1. //
  2. // 1/4 finale retour
  3. // FC Barcelone/PSG

Que manque-t-il au PSG pour aller plus haut ?

Sorti de la Ligue des champions pour la troisième saison consécutive, le PSG de QSI peine à atteindre le sommet du football européen. Pour combler le retard avec les institutions que sont le FC Barcelone, le Real Madrid ou encore le Bayern Munich, voici quelques pistes de réflexion pour le club parisien.

7 109

Se donner le temps


« Rome ne s'est pas faite en un jour. » Ce proverbe, QSI pourrait le méditer afin d'aider son PSG à atteindre le sommet du football européen. Car depuis sa prise de pouvoir en juin 2011, le fonds d'investissement qatari ambitionne de faire du club de la capitale une référence européenne, mais, comme l'ont montré ses différents échecs en Ligue 1 (2012) et Ligue des champions depuis trois ans, le meilleur club du monde ne se construit pas du jour au lendemain. Racheté en 2008 par ses actuels propriétaires émiratis, Manchester City a certes décroché le Graal en Angleterre, mais peine toujours à briller sur la scène continentale, quand le Chelsea de Roman Abramovitch a dû attendre 11 ans pour décrocher la Ligue des champions. « Chelsea, c'est l'exemple parfait pour Paris » estime Grégory Coupet, ancien gardien du club avant la prise de pouvoir qatarie. « Pour développer un club d'envergure, il faut être patient, savoir se confronter au plus fort et perdre contre eux tout en dominant de plus en plus facilement son championnat national. » Sur ce point, avec un troisième titre consécutif à portée de tir, le PSG semble sur la bonne voie. Pour ce qui est de la Ligue des champions, il reste encore six saisons pour être dans les délais de Chelsea...

Améliorer encore son effectif


En recrutant Zlatan Ibrahimović et Thiago Silva à l'été 2012, le PSG est clairement passé dans une nouvelle dimension après l'arrivée de Javier Pastore un an plus tôt. Le PSG pense alors avoir fait le nécessaire pour se mettre au niveau des meilleurs, mais déchante à chaque fois sur la marche des quarts de finale en C1, notamment en jouant sans son Suédois au match retour à Stamford Bridge en 2014, sans plusieurs cadres au match aller contre le Barça en 2015. En dépit de ses recrutements haut de gamme, le club parisien semble un cran en dessous - fair-play financier oblige - des clubs qu'il veut rejoindre dans le Gotha : le Barça, avec sa constellation Messi-Neymar-Suárez et l'ossature des champions du monde 2010 (Xavi, Iniesta, Piqué, Busquets...), le Real Madrid et son effectif pléthorique (Ronaldo, Bale, Benzema, James Rodríguez, Sergio Ramos, Kroos...) ou encore le Bayern Munich qui compte dans ses rangs de nombreux champions du monde 2014 et quelques cadors étrangers comme Ribéry, Robben ou encore Lewandowski. Si le groupe parisien apparaît comme un mastodonte à l'échelle de la Ligue 1, « il lui manque encore une plus grande profondeur de banc à l'échelle européenne » estime Grégory Coupet, pour qui le PSG souffre également d'un « problème de confiance » chez ses remplaçants, à l'image de Yohan Cabaye ou Lucas Digne « qui sont arrivés à Paris avec un statut, un rayonnement, avant de s'étioler dans le système » .

Quand, au même moment, Edinson Cavani devenait un attaquant complexé face à l'aura de Zlatan Ibrahimović, et « souffrant visiblement du fait que l'équipe ne tourne pas autour de lui comme à Naples » selon l'ancien gardien de l'équipe de France. Problème de gestion de l'effectif ? Pour Coupet, la hiérarchie est peut-être trop claire au sein du groupe parisien, « avec des titulaires qui ne se sentent pas assez en danger et des remplaçants qui ne se sentent pas en mesure de gagner leur place » , contrairement à ce qu'il se passe dans les plus grandes équipes où rien n'est jamais acquis. Quand on ajoute à cela des joueurs qui mettent plus de temps que prévu à confirmer les attentes à l'image de Pastore, le PSG pourrait avoir une plus fière allure. Et notamment « avoir un système de jeu différent de ce 4-3-3 immuable et parfois trop prévisible » estime Coupet.

Installer des joueurs qui portent l'identité du club


L'autre problème du PSG depuis 2011 consiste à n'avoir que trop peu de joueurs porteurs de l'identité locale. Quand le FC Barcelone s'appuie sur les produits de la Masia que sont Messi, Xavi, Iniesta, Piqué, mais aussi Bartra, Montoya ou encore Rafinha, que le Bayern Munich se forge une ossature autour de Lahm, Schweinsteiger, Müller ou même Alaba, et que le Real Madrid préserve une place pour Iker Casillas, Paris a de son côté poussé vers la sortie ses derniers joyaux de famille Mamadou Sakho (Liverpool) et Clément Chantôme (Bordeaux). « J'ai trouvé cela fou de laisser partir Sakho et dans une moindre mesure Chantôme, car c'est important d'avoir des joueurs qui inculquent l'amour du club et ses valeurs aux recrues » , estime Grégory Coupet. Dans son esprit, les remarques d'Ibrahimović sur le passé inexistant du club avant lui, et l'absence de joueurs faisant le lien avec les supporters...

À défaut d'avoir pléthore de joueurs formés localement, les grands clubs s'appuient sur des joueurs inscrits dans la durée, à l'image de John Terry et Frank Lampard à Chelsea ou d'un Sergio Ramos à Madrid. À Paris, seuls Zoumana Camara et Jean-Christophe Bahebeck ont survécu à l'arrivé de QSI dans le capital du club, pour des rôles mineurs dans le jeu. L'un des meilleurs éléments de l'ère pré-QSI, le Brésilien Nene, a même été poussé vers la sortie à l'hiver 2012 malgré une saison 2011-2012 convaincante et bien plus prolifique que ce que peut produire son successeur Ezequiel Lavezzi aujourd'hui... À Grégory Coupet de conclure : « Depuis que les Qataris sont arrivés, c'est un nouveau club, ils ont peut-être trop fait table rase du passé. Mais ces dirigeants sont en train d'apprendre comment fonctionne un grand club, que ce n'est pas une entreprise comme une autre, mais avant tout une aventure humaine » .

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
L'erreur d'avoir viré K.Coman aussi
Merci, j'ai moins honte en me disant que j'suis pas l'seul à y avoir pensé !
Il nous manque 4 ou 5 joueurs d'expérience et de très haut niveau, pour avoir un banc de qualité et parer à toute suspension/blessure. Et une ligne d'attaque efficace, comme je le disais hier pour moi il n'y a que Javier et Lucas qui me donnent satisfaction. Le Z vieillit, Cavani... j'aimerai croire qu'en le mettant seul en pointe pendant deux mois il reprendrait la confiance et redeviendrait ce puta** de buteur qu'il était au Napoli mais on sait tous qu'il y a peu de chances que ça arrive. Lavezzi c'est fini, et Bahebeck on ne peut décemment pas en faire une vraie alternative. Quand on voit le nombre d'occasion ratées, le nombre de buts faramineux qu'on aurait du marquer mais qu'on a pas su mettre au fond, aucun doute. Le milieu est bon, il ne manque que deux remplaçant d'expérience et de qualité, idem en défense où je crois en Digne/Aurier sur les ailes.
Pour moi changer Blanc ne rimerait à rien, même si tactiquement il est limité il a son projet et le porte plutôt bien donc autant qu'il reste.
Donc voilà, cher papa Nasser, je veux deux défenseurs, deux milieux, trois attaquants et un changement complet des postes de gardien. Bisou.
Et évidemment, aller Paris !
Dans le fond le fair play financier est une bonne chose pour le club !
Master of footix Niveau : Loisir
Des couilles aussi !
M.Manatane Niveau : CFA


elborracho: je suis partagé entre la honte d'avoir eu l'idée de cette blague débile et la déception de voir qu'un autre l'a eue juste avant...

Comme pour le PSG hier soir, ça s'est joué à rien...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 25
Ce qu'il manque?

Leonardo, il incarnait à la fois le passé glorieux du club et le futur.

Je pense que le mercato de l'été dernier ne se serait pas passé comme ça avec lui.

Alors il a ce côté autain, mais il a un réseau incroyable. Et une bonne culture foot, il est le relais parfait entre le président et l'entraîneur.
Johnny Equerre Niveau : District
"Pour Coupet, la hiérarchie est peut-être trop claire au sein du groupe parisien, « avec des titulaires qui ne se sentent pas assez en danger et des remplaçants qui ne se sentent pas en mesure de gagner leur place », contrairement à ce qu'il se passe dans les plus grandes équipes où rien n'est jamais acquis."

Ca c'est quand même pas loin d'être n'importe quoi : qui doutait une seconde des 11 titulaires du Barça hier ? Ou de ceux du Bayern ? Et qui doute des 11 du Real ce soir ?

Ce qui manque à Paris, c'est une UEFA qui laisse le club bâtir une équipe de très haut niveau, sans fair-play financier. Mais comme ça n'arrivera pas, les supporters devront sans doute se contenter de quarts, éventuellement d'une demie par-ci par-là, et ne pourront rêver à une victoire finale qu'en cas de chatte internationale au tirage au sort. Pendant ce temps, les trois clubs cités plus haut (+un ou deux Anglais, à vous de choisir lesquels) se disputeront toujours le graal final, tuant petit à petit l'intérêt de cette magnifique compétition. Et nous, les mercredis, eh ben on finira par regarder Grey's Anatomy sur TF1.
pedrolito19 Niveau : CFA2
Je ne pense pas que changer Blanc soit la bonne solution, il faudrait lui laisser sa chance une saison de plus.

Il nous manque un gardien d'envergure, capable d'arrêts un peu plus décisifs.

Cech ? Lloris ?

Un arrière droit potable, bizarrement je crois encore beaucoup en Aurier.

Un vrai milieu capable d'épauler matuidi et verratti.

Pogba ?

Un ailier convenable et très technique.

Depay ? Di Maria ? Reus ?

Un attaquant pour suppléer le Z entre ses futurs cartons rouge et ses blessures.

Là c'est plus compliqué car il aura un rôle à la cavani encore au moins une saison.

Bref c'est la merde faut vendre ( VdW, Cabaye, Lavezzi et cavani) !
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Peut-être juste un peu de temps, non?

On a enchaîné les quarts, c'est un bon point. Va falloir entamer une nouvelle dynamique et viser les demies (pas seulement les viser mais aussi les atteindre).

Certains joueurs arrivent en fin de cycle, donc va falloir étudier attentivement le mercato d'été.

@Toxic: tu parles de ton club, là, c'est ça? ;)
Message posté par M.Manatane


elborracho: je suis partagé entre la honte d'avoir eu l'idée de cette blague débile et la déception de voir qu'un autre l'a eue juste avant...

Comme pour le PSG hier soir, ça s'est joué à rien...


Je pense qu'on était malheureusement plusieurs sur le coup !
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Et puis oui, aussi, des couilles. Parce que contre Chelsea l'an passé et contre le Barça cette année, c'est surtout ça qui nous a manqué.

A l'aller, on s'est fait surprendre comme des pucelles, et au retour, on a serré les fesses comme des nonnes. j'aimerais voir un PSG shemale l'an prochain, avec un beau boule bien triquant et une paire de burnes moites d'impatience (Jack Facial style, RIP).
butterfly Niveau : CFA
Il manque simplement des dirigeants compétents, parce que là, la construction de l'équipe s'est arrêtée net avec le départ de Leonardo, aggravé par la mise en application du FPF.

Sinon les chantiers urgents : repartir de zéro pour l'attaque (Depay, Aguero, Sanchez, Sterling, DeBruyne, Lacazette, Fekir ?), trouver un complément à Verratti au milieu (André Gomes, Coutinho, Pogba ?), laisser D.Luiz en 6, remplacer Van Der Wiel et préparer la succession de Maxwell (Kurzawa, Alex Sandro, Darmian), remplacer Sirigu (Cech, DeGea, Lloris), et dire bye bye à Blanc (Simeone, Klopp).

Il va donc pas falloir hésiter à se débarrasser de Cavani, Lavezzi, Motta, VDW, Sirigu, Ibra, Lucas, Matuidi, Cabaye !
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 2
De toute façon le mercato doit se faire en fonction de la tactique et donc du coach.

Dans l'hypothèse où Blanc reste, et je pense qu'il ne changera pas son 4-3-3, l'effectif n'a pas besoin d'être repenser en profondeur pour l'instant. Et avec le FPF on est assez bloqué.

Il manque un ailier gauche de classe mondiale type Hazard. Donc si on doit tout claquer sur un joueur...

Le mercato le plus important sera l'été 2016, avec peut être le départ de Blanc et le départ certains de Douchez, Camara, Motta et Ibrahimovic. Là il va y avoir du changement.

Pour la LdC il faut continuer, il y a des années où on aura un tirage qui nous permettra de faire une demie de temps en temps. Mais si on fait 1/4 de final au minimum tous les ans c'est très bien déjà.
Davethesith Niveau : Loisir
Ce qu'il manque ? du temps.

Et un peu de chance.

Tirer Barcelone en quart et avoir le retour chez eux, c'est manquer de bol. On y ajoute des blessés, des suspendus, un état de fatigue dû à un calendrier délirant.

Maintenant, si on avait passé ces quarts contre la Juve, Porto ou...Monaco (pour Monaco, on sait. Pour Porto, on a déjà su les battre. Pour la Juve, je pense qu'on a le niveau), on serait tombé sur Barcelone en demie ou en finale.

En demie, on aurait eu le remake des deux matchs.

En finale, sur un malentendu, comme le dit Jean Claude Duss, ça peut marcher. Mais bon, quand tu vois l'effectif du Barça, tu pleures...

C'est donc du temps qu'il nous faut. Du temps pour que Verratti et Marquinhos grandissent, pour que Pastore donne sa pleine mesure à chaque match. Du temps pour que Zlatan comprenne qu'il doit commencer à donner les clés. Hier, il a une passe décisive au bout du pied pour Pastore, mais il préfère tenter un truc. Dommage.

Du temps pour avoir de vrais jeunes, formés à l'esprit PSG mais dont on ne se débarrasse pas dès qu'ils pourraient intégrer le groupe. Aérola, vous pensez que sa saison avec Bastia l'aura fait tant grandir que cela ?

Il faudrait aussi du temps pour que les médias et les footix comprennent que plus loin iront les équipes en C1 et C3 et mieux on se portera.

Mais là dessus, on parle en terme de décennies....
Une lettre de démission de Laurent Blanc
Des joueurs à changer, mais aussi un nouveau coach, car L Blanc a montré ses limites et ne fait pas progresser ses joueurs. Quelqu'un avec de la personnalité qui sache les motiver et en faire un groupe et non une somme d'individualités et qui impose le respect à ses gars
LeFouteuxParExcellence Niveau : Loisir
Renforcer l'effectif et recruter intelligemment :
- Vendre Cavani, Cabaye, Sirigu mais garder Lavezzi pour le banc
- Acheter Cech parce qu'il est mieux que Sirigu et son prix a considérablement chuter
- Acheter yaya touré (pour 2 ans avant et après le transférer aux usa) parce que Pogba c'est pratiquement impossible (fair-play financier). Je pense que même a ce ageil n'y a pas beaucoup de milieux meilleur que lui. Un milieu (Yaya - Matuidi - Verrati, Motta et Rabiot sur le banc)
- Acheter Di maria ou Reuss et une attaque (Di maria/Reuss - Pastoré/Lucas - Zlatan)
- Attirer Klopp ou Wenger (S'il est remplacé) car je pense qu'avec cet effectif ils peuvent arriver au moins en demi.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 109