1. // Politique
  2. // Grenelle du football

Que retenir du rapport du groupe de travail sur le foot durable ?

La République aime le papier ! Surtout celui relié, ou désormais numérique en PDF, des beaux rapports commandés par le parlement ou les ministres. En ce moment, disons que de ce point de vue-là, on ne cesse de bosser et d’auditionner sur le sport, par exemple au Sénat sur les grands stades. Dernière production en date, le groupe de travail sur le « foot durable » lancé par Valérie Fourneyron et dirigé par Jean Glavany, vient de remettre le résultat de son « cogitage collectif » … Et pour une fois, à défaut de révolution, un petit vent de réforme y souffle.

Modififié
Certes, comme toujours avec ce type de document, beaucoup de « il faudrait » enveloppent fort peu de « voilà comment » . Il existe pourtant cette fois-ci un petit enjeu, puisqu’une loi sur le sport est annoncée en 2014 et que donc, il y aura matière à traduire dans le marbre du droit certaines recommandations. Avec comme principale zone aveugle, nous y reviendrons, la dimension européenne où beaucoup de choses, sinon l’essentiel, se jouent. Espérons que quelqu’un a pensé à envoyer un exemplaire du rapport à Michel Platini !

Difficile à résumer, ces 33 pages sont malgré tout empreintes d’une certaine logique. Fruit des réflexions et des discussions d’un groupe où se côtoyaient présidents de clubs, représentants du foot (syndicats de joueurs, etc.), personnes qualifiées, spécialistes (dont évidemment l’omniprésent Pascal Boniface) et élus, elles délivrent en effet une certaine vision du foot et de son positionnement dans la société. Pour aussi ronflant que celui puisse paraître, les contributeurs et surtout apparemment M. Jean Glavany, ont ainsi tenté, à grands traits, de définir l’identité de ce sport singulier et dominant dans le paysage hexagonal. Actant le principe qu’il est aussi bien une activité économique qu’un phénomène social, le rapport tente de la sorte d’en tenir les deux bouts pour refonder une cohérence de plus en plus mise à mal : grève des 75%, violences dans les stades, crise du foot amateur, image ternie de l’équipe de France, etc.

Un joueur = un seul agent

Première porte d’entrée, l’idée de rapprocher le statut du footballeur pro de celui de l’artiste, le monde du sport de celui la culture. « Il s’agirait là d’une évolution sensible de la façon dont les sportifs professionnels seraient considérés par la société, dans la droite ligne d’un rapprochement entre culture de l’esprit et culture du corps. » Le footeux, un artiste comme un autre ? L’idée est séduisante et il semblerait de toute évidence que certains membres de la commission n’ont heureusement pas trop regardé la L1 cette saison. Avec pour le coup des conséquences sonnantes et trébuchantes, notamment en termes d’exemption fiscale. « Il s’agit de faire converger le régime social des joueurs de celui des artistes de spectacle. En effet, la nature des activités des joueurs de football professionnels se rapproche, par certains aspects, de celle des artistes du spectacle (le terme recouvre les artistes qui se produisent en public : artistes lyriques, comédiens, danseurs, etc.) : les footballeurs professionnels se produisent régulièrement devant un public mais créent également de la valeur grâce à leur image. En conséquence, il conviendrait de rapprocher les modes de cotisations sociales. »

En ce qui concerne les agents, la même perspective est clairement exprimée, afin de couper court à des pratiques jugées limites voire perverses : « La commission privilégie donc le pragmatisme qui préside à la rémunération des agents d’artistes par exemple : leur rémunération peut être assurée soit par l’artiste, soit par la structure culturelle, soit par les deux selon une règle de partage librement fixée entre eux. Pour mieux contrôler et réguler les rémunérations des agents, (…) la commission propose d’instaurer un principe d’exclusivité du mandat conféré à un agent sportif. Un joueur ou un entraîneur ne pourront pas recourir à un autre agent pour des opérations de placement tant que le mandat en cours est valide ou n’a pas été formellement dénoncé. »

Le modèle budgétaire allemand

Toutefois si le rapport promet de beaux cadeaux, principalement financiers, au foot pro, il désire en retour lui rafraîchir la mémoire quant à ses devoirs, ce que semblent sous-entendre, en creux, certaines mesures avancées, dans un vague reflux mal digéré de la menace de grève contre les 75% : « Toutefois, dans un esprit de responsabilité partagée, ces simplifications et ces allègements ne se conçoivent pas sans contreparties. Il est nécessaire que les clubs assument pleinement leurs responsabilités économiques, sociales, éducatives et citoyennes. Plusieurs pistes évidentes et peu onéreuses sont ouvertes : meilleure association des supporters à la vie et à la gouvernance des clubs, modernisation des structures de gouvernance des clubs par la généralisation des comités des rémunérations, des comités d’audit et des administrateurs indépendants, implication active dans la gestion des enceintes, négociations régulières entre partenaires sociaux, maîtrise de la masse salariale en la faisant passer de 70% à 60% des budgets des clubs, encore loin des 50% prévalant en Allemagne. » Autrement dit, arrêtez de chercher ailleurs, notamment dans la fiscalité, la cause de vos difficultés, et apprenez à mieux gérer vos « entreprises » ou la puissance publique s’y attellera pour vous. On se demande quelle fut la part de Jean-Michel Aulas dans cette orientation ?

Les parties relatives au besoin de transparence, notamment pour la DNCG, sont d’ailleurs certainement celles qui vont faire le plus grincer des dents, tant le petit monde du football a pris l’habitude de gérer ses affaires à l’abri des regards indiscrets. Autant vite passer en revanche sur les habituelles déclarations d’intention sur la vocation citoyenne du football, le besoin de la renforcer dans les centres de formation ou de consolider la solidarité entre haut niveau et amateurs. Des rengaines habituelles mais souvent vaines. Le ministère ne dispose pas de leviers capables de changer la donne. Et franchement, on doute de la volonté, ou de l’intérêt, des clubs à transformer leurs « salariés » en des citoyens « conscients » , ou encore de la capacité de la FFF à faire plier la LFP en faveur du foot d’en bas.

« Tous les ultras ne sont pas des hooligans »

Le chapitre sur les supporters laissait craindre le pire. Les réunions se déroulèrent dans un climat délétère suite aux affrontements très violents lors de Nice-Sainté. Des réponses radicales comme l’interdiction de stade à vie ou la fin des déplacements avaient été avancées. Or si la l’application de la loi (ou plutôt des lois) est réclamée dans toute sa sévérité, avec comme éternelle et discutable référence l’Angleterre, Jean Glavany a également fait raisonner un autre son de cloche, notamment lors de la conférence de presse où il posa que « tous les ultras ne sont pas des hooligans » . Un truisme devenu presque iconoclaste ces derniers temps. Le rapport souligne surtout que les « clubs de football professionnels ont la responsabilité d’inciter les supporters à se regrouper dans des associations agréées et respectueuses des valeurs citoyennes. [...] Pour être responsables, les supporters ne peuvent être réduits à des clients. De bonnes pratiques existent d’ores et déjà en matière de relations contractuelles passées entre des clubs de football professionnels et des associations de supporters, sur la base de conventions établissant clairement les droits et les devoirs de chaque partie, et pouvant comporter à ce titre un subventionnement de l’association agréée. Il convient désormais de les généraliser. (…) L’article 35 du règlement de l’UEFA sur l’octroi de la licence aux clubs et le fair-play financier prévoit que les clubs européens doivent nommer un responsable de l’encadrement des supporters, afin d’établir des relations constructives avec leurs supporters. Il est urgent d’appliquer concrètement cette disposition. Si elle ne nécessite pas forcément le recrutement d’un nouveau salarié, ce responsable devra être formé, ne pas être par ailleurs responsable de la sécurité et son rôle précisément défini. » Encore faut-il que la bonne volonté existe de part et d’autre, et elle ne se décrète pas au Parlement ni derrière un pupitre face à des journalistes.

La lecture de ce rapport sert finalement de bon révélateur de ce qu’il reste de l’État-nation dans le sport. En gros surtout un pouvoir régalien (d’où l’importance du chapitre sur les supporters et les agents, la loi pouvant peser sur eux) et une fiscalité (même si ce dernier point impose que d’autres administrations, dont Bercy, donnent leur accord). Il s’y devine en outre à quel point le foot pro dépend, ou plutôt attend, aujourd’hui d’une régulation au niveau européen. Au moins, les rédacteurs ne se cachent pas derrière leur petit doigt et confessent tout au long du texte que sans coordination au niveau de l’UE et de coopération avec l’UEFA, la « France seule » ne peut pas grand-chose. Illustration : « L’interdiction complète de la tierce propriété des joueurs est rendue nécessaire par des considérations éthiques, économiques et sportives. La France pourrait mobiliser ses partenaires pour interdire cette pratique à l’échelle de l’union. Il serait utile d’associer l’UNESCO à la démarche, procédure qui a fait ses preuves dans la lutte contre le dopage. » Bref que notre beau pays devienne moteur au niveau européen, au moins dans le foot… Il faudrait que François Hollande en touche deux mots à Angela Merkel la prochaine fois. En espérant que le PSG réussira à éliminer Leverkusen.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Des match arranger des 0 0 en veux tu en voilà.. Au piff
Cela commence bien, il est dit dans l'équipe de ce matin que Philippe Piat, Président du syndicat français des footballeurs français (UNFP), ne s'y conformerait pas car les joueurs n'ont pas été consultés.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
De toutes les familles du foot, seule celle des Supp n'était pas représentée dans cette task force => rien à retenir (non légitime)
Note : 2
AB, 12/20 !^^
J'ai lu "Quenelle de football" j'me suis dit non pas Sofoot !
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31