Que s’est-il passé à l’ETG ?

Le club haut-savoyard a connu une ascension éclair avant de sombrer. S’il ne disparaît pas cet été, il redémarrera en DH. Retour sur un vaudeville aussi triste que ahurissant.

Modififié
1k 12
Que restera-t-il aux supporters de l’Évian Thonon Gaillard dans quelques années ? Probablement une boîte à souvenirs. À l’intérieur, un but d’Aldo Angoula pour s’offrir une montée en Ligue 2, fin 2010. Le vertige d’un maintien acquis sur le fil, un soir de mai 2014, à Sochaux. L’ivresse d’une finale de coupe au Stade de France, où la tribune des Haut-Savoyards brillait de rose. Et une sacrée amertume. Car trois ans après cette finale, le club devrait repartir en Division d’Honneur. Ou disparaîtra, dans le pire des cas.


On pourra broder sur des malchances sportives ou une double descente (Ligue 2 - National) impossible à encaisser pour un club de foot. En vérité, la chute de l’ETG raconte quelque chose de vieux comme le monde. « Très franchement, j’ai l’impression que cela ressemble à plein d’autres histoires, où chacun essaye de tirer la couverture à soi » , résume Yannick Bouvard, supporter de l’ETG bien connu dans le coin grâce à son site ETGblog. Les rivalités entre les différents « clans » (Dupraz, Danone-Trotignon, Tumbach-Bakhtiar) ont été poussées à l’extrême et ont quasiment saboté l’ETG. « L’état de santé général d’un club a une influence sur les résultats de l’équipe » , abonde Patrick Trotignon, président de 2008 à 2013.

« Une terre de foot à laquelle il manquait un club »


Pour comprendre un peu mieux le cheminement de l’affaire, il faut revenir en 2005. Une éternité. Danone, grâce à son PDG Franck Riboud, devient le sponsor principal du Football Croix-de-Savoie, sacrément endetté à l’époque. « Danone voulait développer une action sociétale dans la région, créer un centre de formation avec des talents locaux, permettre aux jeunes de rêver » , détaille Trotignon, également ex-dirigeant de Châteauroux et proche de Riboud. Le club change rapidement de dimension : fusion avec Thonon, arrivées de Zidane, Denisot ou de Sébastien Bazin au capital (au total 34 personnalités proches de Riboud et Danone, à hauteur de 35%), hausse du budget, déménagement des matchs à Annecy, montée jusqu’en Ligue 1. En 2009, Danone obtient le changement de nom (Évian Thonon Gaillard FC) et de couleurs (rose) du club. Une mue acceptée progressivement par les supporters, après quelques accusations de flirt avec le diable - le « foot-business » . On oublie plus vite après deux montées successives.


Malgré une quasi « hype » et des joueurs clinquants en Ligue 1 (Govou, Kahlenberg, Poulsen…), l’ETG reste accessible. « D’un point de vue sportif, beaucoup de choses ont évolué. Mais l’état d’esprit me semblait conservé et ça donnait l’image d’un club assez familial » , se souvient Yannick Bouvard. Les entraînements à Annecy la veille des matchs ne se déroulent pas à huis clos et drainent un paquet de supporters. La Haute-Savoie, patrie des sports de gens aisés (ski, tennis), renverse les clichés. « Ici, on est des amateurs de ballon. C’est une terre de foot et il nous manquait un club. C’était magique qu’on ait l’ETG ! » , raconte Florian Faramaz, leader des ultras Red Fish. Tous les ingrédients d’une success-story sont réunis : région avec du fric, principal partenaire solide, fierté de l’identité locale qui transparaît dans l’ETG... Et ça a déraillé en incroyable vaudeville. « La folie des hommes » , commente un ex-dirigeant.

« Des coups de sabres »


En 2013, Danone n’est « qu’un » sponsor et a contribué à la construction du centre de formation. Quelques mois après la finale de Coupe perdue face à Bordeaux, Riboud souhaite faire entrer au capital de l’ETG un groupe d’investisseurs locaux. Refus de l’homme d’affaires Esfandiar Bakhtiar et de l’industriel Richard Tumbach, qui détiennent 52% des parts du club. Les deux hommes limitent ainsi l’influence du géant de l’agro-alimentaire et gardent la main. Franck Riboud se braque et lâche l’affaire. Trotignon se fait révoquer le 23 décembre et Danone se désengage courant 2014. Exit le million d’euros de soutien à l’équipe pro (sur un budget d’environ 30 millions). Le groupe continue toutefois à financer les sections de jeunes jusqu’en 2017, pour un montant d’environ 2,5 millions. « Mais le projet n’est plus le même, donc il n’y a plus raison de rester pour les personnalités comme Zidane, Lizarazu qui sont au capital (les parts des personnalités ont été récupérées ultérieurement par Tumbach et Bakhtiar, ndlr). Bakhtiar et Tumbach ont fait en sorte d’écœurer et d’écarter Danone. On appelle ça un putsch » , poursuit cet ancien dirigeant.


Dans l’affaire, Pascal Dupraz, historique de Croix-de-Savoie qui fut manager avant de prendre l’équipe en Ligue 1, a d’abord essayé de se rapprocher du duo Bakhtiar-Tumbach et tiré sévèrement sur Trotignon. Avant, lui aussi, de se faire écarter - il sera limogé pour faute grave, comme son fils Julian, directeur de la communication. Arrivé à Toulouse, Dupraz a allumé ses ex-dirigeants, les qualifiant « d’imposteurs » et traitant « d'illettré » Luis Fernandez, conseiller de Bakhtiar. Les histoires glauques, entre les emails insultants révélés à la presse ou joueurs potentiellement vendus sous le prix du marché, concernent tous les clans. Yannick Bouvard résume : « Tout le monde a eu des choses à se rapprocher. Tous ceux qui ont participé ont mis un coup de couteau. Et à la fin, c’était des coups de sabres » .

« Je ne vois pas Danone se réinvestir »


Sur le terrain, la descente en Ligue 2 fin 2015 n’est jamais digérée. Et c’est la spirale de la lose : descente sportive en nationale, rétrogradation en CFA par la DNCG, 8 millions de dettes, redressement judiciaire. Il y a quelques jours, Danone a reconfirmé son engagement à sauver les équipes de jeunes jusqu’en 2017. En Haute-Savoie, tout le monde n’a pas compris : quitte à sauver quelque chose, autant tout racheter. Les rumeurs d’un retour de Danone enflent. « Je vous le dis comme si je grattais un ticket de loto... Mais pour moi, c’est impossible. Je ne vois pas Danone se réinvestir dans un projet football. L’amertume doit être importante » , indique Patrick Trotignon. Les fantasmes sur le groupe agro-alimentaire racontent son empreinte sur le club. En dehors de la Haute-Savoie, l’ETG était « le club de Danone » . Au sein du club, le groupe a aligné des sous sans être directement actionnaire. Un entre-deux assez inédit, que Danone n’a pas pu ou su changer pour devenir le véritable patron, ce dont tout club dans le foot moderne a besoin.

Quelles solutions ? L’actionnariat populaire, lancé en dernier recours par les dirigeants, a été abandonné. L’équipe ne jouera pas en CFA. Il ne reste donc que la DH si une équipe première subsiste au bout de la procédure. Le club peut aussi disparaître et il est possible que des locaux se décident à racheter les droits sportifs pour monter un nouveau projet ailleurs, avec un nouveau nom. Les supporters n’auront plus qu’à arborer leur tunique rose en relique d’une époque dorée. Le destin de l’ETG rappelle surtout une leçon immuable : la réussite d’un club ne tient qu’à peu de choses. Parfois à une finale gagnée, d’autres fois à des hommes qui s’entendent. Ainsi va le foot. Que l’on soit à Grenoble, Le Mans, ou qu’on démarre en s’appelant Croix-de-Savoie.

Par Guillaume Vénétitay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Annecy qui vient de monter en CFA, dans 3ans on aura de nouveau le PSG au parc des sports, victoire à l'arrachée 1-0 et voila. Easy
TheDoctor Niveau : DHR
Sale histoire que le destin de ce club, je me mets à la place des quelques supporters (imaginez un peu votre équipe s'évapore, fini, plus rien, un vide abyssal... qui soutenir ?), bref je n'ose pas imaginer.

Le déroulement des choses donnent encore plus de crédit à Dupraz (que j'apprécie beaucoup au passage), dont la sincérité dérange et est incompatible avec des personnes véreuses.

En tout cas j'espère qu'ils repartiront en DH, sous l'entité Croix de Savoie et qu'ils feront leur petit bonhomme de chemin comme tant d'autres clubs et qui sait ? Un come-back ne serait-ce en National sous cette appellation et le retour de Dupraz serait finalement une belle histoire.

Hélas, les belles histoires demandent du temps, richesse devenue inaccessible dans ce monde
Boaz Solossa superstar Niveau : DHR
Bonne mise en perspective.
Un vrai bel article, merci.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Si c'est pour finir comme ça, c'était bien la peine pour ce club sans histoire de couler le plus vieux club de ligue 1 en 2014...
Ah bon cette saison là ne s'est donc jouée que sur la 38eme journée ?
Ce club d'Evian aura finalement pris l'eau de toute part.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA2
Message posté par TheDoctor
Sale histoire que le destin de ce club, je me mets à la place des quelques supporters (imaginez un peu votre équipe s'évapore, fini, plus rien, un vide abyssal... qui soutenir ?), bref je n'ose pas imaginer.

Le déroulement des choses donnent encore plus de crédit à Dupraz (que j'apprécie beaucoup au passage), dont la sincérité dérange et est incompatible avec des personnes véreuses.

En tout cas j'espère qu'ils repartiront en DH, sous l'entité Croix de Savoie et qu'ils feront leur petit bonhomme de chemin comme tant d'autres clubs et qui sait ? Un come-back ne serait-ce en National sous cette appellation et le retour de Dupraz serait finalement une belle histoire.

Hélas, les belles histoires demandent du temps, richesse devenue inaccessible dans ce monde


Tu as mon +1 virtuel ! Je ne peux pas t'en mettre un vrai. J'en ai donné un il y'a 10 jours (et mon niveau ne me permet de noter qu'une fois par jour wtf)
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Message posté par PierreFanFanJoséKarl
Tu as mon +1 virtuel ! Je ne peux pas t'en mettre un vrai. J'en ai donné un il y'a 10 jours (et mon niveau ne me permet de noter qu'une fois par jour wtf)


parce que pour les niveaux loisir c'est 1 tous les 3 mois c'est pour ça
Lehibou15 Niveau : DHR
Merci beaucoup pour cet article, il fait chaud au cœur ! :) J'espère sincèrement qu'un jour on réussira à faire renaître ce club de ses cendres et à le hisser de nouveau en National, voire en L2/L1 qui sait ^^

"A cœur vaillant rien d'impossible !"
Lehibou15 Niveau : DHR
Message posté par TheDoctor
Sale histoire que le destin de ce club, je me mets à la place des quelques supporters (imaginez un peu votre équipe s'évapore, fini, plus rien, un vide abyssal... qui soutenir ?), bref je n'ose pas imaginer.

Le déroulement des choses donnent encore plus de crédit à Dupraz (que j'apprécie beaucoup au passage), dont la sincérité dérange et est incompatible avec des personnes véreuses.

En tout cas j'espère qu'ils repartiront en DH, sous l'entité Croix de Savoie et qu'ils feront leur petit bonhomme de chemin comme tant d'autres clubs et qui sait ? Un come-back ne serait-ce en National sous cette appellation et le retour de Dupraz serait finalement une belle histoire.

Hélas, les belles histoires demandent du temps, richesse devenue inaccessible dans ce monde


Ce serait tellement beau un come-back comme celui-là ! Je signe de suite personnellement ;)

En tout cas merci pour ton commentaire, tu mérites mon +1 virtuel du jour !
lundi 27 février 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica mardi 28 février Dugarry répond à Bernard Lama
mardi 28 février Il marque et se fait exclure cinq minutes plus tard mardi 28 février Le lob de fou d'un U17 uruguayen mardi 28 février Jérôme Valcke fait appel au TAS mardi 28 février Pogba agressé au restaurant mardi 28 février Quand Schweinsteiger sauvait un arbitre du suicide
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mardi 28 février Totti, joueur le plus fidèle d'Europe mardi 28 février Isco et Morata philosophent sur leur situation au Real
lundi 27 février Sissoko rend visite à Théo lundi 27 février Le golazo de Giroud recréé en Lego lundi 27 février Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars lundi 27 février Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste lundi 27 février La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg lundi 27 février La boulette des fans de Crystal Palace lundi 27 février Le numéro d'Eljero Elia face au PSV lundi 27 février Wayne Shaw mange encore une tourte lundi 27 février Le PSV trahi par la goal-line technology lundi 27 février Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match lundi 27 février Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye lundi 27 février Dani Alves craque sur Instagram lundi 27 février Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais lundi 27 février Jonathan Soriano s'envole pour Pékin lundi 27 février Une appli pour les fans de foot et de rugby ! lundi 27 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée lundi 27 février Les Parisiens accueillis en héros au Bourget lundi 27 février Piqué critique l'arbitrage lundi 27 février Zlatan se paye Arsenal et Liverpool lundi 27 février Youri Tielemans a remis ça lundi 27 février Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ?
Article suivant
Fabinho, patron incognito
1k 12