1. // En route vers l'Euro 2016
  2. // Top 100 Espagne
  3. // N°3

Que serait Xavi sans le Barça ?

Désormais en pré-retraite au Qatar, Xavi Hernández est irrémédiablement lié au FC Barcelone. Un club où il a tout connu, de sa formation à son couronnement, ce qui pose une question à la réponse presque insondable : où en serait le natif de Terrassa sans le fanion blaugrana ?

2k 86

Sur la route qui les conduit à la Masia, le père de Xavi Hernández prévient sa progéniture : « Ouvre bien les yeux et apprend, car cette opportunité, tu ne l’auras pas deux fois. » Aussitôt dit, aussitôt fait : le Pelopo, qui ne compte alors que onze printemps, prend le conseil paternel au pied de la lettre, et apprend. « Ici, on m’a enseigné à jouer et à être une bonne personne, rappelle-t-il au Pais dans sa dernière interview avant de filer au Qatar. Je dois tout au Barça. J’y ai été si heureux. Je n’aurais jamais imaginé une telle carrière. » Justement, si cet après-midi se révèle être le point de départ de son histoire d’amour idyllique avec le Barça, un refus des dirigeants du club aurait alors tout changé dans la carrière de Xavi, pour ne pas dire dans sa vie. Car loin du tiki-taka dispensé à la Masia, rares étaient les canteras espagnoles à pouvoir octroyer une place à un type de la taille de Xavi. Pour sûr, avec son mètre soixante-dix bien tassé, sa modeste pointe de vitesse, et une musculature bien cachée, le natif de Terrassa connaît un physique des plus banals qui, à la fin des nineties, n’avait pas le vent en poupe. Mais que donc serait-il devenu sans cette intégration au Barça ?

Une terrasse, du hockey et un capo


L’union entre FCB et Xavi Hernández relève d’un big love inconditionnel, franc et non négociable. Pourtant, son grand amour demeure ce fameux ballon rond qui l’obnubile tant, et qu’il rencontre bien avant de mettre un pied dans la ville de Gaudi. Le cuir, il le découvre sitôt la sortie du berceau dans sa ville natale de Terrassa. Que ce soit aux manettes du baby-foot du troquet comme au milieu de la place du village, il déambule constamment avec un ballon non loin de lui. Pourtant, loin de la popularité du football en Espagne, Terrassa se veut en capitale nationale d’un autre sport : le hockey sur gazon. Ainsi, lors de l’organisation des JO de 1992, Barcelone délocalise la compétition de hockey sur gazon à Terrassa. « Ville la plus olympique du monde » , selon une légende locale, elle continue de fournir à l’Espagne la majorité des athlètes de cette discipline. Sans jeu de tête, sans ballon aérien, le hockey sur gazon offre tous les avantages possibles au physique de Xavi. Son cerebro, capable d’analyser une situation en une micro-seconde, lui offrirait même une place de choix dans la Roja du hockey sur gazon. Encore mieux, le FCB dispose également de sa section hockey.

L’affection de Xavi envers son Terrassa natal raconte également beaucoup sur son attachement avec la Catalogne. Bien que moins politisé que son comparse Gerard Piqué, moins indépendantiste que son mentor Pep Guardiola, et moins poétique que son idole Johan Cruyff, il n’en demeure pas moins un fervent défenseur de la liberté d’expression du peuple blaugrana dans son Camp Nou. Une prise de position rare chez l’ancien capitaine blaugrana - « Nous sommes dans une démocratie, et siffler l’hymne fait partie de la liberté d’expression » - qui aurait pu lui ouvrir un avenir de capo. Sans kop depuis le départ musclé des Boixos Nois, le Camp Nou, à défaut de sonner creux, se remplit d’un public à mi-chemin entre le connaisseur bourgeois et le touriste au smartphone greffé en main. Bref, une aficion qui aurait bien besoin du côté festif du Pelopo, amuseur de galerie de la Roja aux côtés de Pepe Reina. Un goût de la fête qu’il partage avec un autre natif de Terrassa. Anonyme pour le grand public, Josep Oller n’en demeure pas moins l’un des deux créateurs du Moulin rouge. Un concept que Xavi aurait bien pu exporter du côté de la Catalogne.

Au nom du père et, surtout, de la mère


Mais s’il y a bien une discipline dans laquelle Xavi Hernández ne connaît aucune concurrence, c’est bien dans l’amas de breloques dorées. Avec ses pas moins de huit Liga, trois Coupes du Roi, quatre Ligues des champions, deux Mondiaux des clubs avec le Barça, et ses deux Euros et son Mondial avec la Roja, sans oublier ses nombreuses distinctions personnelles, il compte le palmarès le plus fourni dans l’histoire du foot outre-Pyrénées. Surtout, il ne cache pas son attrait pour les babioles en tout genre. Un penchant qui lui aurait valu une belle carrière dans la brocante et, pourquoi pas, une formation aux côtés de notre cher Louis national. Ces pistes quant à la destinée de Xavi ne peuvent faire oublier que le joueur le plus capé du Mes que n’en reste pas moins irrémédiablement lié au ballon rond. Sans l’institution Barça, il aurait ainsi pris ses cliques et ses claques pour le Milan AC en 2000, ou pour le Bayern de Munich en 2008. Des clubs mythiques auxquels il a dit non pour une seule et même raison : « Ma mère est beaucoup trop blaugrana pour ça. » D’où la question : que serait Xavi sans sa maman culé ?

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

NOOOOON pas 3eme sérieusement

Ouais désolé c'est la première fois que je râle sur le classement espagnol. Je le voulais 1er
DoutorSocrates Niveau : CFA
Franchement, vous faites ch***. C'est sympa votre côté provoc, mais ni Iniesta ni Xavi 1er c'est limite insultant.
DoutorSocrates Niveau : CFA
J'espère qu'ils ne vous accorderont plus jamais un interview aha.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Non mais là, je m'insurge ! Déjà Iniesta ça passait moyen mais Casillas devant Xavi ET Iniesta ??!
L'esprit sofoot a encore frappé. Malgré l'hégémonie catalane au 21 ème siècle, les 2 premières places seront pour des Madrilènes.
Rich Lana Del Rey Niveau : Loisir
Suceurs de Madrilènes...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Ne pas voir Xavi et Iniesta aux deux premières places me semblait impensable, sauf à la limite pour mettre Di Stefano devant... Mais j'aimerais bien savoir comment vous justifiez le fait de placer Casillas devant les deux car si avec la Roja, l'influence des trois se vaut, en club je regrette mais le Barça de Xavi et Iniesta laissera une plus grande trace dans les mémoires que le Real de Casillas !
Je m'étais promis de pas trop critiquer le classement mais autant sur les tops italiens et allemands, ça se tenait, autant là je vous suis pas du tout...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Si un rédacteur de So Foot pouvait justifier ce choix, ce serait cool... car là, j'ai presque l'impression que c'est de la provoc juste pour susciter du clic et des coms !
Maître à jouer de la meilleure sélection de son pays en ayant tout gagné, maître à jouer d'une des meilleures équipes de l'histoire en club... C'est quand même très dur là. Je sais bien que Di Stefano est considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps, mais là on parle de joueurs qui ont marqué un pays... J'ai beaucoup de mal à penser à Di Stefano quand l'on me dit "espagnol qui a marqué l''histoire" pour un mec arrivé dans son pays d'adoption à 27 ans
DoutorSocrates Niveau : CFA
Si Stefano skills and goals: https://www.youtube.com/watch?v=QL8EjKAw1IM

Ca vaut mieux que Xavi et Iniesta ça? C'est pas mauvais, mais le jeu va autrement plus lentement qu'actuellement.

Sans compter le fait qu'il est en assez grande partie argentin, votre amour du vintage vous aveugle complètement.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Peewow
Maître à jouer de la meilleure sélection de son pays en ayant tout gagné, maître à jouer d'une des meilleures équipes de l'histoire en club... C'est quand même très dur là. Je sais bien que Di Stefano est considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps, mais là on parle de joueurs qui ont marqué un pays... J'ai beaucoup de mal à penser à Di Stefano quand l'on me dit "espagnol qui a marqué l''histoire" pour un mec arrivé dans son pays d'adoption à 27 ans


Oui pour moi, c'est comme si So Foot avait placé Beckenbauer et Baggio à la 3e ou 4ee place des tops allemands et italiens... Impensable ? Pourtant, ils ont osé avec Xavi et Iniesta !
Ouf, 3ème, vous me rassurez j'ai bien failli croire qu'il serait premier avec tous les forceurs en commentaire. :)

Casillas est bien plus emblématique et a marqué son époque, on retiendra + son nom que celui de Xavi qui est certes une plaque tournante mais qui n'a aucun charisme et qui se fond dans le collectif. D'ailleurs ses interview depuis une dizaine d'années se résument à "Messi c'est le + fort". Un peu short pour le considérer n°1...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par DoutorSocrates
Si Stefano skills and goals: https://www.youtube.com/watch?v=QL8EjKAw1IM

Ca vaut mieux que Xavi et Iniesta ça? C'est pas mauvais, mais le jeu va autrement plus lentement qu'actuellement.

Sans compter le fait qu'il est en assez grande partie argentin, votre amour du vintage vous aveugle complètement.


Di Stefano était un jouer fabuleux mais c'était avant tout un Argentin donc considérer qu'il a plus marqué le foot espagnol (car c'est bien l'objet du classement) que Xavi et Iniesta, c'est assez limite... Quant à Casillas, oui avec la Roja ça se vaut mais en club, c'est pas comparable et ce, malgré ses prouesses avec le Real.
Bref, je comprends pas (et c'était mon dernier post là-dessus) !
Bordel... Ok je suis supporter du FCB, mais franchement! Vous êtes sérieux? J'ai rien contre Casillas, au contraire! Le seul maillot du Real que j'ai, c'est le sien.
Di Stéfano, j'adore son look Hannibal Lecter (Hopkins) sur certaines photos, je respecte le joueur et son parcours, maaaaaaiiiis...

Xavi franchement! Je l'aurais mis deuxième derrière Don Andres. La courroie de transmission entre les joueurs et le coach (Club et Roja), c'est lui!! Attitude impeccable, charismatique, du beau jeu, intelligent, le métronome de son équipe, le type le plus titré du Barça jusqu'à très récemment, etc... Il méritait (un peu) mieux que cette 3e place, même si lui au moins est sur le podium. Bordel je me remets pas de ne pas y voir Iniesta!!
Casillas a tout soulevé en temps que Capitaine que ce soit en club ou en sélection, rien que pour ça ça ne me choque pas qu'il soit dans les 2 premiers.
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par Alain Proviste
Si un rédacteur de So Foot pouvait justifier ce choix, ce serait cool... car là, j'ai presque l'impression que c'est de la provoc juste pour susciter du clic et des coms !


http://www.sofoot.com/andres-iniesta-pa … 19785.html

Quelques éléments de réponse de modestes contributeurs.
La flemme de refaire le débat de la veille, mais il n'y a vraiment pas de scandale à mettre Iker devant Iniesta et Xavi à partir du moment où tout ce petit monde est bien classé.
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par Skull Face
Bordel... Ok je suis supporter du FCB, mais franchement! Vous êtes sérieux? J'ai rien contre Casillas, au contraire! Le seul maillot du Real que j'ai, c'est le sien.


Il n'y a pas que les clubs dans le foot, tu pouvais prendre le maillot de la Roja.
C'est d'ailleurs avec celui-la qu'il justifie sa place sur le podium.
Message posté par Lino
Casillas a tout soulevé en temps que Capitaine que ce soit en club ou en sélection, rien que pour ça ça ne me choque pas qu'il soit dans les 2 premiers.


*en tant nom d'une bite
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par Lino
Casillas a tout soulevé en temps que Capitaine que ce soit en club ou en sélection, rien que pour ça ça ne me choque pas qu'il soit dans les 2 premiers.


Le seul capitaine de sélection de l'Histoire à avoir soulevé trois trophées de suite. Rien que ça.
pauloradiobemba Niveau : CFA
J'annonce pour le top France : Platini en 7, Zizou en 4 et Kopa en 1.

Ça ferait bien trop footix de mettre Zizou et Platini dans un top 3
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum
Article suivant
Les notes de France-Russie
2k 86