1. // Politique
  2. // Grenelle du football

Que retenir du rapport du groupe de travail sur le foot durable ?

La République aime le papier ! Surtout celui relié, ou désormais numérique en PDF, des beaux rapports commandés par le parlement ou les ministres. En ce moment, disons que de ce point de vue-là, on ne cesse de bosser et d’auditionner sur le sport, par exemple au Sénat sur les grands stades. Dernière production en date, le groupe de travail sur le « foot durable » lancé par Valérie Fourneyron et dirigé par Jean Glavany, vient de remettre le résultat de son « cogitage collectif » … Et pour une fois, à défaut de révolution, un petit vent de réforme y souffle.

Modififié
Certes, comme toujours avec ce type de document, beaucoup de « il faudrait » enveloppent fort peu de « voilà comment » . Il existe pourtant cette fois-ci un petit enjeu, puisqu’une loi sur le sport est annoncée en 2014 et que donc, il y aura matière à traduire dans le marbre du droit certaines recommandations. Avec comme principale zone aveugle, nous y reviendrons, la dimension européenne où beaucoup de choses, sinon l’essentiel, se jouent. Espérons que quelqu’un a pensé à envoyer un exemplaire du rapport à Michel Platini !

Difficile à résumer, ces 33 pages sont malgré tout empreintes d’une certaine logique. Fruit des réflexions et des discussions d’un groupe où se côtoyaient présidents de clubs, représentants du foot (syndicats de joueurs, etc.), personnes qualifiées, spécialistes (dont évidemment l’omniprésent Pascal Boniface) et élus, elles délivrent en effet une certaine vision du foot et de son positionnement dans la société. Pour aussi ronflant que celui puisse paraître, les contributeurs et surtout apparemment M. Jean Glavany, ont ainsi tenté, à grands traits, de définir l’identité de ce sport singulier et dominant dans le paysage hexagonal. Actant le principe qu’il est aussi bien une activité économique qu’un phénomène social, le rapport tente de la sorte d’en tenir les deux bouts pour refonder une cohérence de plus en plus mise à mal : grève des 75%, violences dans les stades, crise du foot amateur, image ternie de l’équipe de France, etc.

Un joueur = un seul agent

Première porte d’entrée, l’idée de rapprocher le statut du footballeur pro de celui de l’artiste, le monde du sport de celui la culture. « Il s’agirait là d’une évolution sensible de la façon dont les sportifs professionnels seraient considérés par la société, dans la droite ligne d’un rapprochement entre culture de l’esprit et culture du corps. » Le footeux, un artiste comme un autre ? L’idée est séduisante et il semblerait de toute évidence que certains membres de la commission n’ont heureusement pas trop regardé la L1 cette saison. Avec pour le coup des conséquences sonnantes et trébuchantes, notamment en termes d’exemption fiscale. « Il s’agit de faire converger le régime social des joueurs de celui des artistes de spectacle. En effet, la nature des activités des joueurs de football professionnels se rapproche, par certains aspects, de celle des artistes du spectacle (le terme recouvre les artistes qui se produisent en public : artistes lyriques, comédiens, danseurs, etc.) : les footballeurs professionnels se produisent régulièrement devant un public mais créent également de la valeur grâce à leur image. En conséquence, il conviendrait de rapprocher les modes de cotisations sociales. »

En ce qui concerne les agents, la même perspective est clairement exprimée, afin de couper court à des pratiques jugées limites voire perverses : « La commission privilégie donc le pragmatisme qui préside à la rémunération des agents d’artistes par exemple : leur rémunération peut être assurée soit par l’artiste, soit par la structure culturelle, soit par les deux selon une règle de partage librement fixée entre eux. Pour mieux contrôler et réguler les rémunérations des agents, (…) la commission propose d’instaurer un principe d’exclusivité du mandat conféré à un agent sportif. Un joueur ou un entraîneur ne pourront pas recourir à un autre agent pour des opérations de placement tant que le mandat en cours est valide ou n’a pas été formellement dénoncé. »

Le modèle budgétaire allemand

Toutefois si le rapport promet de beaux cadeaux, principalement financiers, au foot pro, il désire en retour lui rafraîchir la mémoire quant à ses devoirs, ce que semblent sous-entendre, en creux, certaines mesures avancées, dans un vague reflux mal digéré de la menace de grève contre les 75% : « Toutefois, dans un esprit de responsabilité partagée, ces simplifications et ces allègements ne se conçoivent pas sans contreparties. Il est nécessaire que les clubs assument pleinement leurs responsabilités économiques, sociales, éducatives et citoyennes. Plusieurs pistes évidentes et peu onéreuses sont ouvertes : meilleure association des supporters à la vie et à la gouvernance des clubs, modernisation des structures de gouvernance des clubs par la généralisation des comités des rémunérations, des comités d’audit et des administrateurs indépendants, implication active dans la gestion des enceintes, négociations régulières entre partenaires sociaux, maîtrise de la masse salariale en la faisant passer de 70% à 60% des budgets des clubs, encore loin des 50% prévalant en Allemagne. » Autrement dit, arrêtez de chercher ailleurs, notamment dans la fiscalité, la cause de vos difficultés, et apprenez à mieux gérer vos « entreprises » ou la puissance publique s’y attellera pour vous. On se demande quelle fut la part de Jean-Michel Aulas dans cette orientation ?

Les parties relatives au besoin de transparence, notamment pour la DNCG, sont d’ailleurs certainement celles qui vont faire le plus grincer des dents, tant le petit monde du football a pris l’habitude de gérer ses affaires à l’abri des regards indiscrets. Autant vite passer en revanche sur les habituelles déclarations d’intention sur la vocation citoyenne du football, le besoin de la renforcer dans les centres de formation ou de consolider la solidarité entre haut niveau et amateurs. Des rengaines habituelles mais souvent vaines. Le ministère ne dispose pas de leviers capables de changer la donne. Et franchement, on doute de la volonté, ou de l’intérêt, des clubs à transformer leurs « salariés » en des citoyens « conscients » , ou encore de la capacité de la FFF à faire plier la LFP en faveur du foot d’en bas.

« Tous les ultras ne sont pas des hooligans »

Le chapitre sur les supporters laissait craindre le pire. Les réunions se déroulèrent dans un climat délétère suite aux affrontements très violents lors de Nice-Sainté. Des réponses radicales comme l’interdiction de stade à vie ou la fin des déplacements avaient été avancées. Or si la l’application de la loi (ou plutôt des lois) est réclamée dans toute sa sévérité, avec comme éternelle et discutable référence l’Angleterre, Jean Glavany a également fait raisonner un autre son de cloche, notamment lors de la conférence de presse où il posa que « tous les ultras ne sont pas des hooligans » . Un truisme devenu presque iconoclaste ces derniers temps. Le rapport souligne surtout que les « clubs de football professionnels ont la responsabilité d’inciter les supporters à se regrouper dans des associations agréées et respectueuses des valeurs citoyennes. [...] Pour être responsables, les supporters ne peuvent être réduits à des clients. De bonnes pratiques existent d’ores et déjà en matière de relations contractuelles passées entre des clubs de football professionnels et des associations de supporters, sur la base de conventions établissant clairement les droits et les devoirs de chaque partie, et pouvant comporter à ce titre un subventionnement de l’association agréée. Il convient désormais de les généraliser. (…) L’article 35 du règlement de l’UEFA sur l’octroi de la licence aux clubs et le fair-play financier prévoit que les clubs européens doivent nommer un responsable de l’encadrement des supporters, afin d’établir des relations constructives avec leurs supporters. Il est urgent d’appliquer concrètement cette disposition. Si elle ne nécessite pas forcément le recrutement d’un nouveau salarié, ce responsable devra être formé, ne pas être par ailleurs responsable de la sécurité et son rôle précisément défini. » Encore faut-il que la bonne volonté existe de part et d’autre, et elle ne se décrète pas au Parlement ni derrière un pupitre face à des journalistes.

La lecture de ce rapport sert finalement de bon révélateur de ce qu’il reste de l’État-nation dans le sport. En gros surtout un pouvoir régalien (d’où l’importance du chapitre sur les supporters et les agents, la loi pouvant peser sur eux) et une fiscalité (même si ce dernier point impose que d’autres administrations, dont Bercy, donnent leur accord). Il s’y devine en outre à quel point le foot pro dépend, ou plutôt attend, aujourd’hui d’une régulation au niveau européen. Au moins, les rédacteurs ne se cachent pas derrière leur petit doigt et confessent tout au long du texte que sans coordination au niveau de l’UE et de coopération avec l’UEFA, la « France seule » ne peut pas grand-chose. Illustration : « L’interdiction complète de la tierce propriété des joueurs est rendue nécessaire par des considérations éthiques, économiques et sportives. La France pourrait mobiliser ses partenaires pour interdire cette pratique à l’échelle de l’union. Il serait utile d’associer l’UNESCO à la démarche, procédure qui a fait ses preuves dans la lutte contre le dopage. » Bref que notre beau pays devienne moteur au niveau européen, au moins dans le foot… Il faudrait que François Hollande en touche deux mots à Angela Merkel la prochaine fois. En espérant que le PSG réussira à éliminer Leverkusen.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Des match arranger des 0 0 en veux tu en voilà.. Au piff
Cela commence bien, il est dit dans l'équipe de ce matin que Philippe Piat, Président du syndicat français des footballeurs français (UNFP), ne s'y conformerait pas car les joueurs n'ont pas été consultés.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
De toutes les familles du foot, seule celle des Supp n'était pas représentée dans cette task force => rien à retenir (non légitime)
Note : 2
AB, 12/20 !^^
J'ai lu "Quenelle de football" j'me suis dit non pas Sofoot !
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 50 minutes Trezeguet bouscule Besiktas 8 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)