1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus

Que retenir du week-end de Monaco et de la Juve ?

Entre vendredi et samedi, l’AS Monaco et la Juve ont préparé leur premier rendez-vous européen prévu mercredi à Louis-II. Avec quelques enseignements autour d’une Vieille Dame bousculée à Bergame et des Monégasques à réaction face à Toulouse.

Modififié
À cet instant, Leonardo Jardim s’est peut-être repassé les mots de l’entraîneur de handball espagnol Xesco Espar : « Pour atteindre l’excellence, il faut se former. Pour la transmettre, il faut se transformer. » Il était un peu moins de dix-huit heures samedi après-midi quand le coach portugais de l’AS Monaco a décidé de cacher son ensemble Vicomte A. S’il est arrivé où il en est aujourd’hui, c’est en survêt ou sous sa parka, pas autrement. Jardim s’est donc recouvert. Son équipe vient alors de revenir sur la pelouse de Louis-II après une première mi-temps compliquée où elle a semblé atteinte physiquement. Pour s’en rendre compte, il suffisait de s’arrêter quelques secondes sur le visage rincé de Kamil Glik ou les jambes tremblantes de Radamel Falcao. Puis, le crochet en pleine gueule : une minute après le retour des vestiaires, Nabil Dirar valdingue et Jemerson s’emmêle les compas. Ola Toivonen est là, ne tremble pas. Toulouse mène 1-0 et Pascal Dupraz tient les mécréants entre ses gros doigts. À ses côtés, Jardim ne bouge pas. Personne ne semble inquiet, comme si l’ASM avait besoin de ça pour définitivement lancer sa rencontre.


« On était menés au score, c’est vrai, mais on se connaît par cœur, et ce but nous a réveillés » , a détaillé Benjamin Mendy après la partie. Et la suite a été dingue : Glik qui égalise trois minutes après le but de Toivonen, Mbappé qui fait sauter le scénario après l’heure de jeu et Lemar qui vient compléter le tableau au bout d’une superbe action collective. Monaco vient d’imprimer sa huitième victoire consécutive en championnat et de remettre trois points à un PSG broyé dimanche soir à Nice. Trop simple, trop fort. Après trois dernières copies difficiles à boucler, les hommes de Jardim ont claqué ce week-end leur meilleur match depuis longtemps. Le record de points du club est tombé, la troupe en est à 95 buts en Ligue 1 et vient une nouvelle fois de faire parler ses tripes avec sa gueule de champion. Définitivement, il est impossible de détester cette équipe et c’est ce qui la rend terriblement attachante à l’heure de s’avancer vers une demi-finale de C1 face à la Juventus. Leonardo Jardim, lui, garde son calme et balance son objectif à la presse : « Je n’échangerais pas cette victoire contre Toulouse pour une victoire contre la Juve. » Le titre, avant tout, et le voilà en bonne voie grâce aux voisins.

« Ce match va nous faire réfléchir »


Comment gérer une rencontre de championnat avant d’attaquer un dernier carré européen ? Question complexe et réponse variable. L’AS Monaco a pour principal objectif de remporter le titre de champion de France, la Juve, elle, cible avant tout une première victoire en C1 depuis 1996. Lors de son passage à Turin, Claudio Ranieri avait parfaitement cadré la Vieille Dame : « Être à la Juventus signifie vouloir être les numéros un et ne jamais s’en contenter. » Gagner une couronne nationale, la Juve sait faire et est déjà presque certaine d’en empiler une sixième consécutive dans quelques semaines, notamment après la défaite de son dauphin, la Roma, lors du derby romain (1-3).


Alors vendredi, à Bergame, Massimiliano Allegri aurait pu faire tourner. Mauvaise pioche : la Juve a débarqué face à l’Atalanta avec ses gros bras. Bon voyage ? Allegri : « Ce match va nous faire réfléchir avant le déplacement à Monaco, car l’Atalanta joue comme eux. Mieux vaut un mauvais match aujourd’hui qu’à Monaco, nous devons nous appuyer sur notre jeu et rester calme. Surtout ne pas reproduire les mêmes erreurs. » Oui, la Juventus s’est fait secouer comme rarement. Finalement, un nul heureux (2-2), mais surtout des premiers buts encaissés depuis le 5 avril dernier et la révélation que cette Vieille Dame peut quand même trébucher. Ce résultat peut aussi être une mauvaise nouvelle pour l’AS Monaco. Tout simplement car la Juve a vu tout ce qu’elle ne devrait pas faire à Louis-II face à une Atalanta joueuse et déployée. De bons enseignements et une petite secousse mentale.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kent Brockman Niveau : Loisir
La Juventus ne nous fait pas peur, victoire de Monaco par par 3 ou 4 buts d'écart, souvenez-vous en !
Ca finira comme il y a 2 ans je pense. 0-0, 1-0 pour l'une des deux équipes.

Je pense toujours que ce sera Turin qui passera.
on s'en souviendra ^^
2 réponses à ce commentaire.
Fuoriclasse10 Niveau : Loisir
Nous sommes bien meilleur collectivement et tactiquement qu'il y a 2 ans. Vous faites erreur si vous pensez revivre le même scénario.

La différence entre Monaco et la Juve est simple, pour vous cette demi-finale est un bonus qui vient couronne une saison incroyable, pour nous, cette demi-finale est le palier qui mène à l'objectif principal de notre saison à savoir remporte la CL.

Nous respectons Monaco, personne ne flambe en Italie, nous sommes conscient et prêt à vous affronte.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
 //  12:17  //  Fidèle de Cuba
Note : 1
Je crois que c'est le côté bonus qui donne à Monaco cette insouciance, cette fraîcheur qui lui permet d'avancer dans cette compétition.

Monaco a eu la chance de tomber sur des équipes au profil parfait pour son jeu, la rencontre contre la Juventus sera intéressante pour réellement jauger Monaco. Parce que la Juventus est peut-être l'équipe la plus complète de la compétition, celle qui mériterait le plus la victoire finale.

Hâte de voir la double confrontation en tout cas.
Perso je ne m'attends pas du tout au même scénario bien qu'il soit possible (cf victoire puis 0-0 contre le barca), les 2 équipes n'ont rien à voir avec celles d'il y a 2 ans mais justement vu que la Juve a fait de la C1 son objectif principal et que donc une élimination face à Monaco, qui a vu de la lumière et est rentré en cassant la porte, serait un echec, je pense qu'ils vont prendre très peu de risques et être plus froids et calculateurs que jamais!
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Match très inquiétant de la Juve, surtout qu'effectivement l'Atalanta ressemble beaucoup à Monaco dans l'insouciance et la jeunesse de ses joueurs.
La seule chose qui me rassure c'est qu'éventuellement, il se peut que les joueurs aient été déconcentrés et peu impliqués à quelques jours d'une demie de C1.

En tout cas vraiment je n'ai pas compris pourquoi Allegri n'avait pas fait tourner, j'espère que l'énergie ne va pas manquer surtout dans le secteur offensif.
Ce commentaire a été modifié.
 //  13:09  //  Aficionado du Salvador
le match contre Monaco se joue mercredi, la Juve a joué vendredi...je pense qu'en 5 jours ils ont largement de quoi récupérer. faire tourner face à cette Atalanta aurait été dangereux, déjà qu'ils ont souffert avec l'équipe type, ça aurait pu être encore plus difficile avec un onze remanié.

mais plus globalement, c'est vrai qu'on peut regretter l'absence d'éléments offensifs sur le banc de la Juve, ils ont manqué de clairvoyance à ce niveau là lors du mercato hivernal, ce qui est rare chez eux
Fuoriclasse10 Niveau : Loisir
Faut pas tombe dans l'excès non plus, très inquiétant c'est fort je trouve.

Oui peu impliqués, peu concentrés mais bon, ça arrive quand tu n'a plus la pression du résultat obligatoire et que tu possède une marge d'avance au classement. On aurait même pu le perdre ce match que cela n'aurait rien change.

Considère ce match comme un entraînement, les joueurs n'ont pas pris de risque. Allegri dira le contraire, mais s'il tenait tant que ça à la victoire contre Bergame il aurait justement fait tourne l'effectif.
2 réponses à ce commentaire.
attention monaco a bousculé le grand et prestigieux Toulouse FC tandis que la Juve s'est engluée dans la ville marécageuse de Bergame face aux relégables de l'Atalanta. Soyons sérieux. Ces matchs d'avant la demie ne déterminent quedal....
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Je vois bien Monaco créer la sensation face à la Juve.

Pas de ballon prisonnier autour de la surface, un milieu de terrain qui peut écraser à peu près tout sur 45 min.

Ça risque d'être un match débridé contre la volonté de la Vieille Dame et la tout peut arriver. Parce que si Monaco a la capacité de se desorganiser complètement leurs adversaires jusque la ont tous pété un plomb tactiquement contre eux.

Garder la tête froide risque d'être la clé du match plus que la valeur intrinsèque des deux équipes.
"leurs adversaires jusque la ont tous pété un plomb tactiquement contre eux" t'as deja vu cette Juve (qui n'est pas le Dortmund de Tuchel ni le City de Pep dont les defenses étaient en carton pate) peter un plomb tactiquement? Pas moi! Par contre j'ai deja vu Monaco ne pas garder la tete froide regulièrement en 2ème MT en C1 cette saison...
J'ignore ce que Jardim a prévu pour contrer cette machine de guerre mais j'espère qu'il va vendre très très cher notre peau!
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ça fait bien 6 mois que j'annonce Monaco en finale je ne vais pas changer d'avis maintenant haha.

Plus sérieusement je crois vraiment que cette capacité à mettre le bordel est le plus gros atout des monégasques.

Faire sortit la Juve de sa maîtrise sera un grand pas en avant pour un exploit.

Monaco n'a rien a perdre j'espère voir 2 matchs fous.
Pas aussi confiant (dans l'exploit) que toi mais ça risque de se jouer sur l'aspect "organisation" du match:

Si la Juve parvient a imposer son calme, son expérience et sa sérénité au match, monaco ne passeras pas.
Par contre si l'asm arrive à débrider le sens du match, a le rendre insouciant et volatile, ils ont toutes leurs chances.

Ca me rappelle les oppositions de style type nba, avec une équipe demi-terrain (spurs 2013/2014) et une équipe qui veut courir et enflammer le rythme du match (miami 2013/2014).
Chacun avait gagné une finale en réussissant a emmener le rythme sur son tempo privilégié.
3 réponses à ce commentaire.
Dani de Melo Niveau : National
 //  13:48  //  Amoureux de Lille
Note : 3
"Définitivement, il est impossible de détester cette équipe et c’est ce qui la rend terriblement attachante..."

Si ça c'est pas un gros trollage pour Ruud...
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  10:25  //  Fidèle de Lyon
C'est Jardim / MOnaco qui a dit qu'ils preferaient un titre de Ligue 1 la C1?

Je veux bien, c'est dur de gagner un championnat, et y a encore deux grosses marches en C1...mais quand meme, jai du mal avec ca, si cest le cas
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  10:26  //  Fidèle de Lyon
("Preferer"...en ordre priorite pour la gestion de l'effectif, pas dans la valeur absolue;))
1 réponse à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
Je trouve les juventini de ce site bien confiant.

Feraient bien de se mefier quand même.....
il y a 8 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 9 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13