Que faire de Thierry Henry ?

Thierry Henry doit-il se blesser avant la Coupe du Monde ? Clairement, l'attaquant de Barcelone n'est plus indispensable aux Bleus. Pire, il en est même devenu un boulet. Parce que son statut, son passé, et surtout son brassard lui assurent une place de titulaire dans le onze tricolore. Il faut donc faire jouer Thierry Henry. Mais où ?

Modififié
Soyons clairs. Face à l'Espagne, Thierry Henry n'a pas été moins bon que ses collègues. Mais il est évident qu'il n'a pas été à la hauteur. Le problème, c'est que Thierry Henry est capitaine de l'Equipe de France. Par conséquent, il n'est pas soumis à la même concurrence que les autres. Il sera titulaire à la Coupe du Monde contre vents et marée. Quitte à sacrifier les vrais piliers des Bleus.

Parti pour occuper le flanc gauche de l'Equipe de France dans un système en 4-2-3-1, qui sera quoi qu'il arrive le schéma sur lequel s'appuiera Domenech au Mondial, Thierry Henry crée malgré lui un embouteillage. Son style de jeu n'est pas fait pour ce poste, même si c'est celui auquel il évolue en Catalogne. Le passé l'a déjà prouvé : en 2002, Roger Lemerre l'avait également positionné dans ce couloir, pour le résultat que l'on sait. Thierry Henry n'est pas un ailier : il ne déborde pas et ne sait pas centrer. Et encore moins du pied gauche. Utilisé dans ce rôle de piston, le seul atout qu'il reste à Thierry Henry est sa vitesse. Sauf que l'ancien Gunner n'a plus ses jambes de 20 ans. Au lieu d'écarter le jeu, il rentre donc presque systématiquement vers l'intérieur, soit pour chercher une hypothétique frappe, soit pour jouer en retrait. Résultat, les attaques de l'Equipe de France se concentrent uniquement dans l'axe et deviennent aussi prévisibles que le crash de l'UMP aux Régionales.

Pendant que Domenech s'entête à faire jouer son capitaine dans un rôle à la Diomède, Ribéry, lui, traîne son mal-être sur le côté droit. Et Malouda se morfond sur le banc. Plusieurs mois maintenant que la star du Bayern demande à changer de couloir, et que le joueur de Chelsea affiche une forme éblouissante. Les solutions ne manquent donc pas. Mais en Equipe de France, il y a une hiérarchie, et le sélectionneur national a toujours placé Henry en haut de celle-ci, notamment lorsqu'il a fallu trancher (cf épisode Trezeguet). Le fait qu'il ait choisi de faire de Thierry Henry son capitaine le prouve : le Catalan est le joueur clé de Domenech, pour ne pas dire son chouchou. Quand le mari d'Estelle Denis dit qu'il se réjouit du fait que le Guadeloupéen joue de moins en moins à Barcelone, alors qu'il ne cesse de clamer qu'il est nécessaire d'être titulaire en club pour prétendre à une place en Bleu quand on l'interroge sur le cas Vieira, il envoie un signal fort. Henry est intouchable. S'il ne joue pas à gauche, il jouera donc en pointe.

Et là encore, c'est le casse-tête, car il faudra sacrifier quelqu'un (Anelka ?). Quelqu'un qui est meilleur que lui au poste de numéro 9 à l'heure actuelle. C'est le cas du numéro 39 des Blues, mais également celui de Benzema, qui devrait selon toute vraisemblance être cantonné à des bouts de matchs en Afrique du Sud. S'il reste un excellent buteur, Henry, à 32 ans, n'a plus la caisse pour jouer 90 minutes seul en pointe. Voilà pourquoi aujourd'hui il serait plus utile à l'Equipe de France dans un rôle de joker. Sur 20 minutes, son expérience et son sang froid pourraient débloquer des situations difficiles. Mais rien ne sert de rêver, Domenech ne prendra jamais la décision de placer son joueur fétiche sur le banc, compte tenu du rôle qu'il a joué durant la campagne de qualifications. Nous voilà donc devant un beau casse-tête. Et si la solution émanait alors du principal intéressé ? Celui-là même qui a admis après le match de l'Espagne ne pas être à 100% à l'heure actuelle. Pour Thierry Henry, c'est peut-être l'occasion ou jamais de prouver à la France entière qu'il n'est pas le joueur individualiste pour lequel on veut le faire passer. Chiche ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Plus la WC approche et plus j'entends déjà "melon man" geindre et se plaindre d'une blessure qui ne lui permettra pas de jouer la compétition.
L'honneur, ou le peu qu'il lui reste, sera alors sauf...
Le problème, c'est que Raymond Blanc (oups) n'a qu'un système de jeu en tête mais pas les joueurs pour. Titi n'est pas un ailier gauche, Anelka n'a jamais été aussi inutile que seul en pointe, Ribery, ben on sait qu'il nous fait sa diva, et le jeune Yoan est perdu sur le terrain et ses parents l'attendent à l'accueil du magasin...en plus on attaque qu'a 4 (faut pas compter sur Diarra et la toule, pas plus que sur nos latéraux sauf Evra qui daigne sortir dans son couloir avant le couvre feux) là ou d'autres (l'Espagne)on 6 voir 7 joueurs(S.Ramos) capable de marquer ou de faire la dernière passe....Tout ça nous laisse plein d'espoirs...

Le plus intéressant dans l'affaire, c'est qu'on nous repète que Domenech a 3 mois pour trouver des solutions....heu excuz raymond mais ca fait 4 ans que t'as pas de défense et pas d'animation offensive, que tu te galère pour gagner contre la Lituanie ou l'Irlande, prends des roustes contre les équipes "top ten", alors qu'est ce que tu vas faire d'ici 3 mois...sans aucun match à jouer jusqu'à l'annonce de la liste...ha mais oui, c'est vrai, on va jouer en amical contre la Chine alors c'est bon...
c'est la grande mode de dire que Malouda est dans une forme éblouissante...

il ne faut rien exagérer. Ancelotti a essayé de le vendre au mercato, il ne débutait plus un match.

Il est mieux depuis 1 mois, mais il reste toujours aussi prévisible, et est toujours incapable de passer un joueur à un contre un. Il défend beaucoup certes, mais je ne pense pas que la FRance ait vraiment besoin d'un mec qui bloque le couloir et qui ne fait que des passes en retrait
excellente analyse, si Titi (comme l'appelle papounet Domenech) pouvait lire votre article !
En complement : je comprend pourquoi au soir du match contrel'Espagne, lecommentateur d'une radio nationale inssistait auprès de Domenech pour dire que Henry était oK pour jouer au centre et laisser la place à Ribery. Réponse du Dude : euh ba non !
Sharpovic, regarde trois matchs de Chelsea et tu comprendras à quel point Malouda s'amuse en premier league.
C'est juste dommage que Ancelotti soit repassé au 4-3-3 de Hiddink (sous lequel Malouda était également très à l'aise) pour sauver Lampard alors que le 4-4-2 losange était au fil des matchs devenu un violent rouleau compresseur.
Mais concernant FL, pour que l'ensemble des journaleux s'accorde à encenser un joueur sur lequel il crachaient volontiers il y'a deux ans, c'est qu'il y'a quand même une raison non ?
Penses-tu vraiment qu'un joueur qui ne fait que des passes en retrait aurait été élu meilleur joueur de L1 y'a pas si longtemps et serait les 3/4 du temps titulaire avec le leader de PL depuis un an et demi ?
Alors là si Henry s'efface pour la World Cup, je veux bien me couper une main !! Connaissant l'ego du type il y serait capable, concentrant sur lui le maximum médiatique et se faisant passer pour un grand humaniste... Allé, on y croit tous !
La première mi-temps de France-Espagne est entamée. J'entre chez Mounir. Dans son bar, les habituelles gueules fracasses me dévisagent. Je sers la main au patron qui me demande si ça va. « Ca va » je réponds « Et vous ? ». « Fatigué » soupire t-il en remplissant mon verre de bière. A part l'écran télé qui projette de la lumière, peu d'éclairages. Ce troquet a l'air au bout de la route. Les vies éreintées s'y échouent avec leurs blessures. Je vais à ma place comme un élève discipliné. Je m'appelle Gérald Puzzle. J'ai banni la télévision depuis belle lurette. Alors comme j'aime regarder de temps en temps le foot, je vais dans ce genre d'endroit. Je m'y sens bien, comme chez moi. Je mate le foot en dégustant ma bière. Et quand j'ai fini, je me barre. Ou j'en reprends une autre. Ca dépend.
Au moment où je m'installe, l'équipe de France vient de prendre un but. A cause de Thierry Henry. Je le comprends parce que l'un des consommateurs s'est exclamé : « C'est la faute à Thierry Henry ! ». Et les autres ont approuvé en chœur. Lorsque l'action repassera au ralenti, les mêmes s'énerveront de plus bel en voyant Thierry Henry perdre un ballon dans le milieu terrain adverse alors que la France attaquait. Je me dis que si l'équipe de France perd, je sais qui va morfler. L'humanité a toujours besoin d'un bouc émissaire – façon de donner un nom à ses maux et de se défouler. Ce soir, ce sera Thierry Henry. Et j'avoue, ça me plait. Ce type là donne une telle image de suffisance. Et il a tellement réussi par le passé qu'il est légitime et agréable qu'il flanche. « Pas trop tôt » je pense. Donc, va pour Thierry Henry. Ca me convient. Je lance : « Henry, il a plus rien à foutre en équipe de France ». Près de moi, un type acquiesce. Je suis content. Nouvelle attaque française et comme si Henry avait entendu mes mots et avait été touché par eux, l'homme foire son centre. Bronca dans le bar : « Quelle merde ! » ; « Mais virez-le !» ; « Tu parles, c'est la gonzesse à Domenech »...
Au comptoir, un grand Belge rigole comme une baleine avec l'ami d'un soir. Ils doivent en être à leur cinquième ou sixième tournée. Leurs rires gras accompagnent le deuxième but de Sergio Ramos. Je resterai jusqu'au remplacement de Thierry Henry sous les sifflets. Les gagnants ne le sont qu'un temps.
Gérald Puzzle
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 25 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 3 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 4 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 5 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103