Que s’est-il passé avec les Ultras du PSG lors de France-Japon ?

Lors du dernier match amical des Français face au Japon, au Stade de France, des ultras du PSG ont fait parler d’eux. 126 interpellations plus tard, So Foot revient sur ces évènements.

Modififié
0 50
Vendredi 12 octobre, Stade de France, Saint-Denis. Juste après la défaite (0-1) des Bleus face au Japon, les spectateurs observent une scène étrange. Une centaine de personnes est entourée par des policiers et stadiers. Contrôlés, photographiés et fouillés, ils seront autorisés à quitter l’enceinte dionysienne plus de deux heures plus tard. A l’origine de ces interpellations, une action de la K-Soce Team, un groupe de supporters du Paris Saint-Germain, qui conteste les conséquences du plan Leproux et notamment le placement aléatoire en virages au Parc des Princes. Leur mécontentement s’est encore accru, récemment, suite au déplacement de Ligue des Champions à Porto où l’entrée dans le stade leur a été refusée.

Afin de marquer leur opposition à la politique du PSG envers ses supporters, une quarantaine de membres de la K-Soce Team s’était donc regroupée vendredi dans la tribune sud du Stade de France pour une opération symbolique. « Le PSG et les pouvoirs publics continuent de mentir impunément sur les supporters, comme à Porto où ils ont annoncé des affrontements entre des membres d'Auteuil et de Boulogne, ce qui n’était pas le cas. On voulait montrer au PSG qu'ils sont à côté de la plaque. C'était aussi une façon de protester contre la politique du ministère de l'Intérieur, qui, malgré le changement de gouvernement, reste sur la même longueur d'onde » , raconte Youssef, porte-parole de la K-Soce Team.

Encerclés et contrôlés

Au menu de la contestation menée par ces anciens membres du Virage Auteuil : fumigènes, pots de fumée et quelques pétards, accompagnés de plusieurs messages : « Liberté pour les abonnés » , « Des ultras à Paris  » ou encore « Fin des IAS abusives » , soit des revendications similaires à celles de la manifestation nationale organisée par les ultras de Montpellier le lendemain. Une initiative qui s’est déroulée dans une ambiance « bon enfant » d’après des témoins présents en tribune, mais qui n’a pas vraiment été du goût de la sécurité du Stade de France et des forces de l’ordre. Rapidement encerclées à la fin de la rencontre, 126 personnes passeront deux heures dans le virage sud avant d’être relâchées. Problème, en plus de la quarantaine de membres de la K-Soce Team, d’autres supporters des Bleus, qui n’avaient absolument rien à voir avec cette action, ont aussi été contrôlés et retenus.

C’est le cas d’Adrien. Venu assister à France-Japon avec trois potes pour « passer un début de soirée sympa » et placé, par hasard, à côté des ultras, il a vécu un « sale moment » : « A la 90e minute, plusieurs stadiers ont commencé à dire aux gens à gauche ou à droite des ultras parisiens de sortir du stade. Nous avons refusé. De nombreuses personnes ont fait de même et ces stadiers n’ont pas insisté. On voulait juste regarder la fin de la rencontre, par principe. Lorsque tu regardes une pièce de théâtre, on ne va pas te dire de quitter la salle avant le dernier acte, non ? Eh bien c’est pareil pour un match de football  » , estime Adrien. Sauf que « dès le coup de sifflet final, tout le monde s’est fait encercler par la police. Il y avait des CRS, des flics en civil. Il ne manquait que l’armée ! Chaque personne a vu son identité relevée, a été photographiée et même filmée avant de se faire raccompagner par deux CRS ! Le match s’est terminé à 22h40 et je suis sorti deux heures plus tard. Je n’ai vraiment pas compris » .

« Il y aura d’autres actions »

Si Youssef ne sait pas quelles suites les autorités donneront à cette affaire*, il estime que cette opération est une réussite. « C'était une manière de se faire entendre lors d'un match insipide et ça a marché puisqu’on a parlé de nous » , explique-t-il à So Foot. Avant de prévenir : « C'est dans la continuité de notre combat contre la politique du PSG et du ministère de l’Intérieur, et il y aura d'autres actions » . Pour Adrien en revanche, la soirée est à oublier. « Je suis complètement dégouté et outré par ces évènements. Être filmé et fiché de cette manière alors que je me rendais juste à un match de foot ! Je ne pense vraiment pas retourner dans ce stade mort. Et ce n’est pas avec ce genre de choses que l’ambiance va s’améliorer… »

*contactée, la Préfecture de Police n’a pas répondu à nos questions

Youtube


Antoine Aubry, avec Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

mais vous dites n'importe quoi, il n'y a plus d'ultra au psg grâce à leproux ^^
Le PSG n'a jamais rien dit sur d'éventuels affrontements entre parisiens à porto !!!

faut plutôt aller voir du côté de RMC qui a raconté toutes ces conneries* en avant première avant de modifier ses propres rumeurs...
Ibrahimoviol Niveau : District
Et à quoi elles servent les caméras ? Ah oui, uniquement pour lire l'heure.
Déjà les mecs s'appellent "K-Soce Team", ça te pose les bonhommes ...
"Il est la le spectacle."
Les mecs veulent etre réacceptés en tant qu'ultras mais la seule chose qu'ils ont trouvé à faire pour ca cest provoqué les flics et le ministère ...

P*tain de bonne stratégie ca! Ils déconnent pas ces mecs, ils en ont ds la cervelle hein!
Bordel, la tête effrayée de la femme à 1:20 est magique.


Et ouais madame, c'est ça aussi, un stade de foot...
le comportement de certains médias est tout simplement inacceptable et ce par rapport à ce qui ne s'est pas passé à porto.
le ras le bol de certaines franges, ici KST visiblement, est des plus normales.
vous feriez quelle tronche si après vous etre faits dégager d'un stade, on venait vous planter symboliquement en racontant que vous vous tapez des fights à 1500 bornes de chez vous à 5h du mat en mode les seigneurs ou warriors.
oui, il y a eu des événements très graves en 2010, cela étant, beaucoup de personnes n'ayant rien à voir avec cela ont été punies et ce n'est de toutes les façons pas une raison pour diffamer sans arret les anciens membres d'assos voire les gars de boulogne.
Pour une fois que ça vibre un peu au SDF...
one

le truc c'est qu'à un moment, ils se discréditent totalement avec des actions bidons comme ça...

Aujourd'hui, le PSG n'a clairement plus besoin d'eux ( pour le moment en tout cas ) et je pense que s'ils veulent qque chose, faut qu'ils arrêtent et qu'ils montrent qu'ils peuvent faire autre chose que des mouvements types CGT-FO...

C'est le PSG qui est en position de force et j'pense que s'ils continuent sur cette voie, le futur du PSG sera clairement sans eux... et les affaires lors des déplacements n'aident pas leur cause ( cf affaire de fourrevière l'année dernière, le démontage de station service etc )
Je ne suis pas spécialement pro-ultra mais faut avouer que le gouvernement fait vrmt n'importe quoi ac les IDS :
j'ai un pote abonné l'année derniere au parc ( oui dsl je raconte ma life, mais cette histoire est vrmt abusée) -casier vierge je précise - qui a fait le déplacement officiel Lille PSG l'année ( 1-2 expulsion de Sakho), à l'entrée du stade il se fait attraper ac 2 pétards pdt la fouille, direction comico et GAV. Résultat 6 mois d'interdiction de stade, pour 2 pétards, déja c assez limite qd on connait le %tage de fumeurs ds les stades. Et la l'IDS devait être levée d'ici 1mois, et il recoit une nouvelle IDS ... de 2 ans -_-.
Comme ca gratos !! alors qu'il a tjs pointé à l'heure etc.

Alors ok certains ultras ne sont vraiment pas malin et cherchent la merde ( cf l'intrusion agitée au camp des loges l'année derniere), mais lui pr le coup il (presque) rien fait de mal, et il se fait entuber d'une manière incompréhensible !
Pourquoi "action bidon", "décridibilisation"?? "provocation à la police" ???
vous m'expliquez aussi en quoi quelques fumigènes sont un acte intolérable?
vous vous satisfaîtes de ces stades aseptisés où on vous prend pour un consommateur de spectacle mangeur de pop corn et matteur de pom pom girl??

je ne suis pas "ultra" mais simple supporter de mon club (qui n'est pas le PSG) et j'approuve à 200% leur action.
doncarnol Niveau : CFA2
En même temps quand t'appelles ton groupe K-soce...après faut pas te plaindre d'une certaine méfiance (aussi sympas puissent-ils être) !
Non mais la kst quoi, les pires déchets d'auteuil...

Mis à part ça j'ai toujours trouvé très mauvaise la stratégie des anciens abonnés pour mettre fin à l'aléatoire. Ils auraient du mettre un peu d'eau dans leur vin en attendant, éviter les actions "chocs" et l'utilisation de fumis etc... (cf le déplacement à lyon)ainsi que les insultes envers les virages lors actions au parc (qui ne sont pas consatitués que de lynx et de nouveaux supporter, bien au contraire, meme si évidement qu'il y en a quand meme)(D'ailleurs quand bien meme il n'y aurait eu que des nouveaux supporters, ils auraient du essayer de se lesmettre dans la poche pour leur vendre la cause)
Bref les anciens abonnés ont fait pour moi tout à l'envers, rajouté au fait que même s'ils voulaient rouvrir le dialogue avec la direction, ils n'acceptaient aucun compromis même provisoire. déjà que le psg n'était a la base pas des plus enclin a leur retour, c'etait sur qu'il n'y aurait donc a cause de ça aucune evolution.
Dans cet etat actuel des choses, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une fin a l'aleatoire.
Panenka >> j'connais pas les problèmes particuliers aux ultras parisiens et à leurs actions, mais tout de même, le placement aléatoire, c'est pas une hérésie pour toi?
en fait, même si la violence blablabla c'est pas bien, les fumis blablabla c'est dangereux, quand tu vois la manière arbitraire, brutale et dans fondement dont le problème est traité, cela ne peut que dériver dans le mauvais sens.

et je pense que ces mecs, même s'il y a surement un paquet d'abrutis dans le lot, je n'en sais rien, au moins ils se battent (volontairement/consciemment ou non) contre l'aseptisation des tribunes, contre le gentil spectacle à la max guazzini qu'on veut nous vendre.

moi ça me fait gerber* ce sport qui devient du divertissement pop corn
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
"Aujourd'hui, le PSG n'a clairement plus besoin d'eux (pour le moment en tout cas)"

J'adore!
ouinouin

ce n'est pas une opinion personnelle mais ce qu'il semble être un fait... le PSG semble ne pas prêter l'oreille aux ultras parisien, je n'invente rien... ça changera peut-être qui sait

de toute façon, les autorités semblent vouloir faire du foot français une nouvelle premier league et d'effacer tous les mouvements ultras

ça a commencé chez nous mais tu peux être sûr que ça passera par marseille, st etienne, lyon etc...

d'ailleurs plusieurs associations sont dans le collimateur...
ouinouin

ce n'est pas une opinion personnelle mais ce qu'il semble être un fait... le PSG semble ne pas prêter l'oreille aux ultras parisien, je n'invente rien... ça changera peut-être qui sait

de toute façon, les autorités semblent vouloir faire du foot français une nouvelle premier league et d'effacer tous les mouvements ultras

ça a commencé chez nous mais tu peux être sûr que ça passera par marseille, st etienne, lyon etc...

d'ailleurs plusieurs associations sont dans le collimateur...
Francisco Llacero Niveau : District
J'étais au Stade de France (toute première fois cf Jeanne Mas!) à quelques mètres du mini kop PSG et ce qui m'a le plus dérangé ne sont pas les actions des supporters parisiens (quoique les pétards mammouths c'est limite). Non non, ce sont les drapeaux agités (dans la gueule et qui t'empêchent de voir le match) et les vuvuzelas (cornes de brume) insupportables. De l'ambiance, ok. Des artifices, non. En Angleterre, point de fumigènes ni de vuvuzelas et pourtant les supporters donnent de la voix (matchs à Saint James Park et au Stadium of Light entre autres). Si vous ajoutez la défaite face au Japon, c'est à Vicente Calderon que j'aurais dû aller...
C'est clair qu'il y a beaucoup de dérives contres les supporters, notamment concernant les pouvoirs publics et chez les flics...
Le placement aléatoire ne me plait pas, cela a clairement tué l'ambiance du parc. ça, plus la pratique en tant que tel me pose problème.
De l'autre côté, il y a aussi de grosses dérives chez les "supporters". Surtout qu'en plus, nombreux d'anciens abonnées ne le sont pas. Je viens de prendre connaissance de l'interview de rimk, et ce gars la n'est clairement pas supporter du psg. Il est plus dans l'ambiance de la partie wesh d'auteuil, qui vient pour s'encanailler (bon le terme est pourri mais il correspond le mieux a ce que je veux dire) comme il le fait dans son quartier, et aussi pour le côté amusement du supporterisme. En gros ce que je veux dire, c qu'un bon paquet d'"ultras" (mais c plus specifique aux gros clubs) viennent au stade chanter, tifo et tout comme ils iraient en boite de nuit.
A auteuil une partie non negligeable venait pour ça, et casser du mec de boulogne.
A boulogne une partie aime beaucoup la baston, et encore plus quand c'est sur du wesh, donc dans l'état actuel des choses, et si les interdictions de stade ne tombe pas sur les BONNES personnes (et pas celui qui allume un fumi), ça va tres vite repartir.

Donc je suis assez partagé...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 50