1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // Croatie-Portugal

Que doit changer le Portugal pour enfin gagner un match ?

Le Portugal en a fini avec cette phase de poules et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a été compliqué. Troisième avec trois matchs nuls, les Portugais sont passés par la petite porte en huitièmes de finale. Entre bonnes surprises et déceptions, que faut-il changer pour que le Portugal gagne enfin son premier match dans cet Euro 2016 ?

Modififié

CR7 doit lâcher du lest


Alors, oui, Cristiano Ronaldo a montré contre la Hongrie que c’était bien lui le patron du Portugal avec ses deux buts, dont une sublime madjer, et une passe parfaite pour Nani. Mais la réalité est aussi que l’omniprésence de Ronaldo peut nuire au jeu des Portugais. Il veut tellement ramener son premier trophée à la Selecção qu’il force trop son jeu. Avec 30 tirs tentés, soit 13 de plus que toute l’équipe d’Irlande du Nord, Cristiano veut faire la différence seul et oublie parfois ses coéquipiers, comme sur cette action contre la Hongrie où il se gêne avec João Mario, car il va prendre le ballon qui arrive finalement dans les pieds du milieu du Sporting.


S’il y a bien un domaine où Ronaldo doit absolument se faire violence, c’est bien les coups francs. Dès qu’une faute se situe dans la partie adverse, le natif de Madère prend le ballon et le tire soit au-dessus, soit dans le mur, au grand dam des supporters lusitaniens. Bon, après, s’il plante un doublé et offre une passe décisive à chaque match, le peuple portugais lui pardonnera vite.

Éder titulaire au sein d’un 4-3-3


Avec 72 centres (hors corners) depuis le début de l’Euro, le Portugal est numéro un dans ce domaine. Avec des latéraux offensifs tels que Vieirinha et Guerreiro et des ailiers rapides, les centres sont clairement l'un des atouts de la Selecção. Mais le problème est que beaucoup de centres ne trouvent pas preneurs, car personne ne se trouve dans l’axe. Si Fernando Santos troquait son 4-4-2 losange sans vrai avant-centre contre l’ancien système en 4-3-3 avec un vrai numéro 9, le Portugal pourrait s’appuyer sur une véritable pointe dans l’axe. Et dans les 23, un seul joueur répond à ces critères : ce bon vieux Éder.


Certes, Éderzito n’est pas le plus technique des Portugais. Mais sa titularisation permettrait de l’utiliser dos au but, évitant ainsi à Ronaldo de faire la remise, la passe à l’ailier et la réception du centre. Et s’il lui venait l’envie de marquer comme contre la Norvège et l’Estonie en match de préparation, cela serait tout bénef pour le Portugal. La présence du Lillois aurait aussi comme effet d’écarter Cristiano sur l’aile gauche. Ainsi, le Madrilène s'éloignerait légèrement du marquage strict des défenseurs adverses, comme c'est le cas au Real avec Benzema. Même si le gap technique entre le Benz et Éder est légèrement conséquent.

Une réorganisation du milieu de terrain


Un passage du 4-4-2 en 4-3-3 impliquerait un joueur de moins au milieu de terrain, et ce serait sûrement João Mário qui en ferait les frais. Bien que le milieu du Sporting ait montré de très belles choses contre la Hongrie, le changement tactique ne serait pas à son avantage. La présence de vrais ailiers permettrait donc aux milieux axiaux que sont Moutinho et André Gomes d’éviter de se retrouver à déborder sur le côté comme lors des derniers matchs. Les deux joueurs retrouveraient ainsi un poste et un système qui leur convient mieux, et pourraient s’attacher à ce qu’ils font de mieux : l’organisation du jeu.


Avec 64,8% de possession de balle de moyenne, le Portugal est juste derrière l’Allemagne et l’Espagne dans cet Euro. Les Portugais aiment avoir le ballon, et la présence de Moutinho et André Gomes dans l’axe avec William Carvalho ou Danilo en 6 dans un système en 4-3-3 rendrait la possession plus efficace avec plus de solutions pour le porteur de balle. La présence de Renato Sanches dans ce milieu de terrain est aussi une situation envisageable. Époustouflant lors de son entrée sur le terrain contre la Hongrie, le milieu de 18 ans a impressionné par sa puissance et sa technique balle au pied. Tactiquement encore un peu jeune, son apport serait sûrement plus important s’il entrait en jeu en seconde mi-temps pour apporter toute sa fougue, dans un milieu usé physiquement.

Remporter les duels aériens


Face à une Croatie qui est l’équipe qui remporte le plus de duels dans cet Euro, les Portugais vont devoir hausser leur niveau dans ce domaine. En poules, la défense portugaise se fait trop souvent prendre le ballon dans les duels aériens, face aux attaquants islandais et hongrois notamment. Si Pepe a plutôt tenu son rang, Ricardo Carvalho a franchement semblé en difficulté. Un changement par José Fonte, plus grand et plus costaud, pourrait aider les Portugais à rivaliser face aux robustes Kalinić et Mandžukić. Et d'ailleurs, l'utilisation d'un Bruno Alves, connu pour sa détente phénoménale, ne serait-elle pas bienvenue pour cette confrontation ?



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
La première chose c'est solidifier l'assise défensive qui a été catastrophique contre les Hongrois.

Eliseu aux champignons et Vierinha quand il a joué contre l'Islande à la ramasse


Il faut retourner dans un 4-3-3 qui laisse l'espace à Ronaldo à gauche, quitte à faire jouer Nani en pointe et Quaresma à droite, parce qu'Eder c'est juste pas possible

Au milieu de terrain il faut faire débuter Renato Sanches qui est un vrai phénomène

Et il faut être efficace devant le but et faire en sorte que CR7 ne prenne plus les coups francs à plus de 40 m du but
Je suis pour ma part loin de les avoir trouvés si catastrophiques qu'on ne dit ; à dire vrai Santos me semble faire du plutôt bon travail.
Sigfried à la culotte poilue Niveau : Loisir
Le Portugal, l'arnaque de cet Euro, avec l'EDF
QUE DOIT CHANGER LE PORTUGAL POUR ENFIN GAGNER UN MATCH ? > son identité. En gros : sa nationalité, son histoire, sa mentalité, ses joueurs bref...TOUT.
Si João Mário est sur le banc, je mise plutôt sur la Croatie.

Croatie-Portugal c'est un match d'artiste.

Que le plus beau gagne.
Sigfried à la culotte poilue Niveau : Loisir
"truelle à merde"*
Même dans leurs insultes, ils restent dans le bâtiment...
Arreter d'être "temoso"

Article bien résumé je trouve.

Pour ma part Cedric est supérieur a Vieirinha en arrière droit, contre Mandzukic faire jouer une paire Pepe Fonte
Danilo en 6 , Renato et Moutinho au milieu pour apporter de la fraicheur et beaucoup plus d'impact contre une Croatie qui est sur une phase positive.
Ce qu'il faut changer? Laisser l'équipe Portugaise se reposer autant que les autres(France=6 jours de repos,Portugal=2).
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Message posté par Sigfried à la culotte poilue
"truelle à merde"*
Même dans leurs insultes, ils restent dans le bâtiment...


Ecoute, ça fait 15 jours que je vois cet énergumène pousser l'insulte, aussi futile soit elle, de manière systématique sur les articles et matches du Portugal. Il a été, de nous deux, le premier à faire référence à cet outil, donc quand on ne sait pas, on ne commente pas. Au passage, tu m'as l'air au moins aussi malin, à moins que tu n'en sois un énième avatar.

Mon comm a été effacé sans préavis : ça fait des années que je suis inscrit sur ce site et que je le lis, mais y'en a qui dépassent les bornes. Alors je me permets de les dépasser de temps en temps : qui sème le vent récolte la tempête, dit-on!

Sur ce, vais tenter de garder ce pseudo plus longtemps que les 3 ans qu'a duré le dernier.
J'en ai déjà cramé 2,de pseudos.Des fois,il suffit que tu dises qlq chose qui n'est pas dans la 'ligne éditoriale',et il y a toute une bande qui s'acharne sût ton 'pseudo' et qui blinde des '-1'.Pas mal de 'coms' effacés moi aussi.Et on ne parle pas des votes...
Je viens sûr le forum depuis 6/7 ans,me suis retrouvé 'DHR' sans trop savoir pourquoi.J'imagine que quand tu te crée un pseudo,ça repart de zéro.
Ça fait bien 2/3 mois qu'il est impossible de mettre de +/- 1
Sinon,'Que doit changer le Portugal pour enfin gagner un match ?
Faire comme les autres et acheter la UEFA+FIFFA=MAFFIA.
L'erreur que les Portugais continueront de comettre,c'est de croire que les autres équipes sont lá pour jouer au Foot...Non,les équipes sont pour gagner,pas pour la poésie du ballon.C'est pour ça qu'ils ne gagneront jamais.Il y a un moment où c'est l'intégrité physique des joueurs qui est en jeu,et mieux vaut perdre un match,que de finir ta carrière en direct,sûr un terrain.Pas étonnant que les Allemands excellent À ce jeu (match 'Allemagne-Portugal' au Brésil,où l'équipe finit avec 6 joueurs blésses.Le mileu revenait des blessures du match 'amical' contre la turquie,à même pas une semaine du Mondial)
Moutinho,Meireles,Nani tous blésses mais qui ont joué quand même.Ronaldo revenait lui d'une opération du genou et ça aurait pu lui coûter cher...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 3 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 11 il y a 5 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 8
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)