S’abonner au mag
  • Brésil
  • Série A
  • 33e journée
  • Atlético Mineiro/Corinthians

Que devient ce diable de Vágner Love ?

Par Émilien Hofman
Que devient ce diable de Vágner Love ?

Alors qu'il était une figure incontournable du séduisant CSKA Moscou de la première décennie 2000, qu'a bien pu faire Vágner Love depuis son départ de Russie en 2012 ? Il est en tout cas parvenu à faire le tour du monde en seulement deux clubs.

Mercredi 7 décembre 2011, aux alentours de 21h35, Milan. Au terme d’une action limpide, Doumbia vient tromper le gardien vétéran de l’Inter Luca Castellazzi. Au terme du match, ce but s’avérera décisif puisqu’il participe à la victoire des Russes (1-2) en terres italiennes, synonyme de qualification pour le deuxième tour de la Ligue des champions. Cela peut paraître anecdotique, mais le mec qui sert Doumbia pour son but est un Brésilien que l’on connaît plus pour sa faculté à les planter lui-même. Son nom ? Metzger Silva de Souza Nascimento, dit Vágner Love. En ce froid mois de décembre, l’ancien buteur de Palmeiras pense probablement avoir réussi son dernier gros coup sous le maillot des Moscovites. Quelques jours plus tard, il retrouve en effet le soleil de son pays en étant transféré à Flamengo contre une somme d’environ 9 millions d’euros payable en trois fois. Au revoir les tresses, les histoires de cul et surtout le côté fun de la Russian Premier League.

« Une mauvaise nouvelle à annoncer »

De retour au Brésil, Vágner doit attendre le mois de mars pour honorer sa première sélection qu’il célèbre avec une petite rose contre le CS Emelec (Équateur) en Copa Libertadores. Par la suite, l’homme dont le surnom date de l’époque où il fut surpris par son entraîneur alors qu’il sortait de la chambre d’une fille enchaînera une quinzaine de réalisations pour son club, malgré un impardonnable raté contre l’Atlético Clube Goianiense. Alors que Flamengo termine à une triste 11e place, les supporters vont se ramasser un deuxième coup sur la caboche juste après les fêtes de fin d’année 2012. « Nous avons une mauvaise nouvelle à annoncer, Vágner Love va quitter Flamengo » , indique ainsi le club sur son site officiel.

Un départ qui n’est a priori pas dû à ses belles stats, mais bien au manque de fonds du Fla, qui n’a payé que quatre des neuf millions promis au CSKA. Bon prince, le club krasno-sinie accepte de reprendre son joueur sans aucune autre réclamation. Bien vu : avec six buts et autant de passes décisives, Vágner participe largement à la conquête du quatrième titre de l’histoire du CSKA. 18 mois après ce qui devait être son dernier fait d’armes contre l’Inter, Love plante son ultime pion moscovite lors d’une séance de tirs au but remportée face à l’Anzhi (4-5) en finale de Coupe de Russie.

Vidéo

Le « sacrifice » chinois

Cette fois-ci, c’est bien la fin pour Love au pays des Soviets. Après 255 matchs et 124 buts pour les Koni, son club a reçu une putain d’offre de Chine : 12 millions de baguettes pour choper celles de la chevelure du petit attaquant. « Ce n’était pas une décision facile à prendre, expliquera Vagner avant de s’en aller. Je rêvais de jouer de nouveau la Ligue des champions avec mes coéquipiers. (…) Je fais un sacrifice dans une certaine mesure, mais je ne recevrai jamais une offre pareille. J’accepte donc de partir, mais mon cœur et mon esprit resteront au CSKA à jamais. » Puis, pour ne pas trop frustrer sa nouvelle formation, le Shandong Luneng Taishan, le père de Lovinho la flatte un peu. « Les ambitions du club m’ont convaincu. Pendant les négociations, ils m’ont montré leurs plans pour gagner des championnats et devenir l’un des meilleurs clubs d’Asie » , confiera-t-il ainsi au site de la FIFA. Comme prévu, le Brésilien déchausse tout le monde en Super League chinoise, claque 28 buts en 43 matchs, parfois même sans le faire exprès.

1,8 million d’euros par an

La belle histoire s’arrête probablement lors du recrutement de Diego Tardelli. Le règlement du football chinois interdisant aux clubs de posséder plus de cinq joueurs étrangers – dont quatre maximum en même temps sur le terrain – Vágner Love est poussé vers la sortie, probablement parce qu’il est l’un des étrangers dont l’échéance du contrat est la plus proche. Libéré par les Chinois début d’année 2015, l’attaquant s’engage assez rapidement avec les Corinthians pour 19 mois, un salaire mensuel de 150 000€ et des tresses plus courtes et non colorées.

Mais contrairement à son habitude, Monsieur Amour ne se montre pas si rapidement décisif que ça et doit attendre son 15e match avant de commencer la récolte. Ultra décisif en juillet-août, il se rappelle au bon souvenir de ses anciens clubs en trompant Palmeiras (3-3) et plus récemment Flamengo (1-0) après une période de cinq matchs de mutisme. L’homme qui faisait à l’époque des sondages auprès de ses fans pour savoir de quelle couleur il allait teindre ses tresses les a depuis coupées. Il ressemble un peu à Frédéric Piquione en plus efficace. Ce dimanche, une victoire à l’Atlético Mineiro, et le titre ne pourra plus échapper aux Corinthians. Ce serait le cinquième du club… et de Vágner Love. Avant un quatrième retour en Russie ? Certains supporters en rêvent. Vous aussi.

Émerse Faé : « J'ai juste fait mon travail »

Par Émilien Hofman

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine