1. //
  2. // 8es
  3. // Croatie-Portugal

Que doit changer le Portugal pour enfin gagner un match ?

Le Portugal en a fini avec cette phase de poules et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a été compliqué. Troisième avec trois matchs nuls, les Portugais sont passés par la petite porte en huitièmes de finale. Entre bonnes surprises et déceptions, que faut-il changer pour que le Portugal gagne enfin son premier match dans cet Euro 2016 ?

Modififié
412 13

CR7 doit lâcher du lest


Alors, oui, Cristiano Ronaldo a montré contre la Hongrie que c’était bien lui le patron du Portugal avec ses deux buts, dont une sublime madjer, et une passe parfaite pour Nani. Mais la réalité est aussi que l’omniprésence de Ronaldo peut nuire au jeu des Portugais. Il veut tellement ramener son premier trophée à la Selecção qu’il force trop son jeu. Avec 30 tirs tentés, soit 13 de plus que toute l’équipe d’Irlande du Nord, Cristiano veut faire la différence seul et oublie parfois ses coéquipiers, comme sur cette action contre la Hongrie où il se gêne avec João Mario, car il va prendre le ballon qui arrive finalement dans les pieds du milieu du Sporting.


S’il y a bien un domaine où Ronaldo doit absolument se faire violence, c’est bien les coups francs. Dès qu’une faute se situe dans la partie adverse, le natif de Madère prend le ballon et le tire soit au-dessus, soit dans le mur, au grand dam des supporters lusitaniens. Bon, après, s’il plante un doublé et offre une passe décisive à chaque match, le peuple portugais lui pardonnera vite.

Éder titulaire au sein d’un 4-3-3


Avec 72 centres (hors corners) depuis le début de l’Euro, le Portugal est numéro un dans ce domaine. Avec des latéraux offensifs tels que Vieirinha et Guerreiro et des ailiers rapides, les centres sont clairement l'un des atouts de la Selecção. Mais le problème est que beaucoup de centres ne trouvent pas preneurs, car personne ne se trouve dans l’axe. Si Fernando Santos troquait son 4-4-2 losange sans vrai avant-centre contre l’ancien système en 4-3-3 avec un vrai numéro 9, le Portugal pourrait s’appuyer sur une véritable pointe dans l’axe. Et dans les 23, un seul joueur répond à ces critères : ce bon vieux Éder.


Certes, Éderzito n’est pas le plus technique des Portugais. Mais sa titularisation permettrait de l’utiliser dos au but, évitant ainsi à Ronaldo de faire la remise, la passe à l’ailier et la réception du centre. Et s’il lui venait l’envie de marquer comme contre la Norvège et l’Estonie en match de préparation, cela serait tout bénef pour le Portugal. La présence du Lillois aurait aussi comme effet d’écarter Cristiano sur l’aile gauche. Ainsi, le Madrilène s'éloignerait légèrement du marquage strict des défenseurs adverses, comme c'est le cas au Real avec Benzema. Même si le gap technique entre le Benz et Éder est légèrement conséquent.

Une réorganisation du milieu de terrain


Un passage du 4-4-2 en 4-3-3 impliquerait un joueur de moins au milieu de terrain, et ce serait sûrement João Mário qui en ferait les frais. Bien que le milieu du Sporting ait montré de très belles choses contre la Hongrie, le changement tactique ne serait pas à son avantage. La présence de vrais ailiers permettrait donc aux milieux axiaux que sont Moutinho et André Gomes d’éviter de se retrouver à déborder sur le côté comme lors des derniers matchs. Les deux joueurs retrouveraient ainsi un poste et un système qui leur convient mieux, et pourraient s’attacher à ce qu’ils font de mieux : l’organisation du jeu.


Avec 64,8% de possession de balle de moyenne, le Portugal est juste derrière l’Allemagne et l’Espagne dans cet Euro. Les Portugais aiment avoir le ballon, et la présence de Moutinho et André Gomes dans l’axe avec William Carvalho ou Danilo en 6 dans un système en 4-3-3 rendrait la possession plus efficace avec plus de solutions pour le porteur de balle. La présence de Renato Sanches dans ce milieu de terrain est aussi une situation envisageable. Époustouflant lors de son entrée sur le terrain contre la Hongrie, le milieu de 18 ans a impressionné par sa puissance et sa technique balle au pied. Tactiquement encore un peu jeune, son apport serait sûrement plus important s’il entrait en jeu en seconde mi-temps pour apporter toute sa fougue, dans un milieu usé physiquement.

Remporter les duels aériens


Face à une Croatie qui est l’équipe qui remporte le plus de duels dans cet Euro, les Portugais vont devoir hausser leur niveau dans ce domaine. En poules, la défense portugaise se fait trop souvent prendre le ballon dans les duels aériens, face aux attaquants islandais et hongrois notamment. Si Pepe a plutôt tenu son rang, Ricardo Carvalho a franchement semblé en difficulté. Un changement par José Fonte, plus grand et plus costaud, pourrait aider les Portugais à rivaliser face aux robustes Kalinić et Mandžukić. Et d'ailleurs, l'utilisation d'un Bruno Alves, connu pour sa détente phénoménale, ne serait-elle pas bienvenue pour cette confrontation ?



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
La première chose c'est solidifier l'assise défensive qui a été catastrophique contre les Hongrois.

Eliseu aux champignons et Vierinha quand il a joué contre l'Islande à la ramasse


Il faut retourner dans un 4-3-3 qui laisse l'espace à Ronaldo à gauche, quitte à faire jouer Nani en pointe et Quaresma à droite, parce qu'Eder c'est juste pas possible

Au milieu de terrain il faut faire débuter Renato Sanches qui est un vrai phénomène

Et il faut être efficace devant le but et faire en sorte que CR7 ne prenne plus les coups francs à plus de 40 m du but
Je suis pour ma part loin de les avoir trouvés si catastrophiques qu'on ne dit ; à dire vrai Santos me semble faire du plutôt bon travail.
Sigfried à la culotte poilue Niveau : Loisir
Le Portugal, l'arnaque de cet Euro, avec l'EDF
QUE DOIT CHANGER LE PORTUGAL POUR ENFIN GAGNER UN MATCH ? > son identité. En gros : sa nationalité, son histoire, sa mentalité, ses joueurs bref...TOUT.
Si João Mário est sur le banc, je mise plutôt sur la Croatie.

Croatie-Portugal c'est un match d'artiste.

Que le plus beau gagne.
Sigfried à la culotte poilue Niveau : Loisir
"truelle à merde"*
Même dans leurs insultes, ils restent dans le bâtiment...
Arreter d'être "temoso"

Article bien résumé je trouve.

Pour ma part Cedric est supérieur a Vieirinha en arrière droit, contre Mandzukic faire jouer une paire Pepe Fonte
Danilo en 6 , Renato et Moutinho au milieu pour apporter de la fraicheur et beaucoup plus d'impact contre une Croatie qui est sur une phase positive.
Ce qu'il faut changer? Laisser l'équipe Portugaise se reposer autant que les autres(France=6 jours de repos,Portugal=2).
Psychedelic Train Niveau : DHR
Message posté par Sigfried à la culotte poilue
"truelle à merde"*
Même dans leurs insultes, ils restent dans le bâtiment...


Ecoute, ça fait 15 jours que je vois cet énergumène pousser l'insulte, aussi futile soit elle, de manière systématique sur les articles et matches du Portugal. Il a été, de nous deux, le premier à faire référence à cet outil, donc quand on ne sait pas, on ne commente pas. Au passage, tu m'as l'air au moins aussi malin, à moins que tu n'en sois un énième avatar.

Mon comm a été effacé sans préavis : ça fait des années que je suis inscrit sur ce site et que je le lis, mais y'en a qui dépassent les bornes. Alors je me permets de les dépasser de temps en temps : qui sème le vent récolte la tempête, dit-on!

Sur ce, vais tenter de garder ce pseudo plus longtemps que les 3 ans qu'a duré le dernier.
J'en ai déjà cramé 2,de pseudos.Des fois,il suffit que tu dises qlq chose qui n'est pas dans la 'ligne éditoriale',et il y a toute une bande qui s'acharne sût ton 'pseudo' et qui blinde des '-1'.Pas mal de 'coms' effacés moi aussi.Et on ne parle pas des votes...
Je viens sûr le forum depuis 6/7 ans,me suis retrouvé 'DHR' sans trop savoir pourquoi.J'imagine que quand tu te crée un pseudo,ça repart de zéro.
Ça fait bien 2/3 mois qu'il est impossible de mettre de +/- 1
Sinon,'Que doit changer le Portugal pour enfin gagner un match ?
Faire comme les autres et acheter la UEFA+FIFFA=MAFFIA.
L'erreur que les Portugais continueront de comettre,c'est de croire que les autres équipes sont lá pour jouer au Foot...Non,les équipes sont pour gagner,pas pour la poésie du ballon.C'est pour ça qu'ils ne gagneront jamais.Il y a un moment où c'est l'intégrité physique des joueurs qui est en jeu,et mieux vaut perdre un match,que de finir ta carrière en direct,sûr un terrain.Pas étonnant que les Allemands excellent À ce jeu (match 'Allemagne-Portugal' au Brésil,où l'équipe finit avec 6 joueurs blésses.Le mileu revenait des blessures du match 'amical' contre la turquie,à même pas une semaine du Mondial)
Moutinho,Meireles,Nani tous blésses mais qui ont joué quand même.Ronaldo revenait lui d'une opération du genou et ça aurait pu lui coûter cher...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
412 13