1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // Croatie-Portugal

Que doit changer le Portugal pour enfin gagner un match ?

Le Portugal en a fini avec cette phase de poules et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a été compliqué. Troisième avec trois matchs nuls, les Portugais sont passés par la petite porte en huitièmes de finale. Entre bonnes surprises et déceptions, que faut-il changer pour que le Portugal gagne enfin son premier match dans cet Euro 2016 ?

Modififié

CR7 doit lâcher du lest


Alors, oui, Cristiano Ronaldo a montré contre la Hongrie que c’était bien lui le patron du Portugal avec ses deux buts, dont une sublime madjer, et une passe parfaite pour Nani. Mais la réalité est aussi que l’omniprésence de Ronaldo peut nuire au jeu des Portugais. Il veut tellement ramener son premier trophée à la Selecção qu’il force trop son jeu. Avec 30 tirs tentés, soit 13 de plus que toute l’équipe d’Irlande du Nord, Cristiano veut faire la différence seul et oublie parfois ses coéquipiers, comme sur cette action contre la Hongrie où il se gêne avec João Mario, car il va prendre le ballon qui arrive finalement dans les pieds du milieu du Sporting.


S’il y a bien un domaine où Ronaldo doit absolument se faire violence, c’est bien les coups francs. Dès qu’une faute se situe dans la partie adverse, le natif de Madère prend le ballon et le tire soit au-dessus, soit dans le mur, au grand dam des supporters lusitaniens. Bon, après, s’il plante un doublé et offre une passe décisive à chaque match, le peuple portugais lui pardonnera vite.

Éder titulaire au sein d’un 4-3-3


Avec 72 centres (hors corners) depuis le début de l’Euro, le Portugal est numéro un dans ce domaine. Avec des latéraux offensifs tels que Vieirinha et Guerreiro et des ailiers rapides, les centres sont clairement l'un des atouts de la Selecção. Mais le problème est que beaucoup de centres ne trouvent pas preneurs, car personne ne se trouve dans l’axe. Si Fernando Santos troquait son 4-4-2 losange sans vrai avant-centre contre l’ancien système en 4-3-3 avec un vrai numéro 9, le Portugal pourrait s’appuyer sur une véritable pointe dans l’axe. Et dans les 23, un seul joueur répond à ces critères : ce bon vieux Éder.


Certes, Éderzito n’est pas le plus technique des Portugais. Mais sa titularisation permettrait de l’utiliser dos au but, évitant ainsi à Ronaldo de faire la remise, la passe à l’ailier et la réception du centre. Et s’il lui venait l’envie de marquer comme contre la Norvège et l’Estonie en match de préparation, cela serait tout bénef pour le Portugal. La présence du Lillois aurait aussi comme effet d’écarter Cristiano sur l’aile gauche. Ainsi, le Madrilène s'éloignerait légèrement du marquage strict des défenseurs adverses, comme c'est le cas au Real avec Benzema. Même si le gap technique entre le Benz et Éder est légèrement conséquent.

Une réorganisation du milieu de terrain


Un passage du 4-4-2 en 4-3-3 impliquerait un joueur de moins au milieu de terrain, et ce serait sûrement João Mário qui en ferait les frais. Bien que le milieu du Sporting ait montré de très belles choses contre la Hongrie, le changement tactique ne serait pas à son avantage. La présence de vrais ailiers permettrait donc aux milieux axiaux que sont Moutinho et André Gomes d’éviter de se retrouver à déborder sur le côté comme lors des derniers matchs. Les deux joueurs retrouveraient ainsi un poste et un système qui leur convient mieux, et pourraient s’attacher à ce qu’ils font de mieux : l’organisation du jeu.


Avec 64,8% de possession de balle de moyenne, le Portugal est juste derrière l’Allemagne et l’Espagne dans cet Euro. Les Portugais aiment avoir le ballon, et la présence de Moutinho et André Gomes dans l’axe avec William Carvalho ou Danilo en 6 dans un système en 4-3-3 rendrait la possession plus efficace avec plus de solutions pour le porteur de balle. La présence de Renato Sanches dans ce milieu de terrain est aussi une situation envisageable. Époustouflant lors de son entrée sur le terrain contre la Hongrie, le milieu de 18 ans a impressionné par sa puissance et sa technique balle au pied. Tactiquement encore un peu jeune, son apport serait sûrement plus important s’il entrait en jeu en seconde mi-temps pour apporter toute sa fougue, dans un milieu usé physiquement.

Remporter les duels aériens


Face à une Croatie qui est l’équipe qui remporte le plus de duels dans cet Euro, les Portugais vont devoir hausser leur niveau dans ce domaine. En poules, la défense portugaise se fait trop souvent prendre le ballon dans les duels aériens, face aux attaquants islandais et hongrois notamment. Si Pepe a plutôt tenu son rang, Ricardo Carvalho a franchement semblé en difficulté. Un changement par José Fonte, plus grand et plus costaud, pourrait aider les Portugais à rivaliser face aux robustes Kalinić et Mandžukić. Et d'ailleurs, l'utilisation d'un Bruno Alves, connu pour sa détente phénoménale, ne serait-elle pas bienvenue pour cette confrontation ?



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
La première chose c'est solidifier l'assise défensive qui a été catastrophique contre les Hongrois.

Eliseu aux champignons et Vierinha quand il a joué contre l'Islande à la ramasse


Il faut retourner dans un 4-3-3 qui laisse l'espace à Ronaldo à gauche, quitte à faire jouer Nani en pointe et Quaresma à droite, parce qu'Eder c'est juste pas possible

Au milieu de terrain il faut faire débuter Renato Sanches qui est un vrai phénomène

Et il faut être efficace devant le but et faire en sorte que CR7 ne prenne plus les coups francs à plus de 40 m du but
Je suis pour ma part loin de les avoir trouvés si catastrophiques qu'on ne dit ; à dire vrai Santos me semble faire du plutôt bon travail.
Sigfried à la culotte poilue Niveau : Loisir
Le Portugal, l'arnaque de cet Euro, avec l'EDF
QUE DOIT CHANGER LE PORTUGAL POUR ENFIN GAGNER UN MATCH ? > son identité. En gros : sa nationalité, son histoire, sa mentalité, ses joueurs bref...TOUT.
Si João Mário est sur le banc, je mise plutôt sur la Croatie.

Croatie-Portugal c'est un match d'artiste.

Que le plus beau gagne.
Sigfried à la culotte poilue Niveau : Loisir
"truelle à merde"*
Même dans leurs insultes, ils restent dans le bâtiment...
Arreter d'être "temoso"

Article bien résumé je trouve.

Pour ma part Cedric est supérieur a Vieirinha en arrière droit, contre Mandzukic faire jouer une paire Pepe Fonte
Danilo en 6 , Renato et Moutinho au milieu pour apporter de la fraicheur et beaucoup plus d'impact contre une Croatie qui est sur une phase positive.
Ce qu'il faut changer? Laisser l'équipe Portugaise se reposer autant que les autres(France=6 jours de repos,Portugal=2).
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Message posté par Sigfried à la culotte poilue
"truelle à merde"*
Même dans leurs insultes, ils restent dans le bâtiment...


Ecoute, ça fait 15 jours que je vois cet énergumène pousser l'insulte, aussi futile soit elle, de manière systématique sur les articles et matches du Portugal. Il a été, de nous deux, le premier à faire référence à cet outil, donc quand on ne sait pas, on ne commente pas. Au passage, tu m'as l'air au moins aussi malin, à moins que tu n'en sois un énième avatar.

Mon comm a été effacé sans préavis : ça fait des années que je suis inscrit sur ce site et que je le lis, mais y'en a qui dépassent les bornes. Alors je me permets de les dépasser de temps en temps : qui sème le vent récolte la tempête, dit-on!

Sur ce, vais tenter de garder ce pseudo plus longtemps que les 3 ans qu'a duré le dernier.
J'en ai déjà cramé 2,de pseudos.Des fois,il suffit que tu dises qlq chose qui n'est pas dans la 'ligne éditoriale',et il y a toute une bande qui s'acharne sût ton 'pseudo' et qui blinde des '-1'.Pas mal de 'coms' effacés moi aussi.Et on ne parle pas des votes...
Je viens sûr le forum depuis 6/7 ans,me suis retrouvé 'DHR' sans trop savoir pourquoi.J'imagine que quand tu te crée un pseudo,ça repart de zéro.
Ça fait bien 2/3 mois qu'il est impossible de mettre de +/- 1
Sinon,'Que doit changer le Portugal pour enfin gagner un match ?
Faire comme les autres et acheter la UEFA+FIFFA=MAFFIA.
L'erreur que les Portugais continueront de comettre,c'est de croire que les autres équipes sont lá pour jouer au Foot...Non,les équipes sont pour gagner,pas pour la poésie du ballon.C'est pour ça qu'ils ne gagneront jamais.Il y a un moment où c'est l'intégrité physique des joueurs qui est en jeu,et mieux vaut perdre un match,que de finir ta carrière en direct,sûr un terrain.Pas étonnant que les Allemands excellent À ce jeu (match 'Allemagne-Portugal' au Brésil,où l'équipe finit avec 6 joueurs blésses.Le mileu revenait des blessures du match 'amical' contre la turquie,à même pas une semaine du Mondial)
Moutinho,Meireles,Nani tous blésses mais qui ont joué quand même.Ronaldo revenait lui d'une opération du genou et ça aurait pu lui coûter cher...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 49 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?