1. //
  2. // Réforme de la Coupe du monde

Que faire pour améliorer la Coupe du monde ?

Il fallait s'y attendre. Notre grand ami le serpent de mer de la réforme de la Coupe du monde du football est ressorti montrer le bout de son museau. Sûrement soucieux que l'on parle autrement de foot, puisqu'il a été élu pour cela, Monseigneur Infantino a balancé le bouzin en pleine trêve internationale. Son projet vise à étendre la grand-messe du foot à quarante-huit équipes, contre trente-deux présentes au Brésil voici deux ans. Pour cela, sans rien toucher sur le fond, il propose simplement de rajouter un tour préliminaire, un peu à la sauce Champions League, d'où seraient dégagées après un seul match seize sélections. Si la ficelle s'avère un peu grosse en matière de droits télés et de promesses faites durant la campagne, au moins pose-t-elle une vraie question : comment améliorer la Coupe du monde ?

Modififié
4k 33

→ Pour rendre la Coupe du monde plus universelle


La question n'est pas foncièrement d'augmenter le nombre de participants, mais de rééquilibrer enfin un peu la répartition des places attribuées à chaque confédération. À l'image d'un tournoi olympique qui, à défaut de briller par son intérêt sportif, sait admettre en son sein une belle équipe des Fidjis entraînée par l'ancien Strasbourgeois Frank Farina, il faudra bien un jour que l'Europe (treize tickets) et l'Amérique du Sud (cinq veinards) acceptent de laisser quelques strapontins à l'Afrique, l'Asie et pourquoi pas même à l'Océanie (on rappelle que l'Australie s'est inscrite dans les phases qualificatives de l'AFC). De fait, c'est presque une question de survie pour la FIFA qui doit bien, à un moment ou un autre, payer le prix symbolique d'une mondialisation toujours plus étendue, qu'elle appelle de ses vœux et de ses droits télé. Tout le monde sait qu'une présence à cette compétition unique reste un incroyable produit d'appel pour la diffusion du soccer, et on ne pourra pas éternellement espérer que la Chine ou l'Inde se hissent à la hauteur du Japon ou des Corée pour les voir s'ébrouer sur les pelouses de ce grand barnum trademarké.

→ Pour rendre la Coupe du monde plus attrayante sur le terrain...


S'il faut bien tirer une leçon de l'Euro en France, c'est que la quantité peut nuire à la qualité. À l'exception de quelques matchs, l'ennui l'a emporté. La logique du meilleur troisième a tué les matchs de poule, et le niveau ne se mit que rarement au diapason de l'ambiance dans les tribunes. Comment régler le problème ? Inutile de se mentir, le risque existe de connaître la spirale déflationniste que traverse notre L1 avec ses tribunes désertées. De toutes les astuces envisageables et potentiellement efficaces, ne pourrait-on pas d'abord introduire les bonus défensifs et offensifs du rugby (qui offrirait de sauter directement en quarts) jumelé avec des petits paramètres comme bloquer toute équipe qui n'aurait pas gagné un seul match en poule ? C'est cruel, mais vous nous remercierez plus tard. Autre piste rendue obligatoire à chaque édition : un Italie-Allemagne et un France-Allemagne.

→ Pour rendre la Coupe du monde plus fun


Le foot est devenu l'une des choses les plus sérieuses au monde, ce qui implique forcément qu'elle n'amuse plus autant. Réglé comme du papier à musique, toutes les dimensions vraiment folles, festives et déglinguées furent progressivement évincées au fil du temps. Fini les envahissements de terrain, remplacés par les selfies. Or plus que le nombre d'équipes ou la durée de l'épreuve, ce sont les formes des matchs qu'il faudrait penser à renouveler, et d'abord les lieux. Pour rejoindre une vieille aspiration éco-responsable et le besoin de redescendre le foot vers le peuple tout comme le hip-hop ramena le funk dans le ghetto, pourquoi ne pas imaginer que dans chaque pays les matchs se déroulent dans les terrains des quartiers populaires, dans les cours des prisons, dans les cours des lycées, au milieu des camps de réfugiés. Le foot redeviendrait un jeu, ce qui n'empêcherait nullement les retransmissions télé et les affluences records.

→ Pour rendre la Coupe du monde plus franche du collier


Finalement, le fond des reproches qui sont généralement formulés à la FIFA renvoie toujours à la profonde hypocrisie qui entoure la plupart de ces décisions. Personne ne croit que le sieur Infantino ait lâché cette « hypothèse de travail » à 48 en étant inspiré par le souci de servir la grandeur et les valeurs du football. Il serait peut-être temps d'arrêter de se moquer du monde et, par exemple, de valider le fait que certaines équipe ne se rencontrent qu'en quarts ou huitièmes, un peu à la sauce Coupe de France (cela nous éviterait le sketch des têtes de série lors du tirage au sort). Des équipes dont on sait qu'elles vont rapporter de l'audimat, des droits télé et des ventes de maillots, la seule chose qui compte vraiment. Ainsi, l'Angleterre pourrait peut-être de nouveau gagner un trophée. À moins que l'on considère que la Mannschaft joue d'office la finale...

→ Pour rendre la Coupe du monde interminable


Certains plaisirs ne durent jamais assez longtemps. Pourquoi être obligé d'attendre une fois tous les quatre ans ? En suivant la logique d'Infantino, instaurons une Coupe du monde en forme de championnat annuel permanent dont, une fois toutes les quatre ans, les tenants du titre se rencontrent dans un mini-tournoi de prestige. Les World Playoffs, en somme.

→ Pour rendre la Coupe du monde plus football


La Coupe du monde de la FIFA n'est plus vraiment celle du football. Diversifié, muté, transformé, le ballon rond possède désormais plusieurs écoles et styles. Ne serait-il pas temps d'appliquer au foot les principes de la révolution du MMA ? Imaginer un tournoi qui mélangerait foot à onze, futsal, foot à sept et tournoi mixte (filles et garçons), pour aboutir à un mezzé final qui récompenserait la nation la plus complète. Un grand n'importe quoi, mais qui aurait de la gueule. Le bordel est toujours créatif.

→ Pour rendre la Coupe du monde plus rentable encore


L'argent est le nerf de la guerre et l'une des raisons pour laquelle la FIFA demeure en confédération helvétique. Pour être assuré que cette incroyable poule aux œufs d'or continue de tourner à plein régime, il s'impose de trouver vite fait une parade au risque « citoyen » . Après la Russie et le Qatar, aux régimes si accueillants, qui commencent à étrangler un CIO qui voit de plus en plus de candidats se désister sous la pression populaire (l'amateur de sport est aussi un contribuable), il y a en effet fort à parier que les prochains candidats se montrent un peu moins généreux en matière de fiscalité ou de droits commerciaux. Allons donc directement à l'essentiel : tous les quatre ans, la FIFA invitera qui elle veut à disputer sa Coupe du monde dans les stades qu'elle aura construits et dont elle sera propriétaire. Tout l'argent terminera évidemment dans les caisses de cette belle organisation à but non lucratif.



Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dédélacrève Niveau : District
Vu le niveau du dernier Euro après augmentation du numerus closus, une CdM à 48 equipes promet...
Sinon cette intro de trois pieds de long serieux!
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Elle est très bien comme elle est cette coupe du monde.

La seule réforme digne de ce nom ce serait d'interdire les expropriations et autres "pacifications" sécuritaires préventives qui ont systématiquement lieu avant les évènements, de plafonner le prix des billets, et le montant dépensé par les pays pour remettre construire des stades qui ne servent plus à rien après l'évènement.
La réaction des fans de foot ? Bah, comme dans les commentaires So Foot, ça va chialer, gémir, hurler, menacer, s'en prendre à la droite, se moquer de la gauche et puis ça regardera et ça fermera sa gueule.

C'est comme la pub, tant qu'on regarde et qu'on paye, pas de raison que ça s'arrête.
modrobily Niveau : DHR
Foot a 11, foot a 11, futsal, foot mixte, c'est bien, mais a condition qu'on ajoute aussi le baby-foot, le beach soccer, le ceci-foot et meme pourquoi pas le foot-golf.
Ca aurait de la gueule quand meme, d'affronter le meme pays dans plusieurs disciplines a la fois.
jayjay972 Niveau : DHR
C'est dans la nature humaine. On feint de croire à un changement mais en quelques part on a intégré le principe du rapport de force. On essaye juste de ne pas faire partie du camp des dominés.
Message posté par Le Baldé Vampire
Elle est très bien comme elle est cette coupe du monde.

La seule réforme digne de ce nom ce serait d'interdire les expropriations et autres "pacifications" sécuritaires préventives qui ont systématiquement lieu avant les évènements, de plafonner le prix des billets, et le montant dépensé par les pays pour remettre construire des stades qui ne servent plus à rien après l'évènement.


Pareil, je trouve absolument parfait le système sportif actuel de la Coupe du Monde, 32 équipes réparties en 8 poules de 4, puis tour à élimination directe, c'est la formule de loin la plus attrayante (et la répartition des places par continents est très bien elle aussi.

Ce sont davantage les à-côtés qu'il faudrait changer.
Message posté par Le Baldé Vampire
Elle est très bien comme elle est cette coupe du monde.

La seule réforme digne de ce nom ce serait d'interdire les expropriations et autres "pacifications" sécuritaires préventives qui ont systématiquement lieu avant les évènements, de plafonner le prix des billets, et le montant dépensé par les pays pour remettre construire des stades qui ne servent plus à rien après l'évènement.


Je suis d'accord à un détail près, le format actuelle a un gros défaut: il a été établi il y a un certain nombre d'années sur des bases qui ne sont plus actuelles...un peu comme le conseil de sécurité de l'ONU. Perso j'enlèverais bien 2-3 qualifiés européens pour en rajouter 1-2 de plus sud ams et 1 à l'Afrique ou l'Asie!
zinczinc78 Niveau : CFA
Moi j'ai une idée.. Pourquoi on prendrait pas un DJ mondialement connu pour composer l'hymne de la CdM et animer les avant matchs ?
Note : 1
Message posté par ofwgkta
Je suis d'accord à un détail près, le format actuelle a un gros défaut: il a été établi il y a un certain nombre d'années sur des bases qui ne sont plus actuelles...un peu comme le conseil de sécurité de l'ONU. Perso j'enlèverais bien 2-3 qualifiés européens pour en rajouter 1-2 de plus sud ams et 1 à l'Afrique ou l'Asie!


L'AmSud a déjà entre 4 et 5 places selon le dernier barrage attribué pour 10 équipes, soit grosso-modo la moitié du continent qui se qualifie. C'est le ratio le plus haut en terme de participant/qualifié. Je vois pas de raison de leur accorder des places en plus. Sinon les qualifs servent plus à rien. C'est plutôt en Afrique ou en Asie qu'il faudrait en rajouter.
Message posté par George is the Best
L'AmSud a déjà entre 4 et 5 places selon le dernier barrage attribué pour 10 équipes, soit grosso-modo la moitié du continent qui se qualifie. C'est le ratio le plus haut en terme de participant/qualifié. Je vois pas de raison de leur accorder des places en plus. Sinon les qualifs servent plus à rien. C'est plutôt en Afrique ou en Asie qu'il faudrait en rajouter.


Voire même en Océanie.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA2
Commencez par autoriser la binouze dans les fans zones de la prochaine CM...
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
48 non, mais 40 pourquoi pas ?

8 poules de cinq, les premiers de chaque poules qualifiés pour les quarts, ce qui fait autant de matches et un suspense de dingue dés le premier tour...

En plus avec quarante équipe, il y aurait moyen d'avoir tout de même un plateau relevé avec les quelques petites nations bankables niveau droits TV.

Exemple : imaginons un mondial 2026 au Mexique (c'est un exemple, mais les mondiaux au Mexique sont toujours mythiques).

A : Mexique / Croatie / Turquie / Algérie / Corée du Sud

B : France / Nigeria / Danemark / Colombie / Japon

C : Brésil / Pays-Bas / Grèce / Etats-Unis / Inde

D : Espagne / Serbie / Iran / Equateur / Costa Rica

E : Allemagne / Cameroun / Ukraine / Chili / Senegal

F : Argentine / Angleterre / Cote d'Ivoire / Pologne / Paraguay

G : Italie / Australie / Portugal / Chine / Egypte

H : Belgique / Afrique du Sud / Slovaquie / Uruguay / Japon

Je sais pas, ça vous ferait pas kiffer un mondial pareil ? Avec des gros chocs dés les poules (et l'intensité qu'engendrerait le fait qu'une seule place soit qualificative) ? Non seulement le plateau s'ouvrirait à plus d'équipes mais en plus, surtout... Bah il serait clairement plus relevé sous ce format-ci. Bien évidemment, ça limiterait drastiquement les chances de surprises, mais il pourrait toujours y en avoir (et forcément des gros qui tombent) avec des quarts potentiels avec l'Italie, l'Allemagne, la France, le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, la Croatie et l'Espagne... Ce serait une orgie.

Et, encore une fois... Toujours sept matches pour remporter le tournoi.

Moralité : ne faites pas les conservateurs, chaque changement n'est pas une amélioration, mais avant 98, certains redoutaient déjà une baisse de niveau en passant de 24 à 32 équipes...
Augmenter le nombre de participants jusqu'à + soif, attribuer l'organisation à qui paiera le + de pots de vins ,faire jouer en décembre ,détruire l'enjeu sportif au profit de l'enjeu commercial ......Ah merde,vous nous dites que c'est déjà fait ?
frednorthlondon Niveau : DHR
Dans ton format on part en vacances dans les phases de poules et on vient pour les quarts. Puis ton Égypte Chine ou Iran Equateur, merci mais non-merci.

Si le mondial sert à se taper des purges pour faire plaisir aux droits TV au détriment du niveau, allons y. Et pour des téléspectateurs autant qualifier la chine et l'inde d'office et Mr Infantino sera content...

Indigestion de foot... beurk.
frednorthlondon Niveau : DHR
en réponse à attaque-défonce
heu désolé mais pas convaincu par le fait de rajouter des places à l'Asie et à l'Afrique alors que les représentants européens prouvent d'année en année qu'ils sont plus forts...
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Message posté par frednorthlondon
en réponse à attaque-défonce


Seuls les premiers se qualifieraient, ce qui rendraient haletant chaque match (même un match contre l'Inde, puisque le moindre point perdu ou le moindre but inscrit en moins peut être fatal, étant donné que chaque poule comporte au minimum deux équipes de haut niveau).

Et la FIFA veut mondialiser la Coupe du Monde. Si c'est pour permettre à davantage de nations africaines et asiatiques (4 milliards d'habitants, quand même), bah je suis pour. Et voici ma solution pour maintenir une qualité de spectacle optimale.

Puis c'est interdit de progresser ? Qui te dit que dans dix ans, la Chine n'aura pas une équipe intéressante ? Y a vingt ans, les USA c'était une équipe de guignols, aujourd'hui ils ne font plus rire grand monde et passent très régulièrement le premier tour (quart de finale en 2002 pour rappel).

La vraie erreur que je commet surtout, c'est d'oublier le Ghana.

Et l'Egypte non merci ? tu suis le football africain ? t'es au courant que sans une poisse monumentale (et un arbitrage souvent douteux), l'Egypte aurait pu, dû participer à au moins trois ou quatre CDM et aurait pu prétendre à atteindre les huitièmes voire, selon le tirage, les quarts ? C'est un vrai pays de football.

Tu penses que le Brésil dans un groupe de ce genre se baladerait ? Ce serait un pression constante, même contre les petits où il faudra éviter le faux pas et cartonner pour éviter des surprises au goal average. le premier tour serait limite plus intéressant que les quarts...

Mais bon, ça fait bien longtemps que j'ai compris qu'ici, on aime pas le football mais suivre le mouvement comme un plébéien mononeuroné.

J'vais quand même essayer de me faire accepter. Pastore pue le football, Totti c'est la classe et il est pas dégueu pour manier la gonfle, Lol l'OM va en L2. J'ai bon ?
Message posté par George is the Best
L'AmSud a déjà entre 4 et 5 places selon le dernier barrage attribué pour 10 équipes, soit grosso-modo la moitié du continent qui se qualifie. C'est le ratio le plus haut en terme de participant/qualifié. Je vois pas de raison de leur accorder des places en plus. Sinon les qualifs servent plus à rien. C'est plutôt en Afrique ou en Asie qu'il faudrait en rajouter.


Les performances des équipes africaines et asiatiques dans la compétition justifient-elles une augmentation des le représentation ?

Sur les cinq dernières Coupes du Monde (passage à 32 équipes), les équipes asiatiques ont franchi seulement quatre fois le premier tour (cinq si on compte l'Australie en 2006, mais elle concourrait alors sous la bannière océanienne), et une seule fois les huitièmes (la Corée en 2002, et dans les conditions que l'on sait). Pour un contingent de quatre équipes à chaque édition, ça fait mince (moins d'un huitième de finaliste par édition, soit un ratio de 20% des équipes qualifiées qui passent les poules), et pas assez pour prétendre à davantage.

Pour les équipes africaines, on a vingt-six participations depuis 98, avec un bilan de deux quarts, de quatre huitièmes et de vingt éliminations au premier tour. C'est un ratio que je trouve également insuffisant (autour de 20% de qualifiés pour le second tour également) pour obtenir davantage de places.

On me dira que c'est en leur offrant davantage de places que les équipes africaines et asiatiques progresseront, mais je trouve cette affirmation très difficile à prouver (et, au contraire, facile à infirmer, notamment en considérant que le nombre d'équipes africaines et asiatiques est stable depuis vingt ans sans que leur performances soient en progression).

A contrario, les résultats des équipes européennes et américaines justifient le nombre important de places qui leur est dévolu, et si on devait s'en tenir à une logique strictement sportive, il ne serait pas incongru de leur en donner encore davantage. Néanmoins, au nom de l'universalité du football, attribuer une dizaine de places (comme actuellement) aux continents africain et asiatique me semble un bon compromis.

La seule "injustice" serait plutôt le fait que l'Océanie n'ait pas de place attribuée d'office par principe et par volonté de représenter symboliquement tous les continents. Néanmoins, ce problème a été en partie résolu par le passage de l'Australie dans la zone Asie.
Message posté par Attaque-Defonce
48 non, mais 40 pourquoi pas ?

8 poules de cinq, les premiers de chaque poules qualifiés pour les quarts, ce qui fait autant de matches et un suspense de dingue dés le premier tour...

En plus avec quarante équipe, il y aurait moyen d'avoir tout de même un plateau relevé avec les quelques petites nations bankables niveau droits TV.

Exemple : imaginons un mondial 2026 au Mexique (c'est un exemple, mais les mondiaux au Mexique sont toujours mythiques).

A : Mexique / Croatie / Turquie / Algérie / Corée du Sud

B : France / Nigeria / Danemark / Colombie / Japon

C : Brésil / Pays-Bas / Grèce / Etats-Unis / Inde

D : Espagne / Serbie / Iran / Equateur / Costa Rica

E : Allemagne / Cameroun / Ukraine / Chili / Senegal

F : Argentine / Angleterre / Cote d'Ivoire / Pologne / Paraguay

G : Italie / Australie / Portugal / Chine / Egypte

H : Belgique / Afrique du Sud / Slovaquie / Uruguay / Japon

Je sais pas, ça vous ferait pas kiffer un mondial pareil ? Avec des gros chocs dés les poules (et l'intensité qu'engendrerait le fait qu'une seule place soit qualificative) ? Non seulement le plateau s'ouvrirait à plus d'équipes mais en plus, surtout... Bah il serait clairement plus relevé sous ce format-ci. Bien évidemment, ça limiterait drastiquement les chances de surprises, mais il pourrait toujours y en avoir (et forcément des gros qui tombent) avec des quarts potentiels avec l'Italie, l'Allemagne, la France, le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, la Croatie et l'Espagne... Ce serait une orgie.

Et, encore une fois... Toujours sept matches pour remporter le tournoi.

Moralité : ne faites pas les conservateurs, chaque changement n'est pas une amélioration, mais avant 98, certains redoutaient déjà une baisse de niveau en passant de 24 à 32 équipes...


A la limite pourquoi pas. Dans l'idée d'un élargissement, ce type de format serait peut-être en effet le meilleur. Néanmoins, on perdrait la logique du "tableau renversé" qui rend en théorie toutes les finales possibles. Là, avec un seul de représentant de chaque groupe en phase à élimination directe, on a un tableau figé, avec des équipes ne pouvant pas se rencontrer ailleurs qu'en quarts, ou demies, ou finales.
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Message posté par .Pelusa.
A la limite pourquoi pas. Dans l'idée d'un élargissement, ce type de format serait peut-être en effet le meilleur. Néanmoins, on perdrait la logique du "tableau renversé" qui rend en théorie toutes les finales possibles. Là, avec un seul de représentant de chaque groupe en phase à élimination directe, on a un tableau figé, avec des équipes ne pouvant pas se rencontrer ailleurs qu'en quarts, ou demies, ou finales.


Sauf si tu fais un tirage au sort intégral après le premier tour, rappelant qu'il n'y a pas de deuxièmes... Pour le coup, y a pas de filet, pas de calcul avec cette formule... Que le meilleur gagne et basta.
il y a 2 heures Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 10:20 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
il y a 1 heure Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 20:41 Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:00 Une bicyclette en D5 belge Hier à 16:33 Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi Hier à 16:15 Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille Hier à 16:05 CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas Hier à 15:34 Acheampong fête la victoire sur un adversaire Hier à 15:06 Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort Hier à 14:43 Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine Hier à 13:47 L'entraîneur d'America joue le douzième homme
Hier à 12:08 Le poirier du coach des Rangers Hier à 11:29 Une sacrée quetsche en D2 belge Hier à 11:25 Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu Hier à 11:00 Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln Hier à 11:00 La chevauchée fantastique de Mavididi Hier à 10:35 Berbatov cherche un club Hier à 10:33 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée Hier à 10:19 Un joli coup franc du milieu de terrain Hier à 10:06 Les golazos de Youri Tielemans Hier à 09:35 Superbe geste technique raté au Mexique Hier à 01:15 Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ? samedi 4 février La célébration dingue de Barkley samedi 4 février Tim Cahill exclu avant même d'entrer sur le terrain samedi 4 février Le tifo hommage à Lampard samedi 4 février Football Leaks : David Beckham se défend samedi 4 février Le taxi de M'Vila et Griezmann témoigne samedi 4 février Xhaka au milieu des supporters à Stamford Bridge samedi 4 février Quand les vigiles de Stamford Bridge mettent une crampe à Diego Costa samedi 4 février Morata voit son futur à Chelsea
4k 33