En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Entraîneur
  3. // Chômage

Que fait un entraîneur lorsqu'il est au chômage ?

On estime en France à près de 120 le nombre d'entraîneurs de football professionnel sur le carreau, à attendre qu'une place se libère pour eux. Comment gèrent-ils la période allant de leur éviction ou leur démission jusqu'au moment où un nouveau challenge se présente ? Réponse avec Dominique Bijotat, Arnaud Cormier et Patrick Rémy.

Modififié

« Bas les masques ! » , voici le titre du communiqué prémonitoire balancé mercredi dernier par l'union nationale des cadres techniques et entraineur de football professionnel (UNECATEF). Un brûlot incendiaire du syndicat des coachs à destination de Gérard Bourgoin et Guy Roux. « Dans les circonstances difficiles que connaît l'A.J Auxerre, il n'y a donc pas à s'offusquer outre mesure - même si on le déplore - que le Président BOURGOIN commence à se demander si ce n'est pas le moment de créer le fameux et fumeux « choc psychologique » , et donc à sonder Pierre, Paul et Jacques. Mais qu'un retraité du club, de surcroît ancien entraîneur, qui a lutté contre le limogeage des entraîneurs en cours de saison et de contrat, se mette de la partie et aille frapper à la porte des entraîneurs disponibles pour le compte de son ancien club, cela dépasse l'entendement » , pouvait-on lire. Quatre jours et un match nul à Chateauroux plus tard, l'AJA enrichit comme annoncé le terreau des quelque 120 techniciens titulaires du DEF ou du DEPF actuellement sans club en y ajoutant Jean-Guy Wallemme, à peine un an après jeté Laurent Fournier. Un terreau où figurent des noms comme Faruk Hadzibegic, Pablo Correia, Yvon Pouliquen, mais aussi de frais retraités comme Teddy Bertin, Reynald Pedros ou Yann Lachuer.

Mais que fout de ses journées un entraîneur entre le moment où il se fait lourder et celui où il revient en grâce sur le devant de la scène ? Pas compliqué, le laps de temps se distingue en trois phases, dont la première est d'abord la décompression selon Dominique Bijotat, libre depuis la fin de sa pige à Metz en fin de saison dernière : « Plusieurs paramètres déterminent la façon dont se passe l'après. Mais quoi qu'il en soit, il faut d'abord couper. Pour moi, c'est essentiel pour retrouver de la lucidité. À chaque fois, je reviens me ressourcer dans ma région qu'est le Berry, auprès de mes proches et de ma famille. Je suis aussi revenu dans un petit club pour donner un coup de main et m'entretenir. » La tension générée chez un coach, pour qui l'obligation de résultat et les CDD à court terme sont le pain quotidien, l'incite ainsi à relâcher fortement la pression après coup, comme Pep Guardiola. « Je devais boucler mon DEPF, donc je n'ai pas trop gambergé une fois mes obligations terminées. Mais après, j'ai pris le temps de me poser et d'écrire noir sur blanc ce qui avait été bien fait ou non. Et puis, il faut se retaper physiquement et intellectuellement. On ne sort pas indemne de tels postes. Lorsque ça s'arrête, on se rend compte qu'on y a laissé quelques plumes » abonde Arnaud Cormier, libre depuis décembre 2011.

Phase 2 : la reconstruction

Une fois ce travail de régénérescence et d'autocritique finalisé, la majorité des techniciens reprend goût au ballon rond lors de la seconde phase. Si le virus est universel, à chacun sa manière de se remettre dans l'analyse, le décryptage et l'échange avec les acteurs du milieu. Même s'il prend le temps de faire du sport et de faire des affaires, notamment pour sa descendance, Patrick Rémy est peut-être celui qui a trouvé la façon la plus originale de s'y remettre. « Je fais du 'scouting' (repérage-recrutement) pour le club belge de La Gantoise. Je m'occupe de tout le sud de la France et je vais voir en moyenne trois matchs par week-end, de la L2 à la CFA » sourit l'ancien coach de Sedan, Caen, Guingamp et Troyes. Dominique Bijotat n'est, lui, pas en reste et sa voix sera bientôt audible aux commentaires de matchs anglais ou italiens pour Canal +. « Ça fait partie de ma gymnastique intellectuelle. J'y vais d'ailleurs avec l'œil du coach. Et puis ça me permet de travailler l'élocution » détaille-t-il, avec sans doute dans un coin de sa tête l'image d'Élie Baup et ses années sur le plateau du CFC. Arnaud Cormier a de son côté opté pour la visite courtoise à des confrères pour reprendre petit à petit goût à ces délicieuses odeurs de sueur et de gazon fraîchement tondu. « J'avais déjà fait des stages en Angleterre ou en Allemagne, donc j'ai choisi d'aller au Portugal. Mon beau-frère jouant à Maritimo (ndlr : Romain Salin), j'en ai profité pour voir comment on appréhende la chose là-bas » souligne l'homme de 37 ans, qui n'a pas seulement mis cette période à profit pour visiter le Portugal.

Comme un inactif qui souhaiterait se perfectionner pour revenir plus fort et armé après avoir établi son bilan de compétences, celui-ci suit actuellement une formation pour mieux appréhender des techniques managériales : « Depuis novembre, j'ai débuté une formation pour en apprendre plus sur les façons de tirer le meilleur parti de ses hommes, de savoir gérer des situations d'urgence, etc. C'est essentiel si on veut revenir sans être submergé. » Dominique Bijotat est lui aussi dans cette logique et réfléchit actuellement à apprendre ou non une langue étrangère afin de s'ouvrir des horizons nouveaux. Un besoin que l'UNECATEF a par ailleurs bien saisi, en témoigne la mise en place depuis quelques saisons de son programme "10 mois vers l'emploi" qui permet à une vingtaine de coachs par an d'améliorer leur bagage en management, en langues mais aussi sur le plan technique lors de sessions regroupant une vingtaine d'entraîneurs libres. Une passerelle expérimentée par Frédéric Hantz ou Michel Der Zakarian récemment, avec le résultat qu'on connaît.

Aucune pitié chez les opportunistes

Ce n'est seulement qu'une fois bien requinqué et boosté que la dernière phase se précise : le retour vers le banc. Mais n'allez pas croire qu'il s'agit du plus facile, en témoigne le déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché. Les annonces n'existant pas, il faut ainsi se tenir informé et faire jouer son réseau pour avoir des tuyaux. Lors de l'interview réalisée mardi, Patrick Rémy a d'ailleurs été joint simultanément par un ami dirigeant d'un club de L2 (tiens, tiens...) pour une prise de contact. Les clubs anticipant parfois, les spécialistes peuvent ainsi échanger sur le fameux projet. Nos trois interlocuteurs ne jurent d'ailleurs que par ça. « C'est essentiel pour moi. On peut se servir du CV, mais c'est une image figée, tandis que des discussions permettent de mieux appréhender l'humain, de discuter du projet du club, que ce soit pour les pros, la préformation, la formation » raconte Bijotat. « C'est essentiel pour eux, pour savoir à qui ils ont à faire. Mais ça l'est aussi pour nous. J'ai de la bouteille, donc je sais aujourd'hui ce que je veux et ce que je ne veux pas comme projet. Travailler dans l'urgence sans la certitude d'être encore en place après un seul mauvais résultat, ça ne m'intéresse pas » pose Patrick Rémy, pointant du doigt au passage les pays du Maghreb, adeptes du genre.

Si les trois témoins sollicités assurent qu'ils ne sont pas coutumiers du fait, il est toutefois une race de rapaces qui ne se prive pas de jouer les opportunistes quand les rats quittent le navire. « C'est vrai que j'ai déjà entendu dire de la part de confrères qu'ils n'hésitaient pas à se signaler auprès des clubs lorsque le vent commençait à tourner quelque part, juste parce qu'ils ont entendu une rumeur de la part d'un agent ou autre » illustre Patrick Rémy. Arnaud Cormier l'a même vécu dans la peau du chassé : « Je m'interdis de faire ça par respect et car j'estime qu'un changement d'entraîneur est d'abord la volonté d'un président. Mais je sais qu'au Mans, certains ne s'en sont pas privés lorsque j'étais en place. » Et Patrick Rémy de l'expliquer par certaines attitudes dans la confrérie, qui en poussent certains à ne pas accepter d'être dans l'ombre et de ne pas savoir vivre autrement que par le football. N'est pas un reconverti dans la littérature qui veut, n'est-ce pas Raymond ?

Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester 1
Hier à 15:10 Un délai de 30 minutes avant de pouvoir discuter avec l'arbitre ? 10
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
vendredi 15 décembre Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 5 vendredi 15 décembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 6 vendredi 15 décembre C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 27 vendredi 15 décembre La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 vendredi 15 décembre Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 46 vendredi 15 décembre Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 45 vendredi 15 décembre Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 vendredi 15 décembre La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 vendredi 15 décembre Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 28 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 3 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29