Que se trame-t-il sur les bords de la Mersey ?

Depuis quelques semaines, un bordel sans nom sévit à Liverpool. Entre le limogeage de membres importants du staff de Rodgers, la saga Sterling qui n'en finit plus et le manque de considération à l'égard de certains cadres, les Rouges du Merseyside semblent s'enfoncer dans une spirale plus que négative. État des lieux.

10 21
Un vent d'incertitude souffle sur la Mersey. En début de mois, Tom Werner, président des Reds, convoque Brendan Rodgers pour une mise au point sur la saison qui vient de s'écouler. Au sortir de la réunion, le tacticien nord-irlandais est, comme cela était pressenti, reconduit dans ses fonctions. Une première décision qui fait d'ailleurs grincer les dents de bon nombre de Scousers. Néanmoins, il devra désormais faire sans deux de ses hommes forts : Colin Pascoe et Mike Marsh. Le 5 juin, leur évincement s'officialise, dans un anonymat presque total. Le premier, adjoint historique de Rodgers depuis l'époque Swansea, avait rejoint l'encadrement de Liverpool en même temps que son mentor. Plus tôt dans la journée, c'est donc Marsh, assistant de l'équipe première, qui faisait les frais de l'exercice insatisfaisant des coéquipiers de Mamadou Sakho. Frustré et impuissant - bien que les rumeurs parlent d'un commun d'accord -, Rodgers n'aurait eu d'autre choix que d'accepter ces mises au placard, sans quoi lui aussi serait prié de faire ses valises. Sympatoche, l'ambiance.

« Le contrat qui m'a été présenté me rend mal à l'aise »


Jusque-là, pas de quoi crier au scandale. Avec le pire bilan sportif depuis plus de 50 ans, les dirigeants se devaient d'agir. Les deux nouveaux ex-membres du staff des Reds payent ainsi les résultats presque catastrophiques de Liverpool. Mais ce n'est pas tout. Le board des Reds a réservé une autre surprise, cette fois-ci à Martin Škrtel. Tandis que son bail expire en 2016, la direction décide légitimement de soumettre une prolongation de contrat au « Terminator  » slovaque, qui demeure la clef de voute défensive de l'équipe. Sauf que le grand tatoué s'est vu proposer un contrat où son salaire dépendra du nombre de matchs qu'il dispute. Une clause pour prévoir une éventuelle blessure ou baisse de forme, finalement. Astucieux de la part des dirigeants, mais pas vraiment au goût du principal intéressé, qui juge cette proposition « inacceptable. » « Je pense que ce genre de contrats est offert aux joueurs beaucoup plus âgés que moi ou à ceux qui ont eu des problèmes de santé, confiait-il à Aktualne, un quotidien slovaque. Le contrat qui m'a été présenté me rend mal à l'aise, donc je ne l'ai pas signé. D'autres clubs se sont intéressés à moi. » Un cruel manque de considération pour l'un des « vieux de la vieille  » du club qui pourrait ainsi conduire à une séparation prochaine.

De fait, avec les départs couplés de Jonhson - arrivé chez les Reds en 2009 - et Brad Jones - doublure de Reina puis Mignolet, débarqué en 2010 -, tous deux laissés libres, seuls Lucas Leiva (2007) et donc Škrtel (2008) peuvent se targuer d'avoir connu le grand Liverpool. Celui capable de coller des raclées au Real Madrid. La fin d'une ère, définitivement. Pis, afin de ne rien arranger à ce schmilblick, la cellule de recrutement ne paraît pas décidée à apprendre du fiasco qu'a été le mercato estival 2014. Pour le moment, les Reds persistent avec une politique qui montre inexorablement ses limites. À savoir enrôler le plus de recrues, si possible à moindre coût. En attestent les venues successives de James Milner, Danny Ings ou encore Adam Bogdan, modeste portier hongrois, qui évoluait jusque-là à Bolton, dans les abysses de la D2 anglaise. Sans oublier Origi, acheté en début d'année. Un recrutement malin, certes, mais qui reste en deçà des attentes des kopites d'Anfield et de son prestige.

Des noms, beaucoup de noms, mais peu de oui


D'autant plus que la saga estivale liée au probable transfert de Raheem Sterling s'éternise, alors qu'il s'agit de l'élément central qui conditionnera la suite du marché des Reds. Manipulations d'agent ou non, le jeune ailier devrait quitter les rives de la Mersey. Au grand dam de son ancien capitaine, Steven Gerrard : « Je pense qu'il a une place à prendre en tant que joueur phare de l'équipe, pour recevoir l'adulation des supporters, comme ce fut le cas avec Luis Suárez et Fernando Torres. » Toujours est-il que la tendance actuelle envoie l'international anglais aux quatre coins du Royaume. Une question à régler rapidement si la direction liverpuldienne souhaite savoir sur quel pied danser lors de cette période de transferts.

Surtout que les dossiers tumultueux s'entassent sur le bureau déjà bien encombré de Brendan Rodgers. Quid de Balotelli, Borini, Lambert ? Assurément, Liverpool aura de quoi dépenser cet été, droits TV pharamineux obligent. L'occasion pour les tabloïds d'outre-Manche de s'en donner à cœur joie sur les prétendues arrivées : Kovačić, Clyne, Tévez, Falcao, Konoplyanka… La liste est longue et alléchante, quoiqu'un peu utopique pour une formation qui ne disputera que la Ligue Europa la saison prochaine. Reste à savoir si Fenway Sports Group, le groupe d'investissements américain qui possède le club, est définitivement prêt à sortir le chéquier sur des joueurs déjà confirmés. Parce qu'à ce rythme-là, on en oublierait presque que Liverpool est le troisième club le plus titré sur la scène européenne avec ses cinq C1 et ses trois C3. Et c'est bien dommage.

Par Eddy Abou Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Docteur Maboul Niveau : District
Autant ce recrutement n'est pas au top, autant je le trouve aux antipodes de l'étè précèdent. S'il s'agit d'amasser les joueurs alors faisons le a moindre cout.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -7
Liverpool = le Nottingham Forest du 21e siècle.

2014 = 2eme
2015 = 6eme
2016 = 17eme
2017 = relégation

J'ai hâte..
Rien qu'à le voir persister chaque match à alligner son "Xavi Gallois", je prie pour qui'il foute la paix aux Reds et retourne entraîner un club de seconde zone.
En plus d'une gestion calamiteuse de l'effectif, Le bonhomme est arrivé à court d'idée.
#KloopForTheKop

Laissons réellement sa chance a Mario B. Rodgers n'a pas eu le courage de le laisser enchainer les matchs, même s'il etait moyen. Regarder la fin de saison de Cavani.. Et pourtant Mario part de moins loin
Je pense que liverpool va nous offrir une nouvelle saison de haute volée niveau fendage de gueule.

Après l'anomalie 2ème place, on est reparti pour ce bon vieux Liverpool marrant à souhait dans sa gestion et encore plus hilarant dans ses transferts.

Quand on voit le palmarès de Liverpool et ce qu'il est devenu (route que semble emprunter un autre "futur-ex-gros" comme le Milan AC), j'ai de la peine pour ses supporters.

Let the loolerie begins !
SuperStevie Niveau : Loisir
Message posté par Ö-s
Rien qu'à le voir persister chaque match à alligner son "Xavi Gallois", je prie pour qui'il foute la paix aux Reds et retourne entraîner un club de seconde zone.
En plus d'une gestion calamiteuse de l'effectif, Le bonhomme est arrivé à court d'idée.
#KloopForTheKop



Si c'est Joe Allen que tu vises, envisage de quitter le monde du foot. Je comprends que d'autres joueurs aient beaucoup decu, mais Allen quand il est aligne est toujours incisif et agressif au pressing.
Note : 10
@Polo et zinczinc les piliers de bar, ça va on a compris que vous pouviez pas blairer Liverpool, du coup c'est pas la peine de le rappeler sur chaque article qui concerne les Reds.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Nan Joe Allen a pas le niveau... Avec Can Hendo et Lucas il devrait même pas être la
Kloppo nous t'attendons!
Sinon le recrutement, ça se termine le 31 août, comment on peut juger le mercato de n'importe quelle équipe le 15 Juin ?
Dans le genre analyse précoce, ça se pose là, mis à part pour l'histoire du contrat avec notre enfant de chœur slovaque.
Pour les transferts, ça e sent qu'il y a une volonté de changer son fusil d'épaule, pour l'instant pas des stars, mais Liverpool n'ont jamais recruté des stars. A Liverpool il faut bâtir un groupe, pas une équipe, il faut retrouver cette hargne si caractéristique, et des mecs rugueux comme Milner et Ings, moi ça me plaît, si Kovacic suit, je suis déjà ravi.
En bref c'est vrai que c'est quand même un peu le bordel en ce moment.

Et puis, les pseudos trolls zinczinc et polo11 on eux aussi des analyses profondes et objectives à nous partager (oui pseudo troll, parce que commenter 96% des articles qui parlent de Liverpool, ça relève pas du troll, mais de l'obsession, ou l'absence d'amour propre)

Ah non, désolé mais je trolle pas, j'essaie d'être aussi factuel que possible.
En effet, tu as raison en disant que le mercato est tout sauf terminé, et que je peux me tromper à 100%.
Je base mon "avis" sur le mercato à venir Liverpuldien sur l'histoire de 80-90 % des mercatos récents des Reds : pour chaque bon ou très bons transferts, il y en a à peu près 6-7 lamentables (en encore, je crois que je suis sympa) de joueurs surcôtés et achetés beaucoup beaucoup, beaucoup trop cher.

Je pense donc que, cette année encore, Liverpool va faire n'importe quoi car ils ont de l'argent à dépenser (droits télé etc) et que, comme chaque fois qu'ils ont des ronds ils font n'importe quoi à une échelle biblique (les récents exemples des ventes de Suarez et Torres peuvent en témoigner).

Après, tu peux penser que je trolle autant que tu veux, mais si tu supportes Liverpool ou que tu regardes un peu le foot anglais, je serais très étonné que tu penses que je sois à l'ouest complet, mais après, encore une fois, je me suis déjà trompé et ça arrivera encore, donc bon ...
Message posté par SuperStevie


Si c'est Joe Allen que tu vises, envisage de quitter le monde du foot. Je comprends que d'autres joueurs aient beaucoup decu, mais Allen quand il est aligne est toujours incisif et agressif au pressing.


Que tu le veuilles ou non SS, Allen n'a pas le niveau pour porter le milieu de Liverpool, au même niveau que l'ont fait ceux qui l'ont précédés.
Pour refaire partie du TOP4, faut des milieux de la trempe des Mascherano, Alonso,...Pas un vulgaire Gallois qui brille un match sur 10.
En même temps, vu comment on l'utilise le Joe, il risque pas de retrouver son niveau de Swansea ou celui de sa première moitié de saison à Liverpool. Quand je le vois se débattre avec toutes les tâches défensives qui lui incombent par défaut, en l'absence d'un 6 valide dans cette équipe (Lucas trop souvent blessé pour que l'on puisse réellement compter sur lui), je mesure combien nos derniers mercati ont déconné, en partie à cause de l'obstination de Rodgers à ne pas recruter ce fameux 6. D'ailleurs, les rares fois où Allen a été bon, hors les périodes précitées, c'était quand Lucas et Henderson étaient alignés à ses côtés.

Le cas de ce joueur est symptomatique de tous ceux que l'on recrute pour finalement les faire jouer hors de position après s'être rendu compte des carences de notre mercato à certains postes. Cette saison, ça a pu être le cas avec Can et Markovic (un ailier gauche... qu'on fait jouer latéral droit, il fallait l'inventer, Rodgers l'a fait!).
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Un ailier qu'on redescend ça arrive très souvent et puis Lazar avait pas été bon en attaque alors pourquoi pas l'essayer plus bas, si ça marchait on criait au génie...
La plupart des latéraux jouait ailier à leurs débuts... Le contraire arrive moins souvent avec par exemple Bale
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Sinon "pharamineux", ça pique un peu les yeux...
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par HolyCheat
Sinon le recrutement, ça se termine le 31 août, comment on peut juger le mercato de n'importe quelle équipe le 15 Juin ?
Dans le genre analyse précoce, ça se pose là, mis à part pour l'histoire du contrat avec notre enfant de chœur slovaque.
Pour les transferts, ça e sent qu'il y a une volonté de changer son fusil d'épaule, pour l'instant pas des stars, mais Liverpool n'ont jamais recruté des stars. A Liverpool il faut bâtir un groupe, pas une équipe, il faut retrouver cette hargne si caractéristique, et des mecs rugueux comme Milner et Ings, moi ça me plaît, si Kovacic suit, je suis déjà ravi.
En bref c'est vrai que c'est quand même un peu le bordel en ce moment.

Et puis, les pseudos trolls zinczinc et polo11 on eux aussi des analyses profondes et objectives à nous partager (oui pseudo troll, parce que commenter 96% des articles qui parlent de Liverpool, ça relève pas du troll, mais de l'obsession, ou l'absence d'amour propre)



OK.. Si tu veux de l'analyse profonde, on va essayer de dépasser le niveau "Riolo" pour une fois.. Je pensais vraiment ce que j'ai dit quand j'ai annoncé le déclin pour Liverpool. Le club traverse une réelle crise d'identité car comme tu le dis, les Reds ont toujours obtenu de bons résultats grâce à la hargne et à la combativité de leurs joueurs.

Or aujourd'hui, les joueurs qui jouent pour l'amour du maillot, ça se fait de plus en plus rare.. Les Gerrard, les Kuyt, les Agger disparaissent au profit des Thauvin, Sturridge, et autres Pogba qui sont motivés par les titres et le fric (surtout le fric en fait). Or, aucun joueur n'est prêt à mourir sur le terrain juste pour gagner un peu plus..

L'image de marque et le passé de Liverpool ne pèseront bientôt plus très lourd face à l'étiquette de Looser qu'ils sont en train de se créer (Aucun titre en Premier League, la glissade de Gerrard, les 50 patates sur Carol..)

Bref, je ne vois pas ce qui pourrait inverser la tendance, même une pêche miraculeuse sur le marché des transferts ne suffirait pas (cf. Luis Suarez)

YNWTL (parce que troll un jour..)
Note : 3
je glousse de lire vos commentaires que j'entendais deja il y a plus de 20 ans, sur la fin de regne de liverpool.

bref entre polo11 supporter de manU classique qui passe plus de temps a parler de liverpool que son equipe de coeur, en meme temps parler du recrutement clownesque de ManU de cette saison n'est pas le sujet, et ZincZincdu78 ( le pseudo revele deja tout du bonhomme ) supporter du PSG ( depuis l'arrivé des quatari probablement ) ET de chelsea ( depuis l'arrivé d'abrahamovic comme 90% des supporter de Chelsea ), nous avons la des personnes specialistes de l'epl comme on en vois trop desormais sur sofoot.
LesKarottesontKuyt Niveau : District
On peut se demander ce qu'est en train de branler le board de Liverpool, qui semblait parier sur la continuité en prolongeant Rodgers, mais qui lui fout le flingue sur la tempe en le privant de ses précieux aides de camp au sortir d'une saison certes très décevante mais pas non plus à vomir!!

Même si défensivement c'est très inquiétant et ça ne semble pas franchement évoluer depuis que Brendan a débarqué sur les bords de la Mersey, offensivement c'était franchement bandant la saison passée (okay il y avait l'OVNI Suarez pour faire le gros du boulot, mais collectivement c'était rapide spontané et le pressing était impressionnant), du niveau de la domination oppressante qu'opérait l'équipe de Benitez en 2008-2009, même si la recette était différente et que le fameux fighting spirit de l'époque manque cruellement aujourd'hui. Ca me prait quand même beaucoup plus ambitieux et décent que ce qu'on produit les gentils grands-pères Dalglish et Hogdson!

Le problème c'est que j'ai bien l'impression que dès qu'il y a blocage avec Rodgers et que ça ne file pas dans son sens (exemple avec les joueurs tels que Agger, Sahin, Skrtel au départ), l'échappatoire semble difficile à entrevoir... J'ai peur pour la saison prochaine, qui semble encore se dessiner comme une énième saison de transition avec des arrivées de joueurs par cageots qui risquent encore de compliquer l'assise du jeu collectif de l'équipe.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par LesKarottesontKuyt
On peut se demander ce qu'est en train de branler le board de Liverpool, qui semblait parier sur la continuité en prolongeant Rodgers, mais qui lui fout le flingue sur la tempe en le privant de ses précieux aides de camp au sortir d'une saison certes très décevante mais pas non plus à vomir!!

Même si défensivement c'est très inquiétant et ça ne semble pas franchement évoluer depuis que Brendan a débarqué sur les bords de la Mersey, offensivement c'était franchement bandant la saison passée (okay il y avait l'OVNI Suarez pour faire le gros du boulot, mais collectivement c'était rapide spontané et le pressing était impressionnant), du niveau de la domination oppressante qu'opérait l'équipe de Benitez en 2008-2009, même si la recette était différente et que le fameux fighting spirit de l'époque manque cruellement aujourd'hui. Ca me prait quand même beaucoup plus ambitieux et décent que ce qu'on produit les gentils grands-pères Dalglish et Hogdson!

Le problème c'est que j'ai bien l'impression que dès qu'il y a blocage avec Rodgers et que ça ne file pas dans son sens (exemple avec les joueurs tels que Agger, Sahin, Skrtel au départ), l'échappatoire semble difficile à entrevoir... J'ai peur pour la saison prochaine, qui semble encore se dessiner comme une énième saison de transition avec des arrivées de joueurs par cageots qui risquent encore de compliquer l'assise du jeu collectif de l'équipe.


L'année dernière en dehors du fait d'avoir l'Ovni Suarez il y avait Sturridge (on peut facilement dire qu'il n'était pas présent cette saison). Donc passer de ces deux "monstres" là à "seulement" Sterling a fait extrêmement mal.
Et pourtant cette saison j'ai pu voir des beau matchs de la part de la paire Sterling/Coutinho (souvent aidée par Lallana).
J'espère vraiment pas que Liverpool tombe dans les oubliettes parce que les Derby MU-LFC c'est vraiment un des plus beaux moments de chaque saison. Et puis cette rivalité donne une envie supplémentaire aux deux équipes.
Sinon pareil que toi, je trouve Liverpool plus ambitieux, même si parfois il y a des erreurs (Lovren + Sakho - Agger j'ai tout de même trouvé ça bizarre) au final, il y a une évolution (l'année dernière l'attaque de feu effaçait certains manquements qui se sont affichés cette année).
LocoGringo Niveau : DHR
"Avec le pire bilan sportif depuis plus de 50 ans," C'est vrai ça ? Quelqu'un a plus de détails ?
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Bah aucun entraîneur n'est reste aussi longtemps sans avoir rien gagné... Même pas une FA/League Cup.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
10 21