui l'a utilisé comme remplaçant pour les matchs les plus chauds de la saison face à Wolfsburg, Dortmund ou le FC Barcelone.

Ils se sont enterrés


Guillermo Ochoa ( Mexique)
Énorme avec le Mexique durant le Mondial et en fin de contrat avec Ajaccio, Guillermo Ochoa était l'un des joueurs les plus convoités du dernier mercato d'été. Manque de bol, le gardien mexicain a choisi Málaga où officiait déjà le Camerounais Idriss Carlos Kameni, le favori du coach Javi García. Après une Coupe du monde de feu, Ochoa a donc connu une saison complète sur le banc...

Keylor Navas ( CostaRica)
Héros du Costa Rica, Keylor Navas avait débarqué au Real Madrid en pensant devenir le numéro 1 devant Iker Casillas. D'autant qu'à l'entraînement, le bonhomme impressionnait. Mais Carlo Ancelotti, peut-être pour s'assurer la paix du vestiaire, lui a préféré le capitaine emblématique. Pas sûr que sa situation s'améliore avec le départ de ce dernier, puisque la Maison Blanche semble lorgner sur David de Gea.

Eddy Onazi ( Nigeria)
On l'avait quitté sur une méchante torsion de la cheville suite à un malencontreux contact avec Blaise Matuidi en huitièmes de finale. Depuis, et malgré l'indignation de Diego Maradona quant à sa blessure, Eddy Onazi n'a pas vraiment profité de la vie. Revenu à la compétition fin septembre, le milieu de terrain nigérian s'est contenté de six titularisations en Serie A, mais a tout de même terminé sur une bonne note grâce à un but à la 85e minute à Naples, ce qui valide le ticket en Ligue des champions de la Lazio. Tout est bien qui finit bien...

DeAndre Yedlin ( États-Unis)
Durant le Mondial, il a fait partie des petites révélations de l'équipe américaine. Convoité notamment par l'Olympique lyonnais, il a finalement choisi Tottenham après avoir fini l'année 2014 à Seattle. Avec seulement onze minutes de jeu en Premier League, il va devoir cravacher pour piquer sa place à Eric Dier.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


DocteurHappy Niveau : CFA
J'aurais aussi cité J Campbell , le joueur frisson de cette CDM
vata-fenculo Niveau : CFA2
J'aurais bien mis Bryan Ruiz dans la liste.
Son "blaz à la Olive et Tom" (citation d'un commentaire so foot==> pas taper, pas faire de procès en plagiat) , jouer en championship après son beau mondial, son transfert avorté à Levante.
Il a un mauvais karma depuis le Brésil!!!!!
Note : 5
On aurait également pu parler de :

Neymar, auteur d'un bon mondial et d'une bonne saison. Manuel Neuer encore et toujours aussi fort, tout comme Lahm, Muller et Robben. Di Maria qui a bidé du coté de Manchester. Mascherano pour qui la vie n'a pas changé. Kross qui a bien débuté la saison avant d'accuser le coup. Blind qui est devenu une pièce maîtresse du Manchester de Van Gaal, qui lui a rencontré plus de difficultés que prévues.
Le plus impressionnant dans cette histoire reste James Rodriguez. Débarquer à la maison blanche après une hype de CDM, devenir un pilier de l'équipe et avec un statut de 80 bâtons à assumer, je dis respect. Surtout à son âge.
luxe, calme et volupté Niveau : National
Il n'y a pas de Français dans votre liste.
Ouaich Buch' Niveau : DHR
Cuadrado enterré a Chelsea (ok sur la 2ème partie de saison), Valencia (Enner) qui confirme que c'est un bon joueur etc.
Message posté par .Pelusa.
Et Tim Krul, alors ?


Bah toujours aussi bon sur sa ligne et nul à la relance..
Donc James meilleur joueur du mondial??
Parce qu'il joue au Real, j'imagine?
Millonario Niveau : DHR
Keylor Navas me rend triste. Belle CDM, fait le max pour s'imposer. Au final on touche pas à San Iker, qqsoit sont niveau.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par luxe, calme et volupté
Il n'y a pas de Français dans votre liste.


Pourtant la CDM a permis a Karim de passer une soirée avec Rihanna. Pas rien quand même !
DeAndre Yedlin très belle promesse en espérant qu'il confirmera !
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Le pire parmi ceux qui se sont enterrés, c'est quand même M'Bolhi, qui choisit de partir pour la MLS à 28 ans, à Philadelphie, pour n'y jouer que 5 matchs, être assez mauvais (pas aidé par sa défense non plus), et devenir persona non grata...
surtout ne parlons pas de Kroos.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Message posté par Johnny Rep
Donc James meilleur joueur du mondial??
Parce qu'il joue au Real, j'imagine?


ça ne pouvait qu'indiscutablement être robben, c'est ça ?
Depay est officiellement Mancunien?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 2
Message posté par Millonario
Keylor Navas me rend triste. Belle CDM, fait le max pour s'imposer. Au final on touche pas à San Iker, qqsoit sont niveau.


Ouais je comprends vraiment pas pourquoi il n'a jamais eu sa chance au Real et surtout pourquoi le club ne mise pas sur lui la saison prochaine. Keylor Navas est pourtant loin d'être un feu de paille comme on en voit à chaque CDM, il était déjà énorme en Liga avec Levante !
Message posté par pauloradiobemba


ça ne pouvait qu'indiscutablement être robben, c'est ça ?


Bah Robben, Neuer (et Lamh, et Muller, et Boateng...) ou même Neymar ont eu une meilleure/aussi bonne compétition que James Rodriguez. Meilleur joueur du mondial, y en a différents selon les opinions. C'est subjectif. Et le seul que l'on pourrait appeler meilleur joueur du mondial, c'est Messi parce qu'il en a reçu le titre (même si c'est du n'importe quoi puisqu'à partir des quarts de finale, il n'a ni été influant en terme de jeu ni en terme de stats)
Bref, James est indéniablement un des meilleurs joueurs du mondial, mais le meilleur? Bof
luxe, calme et volupté Niveau : National
Il ne peut de toute façon pas y avoir UN meilleur joueur d'une compétition.
C'est juste que les medias (et nous), on aime les classements comme s'il s'agissait d'un sport individuel.
il y a 7 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 32 minutes Callejón calme les Niçois
il y a 8 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 8 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 8 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 10 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19
À lire ensuite
Chypre Chypre, hourra !