1. //
  2. // 5e journée
  3. // Lille/Nantes (2-0)

Que s'est-il vraiment passé lors de Lille-Nantes ?

Les supporters français défraient parfois la chronique par leurs excès. Mais à l'occasion de la rencontre entre Lille et Nantes, les supporters des deux clubs ont montré un tout autre visage. Ou comment des ultras nantais ont bénéficié du droit d'asile au cœur du kop des Dogues... Un exemple qui va susciter des vocations ou juste rester un moment exceptionnel ?

Modififié
530 25
En plus d'assister à la victoire (2-0) du LOSC face au FCN, les spectateurs présents au stade Pierre-Mauroy dimanche ont pu voir un fait absolument insolite : deux groupes de supporters ultras rivaux volontairement installés dans la même tribune lors d'un match entre leurs deux équipes.

Tout commence la semaine dernière. Dans un communiqué diffusé sur le site mouvement-ultra.fr, les supporters nantais de la Brigade Loire (BL) indiquent qu'ils ne se déplaceront pas à Lille pour la rencontre LOSC-FCN. Les raisons ? Le prix (25 euros) et les conditions pour se rendre dans le Nord et assister au match (trajet géré par les forces de l'ordre, achat d'une contremarque au minimum 72h avant la rencontre et limitation du matériel en tribune). « L'an dernier, on avait gardé un goût très amer de notre excursion à Lille, se rappelle Romain, un des responsables de la BL, pour So Foot. On avait eu le droit à une double fouille bien poussée et un reniflage en règle par la brigade cynophile en mode terroriste, 5 par 5 contre un mur. Du coup, cette année, quand on a découvert que ça allait être encore pire, on s'est dit niet, pas question de subir sans rien dire » .

Un boycott par ailleurs soutenu par leurs rivaux (plusieurs rencontres mouvementées dans les années 90) lillois des Dogues Virage Est (DVE) qui, eux, sont obligés de subir des conditions quasi similaires lors de chaque déplacement. « En parallèle, le directeur général du LOSC, Frédéric Paquet, a fait plus qu'assumer sa politique tarifaire et sécuritaire, explique Romain. Il nous a bien pourris en affirmant qu'on faisait bien de ne pas venir, que les "casseurs" n'avaient pas leur place dans leur stade.  »

Asile (ko)politique


Si une petite vingtaine de supporters du FCN occupent le parcage officiel, une cinquantaine de membres de la Brigade Loire, venus en voiture, arrivent à se regrouper dans les travées du stade nordiste et sortent quelques banderoles contestataires. Immédiatement, de nombreux stadiers débarquent pour entourer les Nantais et des policiers prennent place en coursive, prêts à intervenir. « Les stadiers ont très vite changé d'attitude quand ils ont vu qu'ils n'avaient pas affaire aux "casseurs" décrits par M. Paquet. Mais bon, il fallait quand même qu'on dégage, parce qu'on était debout. Les flics voulaient intervenir à la mi-temps » , témoigne Romain. « Seul le parcage officiel et notre tribune sont autorisés à avoir des supporters debout » , précise Donatien, un des responsables des Dogues Virage Est, à So Foot.

S'ensuit une conversation des plus improbables entre Bruno Chapel (le responsable sécurité du LOSC), les forces de l'ordre et des responsables des supporters lillois et nantais. Vu que ces derniers refusent de se rendre dans le parcage officiel, les DVE proposent aux fans du FCN de se placer dans le kop lillois ! Donatien poursuit : « Tout d'abord surprises de notre "accord", les autorités acceptent le deal et la Brigade Loire intègre donc la tribune Nord à la mi-temps. Par respect, les Nantais n'ont pas chanté pour leur club et ont seulement sorti quelques banderoles. Et nous avons lancé quelques chants contestataires qui ont été repris en commun (sur Thiriez, la répression, Luzenac…)  »

Solidarité symbolique ?


Une situation jamais observée dans le monde des tribunes (des Strasbourgeois avaient bien aidé des supporters du PSG à obtenir des places hors-parcage à la Meinau en 2004/2005 lors du conflit Graille-Larrue, mais pas dans leur propre tribune) qui a fait l'effet d'une petite bombe. Les ultras sont conquis et des nombreux médias évoquent l'histoire. Quand Donatien souligne la « belle preuve de maturité des deux groupes » , Romain fait part de son « respect » aux DVE pour avoir « joué le jeu » . Mais de la bouche de ces deux responsables, cette initiative est et doit rester « exceptionnelle » , symbolique. «  Alors oui, c'est sûr que c'est rare, que les Lillois n'accueilleraient pas les Lensois, qu'on n'accueillerait pas les Bordelais, confesse Romain. Finalement, les gens diront probablement que c'est hypocrite de notre part. Mais nous, on a fait exactement ce que font les instances sportives et étatiques : on a pris un évènement exceptionnel, pour le faire passer pour une généralité. Il y a plus de 400 matchs (championnat et coupes) organisés par an et qui impliquent des clubs de L1... Et combien d'incidents ? Ils laissent penser qu'on est des morts de faim, et qu'on n'a pas plus d'incidents parce qu'ils nous fliquent à mort. Pourtant, dimanche, on leur a prouvé l'inverse avec 50 ultras nantais au milieu de la tribune Nord lilloise et sans aucun flic pour nous séparer. »

Avant d'enchaîner : « Ils font des efforts considérables depuis 20 ans pour réduire nos activités. Ils ont mis en place une Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), c'est-à-dire des gens payés par nos impôts, dont le boulot est, chaque jour, de réfléchir à comment faire pour réduire notre marge de manœuvre. Mais t'as aucun mec, aussi bien au gouvernement qu'à la Ligue, qui réfléchit à comment faire pour améliorer les conditions d'accueil, etc. Il y a un vrai problème sur ce sujet en France et la situation de dimanche en est l'illustration. Ils pondent des arrêtés préfectoraux, ministériels, fliquent les gares/aéroports/péages, fichent les supporters, détournent les mesures administratives en sanctions pénales... 20 ans que ça dure et que ça ne marche pas, mais toujours personne pour se mettre autour de la table avec nous…  » Malgré des conditions de déplacements de plus en plus drastiques, les supporters refusent de rendre les armes. Reste à savoir si cette initiative et les autres auront enfin un réel impact sur l'action des autorités et de la Ligue de football professionnel sur le sujet.

*Nous avons tenté de joindre à plusieurs reprises, sans succès, la préfecture du Nord, le LOSC et la LFP. Le secrétaire d'État chargé des Sports Thierry Braillard, très occupé avec le vote de confiance du gouvernement Valls II à l'Assemblée nationale, n'a malheureusement pas eu le temps de nous consacrer quelques instants.

Nicolas Kssis-Martov et Antoine Aubry, avec Aymeric Le Gall.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon article qui explique la situation clairement.

Liberté pour les Ultras !!
Y.Tsigalko Niveau : DHR
Si ils se tenaient tranquille ils auraient moins de problèmes.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 5
Même les stadiers s'étaient mis aux couleurs de Nantes. Thiriez démission !
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Quand y'en a qu'un seul, ca va. C'est quand y'en a plusieurs que ca pose problème
Message posté par Y.Tsigalko
Si ils se tenaient tranquille ils auraient moins de problèmes.


Viens faire un tour en Loire à la Beaujoire et tu verras ce qu'est une belle ambiance (l'une des plus belles de France ?) sans débordements !
Message posté par Y.Tsigalko
Si ils se tenaient tranquille ils auraient moins de problèmes.


Ça se voit que tu n'as jamais mis les pieds dans un stade !
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Message posté par quisuisje


Ça se voit que tu n'as jamais mis les pieds dans un stade !


il doit kiffer la nouvelle ambiance du Parc
Message posté par Y.Tsigalko
Si ils se tenaient tranquille ils auraient moins de problèmes.


Retourne au Parc.
Message posté par Y.Tsigalko
Si ils se tenaient tranquille ils auraient moins de problèmes.


t'as des lunettes et au collège t'étais le mec qui s'asseyait au premier rang devant le bureau du prof?
Il se passe (et c'est à moitié dit dans l'article) qu'une place en parcage où on voit vraiment mal coûte 25 euros + les frais de péage et d'essence pour se rendre à l'aire d'autoroute indiquée par la gendarmerie (avant que celle-ci ne nous indique que le RDV est finalement sur une autre aire), et 4 à 5 heures d'attente avant d'avoir le feu vert pour débarquer escorté à Lille, alors qu'une place où étaient les supporters nantais, où on voit mieux et où il est plus facile d'accéder (faut juste se rendre au stade) coûte 10 euros !

Pour avoir fait ce déplacement l'an dernier, tout est fait pour décourager les supporters adverses de venir. Le match était le mardi, on n'a pas la possibilité de payer la place avant le dimanche, une fois au stade on est fouillé 3 fois par 3 "organismes" différents... Soutien complet aux nantais.
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Bon article et belle initiative des 2 groupes.

Mais comme c'est dit dans l'article c'est un truc assez exceptionnel, on (je me met dedans en tant qu'ultra français) a merdé il y a quelques années à préféré comparer nos bites au lieu de réellement s'organiser en un front commun et unis pour montrer qu'on était pas que des boeufs faisant peur au fameux bon père de famille qui veut a tout prix ramener son gosse dans un parcage ou un virage.
Les parisiens étaient dans leur délire seul contre le reste du monde avec la fin que l'on connait, certains marseillais voulaient plus ou moins être les leaders du délires alors qu'on arrive pas à parler d'une seule voix, les niçois...

Donc je répète belle initiative mais dans le fond on a tellement perdu (quand je vois la disparition des craquages en tribunes j'ai juste envie de chialer quand je met ca en comparaison avec l'épopée uefa 2004) que ce genre d'initiatives ne changera pas grand chose je le crains.

Quand aux ordures qui mettent des bâtons dans les roues des supp' sous prétexte de sécurité et ce en accord avec des préfets et ministres qui n'y connaissent pas grand choses et surfent sur des clichés ils devraient se demander comment ils la vendront leur l1 toute pourrie aux télés le jour ou l'animation en tribune aura disparue.

Voila c'était le coup de blues du jour
lemacaque Niveau : DHR
Message posté par Pied Carré


Viens faire un tour en Loire à la Beaujoire et tu verras ce qu'est une belle ambiance (l'une des plus belles de France ?) sans débordements !


mêmes les joueurs en font pas... Sinon les débordements du public, quand il y en a, ça reste gravé dans l'histoire remember 2001
Ils paraissent tout mignon hors jour de match, franchement pourquoi s'acharner sur eux ?!!
Peut-être parce que même s'ils n'ont pas tord sur certains points, ils arrivent défoncés au match et font les petits misérables ensuite.
Tous les clubs ont besoin d'Ultra, sans eux certains stades sont morts, mais de la à faire les malheureux après...
Petite question aux supporters nantais: Trebel au standard faut s'attendre à quoi? Il valait quoi à Nantes?
andreas mollard Niveau : CFA2
haaaa ok, c'est donc pour ça que le kop lillois faisait du bruit pour une fois? Je me disait aussi...
Message posté par vincenba
Petite question aux supporters nantais: Trebel au standard faut s'attendre à quoi? Il valait quoi à Nantes?


Trebel, si le FC Nantes n'était pas devenu le FC Kita, il serait aujourd'hui titulaire aux côtés de Veretout, et d'ici 4-5 ans, ce serait devenu une grosse cote du championnat de France (peut être un poil léger pour l'EDF). Mais voilà, il était au FCK, qui fait a peu près tout le contraire d'un club formateur.

Tout ça pour dire que, au Standart, s'il joue régulièrement avec un entraîneur plus porté sur lieu que sur l'impact physique (n'est ce pas MDZ...), ce sera un très bon joueur.

PS: je tiens à dire que je n'ai volontairement pas évoqué le cas Vainqueur, cas qui fait encore pleurer tous les petits cœurs sensibles nantais :(
Message posté par Howie


Trebel, si le FC Nantes n'était pas devenu le FC Kita, il serait aujourd'hui titulaire aux côtés de Veretout, et d'ici 4-5 ans, ce serait devenu une grosse cote du championnat de France (peut être un poil léger pour l'EDF). Mais voilà, il était au FCK, qui fait a peu près tout le contraire d'un club formateur.

Tout ça pour dire que, au Standart, s'il joue régulièrement avec un entraîneur plus porté sur lieu que sur l'impact physique (n'est ce pas MDZ...), ce sera un très bon joueur.

PS: je tiens à dire que je n'ai volontairement pas évoqué le cas Vainqueur, cas qui fait encore pleurer tous les petits cœurs sensibles nantais :(


"Plus porté sur le jeu" (correcteur automatique de merde)
Message posté par Howie


Trebel, si le FC Nantes n'était pas devenu le FC Kita, il serait aujourd'hui titulaire aux côtés de Veretout, et d'ici 4-5 ans, ce serait devenu une grosse cote du championnat de France (peut être un poil léger pour l'EDF). Mais voilà, il était au FCK, qui fait a peu près tout le contraire d'un club formateur.

Tout ça pour dire que, au Standart, s'il joue régulièrement avec un entraîneur plus porté sur lieu que sur l'impact physique (n'est ce pas MDZ...), ce sera un très bon joueur.

PS: je tiens à dire que je n'ai volontairement pas évoqué le cas Vainqueur, cas qui fait encore pleurer tous les petits cœurs sensibles nantais :(


"Plus porté sur le jeu" (correcteur automatique de merde)
Message posté par Howie


Trebel, si le FC Nantes n'était pas devenu le FC Kita, il serait aujourd'hui titulaire aux côtés de Veretout, et d'ici 4-5 ans, ce serait devenu une grosse cote du championnat de France (peut être un poil léger pour l'EDF). Mais voilà, il était au FCK, qui fait a peu près tout le contraire d'un club formateur.

Tout ça pour dire que, au Standart, s'il joue régulièrement avec un entraîneur plus porté sur lieu que sur l'impact physique (n'est ce pas MDZ...), ce sera un très bon joueur.

PS: je tiens à dire que je n'ai volontairement pas évoqué le cas Vainqueur, cas qui fait encore pleurer tous les petits cœurs sensibles nantais :(


wai ben le coach actuel est plutot porté sur le contre rapide que sur le beau jeu comme tu dis. Il a la'air assez fort techniquement mais avec un caractère de merde je me trompe?

Vainqueur est parti ce mercato vers la russie le cska ou le lokomotiv je sais plus mais bon voila lui c'était vraiment un pur pur pur milieu récupérateur comle on les aime! Nantes a quand même une solide réputation ici au standard
Message posté par vincenba


wai ben le coach actuel est plutot porté sur le contre rapide que sur le beau jeu comme tu dis. Il a la'air assez fort techniquement mais avec un caractère de merde je me trompe?

Vainqueur est parti ce mercato vers la russie le cska ou le lokomotiv je sais plus mais bon voila lui c'était vraiment un pur pur pur milieu récupérateur comle on les aime! Nantes a quand même une solide réputation ici au standard


"comme on les aime" et c'est pas le correcteur c'est moi sombre tache que je suis
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
530 25