1. //
  2. // Brésil/Equateur

Que penser de Neymar et Ganso?

Neymar par-ci, Ganso par-là. Ils ont 19 et 21 ans, trustent les pages sports des médias du monde entier, mais pourtant, ils demeurent mystérieux. Actuellement en Argentine, pour y disputer la Copa America, les prodiges brésiliens sont à un carrefour de leur carrière. L'Europe leur tend les bras. L'échec aussi.

Modififié
0 9
22 juin 2011, Neymar, buteur à la 46ème minute, remporte la Copa Libertadores avec Santos. Déjà dans l'air du temps, la comparaison aussi flatteuse qu'aventureuse avec le Roi Pelé fait jaser, là-bas, au pays du football. Principal agitateur d'un marché des transferts bien triste, l'homme dont la crête vaudrait 40 millions d'euros intrigue. Car rares sont les personnes connaissant réellement le joueur de Santos. Ceux qui pensent, avoir déniché, à travers des vidéos Youtube ayant fait le tour de la planète, un talent immaculé, se trompent certainement. Le gamin est doué. Plus que ça même. Mais reste une énigme totale pour l'Europe du football. Cette popularité dont bénéficient Neymar, Ganso et dans une moindre mesure, Lucas, est paradoxale. Nouvelles stars du football mondial, ils sont de véritables fantômes, des noms sur du papier, figurant à côté de grosses sommes dans les tabloïds du Vieux Continent. Oui, ils sont Brésiliens, techniques et plutôt charismatiques. Peut-être qu'ils maîtrisent les rudiments de la samba. Les clichés sont réunis, mais invitent à la prudence quand on sait que Robinho ou même Denilson correspondaient parfaitement à cette image innocente de l'Auriverde qui s'exporte. Neymar, Ganso et Lucas sont objectivement les joueurs les plus talentueux du Brésil à l'heure actuelle. Seul bémol, depuis quelques années – depuis Kaka, en fait – le Brésil n'a pas plus couvé de joueurs de cette trempe et l'effet d'attente est immédiat : médias et fans se sont emparés de la Neymar mania, les jeunes pousses sont au centre de toutes les discussions. Pas idéal pour grandir en paix.

Sauver la Seleçao

« Je considère Neymar comme une des grandes promesses du football brésilien actuel, il l'a montré avec son club, Santos, et il l'a montré dans les premiers matches amicaux de la sélection. Mais maintenant, il dispute un compétition bien plus difficile » . Ces mots sont ceux du boss de la Seleçao, Mano Menezes. Et ils sont d'une justesse imparable. Taquine, la Copa America est donneuse de leçon. Quand Leo Messi s'est vu confirmer le fait que nul n'est prophète en son pays, Neymar, lui, a pris un râteau lors de son premier rencard avec le haut niveau. Constamment sous pression, l'idole de Santos a été largement chahutée par le public paraguayen lors de la deuxième rencontre des Auriverde. Bousculé, le successeur présumé de Pelé l'a également été par son entraîneur : « Il doit voir plus vite, parce que derrière il y a sans doute des espaces. Il doit lever la tête, et d'une ou deux touches de balle, la donner à un joueur disponible » . Cette pression touche également Ganso. Moins populaire, l'autre talent se distingue par son football plus atypique. Joana Bruno, journaliste pour le canard Lance au Brésil: « Plus humble que Neymar, Ganso est à mon sens, peut-être plus talentueux. Il est l'archétype du numéro 10 créatif, à la Zico. Ce genre de joueur manque cruellement au Brésil. Du coup, il y a énormément d'attentes autour de lui. Ces derniers jours, comme Neymar n'a pas très bien joué, tout le monde attendait Ganso. Ils sont jeunes, ils ont du mal à gérer la pression. En ce moment, ils sont dans la même position que Messi : ils doivent sauver l'équipe » . Sauvez la Seleçao, à 19 et 21 ans. Un chemin de croix, même avec tout le talent du monde.

Neymar, futur papa et sale gosse

Un jour précoce, le lendemain immature. Adulte quand ça l'arrange, Neymar sait également se comporter comme un adolescent capricieux. Le 15 septembre 2010, frustré après s'être vu refuser l'exécution d'un pénalty, Neymar insulte son coach, puis boude. Pour manifester son mécontentement, le gamin joue perso, s'amuse avec le ballon, pendant les dix dernières minutes du match. Brouillés, le joueur et son coach savent pertinemment qu'un seul égo sortira vainqueur de ce clash insupportable d'immaturité. Comme souvent à Santos, c'est l'enfant roi qui s'en sort. Immature, Neymar est pourtant en passe de devenir un père précoce. Un père que l'on adule autant que l'on déteste. Comme un Cristiano Ronaldo, agaçant d'arrogance et de facilité, Neymar divise. Sûr de lui, le gosse de Mogi das Cruzes joue avec les nerfs des journalistes et des supporters : « Neymar pense qu'il est le meilleur joueur du monde, en tout cas c'est ce qu'il laisse penser ici au Brésil, témoigne la gratte-papier du quotidien sportif. À mon avis, à cause de cette haute estime qu'il a de lui-même, il ne donne pas tout ce qu'il pourrait. S'il va au Real Madrid, il pourrait jouer sur le banc et le connaissant, je ne suis pas certaine qu'il soit d'accord avec cela. En ce sens, il pourrait "faire une Robinho" » . Et c'est peut-être de ça que dépend la suite de la carrière des deux prodiges du football brésilien : choisir le bon moment pour quitter le Brésil. Eviter à tout prix l'aller retour.

Eviter l'aller-retour

Barcelone, le Real Madrid, Chelsea, beaucoup de millions, pas mal de promesses, mais aussi beaucoup de bluff. Si au pays, la réputation des deux joueurs n'est plus à faire, les incertitudes demeurent logiquement quand à la sempiternelle adaptation des joueurs brésiliens au football et au mode de vie européen. « Leur potentiel est tout simplement énorme. Mais ils sont très jeunes, ils ont besoin de s'aguerrir. Je suis certain qu'ils vont faire mieux que Denilson et Robinho, pour ne citer qu'eux, mais pour cela, ils vont devoir bosser dur et surtout choisir le bon moment pour quitter le Brésil » prévient Rodrigo Cerqueira, également journaliste pour le canard brésilien. Tout le monde donc, semble s'accorder sur le fait que rejoindre un grand club dès cet été serait une erreur, peut-être irréversible. Quelle est la solution alors ? Pour le journaliste brésilien, la solution est assez simple : « Le fond de ma pensée, c'est qu'ils sont trop jeunes pour réussir en Europe. Ils sont moins matures que Kaka lorsqu'il est arrivé à Milan. Peut-être que commencer dans une équipe plus modeste pour faire ses gammes serait la meilleure idée. Ils grandiront mieux, auront plus de facilités d'adaptations et seront moins exposés à la pression médiatique » . Et ce n'est pas le Paris Saint Germain qui le contredira.

Par Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et s'ils étaient carrément surcotés ?
On le sait et on ne fait que le répéter mais dans le foot le talent ça ne suffit pas. Peut-être qu'il est au dessus de 99,9% des joueurs, peut-être que Neymar a le potentiel pour faire aussi bien que Ronaldo et Messi... Mais c'est juste un potentiel, on ne peut pas prédire son adaptation... Va t-il comprendre la rigueur tactique ? Va t-il accepter de n'être qu'un simple joueur parmi une équipe de star ? Va t-il se soumettre aux exigences physiques, à l'hygiène de vie que tous les footeux pro doivent avoir en europe ?

Tout ça c'est un mystère ... Et c'est clair que ça leur ferait pas de mal de rester un peu au pays, de gagner un peu en vécu... C'est pas comme s'ils avaient 25 ans...

Car une chose est sur, vu tout le tapage qu'il y a autour de ces joueurs, et en particulier Neymar, personne ne lui pardonnera une carrière "moyenne". Tout le monde attend qu'il devienne un acteur majeur du foot, et faire un peu moins bien aurait surement du mal à passer...
Ils sont fait pour le Bresil ces mecs, pas pour l'Europe. Neymar il porte l'échec européen sur sa tête...
@bunk : non, non, c'est juste sa coupe de cheveux qui est particulière :)
@Gael

Tout a fait d accord avec toi.

Avec Neymar et Ganso j ai tout simplement l impression de voir un remake de Robinho et Diego. Meme club, meme talent largement au dessus de la moyenne, meme profil: un attaquant rapide et technique, flambeur et individualiste. Un 10 a l ancienne avec une bonne vision du jeu mais un peu lent et surtout plus humble et pausé.

Quand on voit que Robinho a attendu d avoir 27 ans pour (peut etre) lancer sa carriere et que Diego se trouve dans une impasse a 26 ans.
On ne saura vraiment que lorsqu'ils auront traversé l'Atlantique.
Jusque là, tout ne sera que spéculation.

La technique est là et largement au dessus de la moyenne, le physique viendra après.

Le plus important c'est le mental et l'attitude, l'auront-ils ou pas ?
Que penser d'eux ?

Bah y'a une tarlouze crêtée qui ferait bien mieux de jamais venir en Europe s'il veut pas se faire casser les rotules sur un de ces énièmes gris gris totalement useless. On parle de Neymar vous l'aurez bien compris.

Par contre, je serais un peu moins acerbe envers Ganso qui semble avoir carrément moins le boulard. Je vois un lui une sorte d'Hernanes.

De toute façon le talent à lui seul n'a jamais suffit donc en gros, j'en vois un foncer tête, pardon crête baissée dans un mur et l'autre réussir une carrière honorable, sans véritablement devenir un top ten mondial.

Donc assez d'accord avec tous vos commentaires, après y'a la manière de l'exprimer qui diffère :)
Ils sont déjà pourris gâtés, adulés au-delà de leur talent. Surcôtés? C'est un euphémisme. Plutôt nuls à chier. C'est marrant ces buzz youtube, on en arrive à spéculer sur des conneries. Spéculer sur le talent footballistique de Neymar, c'est comme spéculier spéculer sur le talent de Lady Gaga, on peut en parler pendant des heures sans dire autre chose que des conneries.
@ Djonz, tu kiffes ça les textes à trous?

Sinon pour l'article ; Neymar est une énorme énigme, avec lui j'attends vraiment de voir. Vous avez tous raisons, on ne peut pas juger de son potentiel tant qu'il n'aura pas jouer en Europe ou du moins affronter des équipes européennes de top niveau. Il a une bonne technique, un sens du but indéniable, mais au final les matchs que j'ai vu de lui, où il brillait plus ou moins, sont des matchs de la ligue brésilienne, où les contacts sont interdits...

Quant à Ganso, je suis d'accord avec les journalistes du "canard" comme l'aime à le rappeler l'article, il est celui qui a le plus de talent, il crée le jeu, il utilise des gestes techniques incroyables mais toujours utiles, pas comme Ronaldo ou Neymar. Une bonne vision, une très bonne passe. Mais encore une fois, on ne peut pas s'attendre à ce qu'il s'intègre tout de suite, en Europe il y a bien moins d'espace qu'au Brésil. Mais bon il a l'air d'en avoir dans le crâne. le tout c'est de lui laisser le temps de s'adapter et de ne pas le vouloir trop bon trop tôt, au risque de nous faire une Ronaldo (le vrai)... (et c'est valable pour les deux).
il y a 5 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 14 il y a 5 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 15 il y a 6 heures Verratti veut rester à Paris 34 il y a 6 heures Thiago Silva souffre du genou 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 23 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 9 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 2 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 8 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6
vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6
Article suivant
Top 10 : Foot et Cinéma
0 9