1. //
  2. // Entraîneur
  3. // Chômage

Que fait un entraîneur lorsqu'il est au chômage ?

On estime en France à près de 120 le nombre d'entraîneurs de football professionnel sur le carreau, à attendre qu'une place se libère pour eux. Comment gèrent-ils la période allant de leur éviction ou leur démission jusqu'au moment où un nouveau challenge se présente ? Réponse avec Dominique Bijotat, Arnaud Cormier et Patrick Rémy.

Modififié
24 6
« Bas les masques ! » , voici le titre du communiqué prémonitoire balancé mercredi dernier par l'union nationale des cadres techniques et entraineur de football professionnel (UNECATEF). Un brûlot incendiaire du syndicat des coachs à destination de Gérard Bourgoin et Guy Roux. « Dans les circonstances difficiles que connaît l'A.J Auxerre, il n'y a donc pas à s'offusquer outre mesure - même si on le déplore - que le Président BOURGOIN commence à se demander si ce n'est pas le moment de créer le fameux et fumeux « choc psychologique » , et donc à sonder Pierre, Paul et Jacques. Mais qu'un retraité du club, de surcroît ancien entraîneur, qui a lutté contre le limogeage des entraîneurs en cours de saison et de contrat, se mette de la partie et aille frapper à la porte des entraîneurs disponibles pour le compte de son ancien club, cela dépasse l'entendement » , pouvait-on lire. Quatre jours et un match nul à Chateauroux plus tard, l'AJA enrichit comme annoncé le terreau des quelque 120 techniciens titulaires du DEF ou du DEPF actuellement sans club en y ajoutant Jean-Guy Wallemme, à peine un an après jeté Laurent Fournier. Un terreau où figurent des noms comme Faruk Hadzibegic, Pablo Correia, Yvon Pouliquen, mais aussi de frais retraités comme Teddy Bertin, Reynald Pedros ou Yann Lachuer.

Mais que fout de ses journées un entraîneur entre le moment où il se fait lourder et celui où il revient en grâce sur le devant de la scène ? Pas compliqué, le laps de temps se distingue en trois phases, dont la première est d'abord la décompression selon Dominique Bijotat, libre depuis la fin de sa pige à Metz en fin de saison dernière : « Plusieurs paramètres déterminent la façon dont se passe l'après. Mais quoi qu'il en soit, il faut d'abord couper. Pour moi, c'est essentiel pour retrouver de la lucidité. À chaque fois, je reviens me ressourcer dans ma région qu'est le Berry, auprès de mes proches et de ma famille. Je suis aussi revenu dans un petit club pour donner un coup de main et m'entretenir. » La tension générée chez un coach, pour qui l'obligation de résultat et les CDD à court terme sont le pain quotidien, l'incite ainsi à relâcher fortement la pression après coup, comme Pep Guardiola. « Je devais boucler mon DEPF, donc je n'ai pas trop gambergé une fois mes obligations terminées. Mais après, j'ai pris le temps de me poser et d'écrire noir sur blanc ce qui avait été bien fait ou non. Et puis, il faut se retaper physiquement et intellectuellement. On ne sort pas indemne de tels postes. Lorsque ça s'arrête, on se rend compte qu'on y a laissé quelques plumes » abonde Arnaud Cormier, libre depuis décembre 2011.

Phase 2 : la reconstruction

Une fois ce travail de régénérescence et d'autocritique finalisé, la majorité des techniciens reprend goût au ballon rond lors de la seconde phase. Si le virus est universel, à chacun sa manière de se remettre dans l'analyse, le décryptage et l'échange avec les acteurs du milieu. Même s'il prend le temps de faire du sport et de faire des affaires, notamment pour sa descendance, Patrick Rémy est peut-être celui qui a trouvé la façon la plus originale de s'y remettre. « Je fais du 'scouting' (repérage-recrutement) pour le club belge de La Gantoise. Je m'occupe de tout le sud de la France et je vais voir en moyenne trois matchs par week-end, de la L2 à la CFA » sourit l'ancien coach de Sedan, Caen, Guingamp et Troyes. Dominique Bijotat n'est, lui, pas en reste et sa voix sera bientôt audible aux commentaires de matchs anglais ou italiens pour Canal +. « Ça fait partie de ma gymnastique intellectuelle. J'y vais d'ailleurs avec l'œil du coach. Et puis ça me permet de travailler l'élocution » détaille-t-il, avec sans doute dans un coin de sa tête l'image d'Élie Baup et ses années sur le plateau du CFC. Arnaud Cormier a de son côté opté pour la visite courtoise à des confrères pour reprendre petit à petit goût à ces délicieuses odeurs de sueur et de gazon fraîchement tondu. « J'avais déjà fait des stages en Angleterre ou en Allemagne, donc j'ai choisi d'aller au Portugal. Mon beau-frère jouant à Maritimo (ndlr : Romain Salin), j'en ai profité pour voir comment on appréhende la chose là-bas » souligne l'homme de 37 ans, qui n'a pas seulement mis cette période à profit pour visiter le Portugal.

Comme un inactif qui souhaiterait se perfectionner pour revenir plus fort et armé après avoir établi son bilan de compétences, celui-ci suit actuellement une formation pour mieux appréhender des techniques managériales : « Depuis novembre, j'ai débuté une formation pour en apprendre plus sur les façons de tirer le meilleur parti de ses hommes, de savoir gérer des situations d'urgence, etc. C'est essentiel si on veut revenir sans être submergé. » Dominique Bijotat est lui aussi dans cette logique et réfléchit actuellement à apprendre ou non une langue étrangère afin de s'ouvrir des horizons nouveaux. Un besoin que l'UNECATEF a par ailleurs bien saisi, en témoigne la mise en place depuis quelques saisons de son programme "10 mois vers l'emploi" qui permet à une vingtaine de coachs par an d'améliorer leur bagage en management, en langues mais aussi sur le plan technique lors de sessions regroupant une vingtaine d'entraîneurs libres. Une passerelle expérimentée par Frédéric Hantz ou Michel Der Zakarian récemment, avec le résultat qu'on connaît.

Aucune pitié chez les opportunistes

Ce n'est seulement qu'une fois bien requinqué et boosté que la dernière phase se précise : le retour vers le banc. Mais n'allez pas croire qu'il s'agit du plus facile, en témoigne le déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché. Les annonces n'existant pas, il faut ainsi se tenir informé et faire jouer son réseau pour avoir des tuyaux. Lors de l'interview réalisée mardi, Patrick Rémy a d'ailleurs été joint simultanément par un ami dirigeant d'un club de L2 (tiens, tiens...) pour une prise de contact. Les clubs anticipant parfois, les spécialistes peuvent ainsi échanger sur le fameux projet. Nos trois interlocuteurs ne jurent d'ailleurs que par ça. « C'est essentiel pour moi. On peut se servir du CV, mais c'est une image figée, tandis que des discussions permettent de mieux appréhender l'humain, de discuter du projet du club, que ce soit pour les pros, la préformation, la formation » raconte Bijotat. « C'est essentiel pour eux, pour savoir à qui ils ont à faire. Mais ça l'est aussi pour nous. J'ai de la bouteille, donc je sais aujourd'hui ce que je veux et ce que je ne veux pas comme projet. Travailler dans l'urgence sans la certitude d'être encore en place après un seul mauvais résultat, ça ne m'intéresse pas » pose Patrick Rémy, pointant du doigt au passage les pays du Maghreb, adeptes du genre.

Si les trois témoins sollicités assurent qu'ils ne sont pas coutumiers du fait, il est toutefois une race de rapaces qui ne se prive pas de jouer les opportunistes quand les rats quittent le navire. « C'est vrai que j'ai déjà entendu dire de la part de confrères qu'ils n'hésitaient pas à se signaler auprès des clubs lorsque le vent commençait à tourner quelque part, juste parce qu'ils ont entendu une rumeur de la part d'un agent ou autre » illustre Patrick Rémy. Arnaud Cormier l'a même vécu dans la peau du chassé : « Je m'interdis de faire ça par respect et car j'estime qu'un changement d'entraîneur est d'abord la volonté d'un président. Mais je sais qu'au Mans, certains ne s'en sont pas privés lorsque j'étais en place. » Et Patrick Rémy de l'expliquer par certaines attitudes dans la confrérie, qui en poussent certains à ne pas accepter d'être dans l'ombre et de ne pas savoir vivre autrement que par le football. N'est pas un reconverti dans la littérature qui veut, n'est-ce pas Raymond ?

Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jono Treyston' Niveau : Loisir
Bah il joue a football manager pardi !
Apparemment l'auteur de l'article s'est reconverti .
tonton prout Niveau : Loisir
Il prend des cours d'orthographe, comme devrait le faire l'auteur de cet article..
"N'est pas un reconverti dans la littérature qui veut, n'est-ce pas Raymond ?"

:-)))))
"N'est pas un reconverti dans la littérature qui veut, n'est-ce pas Raymond ?"

:-)))))
c'est bien, pour une fois, on parle de ceux qui servent de fusible quand dans un club l'échec de la politique sportive flagrante... C'est tellement plus simple de changer un homme que 15.... Et ça coûte tellement moins cher...
il y a 59 minutes Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 1 vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 1 heure Pirès recommande Arsenal à Mbappé 6 il y a 1 heure Marquinhos veut des garanties 8 il y a 2 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 4 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2
24 6