1. //
  2. // Entraîneur
  3. // Chômage

Que fait un entraîneur lorsqu'il est au chômage ?

On estime en France à près de 120 le nombre d'entraîneurs de football professionnel sur le carreau, à attendre qu'une place se libère pour eux. Comment gèrent-ils la période allant de leur éviction ou leur démission jusqu'au moment où un nouveau challenge se présente ? Réponse avec Dominique Bijotat, Arnaud Cormier et Patrick Rémy.

Modififié
« Bas les masques ! » , voici le titre du communiqué prémonitoire balancé mercredi dernier par l'union nationale des cadres techniques et entraineur de football professionnel (UNECATEF). Un brûlot incendiaire du syndicat des coachs à destination de Gérard Bourgoin et Guy Roux. « Dans les circonstances difficiles que connaît l'A.J Auxerre, il n'y a donc pas à s'offusquer outre mesure - même si on le déplore - que le Président BOURGOIN commence à se demander si ce n'est pas le moment de créer le fameux et fumeux « choc psychologique » , et donc à sonder Pierre, Paul et Jacques. Mais qu'un retraité du club, de surcroît ancien entraîneur, qui a lutté contre le limogeage des entraîneurs en cours de saison et de contrat, se mette de la partie et aille frapper à la porte des entraîneurs disponibles pour le compte de son ancien club, cela dépasse l'entendement » , pouvait-on lire. Quatre jours et un match nul à Chateauroux plus tard, l'AJA enrichit comme annoncé le terreau des quelque 120 techniciens titulaires du DEF ou du DEPF actuellement sans club en y ajoutant Jean-Guy Wallemme, à peine un an après jeté Laurent Fournier. Un terreau où figurent des noms comme Faruk Hadzibegic, Pablo Correia, Yvon Pouliquen, mais aussi de frais retraités comme Teddy Bertin, Reynald Pedros ou Yann Lachuer.

Mais que fout de ses journées un entraîneur entre le moment où il se fait lourder et celui où il revient en grâce sur le devant de la scène ? Pas compliqué, le laps de temps se distingue en trois phases, dont la première est d'abord la décompression selon Dominique Bijotat, libre depuis la fin de sa pige à Metz en fin de saison dernière : « Plusieurs paramètres déterminent la façon dont se passe l'après. Mais quoi qu'il en soit, il faut d'abord couper. Pour moi, c'est essentiel pour retrouver de la lucidité. À chaque fois, je reviens me ressourcer dans ma région qu'est le Berry, auprès de mes proches et de ma famille. Je suis aussi revenu dans un petit club pour donner un coup de main et m'entretenir. » La tension générée chez un coach, pour qui l'obligation de résultat et les CDD à court terme sont le pain quotidien, l'incite ainsi à relâcher fortement la pression après coup, comme Pep Guardiola. « Je devais boucler mon DEPF, donc je n'ai pas trop gambergé une fois mes obligations terminées. Mais après, j'ai pris le temps de me poser et d'écrire noir sur blanc ce qui avait été bien fait ou non. Et puis, il faut se retaper physiquement et intellectuellement. On ne sort pas indemne de tels postes. Lorsque ça s'arrête, on se rend compte qu'on y a laissé quelques plumes » abonde Arnaud Cormier, libre depuis décembre 2011.

Phase 2 : la reconstruction

Une fois ce travail de régénérescence et d'autocritique finalisé, la majorité des techniciens reprend goût au ballon rond lors de la seconde phase. Si le virus est universel, à chacun sa manière de se remettre dans l'analyse, le décryptage et l'échange avec les acteurs du milieu. Même s'il prend le temps de faire du sport et de faire des affaires, notamment pour sa descendance, Patrick Rémy est peut-être celui qui a trouvé la façon la plus originale de s'y remettre. « Je fais du 'scouting' (repérage-recrutement) pour le club belge de La Gantoise. Je m'occupe de tout le sud de la France et je vais voir en moyenne trois matchs par week-end, de la L2 à la CFA » sourit l'ancien coach de Sedan, Caen, Guingamp et Troyes. Dominique Bijotat n'est, lui, pas en reste et sa voix sera bientôt audible aux commentaires de matchs anglais ou italiens pour Canal +. « Ça fait partie de ma gymnastique intellectuelle. J'y vais d'ailleurs avec l'œil du coach. Et puis ça me permet de travailler l'élocution » détaille-t-il, avec sans doute dans un coin de sa tête l'image d'Élie Baup et ses années sur le plateau du CFC. Arnaud Cormier a de son côté opté pour la visite courtoise à des confrères pour reprendre petit à petit goût à ces délicieuses odeurs de sueur et de gazon fraîchement tondu. « J'avais déjà fait des stages en Angleterre ou en Allemagne, donc j'ai choisi d'aller au Portugal. Mon beau-frère jouant à Maritimo (ndlr : Romain Salin), j'en ai profité pour voir comment on appréhende la chose là-bas » souligne l'homme de 37 ans, qui n'a pas seulement mis cette période à profit pour visiter le Portugal.

Comme un inactif qui souhaiterait se perfectionner pour revenir plus fort et armé après avoir établi son bilan de compétences, celui-ci suit actuellement une formation pour mieux appréhender des techniques managériales : « Depuis novembre, j'ai débuté une formation pour en apprendre plus sur les façons de tirer le meilleur parti de ses hommes, de savoir gérer des situations d'urgence, etc. C'est essentiel si on veut revenir sans être submergé. » Dominique Bijotat est lui aussi dans cette logique et réfléchit actuellement à apprendre ou non une langue étrangère afin de s'ouvrir des horizons nouveaux. Un besoin que l'UNECATEF a par ailleurs bien saisi, en témoigne la mise en place depuis quelques saisons de son programme "10 mois vers l'emploi" qui permet à une vingtaine de coachs par an d'améliorer leur bagage en management, en langues mais aussi sur le plan technique lors de sessions regroupant une vingtaine d'entraîneurs libres. Une passerelle expérimentée par Frédéric Hantz ou Michel Der Zakarian récemment, avec le résultat qu'on connaît.

Aucune pitié chez les opportunistes

Ce n'est seulement qu'une fois bien requinqué et boosté que la dernière phase se précise : le retour vers le banc. Mais n'allez pas croire qu'il s'agit du plus facile, en témoigne le déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché. Les annonces n'existant pas, il faut ainsi se tenir informé et faire jouer son réseau pour avoir des tuyaux. Lors de l'interview réalisée mardi, Patrick Rémy a d'ailleurs été joint simultanément par un ami dirigeant d'un club de L2 (tiens, tiens...) pour une prise de contact. Les clubs anticipant parfois, les spécialistes peuvent ainsi échanger sur le fameux projet. Nos trois interlocuteurs ne jurent d'ailleurs que par ça. « C'est essentiel pour moi. On peut se servir du CV, mais c'est une image figée, tandis que des discussions permettent de mieux appréhender l'humain, de discuter du projet du club, que ce soit pour les pros, la préformation, la formation » raconte Bijotat. « C'est essentiel pour eux, pour savoir à qui ils ont à faire. Mais ça l'est aussi pour nous. J'ai de la bouteille, donc je sais aujourd'hui ce que je veux et ce que je ne veux pas comme projet. Travailler dans l'urgence sans la certitude d'être encore en place après un seul mauvais résultat, ça ne m'intéresse pas » pose Patrick Rémy, pointant du doigt au passage les pays du Maghreb, adeptes du genre.

Si les trois témoins sollicités assurent qu'ils ne sont pas coutumiers du fait, il est toutefois une race de rapaces qui ne se prive pas de jouer les opportunistes quand les rats quittent le navire. « C'est vrai que j'ai déjà entendu dire de la part de confrères qu'ils n'hésitaient pas à se signaler auprès des clubs lorsque le vent commençait à tourner quelque part, juste parce qu'ils ont entendu une rumeur de la part d'un agent ou autre » illustre Patrick Rémy. Arnaud Cormier l'a même vécu dans la peau du chassé : « Je m'interdis de faire ça par respect et car j'estime qu'un changement d'entraîneur est d'abord la volonté d'un président. Mais je sais qu'au Mans, certains ne s'en sont pas privés lorsque j'étais en place. » Et Patrick Rémy de l'expliquer par certaines attitudes dans la confrérie, qui en poussent certains à ne pas accepter d'être dans l'ombre et de ne pas savoir vivre autrement que par le football. N'est pas un reconverti dans la littérature qui veut, n'est-ce pas Raymond ?

Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jono Treyston' Niveau : Loisir
Bah il joue a football manager pardi !
Apparemment l'auteur de l'article s'est reconverti .
tonton prout Niveau : Loisir
Il prend des cours d'orthographe, comme devrait le faire l'auteur de cet article..
"N'est pas un reconverti dans la littérature qui veut, n'est-ce pas Raymond ?"

:-)))))
"N'est pas un reconverti dans la littérature qui veut, n'est-ce pas Raymond ?"

:-)))))
c'est bien, pour une fois, on parle de ceux qui servent de fusible quand dans un club l'échec de la politique sportive flagrante... C'est tellement plus simple de changer un homme que 15.... Et ça coûte tellement moins cher...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2