1. //
  2. // 5e journée
  3. // Lille/Nantes (2-0)

Que s'est-il vraiment passé lors de Lille-Nantes ?

Les supporters français défraient parfois la chronique par leurs excès. Mais à l'occasion de la rencontre entre Lille et Nantes, les supporters des deux clubs ont montré un tout autre visage. Ou comment des ultras nantais ont bénéficié du droit d'asile au cœur du kop des Dogues... Un exemple qui va susciter des vocations ou juste rester un moment exceptionnel ?

Modififié
En plus d'assister à la victoire (2-0) du LOSC face au FCN, les spectateurs présents au stade Pierre-Mauroy dimanche ont pu voir un fait absolument insolite : deux groupes de supporters ultras rivaux volontairement installés dans la même tribune lors d'un match entre leurs deux équipes.

Tout commence la semaine dernière. Dans un communiqué diffusé sur le site mouvement-ultra.fr, les supporters nantais de la Brigade Loire (BL) indiquent qu'ils ne se déplaceront pas à Lille pour la rencontre LOSC-FCN. Les raisons ? Le prix (25 euros) et les conditions pour se rendre dans le Nord et assister au match (trajet géré par les forces de l'ordre, achat d'une contremarque au minimum 72h avant la rencontre et limitation du matériel en tribune). « L'an dernier, on avait gardé un goût très amer de notre excursion à Lille, se rappelle Romain, un des responsables de la BL, pour So Foot. On avait eu le droit à une double fouille bien poussée et un reniflage en règle par la brigade cynophile en mode terroriste, 5 par 5 contre un mur. Du coup, cette année, quand on a découvert que ça allait être encore pire, on s'est dit niet, pas question de subir sans rien dire » .

Un boycott par ailleurs soutenu par leurs rivaux (plusieurs rencontres mouvementées dans les années 90) lillois des Dogues Virage Est (DVE) qui, eux, sont obligés de subir des conditions quasi similaires lors de chaque déplacement. « En parallèle, le directeur général du LOSC, Frédéric Paquet, a fait plus qu'assumer sa politique tarifaire et sécuritaire, explique Romain. Il nous a bien pourris en affirmant qu'on faisait bien de ne pas venir, que les "casseurs" n'avaient pas leur place dans leur stade.  »

Asile (ko)politique


Si une petite vingtaine de supporters du FCN occupent le parcage officiel, une cinquantaine de membres de la Brigade Loire, venus en voiture, arrivent à se regrouper dans les travées du stade nordiste et sortent quelques banderoles contestataires. Immédiatement, de nombreux stadiers débarquent pour entourer les Nantais et des policiers prennent place en coursive, prêts à intervenir. « Les stadiers ont très vite changé d'attitude quand ils ont vu qu'ils n'avaient pas affaire aux "casseurs" décrits par M. Paquet. Mais bon, il fallait quand même qu'on dégage, parce qu'on était debout. Les flics voulaient intervenir à la mi-temps » , témoigne Romain. « Seul le parcage officiel et notre tribune sont autorisés à avoir des supporters debout » , précise Donatien, un des responsables des Dogues Virage Est, à So Foot.

S'ensuit une conversation des plus improbables entre Bruno Chapel (le responsable sécurité du LOSC), les forces de l'ordre et des responsables des supporters lillois et nantais. Vu que ces derniers refusent de se rendre dans le parcage officiel, les DVE proposent aux fans du FCN de se placer dans le kop lillois ! Donatien poursuit : « Tout d'abord surprises de notre "accord", les autorités acceptent le deal et la Brigade Loire intègre donc la tribune Nord à la mi-temps. Par respect, les Nantais n'ont pas chanté pour leur club et ont seulement sorti quelques banderoles. Et nous avons lancé quelques chants contestataires qui ont été repris en commun (sur Thiriez, la répression, Luzenac…)  »

Solidarité symbolique ?


Une situation jamais observée dans le monde des tribunes (des Strasbourgeois avaient bien aidé des supporters du PSG à obtenir des places hors-parcage à la Meinau en 2004/2005 lors du conflit Graille-Larrue, mais pas dans leur propre tribune) qui a fait l'effet d'une petite bombe. Les ultras sont conquis et des nombreux médias évoquent l'histoire. Quand Donatien souligne la « belle preuve de maturité des deux groupes » , Romain fait part de son « respect » aux DVE pour avoir « joué le jeu » . Mais de la bouche de ces deux responsables, cette initiative est et doit rester « exceptionnelle » , symbolique. «  Alors oui, c'est sûr que c'est rare, que les Lillois n'accueilleraient pas les Lensois, qu'on n'accueillerait pas les Bordelais, confesse Romain. Finalement, les gens diront probablement que c'est hypocrite de notre part. Mais nous, on a fait exactement ce que font les instances sportives et étatiques : on a pris un évènement exceptionnel, pour le faire passer pour une généralité. Il y a plus de 400 matchs (championnat et coupes) organisés par an et qui impliquent des clubs de L1... Et combien d'incidents ? Ils laissent penser qu'on est des morts de faim, et qu'on n'a pas plus d'incidents parce qu'ils nous fliquent à mort. Pourtant, dimanche, on leur a prouvé l'inverse avec 50 ultras nantais au milieu de la tribune Nord lilloise et sans aucun flic pour nous séparer. »

Avant d'enchaîner : « Ils font des efforts considérables depuis 20 ans pour réduire nos activités. Ils ont mis en place une Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), c'est-à-dire des gens payés par nos impôts, dont le boulot est, chaque jour, de réfléchir à comment faire pour réduire notre marge de manœuvre. Mais t'as aucun mec, aussi bien au gouvernement qu'à la Ligue, qui réfléchit à comment faire pour améliorer les conditions d'accueil, etc. Il y a un vrai problème sur ce sujet en France et la situation de dimanche en est l'illustration. Ils pondent des arrêtés préfectoraux, ministériels, fliquent les gares/aéroports/péages, fichent les supporters, détournent les mesures administratives en sanctions pénales... 20 ans que ça dure et que ça ne marche pas, mais toujours personne pour se mettre autour de la table avec nous…  » Malgré des conditions de déplacements de plus en plus drastiques, les supporters refusent de rendre les armes. Reste à savoir si cette initiative et les autres auront enfin un réel impact sur l'action des autorités et de la Ligue de football professionnel sur le sujet.

*Nous avons tenté de joindre à plusieurs reprises, sans succès, la préfecture du Nord, le LOSC et la LFP. Le secrétaire d'État chargé des Sports Thierry Braillard, très occupé avec le vote de confiance du gouvernement Valls II à l'Assemblée nationale, n'a malheureusement pas eu le temps de nous consacrer quelques instants.

Nicolas Kssis-Martov et Antoine Aubry, avec Aymeric Le Gall.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 10
Bon article qui explique la situation clairement.

Liberté pour les Ultras !!
Y.Tsigalko Niveau : DHR
Si ils se tenaient tranquille ils auraient moins de problèmes.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 5
Même les stadiers s'étaient mis aux couleurs de Nantes. Thiriez démission !
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Quand y'en a qu'un seul, ca va. C'est quand y'en a plusieurs que ca pose problème
Message posté par Y.Tsigalko
Si ils se tenaient tranquille ils auraient moins de problèmes.


Viens faire un tour en Loire à la Beaujoire et tu verras ce qu'est une belle ambiance (l'une des plus belles de France ?) sans débordements !
Message posté par Y.Tsigalko
Si ils se tenaient tranquille ils auraient moins de problèmes.


Ça se voit que tu n'as jamais mis les pieds dans un stade !
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Message posté par quisuisje


Ça se voit que tu n'as jamais mis les pieds dans un stade !


il doit kiffer la nouvelle ambiance du Parc
Message posté par Y.Tsigalko
Si ils se tenaient tranquille ils auraient moins de problèmes.


Retourne au Parc.
Message posté par Y.Tsigalko
Si ils se tenaient tranquille ils auraient moins de problèmes.


t'as des lunettes et au collège t'étais le mec qui s'asseyait au premier rang devant le bureau du prof?
Il se passe (et c'est à moitié dit dans l'article) qu'une place en parcage où on voit vraiment mal coûte 25 euros + les frais de péage et d'essence pour se rendre à l'aire d'autoroute indiquée par la gendarmerie (avant que celle-ci ne nous indique que le RDV est finalement sur une autre aire), et 4 à 5 heures d'attente avant d'avoir le feu vert pour débarquer escorté à Lille, alors qu'une place où étaient les supporters nantais, où on voit mieux et où il est plus facile d'accéder (faut juste se rendre au stade) coûte 10 euros !

Pour avoir fait ce déplacement l'an dernier, tout est fait pour décourager les supporters adverses de venir. Le match était le mardi, on n'a pas la possibilité de payer la place avant le dimanche, une fois au stade on est fouillé 3 fois par 3 "organismes" différents... Soutien complet aux nantais.
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Bon article et belle initiative des 2 groupes.

Mais comme c'est dit dans l'article c'est un truc assez exceptionnel, on (je me met dedans en tant qu'ultra français) a merdé il y a quelques années à préféré comparer nos bites au lieu de réellement s'organiser en un front commun et unis pour montrer qu'on était pas que des boeufs faisant peur au fameux bon père de famille qui veut a tout prix ramener son gosse dans un parcage ou un virage.
Les parisiens étaient dans leur délire seul contre le reste du monde avec la fin que l'on connait, certains marseillais voulaient plus ou moins être les leaders du délires alors qu'on arrive pas à parler d'une seule voix, les niçois...

Donc je répète belle initiative mais dans le fond on a tellement perdu (quand je vois la disparition des craquages en tribunes j'ai juste envie de chialer quand je met ca en comparaison avec l'épopée uefa 2004) que ce genre d'initiatives ne changera pas grand chose je le crains.

Quand aux ordures qui mettent des bâtons dans les roues des supp' sous prétexte de sécurité et ce en accord avec des préfets et ministres qui n'y connaissent pas grand choses et surfent sur des clichés ils devraient se demander comment ils la vendront leur l1 toute pourrie aux télés le jour ou l'animation en tribune aura disparue.

Voila c'était le coup de blues du jour
lemacaque Niveau : DHR
Message posté par Pied Carré


Viens faire un tour en Loire à la Beaujoire et tu verras ce qu'est une belle ambiance (l'une des plus belles de France ?) sans débordements !


mêmes les joueurs en font pas... Sinon les débordements du public, quand il y en a, ça reste gravé dans l'histoire remember 2001
Ils paraissent tout mignon hors jour de match, franchement pourquoi s'acharner sur eux ?!!
Peut-être parce que même s'ils n'ont pas tord sur certains points, ils arrivent défoncés au match et font les petits misérables ensuite.
Tous les clubs ont besoin d'Ultra, sans eux certains stades sont morts, mais de la à faire les malheureux après...
Petite question aux supporters nantais: Trebel au standard faut s'attendre à quoi? Il valait quoi à Nantes?
andreas mollard Niveau : CFA2
haaaa ok, c'est donc pour ça que le kop lillois faisait du bruit pour une fois? Je me disait aussi...
Message posté par vincenba
Petite question aux supporters nantais: Trebel au standard faut s'attendre à quoi? Il valait quoi à Nantes?


Trebel, si le FC Nantes n'était pas devenu le FC Kita, il serait aujourd'hui titulaire aux côtés de Veretout, et d'ici 4-5 ans, ce serait devenu une grosse cote du championnat de France (peut être un poil léger pour l'EDF). Mais voilà, il était au FCK, qui fait a peu près tout le contraire d'un club formateur.

Tout ça pour dire que, au Standart, s'il joue régulièrement avec un entraîneur plus porté sur lieu que sur l'impact physique (n'est ce pas MDZ...), ce sera un très bon joueur.

PS: je tiens à dire que je n'ai volontairement pas évoqué le cas Vainqueur, cas qui fait encore pleurer tous les petits cœurs sensibles nantais :(
Message posté par Howie


Trebel, si le FC Nantes n'était pas devenu le FC Kita, il serait aujourd'hui titulaire aux côtés de Veretout, et d'ici 4-5 ans, ce serait devenu une grosse cote du championnat de France (peut être un poil léger pour l'EDF). Mais voilà, il était au FCK, qui fait a peu près tout le contraire d'un club formateur.

Tout ça pour dire que, au Standart, s'il joue régulièrement avec un entraîneur plus porté sur lieu que sur l'impact physique (n'est ce pas MDZ...), ce sera un très bon joueur.

PS: je tiens à dire que je n'ai volontairement pas évoqué le cas Vainqueur, cas qui fait encore pleurer tous les petits cœurs sensibles nantais :(


"Plus porté sur le jeu" (correcteur automatique de merde)
Message posté par Howie


Trebel, si le FC Nantes n'était pas devenu le FC Kita, il serait aujourd'hui titulaire aux côtés de Veretout, et d'ici 4-5 ans, ce serait devenu une grosse cote du championnat de France (peut être un poil léger pour l'EDF). Mais voilà, il était au FCK, qui fait a peu près tout le contraire d'un club formateur.

Tout ça pour dire que, au Standart, s'il joue régulièrement avec un entraîneur plus porté sur lieu que sur l'impact physique (n'est ce pas MDZ...), ce sera un très bon joueur.

PS: je tiens à dire que je n'ai volontairement pas évoqué le cas Vainqueur, cas qui fait encore pleurer tous les petits cœurs sensibles nantais :(


"Plus porté sur le jeu" (correcteur automatique de merde)
Message posté par Howie


Trebel, si le FC Nantes n'était pas devenu le FC Kita, il serait aujourd'hui titulaire aux côtés de Veretout, et d'ici 4-5 ans, ce serait devenu une grosse cote du championnat de France (peut être un poil léger pour l'EDF). Mais voilà, il était au FCK, qui fait a peu près tout le contraire d'un club formateur.

Tout ça pour dire que, au Standart, s'il joue régulièrement avec un entraîneur plus porté sur lieu que sur l'impact physique (n'est ce pas MDZ...), ce sera un très bon joueur.

PS: je tiens à dire que je n'ai volontairement pas évoqué le cas Vainqueur, cas qui fait encore pleurer tous les petits cœurs sensibles nantais :(


wai ben le coach actuel est plutot porté sur le contre rapide que sur le beau jeu comme tu dis. Il a la'air assez fort techniquement mais avec un caractère de merde je me trompe?

Vainqueur est parti ce mercato vers la russie le cska ou le lokomotiv je sais plus mais bon voila lui c'était vraiment un pur pur pur milieu récupérateur comle on les aime! Nantes a quand même une solide réputation ici au standard
Message posté par vincenba


wai ben le coach actuel est plutot porté sur le contre rapide que sur le beau jeu comme tu dis. Il a la'air assez fort techniquement mais avec un caractère de merde je me trompe?

Vainqueur est parti ce mercato vers la russie le cska ou le lokomotiv je sais plus mais bon voila lui c'était vraiment un pur pur pur milieu récupérateur comle on les aime! Nantes a quand même une solide réputation ici au standard


"comme on les aime" et c'est pas le correcteur c'est moi sombre tache que je suis
il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 6 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28