1. //
  2. // 5e journée
  3. // Lille/Nantes (2-0)

Que s'est-il vraiment passé lors de Lille-Nantes ?

Les supporters français défraient parfois la chronique par leurs excès. Mais à l'occasion de la rencontre entre Lille et Nantes, les supporters des deux clubs ont montré un tout autre visage. Ou comment des ultras nantais ont bénéficié du droit d'asile au cœur du kop des Dogues... Un exemple qui va susciter des vocations ou juste rester un moment exceptionnel ?

Modififié
530 25
En plus d'assister à la victoire (2-0) du LOSC face au FCN, les spectateurs présents au stade Pierre-Mauroy dimanche ont pu voir un fait absolument insolite : deux groupes de supporters ultras rivaux volontairement installés dans la même tribune lors d'un match entre leurs deux équipes.

Tout commence la semaine dernière. Dans un communiqué diffusé sur le site mouvement-ultra.fr, les supporters nantais de la Brigade Loire (BL) indiquent qu'ils ne se déplaceront pas à Lille pour la rencontre LOSC-FCN. Les raisons ? Le prix (25 euros) et les conditions pour se rendre dans le Nord et assister au match (trajet géré par les forces de l'ordre, achat d'une contremarque au minimum 72h avant la rencontre et limitation du matériel en tribune). « L'an dernier, on avait gardé un goût très amer de notre excursion à Lille, se rappelle Romain, un des responsables de la BL, pour So Foot. On avait eu le droit à une double fouille bien poussée et un reniflage en règle par la brigade cynophile en mode terroriste, 5 par 5 contre un mur. Du coup, cette année, quand on a découvert que ça allait être encore pire, on s'est dit niet, pas question de subir sans rien dire » .

Un boycott par ailleurs soutenu par leurs rivaux (plusieurs rencontres mouvementées dans les années 90) lillois des Dogues Virage Est (DVE) qui, eux, sont obligés de subir des conditions quasi similaires lors de chaque déplacement. « En parallèle, le directeur général du LOSC, Frédéric Paquet, a fait plus qu'assumer sa politique tarifaire et sécuritaire, explique Romain. Il nous a bien pourris en affirmant qu'on faisait bien de ne pas venir, que les "casseurs" n'avaient pas leur place dans leur stade.  »

Asile (ko)politique


Si une petite vingtaine de supporters du FCN occupent le parcage officiel, une cinquantaine de membres de la Brigade Loire, venus en voiture, arrivent à se regrouper dans les travées du stade nordiste et sortent quelques banderoles contestataires. Immédiatement, de nombreux stadiers débarquent pour entourer les Nantais et des policiers prennent place en coursive, prêts à intervenir. « Les stadiers ont très vite changé d'attitude quand ils ont vu qu'ils n'avaient pas affaire aux "casseurs" décrits par M. Paquet. Mais bon, il fallait quand même qu'on dégage, parce qu'on était debout. Les flics voulaient intervenir à la mi-temps » , témoigne Romain. « Seul le parcage officiel et notre tribune sont autorisés à avoir des supporters debout » , précise Donatien, un des responsables des Dogues Virage Est, à So Foot.

S'ensuit une conversation des plus improbables entre Bruno Chapel (le responsable sécurité du LOSC), les forces de l'ordre et des responsables des supporters lillois et nantais. Vu que ces derniers refusent de se rendre dans le parcage officiel, les DVE proposent aux fans du FCN de se placer dans le kop lillois ! Donatien poursuit : « Tout d'abord surprises de notre "accord", les autorités acceptent le deal et la Brigade Loire intègre donc la tribune Nord à la mi-temps. Par respect, les Nantais n'ont pas chanté pour leur club et ont seulement sorti quelques banderoles. Et nous avons lancé quelques chants contestataires qui ont été repris en commun (sur Thiriez, la répression, Luzenac…)  »

Solidarité symbolique ?


Une situation jamais observée dans le monde des tribunes (des Strasbourgeois avaient bien aidé des supporters du PSG à obtenir des places hors-parcage à la Meinau en 2004/2005 lors du conflit Graille-Larrue, mais pas dans leur propre tribune) qui a fait l'effet d'une petite bombe. Les ultras sont conquis et des nombreux médias évoquent l'histoire. Quand Donatien souligne la « belle preuve de maturité des deux groupes » , Romain fait part de son « respect » aux DVE pour avoir « joué le jeu » . Mais de la bouche de ces deux responsables, cette initiative est et doit rester « exceptionnelle » , symbolique. «  Alors oui, c'est sûr que c'est rare, que les Lillois n'accueilleraient pas les Lensois, qu'on n'accueillerait pas les Bordelais, confesse Romain. Finalement, les gens diront probablement que c'est hypocrite de notre part. Mais nous, on a fait exactement ce que font les instances sportives et étatiques : on a pris un évènement exceptionnel, pour le faire passer pour une généralité. Il y a plus de 400 matchs (championnat et coupes) organisés par an et qui impliquent des clubs de L1... Et combien d'incidents ? Ils laissent penser qu'on est des morts de faim, et qu'on n'a pas plus d'incidents parce qu'ils nous fliquent à mort. Pourtant, dimanche, on leur a prouvé l'inverse avec 50 ultras nantais au milieu de la tribune Nord lilloise et sans aucun flic pour nous séparer. »

Avant d'enchaîner : « Ils font des efforts considérables depuis 20 ans pour réduire nos activités. Ils ont mis en place une Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), c'est-à-dire des gens payés par nos impôts, dont le boulot est, chaque jour, de réfléchir à comment faire pour réduire notre marge de manœuvre. Mais t'as aucun mec, aussi bien au gouvernement qu'à la Ligue, qui réfléchit à comment faire pour améliorer les conditions d'accueil, etc. Il y a un vrai problème sur ce sujet en France et la situation de dimanche en est l'illustration. Ils pondent des arrêtés préfectoraux, ministériels, fliquent les gares/aéroports/péages, fichent les supporters, détournent les mesures administratives en sanctions pénales... 20 ans que ça dure et que ça ne marche pas, mais toujours personne pour se mettre autour de la table avec nous…  » Malgré des conditions de déplacements de plus en plus drastiques, les supporters refusent de rendre les armes. Reste à savoir si cette initiative et les autres auront enfin un réel impact sur l'action des autorités et de la Ligue de football professionnel sur le sujet.

*Nous avons tenté de joindre à plusieurs reprises, sans succès, la préfecture du Nord, le LOSC et la LFP. Le secrétaire d'État chargé des Sports Thierry Braillard, très occupé avec le vote de confiance du gouvernement Valls II à l'Assemblée nationale, n'a malheureusement pas eu le temps de nous consacrer quelques instants.

Nicolas Kssis-Martov et Antoine Aubry, avec Aymeric Le Gall.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon article qui explique la situation clairement.

Liberté pour les Ultras !!
Y.Tsigalko Niveau : DHR
Si ils se tenaient tranquille ils auraient moins de problèmes.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 5
Même les stadiers s'étaient mis aux couleurs de Nantes. Thiriez démission !
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Quand y'en a qu'un seul, ca va. C'est quand y'en a plusieurs que ca pose problème
Message posté par Y.Tsigalko
Si ils se tenaient tranquille ils auraient moins de problèmes.


Viens faire un tour en Loire à la Beaujoire et tu verras ce qu'est une belle ambiance (l'une des plus belles de France ?) sans débordements !
Message posté par Y.Tsigalko
Si ils se tenaient tranquille ils auraient moins de problèmes.


Ça se voit que tu n'as jamais mis les pieds dans un stade !
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Message posté par quisuisje


Ça se voit que tu n'as jamais mis les pieds dans un stade !


il doit kiffer la nouvelle ambiance du Parc
Message posté par Y.Tsigalko
Si ils se tenaient tranquille ils auraient moins de problèmes.


Retourne au Parc.
Message posté par Y.Tsigalko
Si ils se tenaient tranquille ils auraient moins de problèmes.


t'as des lunettes et au collège t'étais le mec qui s'asseyait au premier rang devant le bureau du prof?
Il se passe (et c'est à moitié dit dans l'article) qu'une place en parcage où on voit vraiment mal coûte 25 euros + les frais de péage et d'essence pour se rendre à l'aire d'autoroute indiquée par la gendarmerie (avant que celle-ci ne nous indique que le RDV est finalement sur une autre aire), et 4 à 5 heures d'attente avant d'avoir le feu vert pour débarquer escorté à Lille, alors qu'une place où étaient les supporters nantais, où on voit mieux et où il est plus facile d'accéder (faut juste se rendre au stade) coûte 10 euros !

Pour avoir fait ce déplacement l'an dernier, tout est fait pour décourager les supporters adverses de venir. Le match était le mardi, on n'a pas la possibilité de payer la place avant le dimanche, une fois au stade on est fouillé 3 fois par 3 "organismes" différents... Soutien complet aux nantais.
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Bon article et belle initiative des 2 groupes.

Mais comme c'est dit dans l'article c'est un truc assez exceptionnel, on (je me met dedans en tant qu'ultra français) a merdé il y a quelques années à préféré comparer nos bites au lieu de réellement s'organiser en un front commun et unis pour montrer qu'on était pas que des boeufs faisant peur au fameux bon père de famille qui veut a tout prix ramener son gosse dans un parcage ou un virage.
Les parisiens étaient dans leur délire seul contre le reste du monde avec la fin que l'on connait, certains marseillais voulaient plus ou moins être les leaders du délires alors qu'on arrive pas à parler d'une seule voix, les niçois...

Donc je répète belle initiative mais dans le fond on a tellement perdu (quand je vois la disparition des craquages en tribunes j'ai juste envie de chialer quand je met ca en comparaison avec l'épopée uefa 2004) que ce genre d'initiatives ne changera pas grand chose je le crains.

Quand aux ordures qui mettent des bâtons dans les roues des supp' sous prétexte de sécurité et ce en accord avec des préfets et ministres qui n'y connaissent pas grand choses et surfent sur des clichés ils devraient se demander comment ils la vendront leur l1 toute pourrie aux télés le jour ou l'animation en tribune aura disparue.

Voila c'était le coup de blues du jour
lemacaque Niveau : DHR
Message posté par Pied Carré


Viens faire un tour en Loire à la Beaujoire et tu verras ce qu'est une belle ambiance (l'une des plus belles de France ?) sans débordements !


mêmes les joueurs en font pas... Sinon les débordements du public, quand il y en a, ça reste gravé dans l'histoire remember 2001
Ils paraissent tout mignon hors jour de match, franchement pourquoi s'acharner sur eux ?!!
Peut-être parce que même s'ils n'ont pas tord sur certains points, ils arrivent défoncés au match et font les petits misérables ensuite.
Tous les clubs ont besoin d'Ultra, sans eux certains stades sont morts, mais de la à faire les malheureux après...
Petite question aux supporters nantais: Trebel au standard faut s'attendre à quoi? Il valait quoi à Nantes?
andreas mollard Niveau : CFA2
haaaa ok, c'est donc pour ça que le kop lillois faisait du bruit pour une fois? Je me disait aussi...
Message posté par vincenba
Petite question aux supporters nantais: Trebel au standard faut s'attendre à quoi? Il valait quoi à Nantes?


Trebel, si le FC Nantes n'était pas devenu le FC Kita, il serait aujourd'hui titulaire aux côtés de Veretout, et d'ici 4-5 ans, ce serait devenu une grosse cote du championnat de France (peut être un poil léger pour l'EDF). Mais voilà, il était au FCK, qui fait a peu près tout le contraire d'un club formateur.

Tout ça pour dire que, au Standart, s'il joue régulièrement avec un entraîneur plus porté sur lieu que sur l'impact physique (n'est ce pas MDZ...), ce sera un très bon joueur.

PS: je tiens à dire que je n'ai volontairement pas évoqué le cas Vainqueur, cas qui fait encore pleurer tous les petits cœurs sensibles nantais :(
Message posté par Howie


Trebel, si le FC Nantes n'était pas devenu le FC Kita, il serait aujourd'hui titulaire aux côtés de Veretout, et d'ici 4-5 ans, ce serait devenu une grosse cote du championnat de France (peut être un poil léger pour l'EDF). Mais voilà, il était au FCK, qui fait a peu près tout le contraire d'un club formateur.

Tout ça pour dire que, au Standart, s'il joue régulièrement avec un entraîneur plus porté sur lieu que sur l'impact physique (n'est ce pas MDZ...), ce sera un très bon joueur.

PS: je tiens à dire que je n'ai volontairement pas évoqué le cas Vainqueur, cas qui fait encore pleurer tous les petits cœurs sensibles nantais :(


"Plus porté sur le jeu" (correcteur automatique de merde)
Message posté par Howie


Trebel, si le FC Nantes n'était pas devenu le FC Kita, il serait aujourd'hui titulaire aux côtés de Veretout, et d'ici 4-5 ans, ce serait devenu une grosse cote du championnat de France (peut être un poil léger pour l'EDF). Mais voilà, il était au FCK, qui fait a peu près tout le contraire d'un club formateur.

Tout ça pour dire que, au Standart, s'il joue régulièrement avec un entraîneur plus porté sur lieu que sur l'impact physique (n'est ce pas MDZ...), ce sera un très bon joueur.

PS: je tiens à dire que je n'ai volontairement pas évoqué le cas Vainqueur, cas qui fait encore pleurer tous les petits cœurs sensibles nantais :(


"Plus porté sur le jeu" (correcteur automatique de merde)
Message posté par Howie


Trebel, si le FC Nantes n'était pas devenu le FC Kita, il serait aujourd'hui titulaire aux côtés de Veretout, et d'ici 4-5 ans, ce serait devenu une grosse cote du championnat de France (peut être un poil léger pour l'EDF). Mais voilà, il était au FCK, qui fait a peu près tout le contraire d'un club formateur.

Tout ça pour dire que, au Standart, s'il joue régulièrement avec un entraîneur plus porté sur lieu que sur l'impact physique (n'est ce pas MDZ...), ce sera un très bon joueur.

PS: je tiens à dire que je n'ai volontairement pas évoqué le cas Vainqueur, cas qui fait encore pleurer tous les petits cœurs sensibles nantais :(


wai ben le coach actuel est plutot porté sur le contre rapide que sur le beau jeu comme tu dis. Il a la'air assez fort techniquement mais avec un caractère de merde je me trompe?

Vainqueur est parti ce mercato vers la russie le cska ou le lokomotiv je sais plus mais bon voila lui c'était vraiment un pur pur pur milieu récupérateur comle on les aime! Nantes a quand même une solide réputation ici au standard
Message posté par vincenba


wai ben le coach actuel est plutot porté sur le contre rapide que sur le beau jeu comme tu dis. Il a la'air assez fort techniquement mais avec un caractère de merde je me trompe?

Vainqueur est parti ce mercato vers la russie le cska ou le lokomotiv je sais plus mais bon voila lui c'était vraiment un pur pur pur milieu récupérateur comle on les aime! Nantes a quand même une solide réputation ici au standard


"comme on les aime" et c'est pas le correcteur c'est moi sombre tache que je suis
il y a 3 heures Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste il y a 4 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
il y a 5 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 5 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV il y a 7 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 7 heures Le PSV trahi par la goal-line technology
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 7 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 8 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 8 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 8 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 8 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 9 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 9 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 10 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 10 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 10 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 11 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
530 25