En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Division d'Honneur
  3. // FC Rouen 1899

Que s’est-il passé au FC Rouen ?

Cinquième du National la saison passée, le FC Rouen a été rétrogradé en DH pendant l’été sur une décision de la DNCG. Mais comment ce grand favori à la montée en Ligue 2 a pu en arriver là ? Enquête.

Modififié

Quand on parle de leur pays avec eux, les Libanais expliquent que si on a tout compris à son histoire, c’est qu’on nous l'a mal expliquée. Une définition qui pourrait, à en croire ses supporters, être également donnée au Football Club de Rouen. Loin d’être un des clubs français les plus réputés en matière de palmarès, le club de Rouen, fondé en 1899, n’en demeure pas moins une des équipes mythiques de notre pays. Si son meilleur classement en première division n’est qu’une quatrième place (à quatre reprises), le club normand a participé à la professionnalisation du football en France et fait le bonheur de ses supporters dans les années 30 avant d’être ralenti par le début de la Seconde Guerre mondiale. S’ensuivent plusieurs bonnes saisons dans l’élite et un huitième de finale perdu contre Arsenal (le futur vainqueur) en Coupe des villes de foires lors de la saison 1969/70.

Après un premier dépôt de bilan en 1995 et un second trois années plus tard, le FCR repart doucement. La saison 2012/2013 en National semble être la bonne, mais l’équipe (sanctionnée de trois points par la DNCG en cours de saison) finit finalement à petits deux points de la montée en Ligue 2. Pointant du doigt un déficit de près de deux millions d’euros, la DNCG rétrogradait le club normand en Division d’Honneur (DH) le 2 juillet dernier. Dix jours plus tard, le grand argentier du foot français confirmait sa sanction malgré l’argent supplémentaire promis par quatre actionnaires (dont le président Thierry Granturco) pour rétablir les finances. Même son de cloches pour le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) qui décidait à la fin du mois de juillet de s’en tenir à la décision de la DNCG. Et donc d’exclure Rouen définitivement de tous les championnats nationaux. Alors, qui est le responsable ?

J’accuse

Pour Christophe, responsable communication des Rouen Fans (regroupement de divers groupes de supporters à tendance ultra du FCR), ils sont plusieurs. À commencer par les joueurs. Totalement refaite à neuf, l’équipe dirigée par Didier Ollé-Nicole, l’ancien coach de Nice, démarre par un début de saison catastrophique avant de réaliser un parcours assez inattendu en Coupe de France (où ils seront éliminés par Marseille, ndlr) et de se reprendre en championnat. Malheureusement trop tard, les Rouennais finissent cinquièmes du classement et à deux points du CA Bastia, dernier promu du National à la Ligue 2 la saison dernière. Rageant pour le FCR, sanctionné de trois points (et donc de la montée) durant l’hiver par la DNCG suite à la découverte de nouveaux déficits, et évidemment pour ses supporters. « Qu’une sanction de points pénalise une hypothétique montée, c’est un cas unique. Sportivement, on devait monter en Ligue 2. Et c’est pour ça que nous en voulons aux joueurs. S’ils n’avaient pas perdu des points bêtement comme à Colmar ou face à Quevilly et loupé la montée, tout le monde, pouvoirs publics, actionnaires, nous auraient suivi face à la DNCG  » , explique Christophe.

Il poursuit : «  On en veut aussi à la Matmut qui a lâché le club après la première décision de la DNCG. Le président voulait réinjecter les fonds que la Matmut souhaitait investir dans le club pour effacer les dettes. Et le groupe d’assurance s’y est opposé.  » «  Un éventuel partenariat avec la Matmut concernait l’avenir du FC Rouen et non les exercices antérieurs (la saison 2012-2013 en l’occurrence) » , répond Guillaume Buiron, l’attaché de presse de la société d’assurance à So Foot. Le groupe, dont le siège est situé à Rouen, a même précisé dans un communiqué publié le 15 juillet dernier dans la presse locale qu’il n’avait jamais eu vocation de venir «  boucher les trous du passé  » ou de se porter garant pour des déficits dans lesquels il n’a eu « aucune part  » .

Comptes truqués or not comptes truqués ?

Mais aux yeux des supporters, le principal responsable reste la direction du FC Rouen. Pas celle de la saison dernière avec Thierry Granturco à sa tête, mais celle présente en 2011/2012 et coupable selon eux d’avoir caché une dette d’1,8 million d’euros. Et notamment Pascal Darmon, l’ancien président du club. Mais pour celui qui a passé sept années à diriger le FCR, pas question de porter le fardeau du dépôt de bilan tout seul. Pourtant mis en examen le 6 juin dernier pour « escroquerie » et « abus de biens sociaux » , Pascal Darmon plaide non coupable et n’hésite pas à rejeter la faute sur celui qui a pris sa place à la tête du club en mai 2012 sur le site 76actu.fr : «  Il (Thierry Granturco) manipule tout le monde : le public, les médias et même les personnalités politiques. C’est un avocat d’affaires qui sait jouer avec les mots. Avant d’arriver au club, il a réalisé des audits sur les finances. Il est arrivé avant sa prise de pouvoir, puisqu’il a été administrateur avant de devenir président. D’ailleurs, il possédait tous les documents concernant les finances du club lorsqu’il est devenu président. Il accuse l’ancienne direction, mais celle-ci est exactement la même mis à part mon départ ! En accusant l’ancienne direction, il s’accuse un peu lui-même. Comment aurais-je pu cacher de telles dettes, alors que le club était sujet à des contrôles fiscaux, notamment de la DNCG, qui est composée d’experts ? Si j’avais triché, la meilleure solution aurait été le dépôt de bilan. (…) Il annonce des investisseurs qataris que l’on n’a jamais vus. Il n’a pas tenu une partie de ses engagements financiers et je pense que c’est pour cette raison qu’il a dissimulé des dettes. (…) D’ailleurs, ses chiffres concernant les dettes que j’aurais soi-disant cachées ne sont jamais les mêmes. Un jour, il évoque deux millions d’euros et le lendemain, c’est 800 000€. Il n’y a absolument rien de cohérent. »

Contacté par So Foot, l’ancien président (de 2005 à 2012) n’a pas voulu s’exprimer davantage sur l’affaire, instruction en cours oblige, mais s’est montré très optimiste quant à la suite des événements et a indiqué recevoir le soutien de nombreux supporters du FCR, le « grand perdant de cette histoire » . Pascal Darmon a également porté plainte pour « diffamation » contre Thierry Granturco. Une plainte aujourd’hui suspendue le temps du traitement de son affaire.

Du côté de son successeur, on charge évidemment Pascal Darmon, coupable à ses yeux d’avoir caché une dette lors du passage de témoin à la tête du club normand : « Je regrette la gestion de mon prédécesseur. C’est la réintégration de cette perte comptable d’1,8 million d’euros dans nos comptes qui, finalement, génère les trois points de pénalité qui nous empêchent de monter en Ligue 2, qui génère le déséquilibre des comptes et qui génère notre rétrogradation en DH. Le fait générateur de tout ça, cela reste quand même la découverte de cette dette et sa réintégration dans nos comptes » , expliquait Thierry Granturco dans une interview donnée à paris-normandie.fr. Sans oublier de critiquer la « réticence de la DNCG à créer une jurisprudence Rouen » qui consisterait à équilibrer des comptes d’un club sur la seule base d’engagements, et non par une libération immédiate de fonds.

Blanc bonnet et bonnet blanc ?

Qui croire alors ? Pascal Darmon ou Thierry Granturco ? Pour Mathieu Gudefin, un des « petits actionnaires » du club et amoureux ( « la passion de ma vie !  » ) du FCR depuis 1984, les responsabilités sont partagées. « On essaye de comprendre car aujourd’hui rien n’est clair, il y a des zones d’ombres, confie-t-il à So Foot. L’ère Darmon est trouble, qu’il ait laissé le club à son homologue dans de mauvaises conditions, c’est certain. Et si Thierry Granturco n’arrivait pas avec son argent, le club allait mourir. Maintenant, dès lors que le club survit, c’est la responsabilité de la nouvelle gouvernance. Le dépôt de bilan a eu lieu sous cette nouvelle gouvernance. Et Granturco était déjà présent dans l’ancienne équipe dirigeante en tant que président directeur général délégué… Au début de la saison, on entend parler de l’arrivée de Manu Petit, de Gérard Houllier au conseil de surveillance du club, de beaucoup de projets très ambitieux comme des partenariats avec Liverpool ou Monaco. Sportivement, c’était plutôt pas mal, mais dès septembre Granturco explique avoir trouvé non "pas un cadavre, mais un cimetière dans les placards". Mais il n’a jamais été consistant dans ses propos par rapport à ça, on n’a jamais vraiment compris de quoi il s’agissait. On a aussi observé qu’il n’avait pas la puissance financière qu’il disait avoir et qu’il utilisait aussi des prétextes pour ne pas donner d’argent… »

Pour Gudefin, l’ancienne direction a tout simplement fait preuve d’un «  manque de professionnalisme et de consistance flagrant  » : « Alors que Thierry Granturco n’avait pas bronché pour récupérer les trois points enlevés par la DNCG en novembre, il se jette dans une bataille contre la Fédé pour les récupérer à la fin de la saison et faire valoir le sportif. Une attitude assez agressive et plutôt opportuniste qui a évidemment été plutôt mal perçue par la FFF. » Sans oublier le coup du partenariat énorme avec la Matmut qui devait entrer en effet lors de l’exercice 2013/14. « Granturco est coupable d'avoir menti à l'ensemble des actionnaires présents lors de l'AG du 20 juin en disant que l'argent de la Matmut n'était pas nécessaire pour équilibrer les comptes 2012/13. Seule l'augmentation de capital d'1 million devait suffire. Il ne l'a pas réalisée car il manquait en réalité 2 millions, pas 1 million. Il n'a donc pas tenu son engagement en ne réalisant pas l'augmentation de capital du 29 juin. C'est cela qui a signé l’arrêt de mort du club… La DNCG nous a sanctionnés pour l’ensemble de notre œuvre, mais surtout pour la dernière ligne droite. La gouvernance a vraiment agi en dépit du bon sens. Comment peut-on aller décemment à la DNCG pour présenter un budget à l’équilibre avec un million de la Matmut alors que cette dernière a bien précisé qu’elle n’était pas là pour boucher les trous ? Sur le dossier, les manquements et problèmes de gouvernance sont énormes. Ils ont merdé, il n’y a pas d’autres mots.  » Contacté par So Foot, le dernier président du FCR n’a pas souhaité répondre à ces accusations.

La théorie du complot

Quel que soit le « coupable  » de cette triste histoire, le Football Club de Rouen évolue maintenant en DH. Et selon certains, cette situation n’est pas pour déplaire à tout le monde. Notamment des politiques (et pas que) de la région qui souhaiteraient une fusion entre le FCR et l’US Quevilly. Aussi silencieux que Valérie Fourneyron (actuelle ministre des Sports du gouvernement Ayrault et ancien maire de la ville de 2008 à 2012) au moment de la rétrogradation du club, les élus du coin ne seraient pas contre une union des deux équipes histoire de payer moins de subventions. Et la présence du président de Quevilly Michel Mallet (qui se déclarait pourtant hostile à toute fusion entre les deux équipes en mai dernier) à la Fédération française de football lors de l’audition du club rouennais n’a pas vraiment aidé à éteindre la théorie du complot contre Rouen…

Aujourd’hui, la SASP n’existe plus. Ne reste plus que l’association avec Hakli Dahmane et Éric Rastell à la tête de l’équipe. Pour ce dernier, pas question de se fixer des objectifs : « L’objectif prioritaire est de reconstruire un groupe le plus compétitif possible, car le groupe était initialement fait pour l’équipe réserve. Très jeune et pas forcément armé pour jouer une montée. Aujourd’hui, on essaye de le reconstruire, de stabiliser le club financièrement et quant au sportif, on verra au fur et à mesure en fonction du championnat.  » Et l’espoir de revoir un jour Rouen en Ligue 1 ? Du côté des Rouen Fans, on n’est pas forcément optimiste : « Vu que nous sommes un club de poissards, ce n’est pas pour tout de suite… » On veut bien le croire, malheureusement.

Par Antoine Aubry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
samedi 16 décembre Un délai de 30 minutes avant de pouvoir discuter avec l'arbitre ? 11 vendredi 15 décembre Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 5 vendredi 15 décembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 6 vendredi 15 décembre C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 28 vendredi 15 décembre La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 vendredi 15 décembre Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 46 vendredi 15 décembre Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 46 vendredi 15 décembre Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 vendredi 15 décembre La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 vendredi 15 décembre Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 28 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 3 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33