1. //
  2. // 34e journée
  3. // FC Barcelone/Athletic Bilbao

Que et qui changer à Barcelone ?

Éliminé en quarts de C1 par l’Atlético, humilié sur la pelouse de Grenade et défait en finale de Copa del Rey par le Real Madrid, le Barça a connu une semaine douloureuse. La pire depuis onze ans. La révolution serait donc en marche du côté des Ramblas. Oui, mais pourquoi ?

Modififié
4 31
Artur Mas est parti en croisade. Son Jerusalem, Barcelone, doit faire table rase de l’envahisseur espagnol. Plus rapide qu’une traversée de l’Europe et moins sanglant que des combats à l’épée, le chef du gouvernement catalan souhaite passer par les urnes. Mais son référendum si désiré trouve un obstacle nommé Constitution du Royaume sur sa route : son scrutin doit être étendu à l’ensemble du territoire du Rey Juan Carlos. La seconde institution de Catalogne connaît elle aussi d’importants remous. Le FC Barcelone, défait à trois reprises en l’espace d’une semaine, est sur le point d’engager sa révolution. Des cadres usés, des idées oubliées, un système rouillé, et voilà la nébuleuse blaugrana prise d’une envie de changements. Pis, des conflits avec le fisc local et la FIFA sabotent des comptes déjà dans le rouge et ses envies de recruter. Des galères aux allures inextinguibles qui rappellent qu’un virage à 180 degrés n’offrirait pas forcément le retour du succès au Camp Nou. Ou ne le rendrait que plus fade.

Le sportif victime de l’administratif

Si changement il y a, qui pour le conduire ? Après le plébiscite du « oui » au référendum sur la rénovation du Camp Nou, la direction emmenée par Bartomeu garde le cap. Non élu par les suffrages des socios, le néo-président ne convoquera pas d’élections anticipées. Et ce, malgré les affaires juridiques qui ont pourri la saison barcelonaise. « Le socio se demande si la direction qui a permis le retour de l’équipe puisse emmener cette révolution, explique Ramon Besa, journaliste à El Pais. La direction n’avait pas voulu prendre des décisions impopulaires contre des footballeurs déterminants et importants du vestiaire. Au final, elle a réussi à détruire l’équipe et à mettre en cause Messi. La sensation est que ni Martino ni le tandem Rosell-Bartomeu n’ont agi comme ils auraient dû, en respect au titre et non à la culture footballistique. Ils payent aujourd’hui leurs inactions et contradictions. » Une incompétence administrative qui transpire sur le sportif, donc. Au sein de cette Junta, c’est le directeur sportif, Andoni Zubizarreta, qui est pointé du doigt sans êtré nommé par ce suiveur du Barça.

Le mal du Barça des hautes sphères a gangrené le vestiaire. Un vestiaire qui n’a su reprendre un second souffle. En cause, un renouvellement de l’effectif qui n’a jamais eu lieu. Principal accusé, Zubi, pour les intimes, a enchaîné les mauvais choix. Avec un transfert de Neymar qui va frôler les 100 patates et une dette qui ne permet pas tous les excès, les renforts ont été peu nombreux. Rayon « arrivée » , Song est un flop total, Fàbregas alterne chaud et froid pendant que le Brésilien paie un imbroglio monstre autour de sa venue. Aucun défenseur central n’est venu renforcer un axe défensif barcelonais fébrile, aucun latéral droit n’est venu combler les carences et la fatigue de Dani Alves, aucune pointe n’est venue donner un peu de variété à l’attaque en trident. Pourtant, rassuré par le dernier passage aux urnes des socios, le président Bartomeu prête toujours sa confiance à l’ancien gardien de la Roja. « Bartomeu n’a pas l’intention d’avancer des élections. Au contraire, il pilote un plan sportif pour remettre l’équipe sur le piédestal d’où elle est tombée, » rapporte Fernando Polo, chef de la section Barça du Mundo Deportivo.

Messi n’est plus intouchable

Symboles d’une direction qui n’ose se remettre en question, Tata Martino va s’en aller et Lionel Messi est pointé du doigt. Les deux Argentins de Rosario peuvent bien entendu être critiqués, l’un n’ayant aucune alternative tactique à offrir, l’autre ramant pour retrouver son niveau d’antan. Le départ du Tata quasi acté, la campagne à l’encontre de la Pulga va sans doute rythmer cette fin de saison. Hier, les éditions de Sport et du Mundo Deportivo tentaient vainement de faire machine arrière, histoire de combler les brèches. Un départ n’est pourtant pas impossible, mais à quoi bon ? En vendant le meilleur joueur de son histoire, Barcelone ramasserait un gros chèque (250 millions d’euros), mais perdrait de son attraction commerciale. Surtout, il remettrait en question tout un système. Sans Messi, la direction devrait acquérir un neuf, et remodeler tout un toque bâti jusque-là sur l’Argentin. Un aveu d’échec. Les bruits autour du prochain entraîneur oscillent entre de l’Espagnol (Valverde, Gemez, Luis Enrique) et un ancien de la maison (Frank de Boer). Le nom de Klopp circule également. Tout comme ceux de nombreux Teutons (Reus, Ter Stegen, Hummels). Ce serait oublier que le Barça est pour le moment interdit de recrutement par la FIFA… Avec une Catalogne indépendante, le Barça aurait au moins l’assurance d’être champion tous les ans.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Prospère Mulenga Niveau : CFA
Article intéressant nous sommes tous d'accord pour dire que le fait d'acheter neymar pour une somme catastrophique à plomber les finances du club surtout quand tu vois l'animation defensive du barca, un xavi fatigué, busquets sans doute un des meilleurs joueurs à son poste qui perd des ballons simples puis la défense c'est la cata pauvre batra qui prend cher alors qu'il a rien demandé .

sinon sur le domaine politique la Catalogne va être réellement indépendante ?
Prospère Mulenga Niveau : CFA
une somme enormissime*
Ehrmantraut Niveau : Loisir
Vendre Messi serait une bonne idée. Il n'est plus intéressé par le Barça, merci pour les services rendus, mais si çà ne lui plait plus d'être là, qu'il serve au moins à renflouer les caisses.
Et Tata, il est bien gentil, mais foutre Iniesta ou Fabregas en attaque, il suffit. A quand Pinto avant-centre ?
Quant à claquer 100 millions pour un Neymar fantomatique qu'on fait jouer pour des raisons de sponsors au détriment d'Alexis ou de Pedro, et n'acheter aucun défenseur alors que l'arrière-garde est au abois 3 ans... Les mots me manquent.
Bref, la situation s'est tellement enlisée que désormais seule une révolution pourra permettre au club de se redresser rapidement.
Et qu'on arrête avec Barcelone qui jouera le championnat de Catalogne quand celle-ci sera indépendante. Monaco joue le championnat de principauté ? Et inversement le Celtic joue un championnat d'une nation qui n'existe pas.
Donc bon. Le Barça jouera toujours en liga, Catalogne ou pas.
Oubliez Klopp et les joueurs du BVB, ils ont compris qu''il valait mieux ne pas mettre les pieds dans le merdier catalan.
Mais bon faut bien que les torche culs ibériques se vendent en ces temps de crise...
Le concept du supporter barcelonais qui veut vendre Messi pour ses six mauvais mois me dépasse complètement. Est-ce lié à de l'amnésie ? La question se pose.
MindTheGap Niveau : CFA
Heureusement pour le Barça Neymar s'est déjà mis en maladie et nous a rassurré sur sa présence et grande forme au mondial (ouf). Place, enfin, à Pedro et, pourquoi pas, à Alexis aussi?!

Pour les barcelonistes présents sur ce forum: il deviennent quoi Tello, Cuenca et Affelay (il avait joué y'a 2-3 mois non?) il sont blessés ?
Note : 2
La fin de cycle est actée depuis la branlée contre le Bayern, il ne faut pas faire mine d'arriver devant le fait accompli.

Je crois que le problème de Barçelone a été de ne pas mettre en oeuvre une véritable politique de renouvellement mais un simple colmatage de leurs failles. Concrètement, Alexis, Song, Mascherano, Fabregas et les jeunes (Bartra, Bojan, etc etc) sont des joueurs intéressants mais ils n'ont été utilisés que pour permettre aux cadres de continuer à jouer. Au final ça leur a permis de remporter beaucoup de titres donc est ce qu'on peut réellement parler d'erreur de gestion ? Après tout le but du football c'est de gagner et ils l'ont parfaitement fait.
Seulement est arrivé le moment de la rupture et où on s'en rendu compte que ces joueurs utilisés comme bouche trous ne masqueraient pas indéfiniment la régression de leurs meilleurs joueurs. Ajoutez à cela la vieillesse, la lassitude, le départ de l’entraîneur et le fait que leur jeu ait été décortiqué par leurs adversaires et vous obtenez un résultat prévisible.

Selon moi il faut acheter 1 gardien, 2 défenseurs et 1 attaquant de pointe en priorité (et un coach évidemment). En bref, si le Barça doit arrêter de se regarder le nombril.
volontaire82 Niveau : Loisir
Ca fait un paquet de temps qu'on voit plus de nouveaux jeunes dans le grand bain quand même au Barça, ajoute à ceux qui étaient sorti ya qques saisons déjà et qui ont complètement disparu de la circulation..

Déjà rien que le fait qu'ils soient infoutus d'avoir un gardien des jeunes de meilleur niveau que Pinto depuis tout ce temps me dépasse, un supporter du Barça pourrait il m'éclairer ?..
Message posté par MindTheGap
Pour les barcelonistes présents sur ce forum: il deviennent quoi Tello, Cuenca et Affelay (il avait joué y'a 2-3 mois non?) il sont blessés ?

Non, ils sont tous dispo. Cuenca et Affelay ont longtemps été blessés, donc normal qu'ils n'aient eu leurs chances en cette fin de saison. Ils seront très surement vendus à l'inter-saison.

Tello lui, c'est plus compliqué. Tata semblait compter sur lui en début de saison alors qu'il voulait faire jouer le Barça de manière plus directe.
Mais après il y a eu les problèmes au sein du vestiaire, Tata n'avait plus le pouvoir et il a été obligé de retourner à un style de jeu plus classique. Du coup Tello n'était plus d'actualité.
Je suis supporter du Barça, mais force est de reconnaître que ce club est plus mal géré que la partie de FM de Jordan 12 ans.

Vivement un changement de présidence pour arrêter avec ces transferts ridicules.
Message posté par volontaire82
Ca fait un paquet de temps qu'on voit plus de nouveaux jeunes dans le grand bain quand même au Barça, ajoute à ceux qui étaient sorti ya qques saisons déjà et qui ont complètement disparu de la circulation..

Déjà rien que le fait qu'ils soient infoutus d'avoir un gardien des jeunes de meilleur niveau que Pinto depuis tout ce temps me dépasse, un supporter du Barça pourrait il m'éclairer ?..

Y'a quand même Bartra cette saison qui a fini par montré qu'il avait les épaules pour jouer au Barça et devenir un grand défenseur. Avec pour meilleur exemple son entrée lors de la blessure de Piqué contre l'Atletico, où il livre une grosse prestation malgré la pression, l'enjeu et sa rentrée en cours de match.

Sinon, des autres jeunes il y en a pas mal qui vont arriver dans les 2-3 années à venir. Sans oublier que Deulofeuet Rafinha sont actuellement en prêt et donnent satisfaction dans leurs clubs respectifs. On aura surement le droit à un rapatriement de ces deux là la saison prochaine!

Pour les gardiens, c'est compliquer. J'ai pas connaissance d'un jeune qui sorte du lot.
Mais sinon, faut arrêter les clichés sur Pinto. C'est une excellente doublure et malgré sa capacité faire des folies, il a toujours fait du très bon boulot au Barça. Trouver une meilleur doublure que lui c'est pas chose aisée!
volontaire82 Niveau : Loisir
Oh franchement je veux bien qu'on soit gentil avec Pinto mais bon il est médiocre ce gardien, il foire chaque ballon au pied dès qu'il un petit peu de pression et il est aux fraises sur une sortie sur 2..
Julien0149 Niveau : DHR
Vous êtes sympa avec Pinto et je dois avouer que j'ai vu qu'un seul match entier où il évoluait dans les cages cette saison, celui contre l'Atletico retour de LDC, mais le mec lustre le banc de l'institution Barca depuis des années et à chaque fois qu'il récupérait un ballon, il foutait un gros coup de tatanne au pif loin devant. Gardien de but du FC Barcelone... Après toute ces années soit personne l'a prévenu qu'il jouait avec des nains qui aiment jouer au sol, soit il est complètement con....
En plus j'ai peur que l'immunité de Neymar pousse à la porte certains ailiers jeune et très talentueux (coucou Deulofeu) qui pourraient se barrer, et ça ce serait une nouvelle hérésie
Vendre Messi? Qui a osé dire ça sérieux?
Qui pourrait acheter ce joueur 250M€ + 58% de ce prix (pour les impôts)? Vendre ce joueur serait la plus grosse erreur de tous les temps.
Et surtout comment Pinto peut il prendre la place d'un Oier ?? même si pinto n'est pas le plus mauvais gardien du monde ( CF a Grenada il fait des arrêts plutôt décisifs ! ) mais ce n'est pas le plus rassurant je dois l'avouer !

Le milieu je ne comprend toujours pas la vente d'un Alcantara qui était supposé prendre la place d'un Xavi sur les rotules..

Le cas Neymar je sais pas trop ni même le cas Messi il a tellement donné depuis 7ans que c'est difficile de lui en vouloir..

La défense est pour moi le plus gros chantier qu'en est il de Daniel Agger ?

Et le meilleur pour la fin un entraîneur qui n'est pas capable de faire jouer certains joueurs a leurs postes ne mérite pas d’entraîner Barcelone.. un peu de logique c'est pas Le Mans qu'il entraîne !
P.S: Neymar a commencé à couler quand l'affaire concernant son transfert a éclaté. Avant ça il était monstrueux. Donc pas de doute, l'année prochaine ce sera pas le Neymar que l'on a vu ces 2-3 derniers mois.

Puis pour changer, la direction ils ont réfléchit au fait de faire jouer Pedro et Sanchez qui sont dans la forme de leur vie au dépend de Fàbregas?
Avec Busquets, Xavi, Iniesta au milieu et Pedro, Messi, Sanchez/Neymar, je ne pense pas que nous serions aussi bas actuellement. Même si il est vrai que notre pièce maîtresse Busquets n'a jamais était aussi faible... Sans un bon Busi l'équilibre de l'équipe est détruit, et c'est pas avec Song qu'on risque de faire changer les choses. Vivement le retour de Dos Santos qu'on vende Song.
En même temps ça fait six ans qu'on fait n'importe quoi niveau transferts, fallait bien que ça se voit à un moment. Juste le nom d'un joueur qui fait toujours partie du FC Barcelone les gars : Keirrison. 16 millions d'euros. Voilà. Sans oublier le fait que le FC Barcelone est le seul grand club à ne pas savoir vendre ses joueurs avec City. Sauf qu'on a pas les moyens de City. Sans déconner si un jour on réalise une plus-value sur un joueur je pense que la Terre va dévier de son axe.
Concernant la question du gardien il faut pas oublier que les goals et le Barça c'est une grande histoire de désamour que ce soit ceux issus de la Masia ou ceux achetés, Valdès n'étant qu'une exception.
Après on peut pas pondre des Iniesta ou des Messi tous les ans, ça fait trois-quatre ans que la Masia ne nous sort plus de potentiels titulaires pour l'équipe A mais impossible de la blâmer. Les raisons d'y croire existent pourtant, on peut potentiellement connaître un nouvel âge d'or tant Dongou, Deulofeu, Bagnack, Traoré, El Haddadi et Grimaldo sont prometteurs.
MissileD'Okocha Niveau : Loisir
Le problème n est pas uniquement du au recrutement. Le barca nous a tellement émerveillé par son jeu exceptionnel ( moi qui suit plus pour le réal ) ça va vraiement être difficile de retrouver un Xavi iniesta Messi au top en même temps le niveau de jeu ne sera plus jamais atteint . Ils sont prit à leur propre piège de jeu et comme ils sont plus au top ils deviennent prenable!! Par exemple le but de Bâle il y a quelques saison pique ou puyol aurait jeter le gallois en tribune
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 31