1. //
  2. // Réforme de la Coupe du monde

Que faire pour améliorer la Coupe du monde ?

Il fallait s'y attendre. Notre grand ami le serpent de mer de la réforme de la Coupe du monde du football est ressorti montrer le bout de son museau. Sûrement soucieux que l'on parle autrement de foot, puisqu'il a été élu pour cela, Monseigneur Infantino a balancé le bouzin en pleine trêve internationale. Son projet vise à étendre la grand-messe du foot à quarante-huit équipes, contre trente-deux présentes au Brésil voici deux ans. Pour cela, sans rien toucher sur le fond, il propose simplement de rajouter un tour préliminaire, un peu à la sauce Champions League, d'où seraient dégagées après un seul match seize sélections. Si la ficelle s'avère un peu grosse en matière de droits télés et de promesses faites durant la campagne, au moins pose-t-elle une vraie question : comment améliorer la Coupe du monde ?

Modififié
4k 33

→ Pour rendre la Coupe du monde plus universelle


La question n'est pas foncièrement d'augmenter le nombre de participants, mais de rééquilibrer enfin un peu la répartition des places attribuées à chaque confédération. À l'image d'un tournoi olympique qui, à défaut de briller par son intérêt sportif, sait admettre en son sein une belle équipe des Fidjis entraînée par l'ancien Strasbourgeois Frank Farina, il faudra bien un jour que l'Europe (treize tickets) et l'Amérique du Sud (cinq veinards) acceptent de laisser quelques strapontins à l'Afrique, l'Asie et pourquoi pas même à l'Océanie (on rappelle que l'Australie s'est inscrite dans les phases qualificatives de l'AFC). De fait, c'est presque une question de survie pour la FIFA qui doit bien, à un moment ou un autre, payer le prix symbolique d'une mondialisation toujours plus étendue, qu'elle appelle de ses vœux et de ses droits télé. Tout le monde sait qu'une présence à cette compétition unique reste un incroyable produit d'appel pour la diffusion du soccer, et on ne pourra pas éternellement espérer que la Chine ou l'Inde se hissent à la hauteur du Japon ou des Corée pour les voir s'ébrouer sur les pelouses de ce grand barnum trademarké.

→ Pour rendre la Coupe du monde plus attrayante sur le terrain...


S'il faut bien tirer une leçon de l'Euro en France, c'est que la quantité peut nuire à la qualité. À l'exception de quelques matchs, l'ennui l'a emporté. La logique du meilleur troisième a tué les matchs de poule, et le niveau ne se mit que rarement au diapason de l'ambiance dans les tribunes. Comment régler le problème ? Inutile de se mentir, le risque existe de connaître la spirale déflationniste que traverse notre L1 avec ses tribunes désertées. De toutes les astuces envisageables et potentiellement efficaces, ne pourrait-on pas d'abord introduire les bonus défensifs et offensifs du rugby (qui offrirait de sauter directement en quarts) jumelé avec des petits paramètres comme bloquer toute équipe qui n'aurait pas gagné un seul match en poule ? C'est cruel, mais vous nous remercierez plus tard. Autre piste rendue obligatoire à chaque édition : un Italie-Allemagne et un France-Allemagne.

→ Pour rendre la Coupe du monde plus fun


Le foot est devenu l'une des choses les plus sérieuses au monde, ce qui implique forcément qu'elle n'amuse plus autant. Réglé comme du papier à musique, toutes les dimensions vraiment folles, festives et déglinguées furent progressivement évincées au fil du temps. Fini les envahissements de terrain, remplacés par les selfies. Or plus que le nombre d'équipes ou la durée de l'épreuve, ce sont les formes des matchs qu'il faudrait penser à renouveler, et d'abord les lieux. Pour rejoindre une vieille aspiration éco-responsable et le besoin de redescendre le foot vers le peuple tout comme le hip-hop ramena le funk dans le ghetto, pourquoi ne pas imaginer que dans chaque pays les matchs se déroulent dans les terrains des quartiers populaires, dans les cours des prisons, dans les cours des lycées, au milieu des camps de réfugiés. Le foot redeviendrait un jeu, ce qui n'empêcherait nullement les retransmissions télé et les affluences records.

→ Pour rendre la Coupe du monde plus franche du collier


Finalement, le fond des reproches qui sont généralement formulés à la FIFA renvoie toujours à la profonde hypocrisie qui entoure la plupart de ces décisions. Personne ne croit que le sieur Infantino ait lâché cette « hypothèse de travail » à 48 en étant inspiré par le souci de servir la grandeur et les valeurs du football. Il serait peut-être temps d'arrêter de se moquer du monde et, par exemple, de valider le fait que certaines équipe ne se rencontrent qu'en quarts ou huitièmes, un peu à la sauce Coupe de France (cela nous éviterait le sketch des têtes de série lors du tirage au sort). Des équipes dont on sait qu'elles vont rapporter de l'audimat, des droits télé et des ventes de maillots, la seule chose qui compte vraiment. Ainsi, l'Angleterre pourrait peut-être de nouveau gagner un trophée. À moins que l'on considère que la Mannschaft joue d'office la finale...

→ Pour rendre la Coupe du monde interminable


Certains plaisirs ne durent jamais assez longtemps. Pourquoi être obligé d'attendre une fois tous les quatre ans ? En suivant la logique d'Infantino, instaurons une Coupe du monde en forme de championnat annuel permanent dont, une fois toutes les quatre ans, les tenants du titre se rencontrent dans un mini-tournoi de prestige. Les World Playoffs, en somme.

→ Pour rendre la Coupe du monde plus football


La Coupe du monde de la FIFA n'est plus vraiment celle du football. Diversifié, muté, transformé, le ballon rond possède désormais plusieurs écoles et styles. Ne serait-il pas temps d'appliquer au foot les principes de la révolution du MMA ? Imaginer un tournoi qui mélangerait foot à onze, futsal, foot à sept et tournoi mixte (filles et garçons), pour aboutir à un mezzé final qui récompenserait la nation la plus complète. Un grand n'importe quoi, mais qui aurait de la gueule. Le bordel est toujours créatif.

→ Pour rendre la Coupe du monde plus rentable encore


L'argent est le nerf de la guerre et l'une des raisons pour laquelle la FIFA demeure en confédération helvétique. Pour être assuré que cette incroyable poule aux œufs d'or continue de tourner à plein régime, il s'impose de trouver vite fait une parade au risque « citoyen » . Après la Russie et le Qatar, aux régimes si accueillants, qui commencent à étrangler un CIO qui voit de plus en plus de candidats se désister sous la pression populaire (l'amateur de sport est aussi un contribuable), il y a en effet fort à parier que les prochains candidats se montrent un peu moins généreux en matière de fiscalité ou de droits commerciaux. Allons donc directement à l'essentiel : tous les quatre ans, la FIFA invitera qui elle veut à disputer sa Coupe du monde dans les stades qu'elle aura construits et dont elle sera propriétaire. Tout l'argent terminera évidemment dans les caisses de cette belle organisation à but non lucratif.



Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dédélacrève Niveau : District
Vu le niveau du dernier Euro après augmentation du numerus closus, une CdM à 48 equipes promet...
Sinon cette intro de trois pieds de long serieux!
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Elle est très bien comme elle est cette coupe du monde.

La seule réforme digne de ce nom ce serait d'interdire les expropriations et autres "pacifications" sécuritaires préventives qui ont systématiquement lieu avant les évènements, de plafonner le prix des billets, et le montant dépensé par les pays pour remettre construire des stades qui ne servent plus à rien après l'évènement.
La réaction des fans de foot ? Bah, comme dans les commentaires So Foot, ça va chialer, gémir, hurler, menacer, s'en prendre à la droite, se moquer de la gauche et puis ça regardera et ça fermera sa gueule.

C'est comme la pub, tant qu'on regarde et qu'on paye, pas de raison que ça s'arrête.
modrobily Niveau : CFA2
Foot a 11, foot a 11, futsal, foot mixte, c'est bien, mais a condition qu'on ajoute aussi le baby-foot, le beach soccer, le ceci-foot et meme pourquoi pas le foot-golf.
Ca aurait de la gueule quand meme, d'affronter le meme pays dans plusieurs disciplines a la fois.
jayjay972 Niveau : DHR
C'est dans la nature humaine. On feint de croire à un changement mais en quelques part on a intégré le principe du rapport de force. On essaye juste de ne pas faire partie du camp des dominés.
Message posté par Le Baldé Vampire
Elle est très bien comme elle est cette coupe du monde.

La seule réforme digne de ce nom ce serait d'interdire les expropriations et autres "pacifications" sécuritaires préventives qui ont systématiquement lieu avant les évènements, de plafonner le prix des billets, et le montant dépensé par les pays pour remettre construire des stades qui ne servent plus à rien après l'évènement.


Pareil, je trouve absolument parfait le système sportif actuel de la Coupe du Monde, 32 équipes réparties en 8 poules de 4, puis tour à élimination directe, c'est la formule de loin la plus attrayante (et la répartition des places par continents est très bien elle aussi.

Ce sont davantage les à-côtés qu'il faudrait changer.
Message posté par Le Baldé Vampire
Elle est très bien comme elle est cette coupe du monde.

La seule réforme digne de ce nom ce serait d'interdire les expropriations et autres "pacifications" sécuritaires préventives qui ont systématiquement lieu avant les évènements, de plafonner le prix des billets, et le montant dépensé par les pays pour remettre construire des stades qui ne servent plus à rien après l'évènement.


Je suis d'accord à un détail près, le format actuelle a un gros défaut: il a été établi il y a un certain nombre d'années sur des bases qui ne sont plus actuelles...un peu comme le conseil de sécurité de l'ONU. Perso j'enlèverais bien 2-3 qualifiés européens pour en rajouter 1-2 de plus sud ams et 1 à l'Afrique ou l'Asie!
zinczinc78 Niveau : CFA
Moi j'ai une idée.. Pourquoi on prendrait pas un DJ mondialement connu pour composer l'hymne de la CdM et animer les avant matchs ?
Note : 1
Message posté par ofwgkta
Je suis d'accord à un détail près, le format actuelle a un gros défaut: il a été établi il y a un certain nombre d'années sur des bases qui ne sont plus actuelles...un peu comme le conseil de sécurité de l'ONU. Perso j'enlèverais bien 2-3 qualifiés européens pour en rajouter 1-2 de plus sud ams et 1 à l'Afrique ou l'Asie!


L'AmSud a déjà entre 4 et 5 places selon le dernier barrage attribué pour 10 équipes, soit grosso-modo la moitié du continent qui se qualifie. C'est le ratio le plus haut en terme de participant/qualifié. Je vois pas de raison de leur accorder des places en plus. Sinon les qualifs servent plus à rien. C'est plutôt en Afrique ou en Asie qu'il faudrait en rajouter.
Message posté par George is the Best
L'AmSud a déjà entre 4 et 5 places selon le dernier barrage attribué pour 10 équipes, soit grosso-modo la moitié du continent qui se qualifie. C'est le ratio le plus haut en terme de participant/qualifié. Je vois pas de raison de leur accorder des places en plus. Sinon les qualifs servent plus à rien. C'est plutôt en Afrique ou en Asie qu'il faudrait en rajouter.


Voire même en Océanie.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA
Commencez par autoriser la binouze dans les fans zones de la prochaine CM...
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
48 non, mais 40 pourquoi pas ?

8 poules de cinq, les premiers de chaque poules qualifiés pour les quarts, ce qui fait autant de matches et un suspense de dingue dés le premier tour...

En plus avec quarante équipe, il y aurait moyen d'avoir tout de même un plateau relevé avec les quelques petites nations bankables niveau droits TV.

Exemple : imaginons un mondial 2026 au Mexique (c'est un exemple, mais les mondiaux au Mexique sont toujours mythiques).

A : Mexique / Croatie / Turquie / Algérie / Corée du Sud

B : France / Nigeria / Danemark / Colombie / Japon

C : Brésil / Pays-Bas / Grèce / Etats-Unis / Inde

D : Espagne / Serbie / Iran / Equateur / Costa Rica

E : Allemagne / Cameroun / Ukraine / Chili / Senegal

F : Argentine / Angleterre / Cote d'Ivoire / Pologne / Paraguay

G : Italie / Australie / Portugal / Chine / Egypte

H : Belgique / Afrique du Sud / Slovaquie / Uruguay / Japon

Je sais pas, ça vous ferait pas kiffer un mondial pareil ? Avec des gros chocs dés les poules (et l'intensité qu'engendrerait le fait qu'une seule place soit qualificative) ? Non seulement le plateau s'ouvrirait à plus d'équipes mais en plus, surtout... Bah il serait clairement plus relevé sous ce format-ci. Bien évidemment, ça limiterait drastiquement les chances de surprises, mais il pourrait toujours y en avoir (et forcément des gros qui tombent) avec des quarts potentiels avec l'Italie, l'Allemagne, la France, le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, la Croatie et l'Espagne... Ce serait une orgie.

Et, encore une fois... Toujours sept matches pour remporter le tournoi.

Moralité : ne faites pas les conservateurs, chaque changement n'est pas une amélioration, mais avant 98, certains redoutaient déjà une baisse de niveau en passant de 24 à 32 équipes...
Augmenter le nombre de participants jusqu'à + soif, attribuer l'organisation à qui paiera le + de pots de vins ,faire jouer en décembre ,détruire l'enjeu sportif au profit de l'enjeu commercial ......Ah merde,vous nous dites que c'est déjà fait ?
frednorthlondon Niveau : DHR
Dans ton format on part en vacances dans les phases de poules et on vient pour les quarts. Puis ton Égypte Chine ou Iran Equateur, merci mais non-merci.

Si le mondial sert à se taper des purges pour faire plaisir aux droits TV au détriment du niveau, allons y. Et pour des téléspectateurs autant qualifier la chine et l'inde d'office et Mr Infantino sera content...

Indigestion de foot... beurk.
frednorthlondon Niveau : DHR
en réponse à attaque-défonce
heu désolé mais pas convaincu par le fait de rajouter des places à l'Asie et à l'Afrique alors que les représentants européens prouvent d'année en année qu'ils sont plus forts...
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Message posté par frednorthlondon
en réponse à attaque-défonce


Seuls les premiers se qualifieraient, ce qui rendraient haletant chaque match (même un match contre l'Inde, puisque le moindre point perdu ou le moindre but inscrit en moins peut être fatal, étant donné que chaque poule comporte au minimum deux équipes de haut niveau).

Et la FIFA veut mondialiser la Coupe du Monde. Si c'est pour permettre à davantage de nations africaines et asiatiques (4 milliards d'habitants, quand même), bah je suis pour. Et voici ma solution pour maintenir une qualité de spectacle optimale.

Puis c'est interdit de progresser ? Qui te dit que dans dix ans, la Chine n'aura pas une équipe intéressante ? Y a vingt ans, les USA c'était une équipe de guignols, aujourd'hui ils ne font plus rire grand monde et passent très régulièrement le premier tour (quart de finale en 2002 pour rappel).

La vraie erreur que je commet surtout, c'est d'oublier le Ghana.

Et l'Egypte non merci ? tu suis le football africain ? t'es au courant que sans une poisse monumentale (et un arbitrage souvent douteux), l'Egypte aurait pu, dû participer à au moins trois ou quatre CDM et aurait pu prétendre à atteindre les huitièmes voire, selon le tirage, les quarts ? C'est un vrai pays de football.

Tu penses que le Brésil dans un groupe de ce genre se baladerait ? Ce serait un pression constante, même contre les petits où il faudra éviter le faux pas et cartonner pour éviter des surprises au goal average. le premier tour serait limite plus intéressant que les quarts...

Mais bon, ça fait bien longtemps que j'ai compris qu'ici, on aime pas le football mais suivre le mouvement comme un plébéien mononeuroné.

J'vais quand même essayer de me faire accepter. Pastore pue le football, Totti c'est la classe et il est pas dégueu pour manier la gonfle, Lol l'OM va en L2. J'ai bon ?
Message posté par George is the Best
L'AmSud a déjà entre 4 et 5 places selon le dernier barrage attribué pour 10 équipes, soit grosso-modo la moitié du continent qui se qualifie. C'est le ratio le plus haut en terme de participant/qualifié. Je vois pas de raison de leur accorder des places en plus. Sinon les qualifs servent plus à rien. C'est plutôt en Afrique ou en Asie qu'il faudrait en rajouter.


Les performances des équipes africaines et asiatiques dans la compétition justifient-elles une augmentation des le représentation ?

Sur les cinq dernières Coupes du Monde (passage à 32 équipes), les équipes asiatiques ont franchi seulement quatre fois le premier tour (cinq si on compte l'Australie en 2006, mais elle concourrait alors sous la bannière océanienne), et une seule fois les huitièmes (la Corée en 2002, et dans les conditions que l'on sait). Pour un contingent de quatre équipes à chaque édition, ça fait mince (moins d'un huitième de finaliste par édition, soit un ratio de 20% des équipes qualifiées qui passent les poules), et pas assez pour prétendre à davantage.

Pour les équipes africaines, on a vingt-six participations depuis 98, avec un bilan de deux quarts, de quatre huitièmes et de vingt éliminations au premier tour. C'est un ratio que je trouve également insuffisant (autour de 20% de qualifiés pour le second tour également) pour obtenir davantage de places.

On me dira que c'est en leur offrant davantage de places que les équipes africaines et asiatiques progresseront, mais je trouve cette affirmation très difficile à prouver (et, au contraire, facile à infirmer, notamment en considérant que le nombre d'équipes africaines et asiatiques est stable depuis vingt ans sans que leur performances soient en progression).

A contrario, les résultats des équipes européennes et américaines justifient le nombre important de places qui leur est dévolu, et si on devait s'en tenir à une logique strictement sportive, il ne serait pas incongru de leur en donner encore davantage. Néanmoins, au nom de l'universalité du football, attribuer une dizaine de places (comme actuellement) aux continents africain et asiatique me semble un bon compromis.

La seule "injustice" serait plutôt le fait que l'Océanie n'ait pas de place attribuée d'office par principe et par volonté de représenter symboliquement tous les continents. Néanmoins, ce problème a été en partie résolu par le passage de l'Australie dans la zone Asie.
Message posté par Attaque-Defonce
48 non, mais 40 pourquoi pas ?

8 poules de cinq, les premiers de chaque poules qualifiés pour les quarts, ce qui fait autant de matches et un suspense de dingue dés le premier tour...

En plus avec quarante équipe, il y aurait moyen d'avoir tout de même un plateau relevé avec les quelques petites nations bankables niveau droits TV.

Exemple : imaginons un mondial 2026 au Mexique (c'est un exemple, mais les mondiaux au Mexique sont toujours mythiques).

A : Mexique / Croatie / Turquie / Algérie / Corée du Sud

B : France / Nigeria / Danemark / Colombie / Japon

C : Brésil / Pays-Bas / Grèce / Etats-Unis / Inde

D : Espagne / Serbie / Iran / Equateur / Costa Rica

E : Allemagne / Cameroun / Ukraine / Chili / Senegal

F : Argentine / Angleterre / Cote d'Ivoire / Pologne / Paraguay

G : Italie / Australie / Portugal / Chine / Egypte

H : Belgique / Afrique du Sud / Slovaquie / Uruguay / Japon

Je sais pas, ça vous ferait pas kiffer un mondial pareil ? Avec des gros chocs dés les poules (et l'intensité qu'engendrerait le fait qu'une seule place soit qualificative) ? Non seulement le plateau s'ouvrirait à plus d'équipes mais en plus, surtout... Bah il serait clairement plus relevé sous ce format-ci. Bien évidemment, ça limiterait drastiquement les chances de surprises, mais il pourrait toujours y en avoir (et forcément des gros qui tombent) avec des quarts potentiels avec l'Italie, l'Allemagne, la France, le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, la Croatie et l'Espagne... Ce serait une orgie.

Et, encore une fois... Toujours sept matches pour remporter le tournoi.

Moralité : ne faites pas les conservateurs, chaque changement n'est pas une amélioration, mais avant 98, certains redoutaient déjà une baisse de niveau en passant de 24 à 32 équipes...


A la limite pourquoi pas. Dans l'idée d'un élargissement, ce type de format serait peut-être en effet le meilleur. Néanmoins, on perdrait la logique du "tableau renversé" qui rend en théorie toutes les finales possibles. Là, avec un seul de représentant de chaque groupe en phase à élimination directe, on a un tableau figé, avec des équipes ne pouvant pas se rencontrer ailleurs qu'en quarts, ou demies, ou finales.
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Message posté par .Pelusa.
A la limite pourquoi pas. Dans l'idée d'un élargissement, ce type de format serait peut-être en effet le meilleur. Néanmoins, on perdrait la logique du "tableau renversé" qui rend en théorie toutes les finales possibles. Là, avec un seul de représentant de chaque groupe en phase à élimination directe, on a un tableau figé, avec des équipes ne pouvant pas se rencontrer ailleurs qu'en quarts, ou demies, ou finales.


Sauf si tu fais un tirage au sort intégral après le premier tour, rappelant qu'il n'y a pas de deuxièmes... Pour le coup, y a pas de filet, pas de calcul avec cette formule... Que le meilleur gagne et basta.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Kevin Kuranyi prend sa retraite 7 il y a 3 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement
il y a 3 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 9 il y a 6 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 21 il y a 6 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 il y a 7 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 8 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 9 heures Superbe lob de Neymar 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Le raté d'Otamendi Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8
Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
4k 33