1. //
  2. // 11e journée

Que doivent faire la Juve et le Napoli pour arrêter la Roma ?

S’il n’y avait pas la Roma, la Juve et le Napoli seraient en tête de la Serie A, avec un ratio de points équivalent à celui des leaders des autres championnats européens. Manque de bol, la Louve est intraitable. Pour les deux équipes, qui jouent ce soir, il est donc temps de trouver une solution efficace.

Modififié
0 10
Virer leur coach et engager un coach français

L’homme de tous les records, c’est lui : Rudi Garcia. Qui l’eut cru ? Lorsqu’il est arrivé à Rome, personne ou presque ne le connaissait, et on ne donnait pas cher de sa peau, vu le sort réservé à ses prédécesseurs. Pourtant, en l’espace de deux mois, l’ancien entraîneur du LOSC s’est imposé comme le véritable homme fort de la Roma, celui capable de transcender ses troupes et de régénérer des joueurs que l’on pensait cramés, comme De Rossi, Maicon, Gervinho ou encore Balzaretti. Pour le Napoli et la Juve, qui tentent tant bien que mal de suivre le rythme, la solution est donc toute trouvée : utiliser la même recette, en faisant venir un ancien entraîneur champion de France. Benítez est ainsi remercié, et René Girard, champion avec Montpellier en 2012, vient s’asseoir sur le banc napolitain. Comme Rudi l’a fait avec Gervinho, René va chercher Belhanda en Ukraine et Utaka à Sivasspor pour tenter de les régénérer. Antonio Conte, lui, quitte le banc de la Juve, mais réussit à s’incruster dans les tribunes, aux côtés d’Agnelli, Marotta et Nedvěd. Le club turinois, qui a toujours assumé ce côté un peu vintage, va chercher plus loin dans l’histoire de la Ligue 1, et recrute finalement Jean Tigana, champion avec l’AS Monaco en 1997. La sauce a toutefois du mal à prendre, surtout lorsque Tigana annonce qu’il veut recruter Sylvain Legwinski comme adjoint. Girard, lui, cartonne à Naples, et son équipe finit par rattraper la Roma de Rudi Garcia. Le 7 avril 2014, onze entraîneurs sur vingt, en Serie A, sont français. Putains de phénomènes de mode…

Demander à ce que la Roma intègre directement les 16es de finale de la C3

On le sait : jouer les Coupes d’Europe demande une énergie double. Cette semaine, Rudi Garcia, en conférence de presse, a notamment affirmé que « cette semaine, cela allait être compliqué, car nous jouons jeudi face au Chievo, puis dimanche face au Torino » . Oui, Rudi, jouer tous les trois jours, c’est compliqué. Et c’est ce que vivent chaque semaine les cinq équipes italiennes engagées en Coupe d’Europe, à savoir le Milan AC, la Fiorentina, la Lazio et, évidemment, le Napoli et la Juve. La Roma n’ayant cette saison pas de Coupe d’Europe à disputer, elle peut conserver toutes ses forces pour le championnat, ce qui est un avantage non négligeable (la Juve, championne invaincue en 2012 sans la moindre Coupe d’Europe à disputer, ne dira pas le contraire). À l’inverse, la Juve et le Napoli se coltinent des rencontres de Ligue des champions de très haut niveau, avec des déplacements harassants à Madrid, Londres, Istanbul ou Dortmund. Pour plus d’équité, donc, les dirigeants turinois et napolitains se tournent vers Michel Platini, et lui demandent d’intégrer la Roma au second tour de la C3. Et tant pis s’il faut éliminer d’office une équipe qui s’était bravement qualifiée, il ne sera pas bien compliqué de trouver un motif d’expulsion, hein Michel ? La Roma se retrouve à jouer une saloperie de 16e de finale au mois de février en Ukraine, par -12°C, face au Dnipro Dnipropetrovsk. Trois joueurs se blessent sur le terrain gelé, et Benatia attrape un rhume carabiné. Le week-end suivant, la Roma s’incline 2-1 sur le terrain de Bologne. Simple.

Demander à ce que la finale de la Coupe d’Italie soit avancée au 18 décembre

Qu’on le veuille ou non, le point de départ de cette folle aventure de la Roma, c’est la défaite en finale de Coupe d’Italie contre la Lazio, le 26 mai dernier. Comme l’équipe de France après sa défaite face à la Bulgarie en 1993, ou le Barça après sa rouste reçue à Santiago Bernabéu en 2008 (quelques semaines avant l’arrivée de Pep), la Roma a su construire un incroyable cycle de victoires après l’une des défaites les plus marquantes de son histoire. Le tout est bien résumé par Adriano Galliani : « Dans le football, les choses vont vite. Le 26 mai dernier, la Roma était morte. Aujourd’hui, elle est tout en haut. » Du coup, la Juventus et le Napoli ont une idée lumineuse : avancer la finale de la Coupe d’Italie au mois de décembre. La Lega Calcio est dubitative, mais finit par accepter. Tous les tours de qualification ont lieu en l’espace d’un mois, et la Juve parvient à se qualifier pour la finale, tandis que le Napoli est humilié en demi-finale par le Torino, 2-0 à l’aller, 3-0 au retour. La finale est donc un derby turinois. Le Toro s’impose 1-0 grâce à un but de Glik à la 71e minute. Du coup, pour le Napoli et la Juve, les vacances de Noël sont très, très compliquées. Les critiques pleuvent, les joueurs se font pourrir par les tifosi. Mais tout ça n’est qu’une stratégie, qui fonctionne. Dès le début du mois de janvier, les deux formations, armées d’une grande volonté de se ressaisir, alignent les victoires et rattrapent leur retard sur la Roma. La Serie A se termine sur un sprint final dingue, avec la Juve qui devance la Roma d’un point lors de l’ultime journée. Conclusion : ne jamais snober la Coupe d’Italie.

Faire revenir Luis Enrique

Pendant deux ans, la Roma a galéré. Luis Enrique, Zeman, Andreazzoli : aucun des trois n’est parvenu à aligner les victoires, à tel point que la Roma a loupé la qualification en Coupe d’Europe à deux reprises. Mais depuis que Rudi Garcia est arrivé, c’est une toute autre histoire. Du coup, la Juventus et le Napoli, qui avancent pourtant toutes deux à une moyenne de 2,5 points par match (moyenne Scudetto), comprennent qu’il faut évincer, d’une manière ou d’une autre, l’entraîneur français. Agnelli fait jouer ses relations. En quelques jours, il parvient à convaincre Nasser d’offrir à Rudi Garcia un salaire mirobolant au PSG. L’offre est en effet alléchante : un salaire de 13 millions d’euros par an, une villa à Montmartre et la possibilité d’acheter le joueur de son choix lors du mercato hivernal. Rudi ne peut pas dire non. Il s’engage avec le PSG. Sans entraîneur, la Roma regarde autour d’elle. Les seuls noms disponibles sont ceux de Reja, ancien de la Lazio, Stramaccioni et Luis Enrique, tout juste viré du Celta Vigo. Le président Palotta fait parler les sentiments, et fait revenir celui qui avait inauguré l’ère américaine de la Roma. Premier match de Luigi Enrico, le 8 décembre : la Roma mène 2-0 à la pause contre la Fiorentina. Score final : 4-2 pour la formation viola et première défaite des Giallorossi cette saison. Étrangement, Gervinho s’éteint, et De Rossi cale à nouveau. Au bout de trois mois, la Roma est retombée à la troisième position, les supporters demandent le retour immédiat de Garcia. Le nouveau coach du PSG est prêt à revenir, mais Nasser lui rappelle qu’une clause dans son contrat l’oblige à rester à Paris jusqu’à la fin de la saison. Toujours bien regarder les contrats avant de les signer.

Solution bonus

Louer un bateau à Capri, y emmener toute l’équipe de la Roma, et demander aux joueurs de plonger sur les rochers. Une excursion sponsorisée par Gonzalo Higuaín, évidemment.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Facile... Payer les arbitres
Copa_Mundial Niveau : Loisir
je pense que la juve va arrêter la Roma quand ils vont se rencontrer, la force de cette Roma c'est la niaque celle qu'avait la Juve y a deux ans.

Si la Juve ne l'arrête pas il faudra attendre une erreur de la louve contre une équipe moyenne et ça serait triste quand même.
Conte l'a dit, ça se jouera au mental ! C'est à celui qui ne craquera pas dans ce trio de tête. La roma est bien partie mais ça ne signifie rien, même s'ils ont l'avantage de ne pas disputer la C1, la série A c'est 38 journée et c'est à la fin qu'on fera les comptes. La juve et le napoli pour le moment mettent bien la pression, et heureusement car un championnat sans concurrence c'est moche.
DeanWinchester Niveau : CFA2
Message posté par No_Pasaran
Facile... Payer les arbitres


L'italie c'est pas la Serbie, faut arrêter d'écouter les médias comme des vulgaires moutons et faudrait se renseigner un peu (je parle pas spécialement de mon club mais en général)
Message posté par No_Pasaran
Facile... Payer les arbitres


La Juve le fait déjà !!

Sinon engager le grand Allegri aurait été une solution aussi. La Roma était à 2 doigts de le faire cet été, avant de se rabattre sur cette solution de rechange qu'est le petit Rudi Garcia.
La Roma ne tiendra pas jusqu'à Noel, vous pouvez dire ce que vous voulez, mais c'est ce qui va se passer. La Juve elle va gentiment revenir au top et tout exploser l'année prochaine. De plus, si la Juve se qualifie pour le prochain tour de c1, ça va être un adversaire redoutable pour le reste de la compétition, je ne sais pas si quelqu'un l'a remarqué, mais depuis que Llorente a commencé a bien jouer, les autres attaquants sont bien plus stimulés, même Giovinco fais des bons matches!

Les demis sont toujours aussi bons, surtout avec Pogba et Vidal, (même De Ceglie et Isla se réveillent) reste à voir si la défense tiendra le coup.
Si les 2 dernières années l'attaque a fait ''défaut'' à la Juve, cette année elle va gagner il triplette.
Inciter les joueurs de Rudi Garcia a participé à une pyjama party organisée par Balotelli. Dans sa chambre. Avec des feux d'artifices.
Les soirées organisées par balotelli se font sans pyjama!
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
il y a 5 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 49
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6
vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 73 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
0 10