Que faire avec l'argent du transfert de James Rodríguez ?

À Madrid, on avance s'être délesté de 80 millions d'euros pour s'acheter les services de James. Du côté de Monaco, on parle plutôt de 90 millions plus 8 en bonus. Quoi qu'il en soit, ça fait un sacré pactole. Maintenant, que faire avec cet argent ?

Modififié
  • On fait n'importe quoi, comme Tottenham
    Souviens-toi, l'été dernier. Les Spurs vendent Gareth Bale plus de 90 millions d'euros au Real et gagnent au loto. Derrière, les dirigeants des Spurs réinvestissent l'intégralité de la somme sur plusieurs joueurs prometteurs mais aucun top player : Paulinho, Capoue, Chadli, Lamela, Soldado ou le Danois Eriksen. Au final, c'est un fiasco. À l'exception de l'ancien de l'Ajax, très prometteur et intelligent dans le jeu (7 buts), tous les autres ont connu une saison cauchemardesque à Tottenham. Entre les blessures de Capoue, l'inefficacité de Soldado (6 buts en Premier League), les méformes de Chadli et Paulinho et le mystère autour du système immunitaire de Lamela (9 matchs, 1 but), les Spurs ont brillamment montré tout ce qu'il ne fallait pas faire quand on devient riche du jour au lendemain. L'exemple à ne pas suivre. Sauf si on aime le cuir et le latex.

  • On place, comme Manchester United
    Cristiano Ronaldo part dans le club de ses rêves. En échange, le Real Madrid donne gentiment 94 millions d'euros à Manchester United. Une belle somme que les dirigeants mancuniens vont s'empresser de… ne pas dépenser. Cet été-là, en 2009, MUFC réalise un mercato presque ridicule : Antonio Valencia est acheté pour 25 millions, Michael Owen arrive libre et Fergie tente deux paris perdants : Gabriel Obertan et Mame Biram Diouf. Tout simplement parce que les Red Devils ont déjà un temps d'avance. Le départ de Cristiano Ronaldo permet surtout à Wayne Rooney de s'émanciper. Il devient le patron mancunien et enfile 26 buts en Premier League. Sir Alex Ferguson responsabilise son numéro 10 et lui donne la mène de l'équipe. Boum, MUFC termine champion d'Angleterre et Rooney devient le patron. Pendant ce temps-là, le pognon est placé sur un compte épargne. Au chaud. De la gestion de bon père de famille.

  • On recrute des cracks, comme la Juventus Turin
    2001, le Real Madrid – encore lui – remplit un chèque de 75 millions d'euros à l'ordre de la Juventus Turin pour Zinedine Zidane. En Italie, on laisse partir le génie à moitié chauve. D'une, c'est une somme rondelette. De deux, le plan B est déjà en marche. Avec l'argent, la Vieille Dame décide de ne recruter que du lourd : Pavel Nedvěd, Marcelo Salas, Lilian Thuram et Gianluigi Buffon. Soit quatre titulaires indiscutables pour une équipe qui va terminer la saison championne d'Italie et finaliste de la Coupe. Perdre un génie pour en recruter quatre autres pour la même somme. Cela demande un scouting astucieux et un don pour les négociations au-dessus de la moyenne. Mais quand on vend Emmanuel Rivière 9 millions d'euros à Newcastle, tout est permis.

  • On repart de zéro, comme les Chicago Bulls
    1998, les Bulls viennent de braquer trois titres NBA de suite et laissent partir Michael Jordan (retraite), Scottie Pippen (Houston) et Dennis Rodman (Lakers) et Phil Jackson. Tim Floyd arrive sur le banc et Toni Kukoc devient le patron de l'équipe. Moralité, les Bulls vont terminer avec un magnifique bilan de 13-37 (saison raccourcie en raison du lock-out) et terminent derniers de leur division. En NBA, quand on laisse filer à ce point une saison, c'est pour choper le gros lot lors de la draft suivante. Bingo puisque Chicago hérite du premier choix (Elton Brand) et débauche aussi Ron Artest en seizième position. Ça part de là.

  • On réinvestit dans l'immobilier, comme des Russes à Monaco
    À Monaco, les chantiers sont présents à chaque coin de rue. Quand ce n'est pas la tour Odéon de Jean Nouvel, c'est un palace qui sort de terre à vitesse grand V. Le Rocher est petit mais il permet aux promoteurs immobiliers de se gaver. Pendant un moment, le président de Monaco Dmitry Rybolovlev souhaitait faire d'importants travaux au Louis-II. Histoire d'aménager les loges, d'agrandir la capacité du stade, de lui donner une autre gueule, quoi. Face au refus du Palais princier, le Président doit trouver autre chose. Et pourquoi pas construire une nouvelle enceinte pour l'ASM ? Avec 90 millions, c'est un bon début pour n'importe quel projet immobilier.

    Par Mathieu Faure, à Monaco
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Note : 1
    90 Millions + 8 en bonus, James Rodriguez coûte donc plus cher que Cristiano Ronaldo et quasiment autant que Gareth Bale?! Quelle affaire réalisée par l'ASM!!!

    SebastienPatoche Niveau : Loisir
    Est-il possible de trouver les vrais chiffres ? Car 18 millions ça change tout.
    Concernant Tottenham ils étaient un peu dans la position de Liverpool cet été. Même avec 80-90 millions en poche ils n'avaient pas pour autant les moyens de recruter un TOP player, le club n'est pas assez attractif ou alors il faut surpayer
    Néanmoins je pense que Pool devrait faire mieux que Tottenham, le projet sportif est plus stable, l'entraineur est meilleur et l'effectif aussi
    Message posté par Danses, biatch!
    90 Millions + 8 en bonus, James Rodriguez coûte donc plus cher que Cristiano Ronaldo et quasiment autant que Gareth Bale?! Quelle affaire réalisée par l'ASM!!!



    Si je travaille 5445 ans, à moi les 98 millions !!!
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    98 millions pour James sérieux... Lionel Messi coute 500 millions alors j'imagine ? Il n'y a plus aucune rationalité dans les transferts putain ça fait peur !
    Si y'a des mecs qui suivent l'ASM de près, on en est où du cas Lacina Traoré ? Il va enfiler un maillot rouge et blanc un jour, ou ce n'est toujours pas prévu ??
    Dans mon souvenir c'est Chelsea qui fini champion en 2009-2010
    ronaldinhopasgauche Niveau : Loisir
    On s'achète un public ?
    Marty_Nick Niveau : DHR
    Message posté par Kit Fisteur
    98 millions pour James sérieux... Lionel Messi coute 500 millions alors j'imagine ? Il n'y a plus aucune rationalité dans les transferts putain ça fait peur !


    T'en fais pas Platoche, il a dit que le FPF rationaliserait le marché des transferts, s'ils l'ont payé près de 100 millions c'est que c'est son prix...
    Bon moi j'y vais y'a une rediff de Casimir, je ne tiens pas à rater ça !
    Le départ de Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, Cristiano Ronaldo, CR7, CR9" class="theme">Cristiano Ronaldo.

    Est ce que c'est une vanne que je n'ai pas comprise ou est ce que le clavier du rédacteur est trisomique ?
    Message posté par Kit Fisteur
    98 millions pour James sérieux... Lionel Messi coute 500 millions alors j'imagine ? Il n'y a plus aucune rationalité dans les transferts putain ça fait peur !


    Le mec en 2 semaines il fait 30M de revenu, donc en gros 14M dans les caisses du club.

    Il va surement rembourser son cout rien qu'en maillots / sponsors lors de son contrat + hypothétique revente.

    C'est con mais James même à 100M, ça revient au final moins cher au Real que Jallet à L'Ol, et ce sur le plan purement financier.
    Les oligarques investissent ?
    Non, non ils recyclent...
    Oui enfin l'histoire de Zidane et la Juve ça tient pas vraiment. Les 75M de Zidane n'ont suffit à payer que la moitié des transferts de Buffon, Thuram & Nedved (transfermarkt).

    Vous oubliez que à part Zizou, la Juve cet été là vend aussi Inzaghi, Kovacevic et Van der Sar pour 60M. Et malgé ça, au final sur l'été ils sont déficitaire de 40M.

    Aussi, pour Tottenham, un peu rapide de tirer des conclusions après juste un an. Et puis vous présentez ça comme une catastrophe alors qu'ils ne perdent qu'une place au classement (3pts).
    Luis75
    Les bulls ont quand même été dans le dur à peu prés 10 ans avant de récupérer à la draft l'enfant du pays DRose. De toute façons c'est pas comparable la NBA puisque Jordan, Pippen et Rodman sont partis dans des échanges ou fin de contrat hormis la retraite de Jordan donc la contrepartie n'était pas la même.
    MindTheGap Niveau : CFA
    James c'est 110M + 75M en variable + 15M s'il fait plus de 3 retournés toutes compétitions confondues + 6,66 pour l'Église Catholique de Colombie + une soirée avec CR7 pour la meuf du prez de l'ASM.
    Message posté par MOem
    Dans mon souvenir c'est Chelsea qui fini champion en 2009-2010


    Et tu as raison. Chelsea champion et vainqueur de la cup en 2010 sous les ordres d'Ancelotti.


    Depuis quand un public fait gagner des titres.

    Investissement inutile donc.
    Pas terrible de prendre les Bulls comme exemple NBA parce qu'ils ont galéré un max après et toujours aujour'hui.

    J'aurais plus pris Cleveland :
    En 2010 ils perdent Lebron, pendant 4 ans ils font 4 saisons de merde, résultats : 3 permiers choix de draft (dont Irving et Wiggins) sur 4 ans et le retour de Lebron cette année. Aujourd'hui : ils ont le meilleur joueur du monde, des jeunes de grand talents et une équipe ultra compétitive.

    Voilà, c'était le moment basket.
    J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
    Aller jouer au Vélodrome
    il y a 1 heure Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane il y a 1 heure Des matchs de C1 sur Facebook 3
    Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 12 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 32 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
    lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
    À lire ensuite
    OM : une histoire de stade