1. //
  2. // Brésil/Equateur

Que penser de Neymar et Ganso?

Neymar par-ci, Ganso par-là. Ils ont 19 et 21 ans, trustent les pages sports des médias du monde entier, mais pourtant, ils demeurent mystérieux. Actuellement en Argentine, pour y disputer la Copa America, les prodiges brésiliens sont à un carrefour de leur carrière. L'Europe leur tend les bras. L'échec aussi.

Modififié
0 9
22 juin 2011, Neymar, buteur à la 46ème minute, remporte la Copa Libertadores avec Santos. Déjà dans l'air du temps, la comparaison aussi flatteuse qu'aventureuse avec le Roi Pelé fait jaser, là-bas, au pays du football. Principal agitateur d'un marché des transferts bien triste, l'homme dont la crête vaudrait 40 millions d'euros intrigue. Car rares sont les personnes connaissant réellement le joueur de Santos. Ceux qui pensent, avoir déniché, à travers des vidéos Youtube ayant fait le tour de la planète, un talent immaculé, se trompent certainement. Le gamin est doué. Plus que ça même. Mais reste une énigme totale pour l'Europe du football. Cette popularité dont bénéficient Neymar, Ganso et dans une moindre mesure, Lucas, est paradoxale. Nouvelles stars du football mondial, ils sont de véritables fantômes, des noms sur du papier, figurant à côté de grosses sommes dans les tabloïds du Vieux Continent. Oui, ils sont Brésiliens, techniques et plutôt charismatiques. Peut-être qu'ils maîtrisent les rudiments de la samba. Les clichés sont réunis, mais invitent à la prudence quand on sait que Robinho ou même Denilson correspondaient parfaitement à cette image innocente de l'Auriverde qui s'exporte. Neymar, Ganso et Lucas sont objectivement les joueurs les plus talentueux du Brésil à l'heure actuelle. Seul bémol, depuis quelques années – depuis Kaka, en fait – le Brésil n'a pas plus couvé de joueurs de cette trempe et l'effet d'attente est immédiat : médias et fans se sont emparés de la Neymar mania, les jeunes pousses sont au centre de toutes les discussions. Pas idéal pour grandir en paix.

Sauver la Seleçao

« Je considère Neymar comme une des grandes promesses du football brésilien actuel, il l'a montré avec son club, Santos, et il l'a montré dans les premiers matches amicaux de la sélection. Mais maintenant, il dispute un compétition bien plus difficile » . Ces mots sont ceux du boss de la Seleçao, Mano Menezes. Et ils sont d'une justesse imparable. Taquine, la Copa America est donneuse de leçon. Quand Leo Messi s'est vu confirmer le fait que nul n'est prophète en son pays, Neymar, lui, a pris un râteau lors de son premier rencard avec le haut niveau. Constamment sous pression, l'idole de Santos a été largement chahutée par le public paraguayen lors de la deuxième rencontre des Auriverde. Bousculé, le successeur présumé de Pelé l'a également été par son entraîneur : « Il doit voir plus vite, parce que derrière il y a sans doute des espaces. Il doit lever la tête, et d'une ou deux touches de balle, la donner à un joueur disponible » . Cette pression touche également Ganso. Moins populaire, l'autre talent se distingue par son football plus atypique. Joana Bruno, journaliste pour le canard Lance au Brésil: « Plus humble que Neymar, Ganso est à mon sens, peut-être plus talentueux. Il est l'archétype du numéro 10 créatif, à la Zico. Ce genre de joueur manque cruellement au Brésil. Du coup, il y a énormément d'attentes autour de lui. Ces derniers jours, comme Neymar n'a pas très bien joué, tout le monde attendait Ganso. Ils sont jeunes, ils ont du mal à gérer la pression. En ce moment, ils sont dans la même position que Messi : ils doivent sauver l'équipe » . Sauvez la Seleçao, à 19 et 21 ans. Un chemin de croix, même avec tout le talent du monde.

Neymar, futur papa et sale gosse

Un jour précoce, le lendemain immature. Adulte quand ça l'arrange, Neymar sait également se comporter comme un adolescent capricieux. Le 15 septembre 2010, frustré après s'être vu refuser l'exécution d'un pénalty, Neymar insulte son coach, puis boude. Pour manifester son mécontentement, le gamin joue perso, s'amuse avec le ballon, pendant les dix dernières minutes du match. Brouillés, le joueur et son coach savent pertinemment qu'un seul égo sortira vainqueur de ce clash insupportable d'immaturité. Comme souvent à Santos, c'est l'enfant roi qui s'en sort. Immature, Neymar est pourtant en passe de devenir un père précoce. Un père que l'on adule autant que l'on déteste. Comme un Cristiano Ronaldo, agaçant d'arrogance et de facilité, Neymar divise. Sûr de lui, le gosse de Mogi das Cruzes joue avec les nerfs des journalistes et des supporters : « Neymar pense qu'il est le meilleur joueur du monde, en tout cas c'est ce qu'il laisse penser ici au Brésil, témoigne la gratte-papier du quotidien sportif. À mon avis, à cause de cette haute estime qu'il a de lui-même, il ne donne pas tout ce qu'il pourrait. S'il va au Real Madrid, il pourrait jouer sur le banc et le connaissant, je ne suis pas certaine qu'il soit d'accord avec cela. En ce sens, il pourrait "faire une Robinho" » . Et c'est peut-être de ça que dépend la suite de la carrière des deux prodiges du football brésilien : choisir le bon moment pour quitter le Brésil. Eviter à tout prix l'aller retour.

Eviter l'aller-retour

Barcelone, le Real Madrid, Chelsea, beaucoup de millions, pas mal de promesses, mais aussi beaucoup de bluff. Si au pays, la réputation des deux joueurs n'est plus à faire, les incertitudes demeurent logiquement quand à la sempiternelle adaptation des joueurs brésiliens au football et au mode de vie européen. « Leur potentiel est tout simplement énorme. Mais ils sont très jeunes, ils ont besoin de s'aguerrir. Je suis certain qu'ils vont faire mieux que Denilson et Robinho, pour ne citer qu'eux, mais pour cela, ils vont devoir bosser dur et surtout choisir le bon moment pour quitter le Brésil » prévient Rodrigo Cerqueira, également journaliste pour le canard brésilien. Tout le monde donc, semble s'accorder sur le fait que rejoindre un grand club dès cet été serait une erreur, peut-être irréversible. Quelle est la solution alors ? Pour le journaliste brésilien, la solution est assez simple : « Le fond de ma pensée, c'est qu'ils sont trop jeunes pour réussir en Europe. Ils sont moins matures que Kaka lorsqu'il est arrivé à Milan. Peut-être que commencer dans une équipe plus modeste pour faire ses gammes serait la meilleure idée. Ils grandiront mieux, auront plus de facilités d'adaptations et seront moins exposés à la pression médiatique » . Et ce n'est pas le Paris Saint Germain qui le contredira.

Par Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et s'ils étaient carrément surcotés ?
On le sait et on ne fait que le répéter mais dans le foot le talent ça ne suffit pas. Peut-être qu'il est au dessus de 99,9% des joueurs, peut-être que Neymar a le potentiel pour faire aussi bien que Ronaldo et Messi... Mais c'est juste un potentiel, on ne peut pas prédire son adaptation... Va t-il comprendre la rigueur tactique ? Va t-il accepter de n'être qu'un simple joueur parmi une équipe de star ? Va t-il se soumettre aux exigences physiques, à l'hygiène de vie que tous les footeux pro doivent avoir en europe ?

Tout ça c'est un mystère ... Et c'est clair que ça leur ferait pas de mal de rester un peu au pays, de gagner un peu en vécu... C'est pas comme s'ils avaient 25 ans...

Car une chose est sur, vu tout le tapage qu'il y a autour de ces joueurs, et en particulier Neymar, personne ne lui pardonnera une carrière "moyenne". Tout le monde attend qu'il devienne un acteur majeur du foot, et faire un peu moins bien aurait surement du mal à passer...
Ils sont fait pour le Bresil ces mecs, pas pour l'Europe. Neymar il porte l'échec européen sur sa tête...
@bunk : non, non, c'est juste sa coupe de cheveux qui est particulière :)
@Gael

Tout a fait d accord avec toi.

Avec Neymar et Ganso j ai tout simplement l impression de voir un remake de Robinho et Diego. Meme club, meme talent largement au dessus de la moyenne, meme profil: un attaquant rapide et technique, flambeur et individualiste. Un 10 a l ancienne avec une bonne vision du jeu mais un peu lent et surtout plus humble et pausé.

Quand on voit que Robinho a attendu d avoir 27 ans pour (peut etre) lancer sa carriere et que Diego se trouve dans une impasse a 26 ans.
On ne saura vraiment que lorsqu'ils auront traversé l'Atlantique.
Jusque là, tout ne sera que spéculation.

La technique est là et largement au dessus de la moyenne, le physique viendra après.

Le plus important c'est le mental et l'attitude, l'auront-ils ou pas ?
Que penser d'eux ?

Bah y'a une tarlouze crêtée qui ferait bien mieux de jamais venir en Europe s'il veut pas se faire casser les rotules sur un de ces énièmes gris gris totalement useless. On parle de Neymar vous l'aurez bien compris.

Par contre, je serais un peu moins acerbe envers Ganso qui semble avoir carrément moins le boulard. Je vois un lui une sorte d'Hernanes.

De toute façon le talent à lui seul n'a jamais suffit donc en gros, j'en vois un foncer tête, pardon crête baissée dans un mur et l'autre réussir une carrière honorable, sans véritablement devenir un top ten mondial.

Donc assez d'accord avec tous vos commentaires, après y'a la manière de l'exprimer qui diffère :)
Ils sont déjà pourris gâtés, adulés au-delà de leur talent. Surcôtés? C'est un euphémisme. Plutôt nuls à chier. C'est marrant ces buzz youtube, on en arrive à spéculer sur des conneries. Spéculer sur le talent footballistique de Neymar, c'est comme spéculier spéculer sur le talent de Lady Gaga, on peut en parler pendant des heures sans dire autre chose que des conneries.
@ Djonz, tu kiffes ça les textes à trous?

Sinon pour l'article ; Neymar est une énorme énigme, avec lui j'attends vraiment de voir. Vous avez tous raisons, on ne peut pas juger de son potentiel tant qu'il n'aura pas jouer en Europe ou du moins affronter des équipes européennes de top niveau. Il a une bonne technique, un sens du but indéniable, mais au final les matchs que j'ai vu de lui, où il brillait plus ou moins, sont des matchs de la ligue brésilienne, où les contacts sont interdits...

Quant à Ganso, je suis d'accord avec les journalistes du "canard" comme l'aime à le rappeler l'article, il est celui qui a le plus de talent, il crée le jeu, il utilise des gestes techniques incroyables mais toujours utiles, pas comme Ronaldo ou Neymar. Une bonne vision, une très bonne passe. Mais encore une fois, on ne peut pas s'attendre à ce qu'il s'intègre tout de suite, en Europe il y a bien moins d'espace qu'au Brésil. Mais bon il a l'air d'en avoir dans le crâne. le tout c'est de lui laisser le temps de s'adapter et de ne pas le vouloir trop bon trop tôt, au risque de nous faire une Ronaldo (le vrai)... (et c'est valable pour les deux).
il y a 4 heures EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
il y a 2 heures Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer il y a 3 heures PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane il y a 3 heures Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? il y a 3 heures Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » il y a 4 heures Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 5 heures Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne
Article suivant
Top 10 : Foot et Cinéma
0 9