En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Reims-Bastia (0-1)

Que s’est-il passé lors de Reims-Bastia ?

Des insultes, un matraquage et un supporter bastiais qui perd la vue. L’après-match de la rencontre entre Reims et Bastia samedi dernier laissera des traces. Entre manifestations, mises en examen et report du Bastia-Nantes d’aujourd’hui, retour sur une semaine trouble.

Modififié
Depuis de nombreuses semaines, la jeunesse corse semblait plongée dans une sorte de bonheur collectif. Pas toujours à la fête, une majorité des jeunes de l'île n'en revenait toujours pas : leurs candidats et leurs partis siégeaient enfin à la tête de l'assemblée locale. Pourtant, deux mois après les élections, des scènes de guérilla se déroulent dans la rue comme si rien ne s'était passé. Attaquant la gendarmerie de Bastia dimanche soir, puis celle de Corte mardi, quelques centaines de manifestants, munis de bombes agricoles et cocktails Molotov, rappellent qu'au pays de Yannick Cahuzac, rien n'est bien rose très longtemps. Raison des affrontements : la blessure d'une jeune supporter du Sporting, Maxime B, 22 ans. Accompagnant les supporters turchini lors du déplacement à Reims le week-end dernier (victoire 0-1), cet étudiant à l'université de Corse n'a toujours pas quitté la Marne.


Pour tout comprendre, il est nécessaire de revenir quelques jours en arrière. Le samedi 13 février, le Stade de Reims accueille Bastia lors de la 26e journée de Ligue 1. Une date cochée depuis longtemps par plusieurs supporters du Sporting. « Avec toutes les interdictions de déplacement qu’il y a eu cette saison, la complexité d’organiser un déplacement depuis notre île et l’instauration de l’état d’urgence après les attentats de Paris, nous n’avons pas souvent eu l’occasion de nous déplacer cette année » , raconte à So Foot Romain Paoli, 28 ans et un des responsables du groupe Bastia 1905. Venue de la capitale en bus, la troupe s'installe dans le centre-ville de Reims dès l’après-midi pour boire un coup avant d'aller vers un autre bar à proximité du stade Auguste-Delaune sous la surveillance d'un équipage de la BAC légèrement sur les dents d’après les Bastiais. « C’était un bar de fans rémois, mais tout s’est très bien passé avec eux » , précise Romain. « C’était vraiment dans une ambiance bon enfant. » Contacté par nos soins à la suite des événements, le staff du Sherlock Pub, le premier établissement dans lequel les Corses ont passé la journée, a confirmé le côté festif du groupe : « Ils étaient déjà venus l'année dernière et on n'a eu aucun souci avec eux. Là encore, on les a servis toute la journée, et tout s'est très bien passé avec eux. »

Échauffourées sur le cours Langlet


À leur arrivée au stade, les 30 membres de Bastia 1905 font face à une ligne de CRS en attendant de pouvoir monter dans la tribune réservée aux supporters visiteurs. « Là, ça s’invective un peu avec eux, confie le responsable du groupe bastiais. Mais rien d’exceptionnel, de simples chamailleries de stade comme on en voit tout le temps lorsqu’on se déplace. » Les supporters corses finissent par entrer en parcage, mais, selon Fabrice Belargent, le procureur de la République de Reims, ces derniers se montrent agressifs. Dans une conférence de presse tenue lundi, le magistrat a soutenu que les policiers à l’intérieur du stade avaient notamment fait « l’objet de menaces et d’injures » de la part d’un « groupe relativement restreint » . Des inscriptions insultantes mentionnant le préfet Erignac (mort assassiné en 1998 à Ajaccio) auraient même été retrouvées dans les toilettes du parcage. Des accusations rejetées en bloc par Romain Paoli : « Il y avait un peu de tension liée au sportif, puisque les deux équipes jouent le maintien, mais il n’y a pas eu le moindre problème à relever. Nous sommes d’ailleurs sortis du parcage sans souci. » Avant de repartir sur Paris, la trentaine de membres se scinde en deux groupes. Certains remontent directement dans le bus, et d’autres décident d’aller boire un dernier verre dans Reims.


C'est à partir de ce moment que tout se gâte. Sur le cours Langlet (situé près de la cathédrale de Reims, à un peu moins de deux kilomètres du stade Auguste-Delaune), une patrouille de police affirme avoir été prise pour cible par une bande de supporters bastiais. Selon le parquet cité par l'AFP, des fans du Sporting auraient « provoqué la police » et jeté des « objets sur (leurs) véhicules » . 9 sont interpellés. Prévenus par téléphone, le reste des membres de Bastia 1905 se rend immédiatement sur place. « On a eu les témoignages d'autres têtes de chez nous qui étaient aussi là au moment des faits » , indique Romain Paoli. « Elles nous ont expliqué que le groupe avait été suivi par la BAC depuis leur sortie du stade et qu'il avait été chargé sans raison particulière et après avoir été insulté. » Les supporters présents assurent que certains d'entre eux se sont fait renverser par des voitures de police en tentant de fuir et que d'autres ont été lynchés. « Au commissariat, les policiers nous ont confirmé la mise en garde-à-vue de nos amis, tout en indiquant qu'ils allaient tous bien, poursuit Romain. Nous avons donc décidé de repartir sur Paris, persuadés qu'ils allaient être relâchés le lendemain. »

Flash-ball et soutiens


Mais le dimanche matin, les supporters apprennent qu'un des leurs, Maxime. B (22 ans), a été opéré en urgence dans la nuit et qu'il risque de perdre un œil. Plusieurs d'entre eux décident donc de revenir sur Reims. « Là, on découvre tout le calvaire que Maxime a vécu depuis son interpellation, explique le responsable de Bastia 1905. Il affirme que c'est un tir de flash-ball qui lui a causé une blessure à l’œil... Il nous indique aussi avoir été pris en photo et insulté par les policiers qui l'entouraient pendant son transfert. Ils l'ont traité de "sale Corse" en lui disant qu'ils allaient lui "faire l'autre œil pour qu'il n'aille plus faire la chasse au sanglier". Au commissariat, les flics ne voulaient toujours pas l'amener à l'hôpital et ce sont finalement les pompiers qui sont venus le chercher. » Citant un autre supporter présent, le site Internet La Grinta indique que les policiers auraient aussi lancé un « la prochaine fois, votre président parlera en français » (en référence au discours d’investiture de Jean-Guy Talamoni, le nouveau président de l'Assemblée de Corse).

Dans la journée, l’information commence à être diffusée dans les médias. Le lien entre œil touché et flash-ball est rapidement réalisé par des supporters qui se remémorent les affaires Casti et Lex, mais le parquet de Reims réagit rapidement en assurant n'avoir « aucun élément pour dire que la personne a été blessée par flash-ball » . Selon lui, le supporter corse se serait même blessé tout seul en tombant sur un poteau après une course-poursuite avec la police.


Mais sur l'Île de Beauté, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Dans un communiqué publié le dimanche en début d’après-midi, le Sporting exprime son « entier et amical » soutien au supporter touché et exige que toute la « lumière soit faite sans délai sur les circonstances de ces violences » , tandis que Gilles Simeoni, le président du conseil exécutif de Corse, demande une « enquête indépendante et impartiale » . Le soir, un premier rassemblement de soutien est organisé via les réseaux sociaux le dimanche soir devant un commissariat de Bastia. Abonné à Furiani depuis 21 ans, Fabrice était présent en « soutien à Maxime et aux autres interpellés » . Selon lui, cette affaire est sortie du cadre sportif pour devenir politique : « On a entendu parlé de propos anti-corses tenus par les policiers rémois. Et un jeune militant nationaliste supporter du Sporting a été relâché de prison juste avant le match, c'était peut-être une manière de se venger. »

Enquête pour « blessures volontaires »


Lundi, le procureur de la République de Reims indique dans sa conférence de presse que l’œil de Maxime « serait définitivement perdu » et confirme finalement l’utilisation d’un flash-ball au moment des échauffourées avec les supporters bastiais tout en précisant que le policier auteur du tir avait visé l’abdomen et non la tête. Mardi matin, le groupe Bastia 1905 annonce sur son compte Facebook qu’il va organiser une manifestation le samedi après-midi, quelques heures avant la rencontre entre Bastia et le FC Nantes à Furiani. Immédiatement après, la commission des compétitions de la Ligue de football professionnel envoie un mail au SCB pour l’informer que le match entre le Sporting et le FCN serait finalement avancé à… 14h. « N’ayant à aucun moment été consulté sur les raisons qui ont motivé cette décision unilatérale et trouvant de telles pratiques inadmissibles, le club vient de signifier à la LFP son refus catégorique de se conformer à ce diktat, réplique dans la foulée le SCB via un communiqué public. Les portes du stade demeureront donc fermées à l’horaire décrété par les instances. » Face à la poursuite de la mobilisation (nouveau blocage de l’université de Corte, manifestations de lycéens à Bastia), la préfecture de Haute-Corse et la LFP optent finalement pour un report pur et simple de la rencontre au 9 mars prochain. « En tant que président de la LFP, je ne peux pas accepter que le football soit l’otage de batailles politiques. Je ne veux pas que le football devienne prétexte à des actes de violence » , a ajouté Frédéric Thiriez dans un communiqué publiant la nouvelle.


Mercredi, le parquet de Reims annonce finalement qu’une information judiciaire contre X pour « violences volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail supérieure à huit jours » a été ouverte et qu’il a saisi la police des polices. Si l’hôpital n’a pas encore communiqué sur la nature réelle de la blessure de Maxime, les supporters bastiais restent persuadés qu’il s’agit d’un tir de flash-ball et assurent qu’ils vont se battre pour « lui, mais aussi pour les autres » . « Les médias ont tous parlé de violences contre les policiers et de dégradations, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont uniquement poursuivis pour "menaces, rébellion, outrage à personnes dépositaires d'une autorité publique", insiste Romain Paoli. Après, on ne veut pas se "victimiser", on est les premiers à jouer sur la rivalité franco-corse. Mais là, c’est la première fois que ce type d’événement arrive, avec un véritable contexte anti-corse. On verra bien pendant le procès s’il existe vraiment. » Un procès prévu à Reims, le 22 mars. Malgré le report de la rencontre entre le Sporting et Nantes, les membres de Bastia 1905 se rendront bien à Furiani ce samedi dans le cadre de leur manifestation de soutien. Ils seront rejoints par les supporters de Nantes, ayant refusé d’annuler leur déplacement. Via Facebook, le groupe bastiais a également annoncé la venue de tifosi du club de Sassari (Sardaigne), tout en réclamant la démission du procureur de Reims. Mais, chose peu commune, en appelant aussi à l’apaisement...

Par Antoine Aubry et Thomas Andrei PS : Contactés par nos soins, les préfectures de Haute-Corse et de la Marne, ainsi que le parquet de Reims ont refusé de répondre à nos questions.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 5 heures 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 !
il y a 4 heures Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 6 il y a 4 heures Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 15
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23