1. //
  2. // Coupe du monde 2014
  3. // Retour

Que sont devenus les héros du Mondial 2014 ?

Il y a un an au Brésil, ils se sont fait remarquer pour le meilleur comme pour le pire. Douze mois plus tard, on vous propose de voir où ils en sont...

Modififié

Ils ont surfé sur le Mondial


Memphis Depay ( Pays-Bas)
Révélation des Pays-Bas avec qui il a planté deux fois pendant la compétition, Memphis Depay a depuis été convoité par tous les gros d'Europe. Et vu qu'il a confirmé avec 22 buts en Eredivisie - son PSV champion - et six en Ligue Europa, le bonhomme a pu signer à Manchester United, qui a déboursé 32 millions d'euros pour lui. Prochaine étape ? S'imposer chez les Red Devils sous les ordres de Louis van Gaal et se rendre indispensable avec les Oranje.

James Rodríguez ( Colombie)
Objectivement le meilleur joueur du Mondial. James a signé au Real Madrid pour plus de 80 millions d'euros. Un transfert risqué dans un club où l'entrejeu est surchargé et l'attaque bien équipée, mais qu'il a assumé malgré deux mois d'absence pour blessure. 29 titularisations en Liga (treize passes, treize buts) et huit autres en Ligue des champions (deux passes, un but), le meneur de jeu a fait son trou dans la Maison Blanche et reste indispensable en sélection. S'il brille en Copa América, il pourrait devenir le plus grand joueur de l'histoire de la Colombie.

Lionel Messi ( Argentine)
Quatre fois buteur, décisif à quasiment tous les matchs, mais impuissant en finale, Lionel Messi a clairement réussi son Mondial à défaut d'y avoir été parfait. Car sans lui, l'Albiceleste serait tombée bien avant la dernière marche. S'il n'a pas repris ses droits face à Ronaldo au dernier Ballon d'or, la Pulga semble avoir fait le nécessaire cette saison pour redevenir indiscutablement le numéro 1 mondial en étant décisif dans le money time de la C1, de la Liga et de la Copa del Rey. Le tout avec des stats de feu : dix buts et cinq passes en C1, 43 buts et 18 passes en Liga. S'il brille à la Copa América, il aura réalisé la saison parfaite.

Yacine Brahimi ( Algérie)
Il fait partie des Fennecs qui ont illuminé le Mondial brésilien, celui qui, individuellement, a su tirer le mieux son épingle du jeu. Rapides, les Dragons de Porto se l'offrent pour 6,5 millions après la compétition et il en vaut désormais cinq fois plus, car l'Algérien n'a pas cessé de progresser : huit buts dans le championnat portugais et surtout six autres en C1 avec quelques coups francs magiques. À 25 ans, il entre dans ses meilleures années.

Ils ont su rebondir


Luis Suárez ( Uruguay)
On l'avait quitté au Mondial sur une morsure et une longue suspension. Ce qui n'a pas empêché le Barça de miser sur lui avec succès : un triplé Liga-Champions-Coupe du Roi et une intégration réussie auprès de Messi et Neymar, avec seize pions en championnat et sept en C1. Toujours aussi mordant, mais dans le bon sens du terme.

Giorgio Chiellini ( Italie)
Éliminé du Mondial quelques minutes après avoir vu les dents de Luis Suárez s'enfoncer dans son épaule, Giorgio Chiellini a plutôt bien vécu l'après-Brésil. Titulaire indiscutable et solide à la Juventus, il a réalisé un doublé Coupe-championnat tranquille et participé à la qualification pour la finale de la Ligue des champions de la Juventus. Certes avec une main ridicule contre Monaco et une absence en finale pour blessure, mais à trente ans, Chiellini n'a jamais semblé aussi fort.

Fred ( Brésil)
Souffre-douleur du peuple brésilien pendant la Coupe du monde, Fred a réussi à traverser l'épreuve en reprenant rapidement ses habitudes de buteur avec Fluminense. En un an, il a marqué sa vingtaine de buts, preuve qu'à défaut d'être l'attaquant idéal pour la Seleção, il l'était pour son club. Ce qui est déjà pas si mal.

Diego Costa ( Espagne)
Sifflé dans son pays d'origine et éliminé dès le premier tour sans avoir marqué le moindre but, Diego Costa a vécu une Coupe du monde frustrante, voire traumatisante. Mais le buteur a su se refaire à Chelsea où, dès son arrivée, il a planté vingt buts en championnat. Son axe de progression pour la prochaine saison : marquer également en Ligue des champions.

La vie n'a pas changé


Mauricio Pinilla ( Chili)
À quelques centimètres près, il serait devenu l'ennemi numéro un au Brésil et un héros national au Chili, la faute à une mine en lucarne qui aurait mis la Seleção hors course dès les huitièmes. Finalement, Mauricio Pinilla a fait vibrer la barre et poursuivi gentiment sa carrière d'honnête attaquant en Serie A. Prêté par le Genoa à l'Atalanta, il a néanmoins œuvré au maintien de son club et inscrit l'un des plus beaux buts de la saison, évidemment d'un retourné acrobatique contre le Torino.

Mario Götze ( Allemagne)
Marquer le but victorieux en finale de Coupe du monde, c'est quand même assez classe et un bon moyen de passer un cap. Pour Mario Götze cependant, cela n'a pas vraiment fait évoluer sa situation : un temps de jeu conséquent et un bon ratio de but (9 en Bundesliga, 4 en Ligue des champions), mais pas un statut de pilier pour Pep Guardiola, qui l'a utilisé comme remplaçant pour les matchs les plus chauds de la saison face à Wolfsburg, Dortmund ou le FC Barcelone.

Ils se sont enterrés


Guillermo Ochoa ( Mexique)
Énorme avec le Mexique durant le Mondial et en fin de contrat avec Ajaccio, Guillermo Ochoa était l'un des joueurs les plus convoités du dernier mercato d'été. Manque de bol, le gardien mexicain a choisi Málaga où officiait déjà le Camerounais Idriss Carlos Kameni, le favori du coach Javi García. Après une Coupe du monde de feu, Ochoa a donc connu une saison complète sur le banc...

Keylor Navas ( CostaRica)
Héros du Costa Rica, Keylor Navas avait débarqué au Real Madrid en pensant devenir le numéro 1 devant Iker Casillas. D'autant qu'à l'entraînement, le bonhomme impressionnait. Mais Carlo Ancelotti, peut-être pour s'assurer la paix du vestiaire, lui a préféré le capitaine emblématique. Pas sûr que sa situation s'améliore avec le départ de ce dernier, puisque la Maison Blanche semble lorgner sur David de Gea.

Eddy Onazi ( Nigeria)
On l'avait quitté sur une méchante torsion de la cheville suite à un malencontreux contact avec Blaise Matuidi en huitièmes de finale. Depuis, et malgré l'indignation de Diego Maradona quant à sa blessure, Eddy Onazi n'a pas vraiment profité de la vie. Revenu à la compétition fin septembre, le milieu de terrain nigérian s'est contenté de six titularisations en Serie A, mais a tout de même terminé sur une bonne note grâce à un but à la 85e minute à Naples, ce qui valide le ticket en Ligue des champions de la Lazio. Tout est bien qui finit bien...

DeAndre Yedlin ( États-Unis)
Durant le Mondial, il a fait partie des petites révélations de l'équipe américaine. Convoité notamment par l'Olympique lyonnais, il a finalement choisi Tottenham après avoir fini l'année 2014 à Seattle. Avec seulement onze minutes de jeu en Premier League, il va devoir cravacher pour piquer sa place à Eric Dier.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DocteurHappy Niveau : CFA
J'aurais aussi cité J Campbell , le joueur frisson de cette CDM
vata-fenculo Niveau : CFA2
J'aurais bien mis Bryan Ruiz dans la liste.
Son "blaz à la Olive et Tom" (citation d'un commentaire so foot==> pas taper, pas faire de procès en plagiat) , jouer en championship après son beau mondial, son transfert avorté à Levante.
Il a un mauvais karma depuis le Brésil!!!!!
Note : 5
On aurait également pu parler de :

Neymar, auteur d'un bon mondial et d'une bonne saison. Manuel Neuer encore et toujours aussi fort, tout comme Lahm, Muller et Robben. Di Maria qui a bidé du coté de Manchester. Mascherano pour qui la vie n'a pas changé. Kross qui a bien débuté la saison avant d'accuser le coup. Blind qui est devenu une pièce maîtresse du Manchester de Van Gaal, qui lui a rencontré plus de difficultés que prévues.
Le plus impressionnant dans cette histoire reste James Rodriguez. Débarquer à la maison blanche après une hype de CDM, devenir un pilier de l'équipe et avec un statut de 80 bâtons à assumer, je dis respect. Surtout à son âge.
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  12:34  //  Amoureux de la VPS
Note : 1
Il n'y a pas de Français dans votre liste.
Ouaich Buch' Niveau : DHR
Cuadrado enterré a Chelsea (ok sur la 2ème partie de saison), Valencia (Enner) qui confirme que c'est un bon joueur etc.
Message posté par .Pelusa.
Et Tim Krul, alors ?


Bah toujours aussi bon sur sa ligne et nul à la relance..
Donc James meilleur joueur du mondial??
Parce qu'il joue au Real, j'imagine?
Millonario Niveau : DHR
Keylor Navas me rend triste. Belle CDM, fait le max pour s'imposer. Au final on touche pas à San Iker, qqsoit sont niveau.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par luxe, calme et volupté
Il n'y a pas de Français dans votre liste.


Pourtant la CDM a permis a Karim de passer une soirée avec Rihanna. Pas rien quand même !
DeAndre Yedlin très belle promesse en espérant qu'il confirmera !
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Le pire parmi ceux qui se sont enterrés, c'est quand même M'Bolhi, qui choisit de partir pour la MLS à 28 ans, à Philadelphie, pour n'y jouer que 5 matchs, être assez mauvais (pas aidé par sa défense non plus), et devenir persona non grata...
surtout ne parlons pas de Kroos.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Message posté par Johnny Rep
Donc James meilleur joueur du mondial??
Parce qu'il joue au Real, j'imagine?


ça ne pouvait qu'indiscutablement être robben, c'est ça ?
Depay est officiellement Mancunien?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 2
Message posté par Millonario
Keylor Navas me rend triste. Belle CDM, fait le max pour s'imposer. Au final on touche pas à San Iker, qqsoit sont niveau.


Ouais je comprends vraiment pas pourquoi il n'a jamais eu sa chance au Real et surtout pourquoi le club ne mise pas sur lui la saison prochaine. Keylor Navas est pourtant loin d'être un feu de paille comme on en voit à chaque CDM, il était déjà énorme en Liga avec Levante !
Message posté par pauloradiobemba


ça ne pouvait qu'indiscutablement être robben, c'est ça ?


Bah Robben, Neuer (et Lamh, et Muller, et Boateng...) ou même Neymar ont eu une meilleure/aussi bonne compétition que James Rodriguez. Meilleur joueur du mondial, y en a différents selon les opinions. C'est subjectif. Et le seul que l'on pourrait appeler meilleur joueur du mondial, c'est Messi parce qu'il en a reçu le titre (même si c'est du n'importe quoi puisqu'à partir des quarts de finale, il n'a ni été influant en terme de jeu ni en terme de stats)
Bref, James est indéniablement un des meilleurs joueurs du mondial, mais le meilleur? Bof
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  15:30  //  Amoureux de la VPS
Note : 1
Il ne peut de toute façon pas y avoir UN meilleur joueur d'une compétition.
C'est juste que les medias (et nous), on aime les classements comme s'il s'agissait d'un sport individuel.
il y a 3 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 5 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 26 il y a 6 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Chypre Chypre, hourra !