1. //
  2. //
  3. // 33e journée
  4. // Atlético Mineiro/Corinthians

Que devient ce diable de Vágner Love ?

Alors qu'il était une figure incontournable du séduisant CSKA Moscou de la première décennie 2000, qu'a bien pu faire Vágner Love depuis son départ de Russie en 2012 ? Il est en tout cas parvenu à faire le tour du monde en seulement deux clubs.

Modififié
Mercredi 7 décembre 2011, aux alentours de 21h35, Milan. Au terme d'une action limpide, Doumbia vient tromper le gardien vétéran de l'Inter Luca Castellazzi. Au terme du match, ce but s'avérera décisif puisqu'il participe à la victoire des Russes (1-2) en terres italiennes, synonyme de qualification pour le deuxième tour de la Ligue des champions. Cela peut paraître anecdotique, mais le mec qui sert Doumbia pour son but est un Brésilien que l'on connaît plus pour sa faculté à les planter lui-même. Son nom ? Metzger Silva de Souza Nascimento, dit Vágner Love. En ce froid mois de décembre, l'ancien buteur de Palmeiras pense probablement avoir réussi son dernier gros coup sous le maillot des Moscovites. Quelques jours plus tard, il retrouve en effet le soleil de son pays en étant transféré à Flamengo contre une somme d'environ 9 millions d'euros payable en trois fois. Au revoir les tresses, les histoires de cul et surtout le côté fun de la Russian Premier League.

« Une mauvaise nouvelle à annoncer »


De retour au Brésil, Vágner doit attendre le mois de mars pour honorer sa première sélection qu'il célèbre avec une petite rose contre le CS Emelec (Équateur) en Copa Libertadores. Par la suite, l'homme dont le surnom date de l'époque où il fut surpris par son entraîneur alors qu'il sortait de la chambre d'une fille enchaînera une quinzaine de réalisations pour son club, malgré un impardonnable raté contre l'Atlético Clube Goianiense. Alors que Flamengo termine à une triste 11e place, les supporters vont se ramasser un deuxième coup sur la caboche juste après les fêtes de fin d'année 2012. « Nous avons une mauvaise nouvelle à annoncer, Vágner Love va quitter Flamengo » , indique ainsi le club sur son site officiel.

Un départ qui n'est a priori pas dû à ses belles stats, mais bien au manque de fonds du Fla, qui n'a payé que quatre des neuf millions promis au CSKA. Bon prince, le club krasno-sinie accepte de reprendre son joueur sans aucune autre réclamation. Bien vu : avec six buts et autant de passes décisives, Vágner participe largement à la conquête du quatrième titre de l'histoire du CSKA. 18 mois après ce qui devait être son dernier fait d'armes contre l'Inter, Love plante son ultime pion moscovite lors d'une séance de tirs au but remportée face à l'Anzhi (4-5) en finale de Coupe de Russie.

Vidéo

Le « sacrifice » chinois


Cette fois-ci, c'est bien la fin pour Love au pays des Soviets. Après 255 matchs et 124 buts pour les Koni, son club a reçu une putain d'offre de Chine : 12 millions de baguettes pour choper celles de la chevelure du petit attaquant. « Ce n'était pas une décision facile à prendre, expliquera Vagner avant de s'en aller. Je rêvais de jouer de nouveau la Ligue des champions avec mes coéquipiers. (…) Je fais un sacrifice dans une certaine mesure, mais je ne recevrai jamais une offre pareille. J'accepte donc de partir, mais mon cœur et mon esprit resteront au CSKA à jamais. » Puis, pour ne pas trop frustrer sa nouvelle formation, le Shandong Luneng Taishan, le père de Lovinho la flatte un peu. « Les ambitions du club m'ont convaincu. Pendant les négociations, ils m'ont montré leurs plans pour gagner des championnats et devenir l'un des meilleurs clubs d'Asie » , confiera-t-il ainsi au site de la FIFA. Comme prévu, le Brésilien déchausse tout le monde en Super League chinoise, claque 28 buts en 43 matchs, parfois même sans le faire exprès.

Vidéo

1,8 million d'euros par an


La belle histoire s'arrête probablement lors du recrutement de Diego Tardelli. Le règlement du football chinois interdisant aux clubs de posséder plus de cinq joueurs étrangers – dont quatre maximum en même temps sur le terrain – Vágner Love est poussé vers la sortie, probablement parce qu'il est l'un des étrangers dont l'échéance du contrat est la plus proche. Libéré par les Chinois début d'année 2015, l'attaquant s'engage assez rapidement avec les Corinthians pour 19 mois, un salaire mensuel de 150 000€ et des tresses plus courtes et non colorées.

Mais contrairement à son habitude, Monsieur Amour ne se montre pas si rapidement décisif que ça et doit attendre son 15e match avant de commencer la récolte. Ultra décisif en juillet-août, il se rappelle au bon souvenir de ses anciens clubs en trompant Palmeiras (3-3) et plus récemment Flamengo (1-0) après une période de cinq matchs de mutisme. L'homme qui faisait à l'époque des sondages auprès de ses fans pour savoir de quelle couleur il allait teindre ses tresses les a depuis coupées. Il ressemble un peu à Frédéric Piquione en plus efficace. Ce dimanche, une victoire à l'Atlético Mineiro, et le titre ne pourra plus échapper aux Corinthians. Ce serait le cinquième du club… et de Vágner Love. Avant un quatrième retour en Russie ? Certains supporters en rêvent. Vous aussi.

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Arsène's Way Niveau : DHR
Le nom le plus cool du football
Je me rappelle le jour où je l'ai découvert ce joueur; en uefa en 2006, nancy-cska, on perd 3-4 avec un triplé de Vagner Love, dont un but incroyable, dire qu'il n'ai jamais parti pour un plus grand club
Il a vraiment eu du mal à ses débuts avec Corinthians mais en même temps, il se trainait un surpoid qui laisse penser qu'il n'a pas perdu son amour des soirées arrosées.
Sinon, le départ de Guerrero lui a fait du bien et l'émergence de Luciano l'a poussé à se bouger.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par psychote
Je me rappelle le jour où je l'ai découvert ce joueur; en uefa en 2006, nancy-cska, on perd 3-4 avec un triplé de Vagner Love, dont un but incroyable, dire qu'il n'ai jamais parti pour un plus grand club


Pareil, je l'avais découvert en Coupe d'Europe contre un club français (j'arrive plus à me rappeler du match par contre, je sais pas si c'était Nancy) et je l'ai toujours trouvé très talentueux. Je pense qu'il est passé à côté d'une plus grande carrière, à une époque je pense qu'il avait clairement le niveau pour jouer dans un bon club de l'un des 4 grands championnats européens. Malheureusement on ne saura jamais...
Et je plussoie Arsène, définitivement le blaze le plus cool du foot mondial !
Peut-être Auxerre, moi c'était là que je l'avais découvert il avait planté à l'aller.
Par contre c'était un match pire que louche et Guy Roux a récemment affirmé que c'était le seul où il était convaincu d'avoir eu affaire à de la corruption, c'était trop.

Sinon sur le sujet, je trouve que globalement les clubs russes arrivent bien à conserver leurs meilleurs joueurs (étrangers et surtout russes), et y'en a pas mal qui font une bonne partie de leur carrière là-bas, plutôt que de tenter un "grand" championnat. Du style Hulk, Lombaerts, Daniel Carvalho (avant 2009), Danny et les russes Kerzhakov, Anyukov, Zhirkov, Akinfeev etc.. Ce ne sont pas forcément des cracks mais tous auraient pu faire carrière en Angleterre ou en Espagne.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 9
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 14 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10