1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus

Que retenir du week-end de Monaco et de la Juve ?

Entre vendredi et samedi, l’AS Monaco et la Juve ont préparé leur premier rendez-vous européen prévu mercredi à Louis-II. Avec quelques enseignements autour d’une Vieille Dame bousculée à Bergame et des Monégasques à réaction face à Toulouse.

Modififié
À cet instant, Leonardo Jardim s’est peut-être repassé les mots de l’entraîneur de handball espagnol Xesco Espar : « Pour atteindre l’excellence, il faut se former. Pour la transmettre, il faut se transformer. » Il était un peu moins de dix-huit heures samedi après-midi quand le coach portugais de l’AS Monaco a décidé de cacher son ensemble Vicomte A. S’il est arrivé où il en est aujourd’hui, c’est en survêt ou sous sa parka, pas autrement. Jardim s’est donc recouvert. Son équipe vient alors de revenir sur la pelouse de Louis-II après une première mi-temps compliquée où elle a semblé atteinte physiquement. Pour s’en rendre compte, il suffisait de s’arrêter quelques secondes sur le visage rincé de Kamil Glik ou les jambes tremblantes de Radamel Falcao. Puis, le crochet en pleine gueule : une minute après le retour des vestiaires, Nabil Dirar valdingue et Jemerson s’emmêle les compas. Ola Toivonen est là, ne tremble pas. Toulouse mène 1-0 et Pascal Dupraz tient les mécréants entre ses gros doigts. À ses côtés, Jardim ne bouge pas. Personne ne semble inquiet, comme si l’ASM avait besoin de ça pour définitivement lancer sa rencontre.


« On était menés au score, c’est vrai, mais on se connaît par cœur, et ce but nous a réveillés » , a détaillé Benjamin Mendy après la partie. Et la suite a été dingue : Glik qui égalise trois minutes après le but de Toivonen, Mbappé qui fait sauter le scénario après l’heure de jeu et Lemar qui vient compléter le tableau au bout d’une superbe action collective. Monaco vient d’imprimer sa huitième victoire consécutive en championnat et de remettre trois points à un PSG broyé dimanche soir à Nice. Trop simple, trop fort. Après trois dernières copies difficiles à boucler, les hommes de Jardim ont claqué ce week-end leur meilleur match depuis longtemps. Le record de points du club est tombé, la troupe en est à 95 buts en Ligue 1 et vient une nouvelle fois de faire parler ses tripes avec sa gueule de champion. Définitivement, il est impossible de détester cette équipe et c’est ce qui la rend terriblement attachante à l’heure de s’avancer vers une demi-finale de C1 face à la Juventus. Leonardo Jardim, lui, garde son calme et balance son objectif à la presse : « Je n’échangerais pas cette victoire contre Toulouse pour une victoire contre la Juve. » Le titre, avant tout, et le voilà en bonne voie grâce aux voisins.

« Ce match va nous faire réfléchir »


Comment gérer une rencontre de championnat avant d’attaquer un dernier carré européen ? Question complexe et réponse variable. L’AS Monaco a pour principal objectif de remporter le titre de champion de France, la Juve, elle, cible avant tout une première victoire en C1 depuis 1996. Lors de son passage à Turin, Claudio Ranieri avait parfaitement cadré la Vieille Dame : « Être à la Juventus signifie vouloir être les numéros un et ne jamais s’en contenter. » Gagner une couronne nationale, la Juve sait faire et est déjà presque certaine d’en empiler une sixième consécutive dans quelques semaines, notamment après la défaite de son dauphin, la Roma, lors du derby romain (1-3).


Alors vendredi, à Bergame, Massimiliano Allegri aurait pu faire tourner. Mauvaise pioche : la Juve a débarqué face à l’Atalanta avec ses gros bras. Bon voyage ? Allegri : « Ce match va nous faire réfléchir avant le déplacement à Monaco, car l’Atalanta joue comme eux. Mieux vaut un mauvais match aujourd’hui qu’à Monaco, nous devons nous appuyer sur notre jeu et rester calme. Surtout ne pas reproduire les mêmes erreurs. » Oui, la Juventus s’est fait secouer comme rarement. Finalement, un nul heureux (2-2), mais surtout des premiers buts encaissés depuis le 5 avril dernier et la révélation que cette Vieille Dame peut quand même trébucher. Ce résultat peut aussi être une mauvaise nouvelle pour l’AS Monaco. Tout simplement car la Juve a vu tout ce qu’elle ne devrait pas faire à Louis-II face à une Atalanta joueuse et déployée. De bons enseignements et une petite secousse mentale.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Kent Brockman Niveau : Loisir
La Juventus ne nous fait pas peur, victoire de Monaco par par 3 ou 4 buts d'écart, souvenez-vous en !
Ca finira comme il y a 2 ans je pense. 0-0, 1-0 pour l'une des deux équipes.

Je pense toujours que ce sera Turin qui passera.
on s'en souviendra ^^
2 réponses à ce commentaire.
Fuoriclasse10 Niveau : Loisir
Nous sommes bien meilleur collectivement et tactiquement qu'il y a 2 ans. Vous faites erreur si vous pensez revivre le même scénario.

La différence entre Monaco et la Juve est simple, pour vous cette demi-finale est un bonus qui vient couronne une saison incroyable, pour nous, cette demi-finale est le palier qui mène à l'objectif principal de notre saison à savoir remporte la CL.

Nous respectons Monaco, personne ne flambe en Italie, nous sommes conscient et prêt à vous affronte.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
 //  12:17  //  Fidèle de Cuba
Note : 1
Je crois que c'est le côté bonus qui donne à Monaco cette insouciance, cette fraîcheur qui lui permet d'avancer dans cette compétition.

Monaco a eu la chance de tomber sur des équipes au profil parfait pour son jeu, la rencontre contre la Juventus sera intéressante pour réellement jauger Monaco. Parce que la Juventus est peut-être l'équipe la plus complète de la compétition, celle qui mériterait le plus la victoire finale.

Hâte de voir la double confrontation en tout cas.
Perso je ne m'attends pas du tout au même scénario bien qu'il soit possible (cf victoire puis 0-0 contre le barca), les 2 équipes n'ont rien à voir avec celles d'il y a 2 ans mais justement vu que la Juve a fait de la C1 son objectif principal et que donc une élimination face à Monaco, qui a vu de la lumière et est rentré en cassant la porte, serait un echec, je pense qu'ils vont prendre très peu de risques et être plus froids et calculateurs que jamais!
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Match très inquiétant de la Juve, surtout qu'effectivement l'Atalanta ressemble beaucoup à Monaco dans l'insouciance et la jeunesse de ses joueurs.
La seule chose qui me rassure c'est qu'éventuellement, il se peut que les joueurs aient été déconcentrés et peu impliqués à quelques jours d'une demie de C1.

En tout cas vraiment je n'ai pas compris pourquoi Allegri n'avait pas fait tourner, j'espère que l'énergie ne va pas manquer surtout dans le secteur offensif.
Ce commentaire a été modifié.
 //  13:09  //  Aficionado du Salvador
le match contre Monaco se joue mercredi, la Juve a joué vendredi...je pense qu'en 5 jours ils ont largement de quoi récupérer. faire tourner face à cette Atalanta aurait été dangereux, déjà qu'ils ont souffert avec l'équipe type, ça aurait pu être encore plus difficile avec un onze remanié.

mais plus globalement, c'est vrai qu'on peut regretter l'absence d'éléments offensifs sur le banc de la Juve, ils ont manqué de clairvoyance à ce niveau là lors du mercato hivernal, ce qui est rare chez eux
Fuoriclasse10 Niveau : Loisir
Faut pas tombe dans l'excès non plus, très inquiétant c'est fort je trouve.

Oui peu impliqués, peu concentrés mais bon, ça arrive quand tu n'a plus la pression du résultat obligatoire et que tu possède une marge d'avance au classement. On aurait même pu le perdre ce match que cela n'aurait rien change.

Considère ce match comme un entraînement, les joueurs n'ont pas pris de risque. Allegri dira le contraire, mais s'il tenait tant que ça à la victoire contre Bergame il aurait justement fait tourne l'effectif.
2 réponses à ce commentaire.
attention monaco a bousculé le grand et prestigieux Toulouse FC tandis que la Juve s'est engluée dans la ville marécageuse de Bergame face aux relégables de l'Atalanta. Soyons sérieux. Ces matchs d'avant la demie ne déterminent quedal....
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Je vois bien Monaco créer la sensation face à la Juve.

Pas de ballon prisonnier autour de la surface, un milieu de terrain qui peut écraser à peu près tout sur 45 min.

Ça risque d'être un match débridé contre la volonté de la Vieille Dame et la tout peut arriver. Parce que si Monaco a la capacité de se desorganiser complètement leurs adversaires jusque la ont tous pété un plomb tactiquement contre eux.

Garder la tête froide risque d'être la clé du match plus que la valeur intrinsèque des deux équipes.
"leurs adversaires jusque la ont tous pété un plomb tactiquement contre eux" t'as deja vu cette Juve (qui n'est pas le Dortmund de Tuchel ni le City de Pep dont les defenses étaient en carton pate) peter un plomb tactiquement? Pas moi! Par contre j'ai deja vu Monaco ne pas garder la tete froide regulièrement en 2ème MT en C1 cette saison...
J'ignore ce que Jardim a prévu pour contrer cette machine de guerre mais j'espère qu'il va vendre très très cher notre peau!
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ça fait bien 6 mois que j'annonce Monaco en finale je ne vais pas changer d'avis maintenant haha.

Plus sérieusement je crois vraiment que cette capacité à mettre le bordel est le plus gros atout des monégasques.

Faire sortit la Juve de sa maîtrise sera un grand pas en avant pour un exploit.

Monaco n'a rien a perdre j'espère voir 2 matchs fous.
Pas aussi confiant (dans l'exploit) que toi mais ça risque de se jouer sur l'aspect "organisation" du match:

Si la Juve parvient a imposer son calme, son expérience et sa sérénité au match, monaco ne passeras pas.
Par contre si l'asm arrive à débrider le sens du match, a le rendre insouciant et volatile, ils ont toutes leurs chances.

Ca me rappelle les oppositions de style type nba, avec une équipe demi-terrain (spurs 2013/2014) et une équipe qui veut courir et enflammer le rythme du match (miami 2013/2014).
Chacun avait gagné une finale en réussissant a emmener le rythme sur son tempo privilégié.
3 réponses à ce commentaire.
Dani de Melo Niveau : National
 //  13:48  //  Amoureux de Lille
Note : 3
"Définitivement, il est impossible de détester cette équipe et c’est ce qui la rend terriblement attachante..."

Si ça c'est pas un gros trollage pour Ruud...
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  10:25  //  Fidèle de Lyon
C'est Jardim / MOnaco qui a dit qu'ils preferaient un titre de Ligue 1 la C1?

Je veux bien, c'est dur de gagner un championnat, et y a encore deux grosses marches en C1...mais quand meme, jai du mal avec ca, si cest le cas
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  10:26  //  Fidèle de Lyon
("Preferer"...en ordre priorite pour la gestion de l'effectif, pas dans la valeur absolue;))
1 réponse à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
Je trouve les juventini de ce site bien confiant.

Feraient bien de se mefier quand même.....
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 11 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10