1. // Am. Sud
  2. // Copa Libertadores
  3. // Résumé

Que paso en Copa Libertadores ?

Alors que la semaine européenne battait son plein, on jouait aussi de l’autre côté de l’Atlantique en Copa Libertadores. On y a vu, en vrac, un River Plate conquérant, de vieilles gloires en pleine forme, des ambiances bouillantes, des tacles à la carotide et plein d’autres gourmandises.

Modififié

  • Le joueur de la semaine : Lucho González

  • On le disait fini, mais il faut croire que l’ancien Marseillais se refait la cerise au Brésil ! Sous les couleurs de l’Atlético Paranaense. Il vient même de frapper fort en inscrivant de la tête l’unique but de la victoire de son club face à San Lorenzo (1-0). À trente-six ans, El Comandante est dans la forme de sa vie, puisqu'il vient déjà d’inscrire son troisième but de la compétition (l’Atlético Paranaense est passé par les tours préliminaires). De quoi permettre à son club de s’installer en tête du groupe. C’est plus dur pour San Lorenzo, vainqueur de l’épreuve en 2014 qui s’incline pour la seconde fois en deux matchs.

    Vidéo


  • L’équipe : Universidad Catolica

  • Dans le même groupe, qui est peut-être bien celui de la mort, la Catolica, champion du Chili en titre, recevait Flamengo l’un des ogres de la compétition. Il faut dire qu’avec des joueurs comme Diego, Paulo Guerrero ou le Colombien Berrio, vainqueur l’an passé avec l’Atlético Nacional, le Fla a une bonne gueule de favori. D’autant que lors de sa première sortie, Flamengo avait atomisé San Lorenzo 4-0. Mais le club carioca n’a pas réussi à imposer sa domination au pied de la Cordillère face à une « Franja » bien organisée. Dans un stade San Carlos de Apoquindo en fusion, les Chiliens ont tenu bon, avant d’asséner un coup de poignard aux Brésiliens à la 75e minute. Sur un coup franc bien exécuté par Chapita Fuenzalida, Santiago Silva vient placer un coup de casque victorieux. Et installe la UC en tête du groupe avec l’Atlético Paranaense.

    Vidéo


  • Le tacle assassin : Jorge Wilstermann

  • La tolérance arbitrale est aussi ce qui fait le charme et le folklore de la Libertadores . Ainsi, cette semaine, on a vu le match entre le Barcelona Guyaquil et l’Atlético Nacional dégénérer en baston générale sans que personne ne s’en inquiète outre-mesure. Mais on a surtout vu un attentat du défenseur bolivien du Jorge Wilstermann, Ponce, sur le pauvre Borja de Palmeiras. Une simple biscotte pour un tacle assassin : même s'il semble retenir son geste à la fin, Ponce s’en sort bien.



  • La surprise : Zulia

  • D’un côté, le Nacional Montevideo, grand club sud-américain, plusieurs fois vainqueur de l’épreuve. De l’autre, le Deportivo Zulia champion du Venezuela, le parent pauvre continental. Autant dire que les pronostics allaient plutôt en faveur du club de cœur de l’immense Álvaro Recoba. Sauf que les Vénézuéliens, qui avaient perdu leur premier match face à Chapecoense, ont réalisé le hold-up parfait en s’imposant 1-0 en terre celeste. À souligner, le bon match de Juan Arango, l’ancien 10 du Borussia Mönchengladbach, retourné au pays pour finir sa carrière.


  • Le golazo : Botafogo

  • Les enthousiastes y verront un but à la Olive et Tom, les cyniques observeront plus prosaïquement un premier geste raté par Bruno. Il n’empêche que c’est bien un double retourné qu’ont offert Bruno et Roger, les deux joueurs du Botafogo pour ouvrir le score face à Estudiantes (score final 2-1 pour les Brésiliens).

    Vidéo


  • Et sinon : Que paso ?

  • - Pour son entrée en matière, River Plate n’a pas fait dans la dentelle. Sur un terrain qui ressemblait davantage à un pédiluve qu’à une pelouse, les Argentins ont fait le taff en battant 3-1 l’Independiente.

    Vidéo

    - Mauvaise semaine pour la ville de Pablo Escobar, puisque l’autre club du cru, l’Atlético Nacional, a débuté par une défaite à Guayaquil face à Barcelona (2-1). Les tenants du titre risquent d’avoir beaucoup de mal à le garder. Dépouillés de leurs meilleurs joueurs cet hiver, ils ont perdu Berrio parti au Flamengo, tandis que Borja et Guerra signaient à Palmeiras.

    - Pour son premier match à domicile en tournoi international depuis la tragédie du 28 novembre passé, Chapecoense s’est incliné (1-3) face à Lanus. Mais l’essentiel est sans doute ailleurs. Il y avait beaucoup d’émotion jeudi soir à l’Arena Conda. Une heure avant le coup d’envoi, les joueurs sont arrivés en bus, escortés par des supporters qui agitaient des fumigènes verts. Puis ils se sont présentés sur le terrain, vêtus d’un maillot noir. Comme un dernier hommage.

    Par Arthur Jeanne
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Sidney ★ Niveau : CFA
    Ce bon vieux Lucho Gonzalez

    Meilleur passeur de Ligue 1 la saison du titre de l'OM

    La qualité de son jeu long, sa finition face au but

    Qu'est-ce qu'il était classe. Trop beau pour nous
    La grande classe...
    Un jeu simple, à une ou deux touches, toujours dans le sens du jeu, une capacité à toujours se mettre dans les lignes de passes, entre les lignes pour demander le ballon...
    Un joueur très intelligent, qu'une grosse partie des supporters a pris en grippe pour béatifier mathieu v. Quelle tristesse.
    Sidney ★ Niveau : CFA
    Note : 1
    Valbuena était bon à l'OM

    Mais au milieu de terrain Lucho était mal entouré et mal utilisé

    Le départ de Niang l'a privé d'un attaquant avec qui il avait développé une belle affinité

    Je dirais surtout que Valbuena était vaillant. Ce qui est d'ailleurs, à mon sens, sa principale qualité.
    Pour le reste, il est à l'opposé de Lucho, notamment au niveau de l'intelligence de jeu.

    Lucho a effectivement perdu au change entre Niang et Gignac/Remy, à l'époque recruter Gameiro aurait été beaucoup plus logique à mon sens, dans l'idée d'un jeu de passes dans les petits périmètres...

    Bref, ça c'était avant... Rabillard et Machach aujourd'hui.
    3 réponses à ce commentaire.
    Je n'ai pas l'impression que le groupe 4 soit spécialement le groupe de la mort.

    La victoire chilienne est très heureuse. Le Fla se qualifiera.

    Les champions chiliens en titre vont devoir montrer autre chose, l'Atlético Paranaense a un bon coup à jouer.
    NikkiMi
    Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a2t2zQ
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
     //  20:57  //  Aficionado de l'Argentine
    @ Sox, non pour moi le vrai groupe de la mort c'est le 1 : Atletico Nacional, Estudiantes, Botafogo et Barcelona... Sur le papier, c'est plutôt costaud même si le club équatorien est moins prestigieux.
    superpseudo Niveau : Loisir
    En vacances à Buenos Aires, j'ai eu la chance d'assister à deux matchs de championnat la semaine dernière : San Lorenzo vs Belgrano et River Plate vs Union.

    Ne suivant pas le foot en Amérique du Sud, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

    Quel déception dans le jeu ! Festival de passes ratées, défenses catastrophiques, attaquants maladroits, ... c'est d'une tristesse.

    Heureusement qu'il y a du spectacle en tribune (spécialement du côté de San Lorenzo).

    A noter que c'était la première journée du championnant, mais quand même...
    il y a 11 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 11 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
    Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13