1. // En route vers l'Euro 2016
  2. // Top 100 Espagne
  3. // N°3

Que serait Xavi sans le Barça ?

Désormais en pré-retraite au Qatar, Xavi Hernández est irrémédiablement lié au FC Barcelone. Un club où il a tout connu, de sa formation à son couronnement, ce qui pose une question à la réponse presque insondable : où en serait le natif de Terrassa sans le fanion blaugrana ?

Modififié

Sur la route qui les conduit à la Masia, le père de Xavi Hernández prévient sa progéniture : « Ouvre bien les yeux et apprend, car cette opportunité, tu ne l’auras pas deux fois. » Aussitôt dit, aussitôt fait : le Pelopo, qui ne compte alors que onze printemps, prend le conseil paternel au pied de la lettre, et apprend. « Ici, on m’a enseigné à jouer et à être une bonne personne, rappelle-t-il au Pais dans sa dernière interview avant de filer au Qatar. Je dois tout au Barça. J’y ai été si heureux. Je n’aurais jamais imaginé une telle carrière. » Justement, si cet après-midi se révèle être le point de départ de son histoire d’amour idyllique avec le Barça, un refus des dirigeants du club aurait alors tout changé dans la carrière de Xavi, pour ne pas dire dans sa vie. Car loin du tiki-taka dispensé à la Masia, rares étaient les canteras espagnoles à pouvoir octroyer une place à un type de la taille de Xavi. Pour sûr, avec son mètre soixante-dix bien tassé, sa modeste pointe de vitesse, et une musculature bien cachée, le natif de Terrassa connaît un physique des plus banals qui, à la fin des nineties, n’avait pas le vent en poupe. Mais que donc serait-il devenu sans cette intégration au Barça ?

Une terrasse, du hockey et un capo


L’union entre FCB et Xavi Hernández relève d’un big love inconditionnel, franc et non négociable. Pourtant, son grand amour demeure ce fameux ballon rond qui l’obnubile tant, et qu’il rencontre bien avant de mettre un pied dans la ville de Gaudi. Le cuir, il le découvre sitôt la sortie du berceau dans sa ville natale de Terrassa. Que ce soit aux manettes du baby-foot du troquet comme au milieu de la place du village, il déambule constamment avec un ballon non loin de lui. Pourtant, loin de la popularité du football en Espagne, Terrassa se veut en capitale nationale d’un autre sport : le hockey sur gazon. Ainsi, lors de l’organisation des JO de 1992, Barcelone délocalise la compétition de hockey sur gazon à Terrassa. « Ville la plus olympique du monde » , selon une légende locale, elle continue de fournir à l’Espagne la majorité des athlètes de cette discipline. Sans jeu de tête, sans ballon aérien, le hockey sur gazon offre tous les avantages possibles au physique de Xavi. Son cerebro, capable d’analyser une situation en une micro-seconde, lui offrirait même une place de choix dans la Roja du hockey sur gazon. Encore mieux, le FCB dispose également de sa section hockey.

L’affection de Xavi envers son Terrassa natal raconte également beaucoup sur son attachement avec la Catalogne. Bien que moins politisé que son comparse Gerard Piqué, moins indépendantiste que son mentor Pep Guardiola, et moins poétique que son idole Johan Cruyff, il n’en demeure pas moins un fervent défenseur de la liberté d’expression du peuple blaugrana dans son Camp Nou. Une prise de position rare chez l’ancien capitaine blaugrana - « Nous sommes dans une démocratie, et siffler l’hymne fait partie de la liberté d’expression » - qui aurait pu lui ouvrir un avenir de capo. Sans kop depuis le départ musclé des Boixos Nois, le Camp Nou, à défaut de sonner creux, se remplit d’un public à mi-chemin entre le connaisseur bourgeois et le touriste au smartphone greffé en main. Bref, une aficion qui aurait bien besoin du côté festif du Pelopo, amuseur de galerie de la Roja aux côtés de Pepe Reina. Un goût de la fête qu’il partage avec un autre natif de Terrassa. Anonyme pour le grand public, Josep Oller n’en demeure pas moins l’un des deux créateurs du Moulin rouge. Un concept que Xavi aurait bien pu exporter du côté de la Catalogne.

Au nom du père et, surtout, de la mère


Mais s’il y a bien une discipline dans laquelle Xavi Hernández ne connaît aucune concurrence, c’est bien dans l’amas de breloques dorées. Avec ses pas moins de huit Liga, trois Coupes du Roi, quatre Ligues des champions, deux Mondiaux des clubs avec le Barça, et ses deux Euros et son Mondial avec la Roja, sans oublier ses nombreuses distinctions personnelles, il compte le palmarès le plus fourni dans l’histoire du foot outre-Pyrénées. Surtout, il ne cache pas son attrait pour les babioles en tout genre. Un penchant qui lui aurait valu une belle carrière dans la brocante et, pourquoi pas, une formation aux côtés de notre cher Louis national. Ces pistes quant à la destinée de Xavi ne peuvent faire oublier que le joueur le plus capé du Mes que n’en reste pas moins irrémédiablement lié au ballon rond. Sans l’institution Barça, il aurait ainsi pris ses cliques et ses claques pour le Milan AC en 2000, ou pour le Bayern de Munich en 2008. Des clubs mythiques auxquels il a dit non pour une seule et même raison : « Ma mère est beaucoup trop blaugrana pour ça. » D’où la question : que serait Xavi sans sa maman culé ?

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

NOOOOON pas 3eme sérieusement

Ouais désolé c'est la première fois que je râle sur le classement espagnol. Je le voulais 1er
DoutorSocrates Niveau : CFA
Franchement, vous faites ch***. C'est sympa votre côté provoc, mais ni Iniesta ni Xavi 1er c'est limite insultant.
DoutorSocrates Niveau : CFA
J'espère qu'ils ne vous accorderont plus jamais un interview aha.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Non mais là, je m'insurge ! Déjà Iniesta ça passait moyen mais Casillas devant Xavi ET Iniesta ??!
L'esprit sofoot a encore frappé. Malgré l'hégémonie catalane au 21 ème siècle, les 2 premières places seront pour des Madrilènes.
Rich Lana Del Rey Niveau : Loisir
Suceurs de Madrilènes...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Ne pas voir Xavi et Iniesta aux deux premières places me semblait impensable, sauf à la limite pour mettre Di Stefano devant... Mais j'aimerais bien savoir comment vous justifiez le fait de placer Casillas devant les deux car si avec la Roja, l'influence des trois se vaut, en club je regrette mais le Barça de Xavi et Iniesta laissera une plus grande trace dans les mémoires que le Real de Casillas !
Je m'étais promis de pas trop critiquer le classement mais autant sur les tops italiens et allemands, ça se tenait, autant là je vous suis pas du tout...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Si un rédacteur de So Foot pouvait justifier ce choix, ce serait cool... car là, j'ai presque l'impression que c'est de la provoc juste pour susciter du clic et des coms !
Maître à jouer de la meilleure sélection de son pays en ayant tout gagné, maître à jouer d'une des meilleures équipes de l'histoire en club... C'est quand même très dur là. Je sais bien que Di Stefano est considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps, mais là on parle de joueurs qui ont marqué un pays... J'ai beaucoup de mal à penser à Di Stefano quand l'on me dit "espagnol qui a marqué l''histoire" pour un mec arrivé dans son pays d'adoption à 27 ans
DoutorSocrates Niveau : CFA
Si Stefano skills and goals: https://www.youtube.com/watch?v=QL8EjKAw1IM

Ca vaut mieux que Xavi et Iniesta ça? C'est pas mauvais, mais le jeu va autrement plus lentement qu'actuellement.

Sans compter le fait qu'il est en assez grande partie argentin, votre amour du vintage vous aveugle complètement.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Peewow
Maître à jouer de la meilleure sélection de son pays en ayant tout gagné, maître à jouer d'une des meilleures équipes de l'histoire en club... C'est quand même très dur là. Je sais bien que Di Stefano est considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps, mais là on parle de joueurs qui ont marqué un pays... J'ai beaucoup de mal à penser à Di Stefano quand l'on me dit "espagnol qui a marqué l''histoire" pour un mec arrivé dans son pays d'adoption à 27 ans


Oui pour moi, c'est comme si So Foot avait placé Beckenbauer et Baggio à la 3e ou 4ee place des tops allemands et italiens... Impensable ? Pourtant, ils ont osé avec Xavi et Iniesta !
Ouf, 3ème, vous me rassurez j'ai bien failli croire qu'il serait premier avec tous les forceurs en commentaire. :)

Casillas est bien plus emblématique et a marqué son époque, on retiendra + son nom que celui de Xavi qui est certes une plaque tournante mais qui n'a aucun charisme et qui se fond dans le collectif. D'ailleurs ses interview depuis une dizaine d'années se résument à "Messi c'est le + fort". Un peu short pour le considérer n°1...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par DoutorSocrates
Si Stefano skills and goals: https://www.youtube.com/watch?v=QL8EjKAw1IM

Ca vaut mieux que Xavi et Iniesta ça? C'est pas mauvais, mais le jeu va autrement plus lentement qu'actuellement.

Sans compter le fait qu'il est en assez grande partie argentin, votre amour du vintage vous aveugle complètement.


Di Stefano était un jouer fabuleux mais c'était avant tout un Argentin donc considérer qu'il a plus marqué le foot espagnol (car c'est bien l'objet du classement) que Xavi et Iniesta, c'est assez limite... Quant à Casillas, oui avec la Roja ça se vaut mais en club, c'est pas comparable et ce, malgré ses prouesses avec le Real.
Bref, je comprends pas (et c'était mon dernier post là-dessus) !
Bordel... Ok je suis supporter du FCB, mais franchement! Vous êtes sérieux? J'ai rien contre Casillas, au contraire! Le seul maillot du Real que j'ai, c'est le sien.
Di Stéfano, j'adore son look Hannibal Lecter (Hopkins) sur certaines photos, je respecte le joueur et son parcours, maaaaaaiiiis...

Xavi franchement! Je l'aurais mis deuxième derrière Don Andres. La courroie de transmission entre les joueurs et le coach (Club et Roja), c'est lui!! Attitude impeccable, charismatique, du beau jeu, intelligent, le métronome de son équipe, le type le plus titré du Barça jusqu'à très récemment, etc... Il méritait (un peu) mieux que cette 3e place, même si lui au moins est sur le podium. Bordel je me remets pas de ne pas y voir Iniesta!!
Casillas a tout soulevé en temps que Capitaine que ce soit en club ou en sélection, rien que pour ça ça ne me choque pas qu'il soit dans les 2 premiers.
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par Alain Proviste
Si un rédacteur de So Foot pouvait justifier ce choix, ce serait cool... car là, j'ai presque l'impression que c'est de la provoc juste pour susciter du clic et des coms !


http://www.sofoot.com/andres-iniesta-pa … 19785.html

Quelques éléments de réponse de modestes contributeurs.
La flemme de refaire le débat de la veille, mais il n'y a vraiment pas de scandale à mettre Iker devant Iniesta et Xavi à partir du moment où tout ce petit monde est bien classé.
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par Skull Face
Bordel... Ok je suis supporter du FCB, mais franchement! Vous êtes sérieux? J'ai rien contre Casillas, au contraire! Le seul maillot du Real que j'ai, c'est le sien.


Il n'y a pas que les clubs dans le foot, tu pouvais prendre le maillot de la Roja.
C'est d'ailleurs avec celui-la qu'il justifie sa place sur le podium.
Message posté par Lino
Casillas a tout soulevé en temps que Capitaine que ce soit en club ou en sélection, rien que pour ça ça ne me choque pas qu'il soit dans les 2 premiers.


*en tant nom d'une bite
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par Lino
Casillas a tout soulevé en temps que Capitaine que ce soit en club ou en sélection, rien que pour ça ça ne me choque pas qu'il soit dans les 2 premiers.


Le seul capitaine de sélection de l'Histoire à avoir soulevé trois trophées de suite. Rien que ça.
pauloradiobemba Niveau : CFA
J'annonce pour le top France : Platini en 7, Zizou en 4 et Kopa en 1.

Ça ferait bien trop footix de mettre Zizou et Platini dans un top 3
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Berbatov s'aventure en Inde 8
il y a 1 heure Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 1 il y a 4 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 91 il y a 7 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17
Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38
À lire ensuite
Les notes de France-Russie