Que faire de Lucho ?

Le milieu de terrain de l'OM est sur le départ. Et cela risque de durer, puisque les acquéreurs ne se bousculent pas vraiment au portillon. Dommage pour le club, qui avait déjà préparé la suite.

Modififié
0 15
L'espace d'une action, lorsqu'il est rentré en jeu face à Montpellier vendredi dernier, en combinant élégamment avec le prometteur Omrani, Lucho a rappelé à tout un public qu'il était toujours capable de gestes de grande classe. Mais personne ne l'a vraiment relevé. D'abord parce que c'était son seul signalement en 45 minutes de jeu. Surtout, coéquipiers, staff technique et simples supporters de l'OM ont déjà la tête ailleurs. Même état d'esprit pour Didier Deschamps, l'entraineur qui l'avait défendu envers et contre tous la saison dernière, avec notamment un célèbre « dans une équipe, il ne peut y avoir trois ou quatre chefs d'orchestre, sinon c'est la pagaille. Il faut un chef d'orchestre et des musiciens » . Tout juste si les gros tifos à la gloire d' « El Commandante » ne sont pas partis au recyclage.


Le tournant a évidemment eu lieu au milieu du mois de mars dernier, avec la réception du Paris Saint-Germain. 48 heures avant la rencontre, l'Argentin est victime d'un home-jacking. Pas dans l'état pour démarrer la partie, il est mis exceptionnellement sur le banc par son coach. Sur le terrain, Valbuena le remplace. Poste pour poste, mais ça change tout. Petit Vélo joue numéro 10, Cheyrou et M'Bia se concentrent sur la récupération. En première période, l'OM se déchaine, les quatre éléments offensifs (A.Ayew, Gignac, Rémy et donc Valbuena) ne cessent de se trouver. A la fin du match, Deschamps connait déjà la première question qui va lui être posée en conférence de presse. Il désamorce : «  Je vois où vous voulez en venir. Je n'enterre pas Lucho » . Mais à la fin de la saison, le Basque a bien réfléchi. Il a d'abord vu que son joueur, peut-être fragilisé par son statut de “fils du coach”, s'est peu à peu isolé du reste du groupe. C'est peu dire que sa sortie médiatique de janvier ( « Je peux faire une passe décisive, mais si l'attaquant ne la met pas au fond, ce n'est pas une passe décisive... » ) a mal été digérée par ses coéquipiers. Mais comme le mercato ne démarre qu'en mai, Deschamps a serré les dents. Et dès qu'il l'a pu, il a très vite modelé son effectif pour retrouver le jeu aperçu contre le PSG. Il a dorénavant quatre joueurs pour jouer aux numéros 6 (la paire Diarra-Cheyrou ainsi que M'Bia et Kaboré en suppléants), ce qui lui faisait tant défaut l'an dernier. Valbuena va donc pouvoir jouer en dix, et puisqu'une saison ne se fait pas avec un seul schéma, Amalfitano pourrait rendre de fiers services, voire un peu plus, et jouer au relayeur avec son pote André Ayew juste à côté. Les combinaisons, sans Lucho Gonzalez, sont multiples.


Le joueur désire donc partir et le club veut s'en séparer. Mais l'affaire est loin d'être simple. A la Commanderie, on aimerait bien rentrer dans les frais de l'investissement de 24 millions d'euros (parce qu'il faut compter les bonus) engagé il y a deux ans. Même si au regard de sa dernière saison, le joueur en vaut tout juste le cinquième. Après avoir joué la montre et affirmé que le joueur n'avait jamais demandé à partir, Deschamps et Anigo ont abattu la carte de la stratégie : oui, on veut qu'il parte... pour recruter un grand attaquant. Du côté de l'agent de Lucho, on bombe le torse et on sort sa fierté : «  Voir Lucho rester à Marseille n'est pas une possibilité. Nous avons des contacts en Italie et en Angleterre avec beaucoup d'équipes intéressées » . Avec son profil atypique de passeur, un Lucho en forme pourrait s'intégrer à presque n'importe quelle équipe du Calcio. Pour l'instant, c'est juste un joueur qui a raté sa saison et dont le salaire exorbitant attise encore les railleries. Le coup du délai s'apparente donc à un leurre, ni plus ni moins. Si une proposition de 5 millions d'euros arrive le 31 août, il y a fort à parier que l'Argentin partira. Même si l'OM souhaite le voir partir au plus vite, il n'a pas vraiment le choix. Reste à espérer qu'un président craque sur ses tatouages au mollet, ses cheveux au vent et son surnom hyper-classe. Finalement, peut-être que vendre Lucho en package avec les tifos à sa gloire faciliterait les choses...

Romain Canuti

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très juste la dernière phrase... Un joueur qui a raté sa saison, si en plus on le classe dans les indésirables, ça va pas motiver grand monde...
quelle arnaque, ce mec !! je suis vraiment dégoûté, sachant qu'on risque de récupérer une misère sur son transfert...
Tu parles encore des 20 minutes de Valbuena en 10 à Paris, comme dans le Talk Show, mais surtout c'est à Lille, la victoire 3-1 que ça a été révélateur.
Lucho est un très bon joueur, gros volume de jeu, tactiquement toujours bien placé, jouant le plus souvent en 1e intention.

Malgré un coach toujours derrière lui, il n'a je pense jamais vraiment trouvé sa place tactiquement.

Une fois trop haut, d'autres fois trop bas, rarement en relayeur, sa vraie place.

Et surtout devant des attaquants qui n'hésitent pas à partir dans la profondeur comme le faisait si bien Mamad.

Bref un gâchis pour les deux camps, et je ne suis pas sûr de sa motivation pour une nouvelle saison.
d'accord avec macdermot sur le positionnement idéal de Lucho, et je ne suis pas sûr que remplacer lucho par un "grand attaquant" soit si bénéfique pour l'équipe

surtout que les finances olympiennes ne permettent aucun investissement important (un mec comme Cardozo vaut entre 15 et 20M€ par exemple... inabordable !) et si c pour se retrouver avec un gignac 2.0 ou un jimenez, non merci !
quel manque d'implication surtout...la saison écoulé il a vraiment donner l'impression de jouer sous prozac et de pouvoir se balancer sous un trains d'un match sur l'autre tellement il avait l'air mal dans ses pompes.
Lucho est un très bon joueur, les marseillais ont la mémoire courte il me semble qu'un an auparavant le discours n'était pas le même.
Il a du assumer un statut de "chouchou du coach" pas facile à porter dans une équipe d'un quelconque sport collectif, le poids du montant du transfert(record pour la L1).. et pour couronner le tout, il a été victime d'un home jacking! Je ne parlerai même pas de l'inefficacité alarmante des attaquants auxquels il était censé distillé de bons ballons..
Si Paris pouvait le recruter pour 5M ce serait l'affaire du siècle :)
Pour ceux qui ont la mémoire courte : la 1ere saison de Lucho était moyenne, de bonnes stats cachant la forêt, c'est à dire son impact quasi nul sur le jeu. Les liaisons Lucho-Niang réussies étaient rares, et seule une série de cpa bien tirés en toute fin de saison lui ont permis de gonfler cette stat.

Stats qu'il faut voir à la lumière de son temps de jeu, puisqu'il était titularisé systématiquement.
C'est un blédard, point. Une des plus belle enculade de ces dix dernières années. A l'origine, on nous présentait un 10 flamboyant ( Bon déjà pour ceux qui connaissait le FC Porto, ils ont vite froncés les sourcils sur la description, mais passons ) et tu te retrouves avec un 8, incapable de faire le moindre dribble, plus lent que le Maradonna d'aujourd'hui et tout ca dans le corps de Michael Owen...

Alors oui, il a une certaine qualité de passe ( allo 18 millions ?! ) mais on en voit une tous les 6 mois, faut arrêter...

L'OM s'est fait enfilé sévère en lâchant autant. Ce n'est ni plus ni moins qu'un joueur moyen qui subit de plein fouet la surmédiatisation dont il fait l'objet eu égard à son transfert / salaire mirobolant.

Et il a même pas un mental pour le sauver, donc il sombre...

Allez vendez ca ce que vous pouvez, ca assainira toujours la masse salariale et tant pis pour l'investissement perdu, c'est fait, c'est fait...
C'était lui le dépositaire du jeu à l'OM cette saison...

Tout est dit au vu de la qualité des prestations marseillaises.
Le truc c'est que pour faire briller Lucho, il faut des attaquants qui partent dans la profondeur. Si DD met Remy dans l'axe (son vrai poste pour moi), on verra si Lucho est vraiment une arnaque...
Mettez le dans un 4-3-3 devant 2 milieux défensifs "rugueux" (Cissé + Abriel) et des ailiers qui aiment jouer le 1 2 et vous verrez que ce joueur est un vrai crack.

Tant qu'il se marcheront sur les plate-bandes Cheyrou et lui, l'un des deux passera forcément pour un con.
Je suis le premier à vouloir que Lucho parte en raison de son salaire astronomique et du fait que l'équipe semble se construire dans un système pas fait pour lui.
Je suis aussi le premier à critiquer sa saison qui alla du passable au catastrophique avec une moyenne de médiocrité.
En revanche, je ne crois pas qu'une seule personne un minimum connaisseuse de football et ayant maté 90% des matchs de l'om ces deux dernières années (et cela attentivement car lucho n'est pas un joueur très "voyant") puisse remettre en cause l'énorme talent et la qualité de passe phénoménale de Lucho. Un talent atypique soit.
Il aura aussi participé à la reconquête et personne ne peut lui enlever.

PS: Je pense que plutôt qu'un attaquant de pointe, c'est bien d'un ailier dont nous aurions besoin vu que Rémy n'est absolument pas un joueur de coté et s'affirme en véritable buteur
@LeSochalienDu06 : Bah écoute à Porto ça fonctionnait parfaitement.

Que ce soit en Liga ou en Champions' League.
en soi, ce n'est pas un mauvais joueur plutôt à l'aise techniquement et ayant une bonne vision du jeu. Il marque également pas mal dans la situation d'embuscade ce qui signifie qu'il a un bon positionnement dans la zone de vérité. Mais quelle nonchalence !! Quelle lenteur !!

Pour ceux qui disent que les marseillais ont retourné leur veste, voici ce que je leur réponds: la première année, il a fait une saison moyenne/bonne étant décisif surtout la deuxième partie de la saison. A ce moment, on pouvait alors espérer une confirmation la saison suivante avec un véritable rôle du patron technique. Au lieu de cela, il a été invisible, incapable de changer ni le cours du match ni de mettre en valeur ses coéquipiers. Heureusement que Cheyrou et Ayew ont répondu présents parce que sans eux, l'OM n'aurait jamais fini 2e.

Tout cela pour dire que 18 M pour un gars comme ça, certes bon joueur, c'est un peu trop ! Et si l'OM arrive à en tirer déjà 8-10 millions ça sera déjà ça !!
il y a 7 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1
il y a 2 heures Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 11 il y a 3 heures La panenka syrienne à la dernière seconde 4 il y a 7 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 7 heures La Chine veut Gameiro 3 il y a 8 heures Le golazo de Zaha 5 il y a 8 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 il y a 8 heures Passe magique et inutile de Bale 5 il y a 9 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33
Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1
Article suivant
Vargas, Loco malgré lui
0 15