Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Que sait-on de l'affaire Adam Johnson ?

Depuis lundi, l'Angleterre est secouée par l'affaire Johnson. Vedette de Sunderland, l'international Adam Johnson est soupçonné d'avoir eu une relation sexuelle avec une mineure. Petit récapitulatif.

Modififié

Les faits


Lundi matin, aux alentours de 9 heures, trois voitures de police banalisées ainsi qu'un van se postent devant la demeure d'Adam Johnson située à Castle Eden, près de Hartlepool. Les officiers de la Durham Police emmènent alors le joueur au commissariat de Peterlee, où il sera interrogé. Le joueur est accusé d'avoir eu une relation sexuelle avec une mineure de 15 ans, alors qu'au Royaume-Uni, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. En fin de matinée, la Durham Police confirme, par l'intermédiaire d'un porte-parole : « L'arrestation d'un homme de 27 ans soupçonné d'avoir eu une activité sexuelle avec une fille âgée de moins de 16 ans. » Libéré sous caution dans la soirée, l'ailier de Sunderland devra comparaître le 18 mars.

Témoignages


Pour l'instant, les témoignages se font rares. Un voisin ayant assisté à l'arrestation a raconté la scène au Daily Mirror : « Tout cela s'est passé entre 9h15 et 9h35. Trois voitures banalisées et un van sont arrivés. Vous pouviez imaginer que c'étaient des officiers de police, ils étaient tous habillés en noir. Je ne l'ai pas vu de la journée. Je me suis juste dit qu'il avait été victime d'un cambriolage. De ce que je sais, il vit là avec sa copine. » Du côté de sa compagne, Stacey Flounders, qui avait accouché d'une fille le 8 janvier dernier, la belle-mère de Johnson a tenu à afficher son soutien à son beau-fils, dans les colonnes du Mirror : « Stacey et Adam sont encore très proches et sont évidemment toujours ensemble. Il est innocent à cent pour cent, et nous serons à ses côtés. Il n'a pas été prouvé qu'il soit coupable de rien. C'est un mec super, et il n'a rien fait de mal. C'est juste une situation horrible. »

Ce que dit la loi


La section 9 du Sexual Offences Act de 2003 dit qu'une personne A âgée de 18 ans ou plus commet un délit si :

- Elle touche intentionnellement une autre personne.
- L'attouchement est sexuel et si la personne B est âgée de moins de 16 ans et la personne A ne pense pas raisonnablement que la personne B est âgée de 16 ans ou plus ou si la personne B est âgée de moins de 13 ans.

Conséquences sportives immédiates


Sunderland n'a pas tardé à réagir, en publiant un communiqué annonçant que le joueur était suspendu jusqu'à l'annonce des conclusions de l'enquête policière. Sportivement, c'est un énorme coup dur pour l'actuel seizième du classement, en pleine bataille pour éviter la relégation. Pour l'instant, Johnson, titulaire indiscutable du onze de Gus Poyet, est certain de rater le déplacement de ce mardi soir à Hull City et la réception d'Aston Villa le 14 mars prochain. Mais la durée de la suspension dépendra des avancées de l'enquête, et l'on peut aussi imaginer que Johnson pourrait manquer tous les matchs de championnat d'ici la fin de saison. Ainsi, une source interne au club a déclaré au Mirror : « Ce serait un énorme coup dur s'il devait rater le reste de la saison à cause de cela. Il peut vous faire gagner un match à lui seul dans un bon jour. »

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall
jeudi 19 juillet Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 25
À lire ensuite
Statut et coups de Blues