1. //
  2. // 33e journée
  3. // Sassuolo/AS Roma

Que deviens-tu, Ashley Cole ?

Rares sont les joueurs anglais à quitter les frontières de leur pays et encore plus rares sont ceux qui réussissent à s'imposer en Italie. Après une quinzaine d'années passées entre Arsenal et Chelsea, Ashley Cole a voulu relever le défi en rejoignant la Roma de Rudi Garcia l'été dernier. Sans surprise, l'expérience est un échec.

Modififié
Dans la série « Que sont-ils devenus ? » , on demande Ashley Cole. À 33 ans bien tassés, l'ancien international anglais aux 107 sélections a décidé de quitter Chelsea et son pays natal pour s'offrir un nouveau challenge en Italie. Menacé chez les Blues par un César Azpilicueta de plus en plus imposant, l'ex-Gunner a jeté son dévolu sur la Roma l'été dernier, séduit par le beau projet de Rudi Garcia. « Je ne crains pas la pression de vaincre parce que j'ai évolué 14 ans en Angleterre, en luttant toujours pour une place de titulaire et c'est ce que je veux continuer à faire. Mon agent m'a signalé la possibilité de venir à la Roma. Il y a eu des réunions avec le staff, j'ai apprécié l'affection de cette société qui me considérait utile au projet et j'ai saisi cette opportunité » , déclarait l'intéressé aux journalistes début juillet. Dix mois plus tard, l'heure du premier bilan a sonné pour le latéral gauche. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est loin, très loin de lui être favorable.

Maudite Botte


Est-ce l'âge qui veut ça ou la détermination qui s'amenuise au fil des saisons ? Toujours est-il qu'en débarquant dans la capitale italienne aux alentours du 10 juillet dernier, Ashley Cole pensait initialement retrouver la place de titulaire qu'il commençait à perdre en Angleterre. En fin de contrat avec Chelsea et bien décidé à voyager après quatorze années passées à Londres, l'ancien mari de Cheryl Cole s'est vite laissé séduire par les appels du pied de la bande à Garcia. Attiré par le challenge (deuxième l'année passée, la Roma visait le titre cette saison), Ashley quitte pour la première fois sa mère patrie en direction d'une terre réputée hostile pour les joueurs anglais. Balzaretti régulièrement blessé et Dodô parti vers l'Inter, Cole pense alors jouer un rôle fondamental sur le côté gauche de la défense romanista. D'autant qu'au moment de retrouver la Ligue des champions, l'expérience et le palmarès du vieux briscard jouent en sa faveur.

Une fois la préparation estivale bouclée, Cole est aligné d'entrée de jeu lors du match d'ouverture face à la Fiorentina. Victoire 2-0 des Romains. Rudi Garcia maintient sa recrue à Empoli. Nouveau succès en Toscane. Jusqu'ici, tout va bien. Lors des trois premières journées, Ashley Cole est donc le seul défenseur (avec Manolas) à avoir disputé toutes les rencontres dans leur intégralité. On l'imagine alors installé pour de bon dans le couloir gauche. On avait tort. Pas tout à fait convaincu, Rudi Garcia lance Torosídis face au CSKA Moscou, avant d'expérimenter une autre recrue, Holebas, en championnat face à Parme. Ashley Cole perd du terrain, de la confiance, se met à jouer un match sur deux, puis un match sur trois. Jusqu'à ce que Garcia finisse par l'écarter définitivement au profit du Grec José Holebas.

Esprit, es-tu là ?


Ashley Cole a accumulé les trois quarts de son temps de jeu (1 283 minutes) entre le 30 août et le 22 novembre. En trois mois, donc. Depuis cette date, il a pris part à cinq rencontres dont quatre intégralement. Plus qu'un remplaçant de luxe, le Londonien est devenu un fantôme, une ombre qui plane au-dessus du Stadio Olimpico et qui pointe de temps en temps son nez sur la pelouse. Une ou deux fois par mois, histoire de montrer qu'il est toujours en vie. Si la Roma est en galère, Cole n'y est pas pour grand-chose. Et pour cause, il ne joue pas. Jamais, depuis le début de sa carrière professionnelle en 2000, l'ancien pilier des Three Lions n'avait été aussi peu utile au sein d'une équipe.

Sous contrat jusqu'en juin 2016 avec la Roma, on imagine mal ce bon vieux Ashley squatter encore le banc giallorosso une année de plus. Alors que la presse italienne l'envoyait dès cet hiver en Major League Soccer, notamment à Orlando City où siège toujours Kaká, le défenseur pourrait s'offrir un dernier baroud d'honneur au bercail, en Angleterre. Pisté il y a quelques mois par Manchester United, Ashley Cole pourrait être une doublure de choix au jeune Luke Shaw, celui-là même qui lui a « piqué » sa place en sélection. À moins qu'il ne se tourne au dernier moment vers Arsenal, histoire de reconquérir le cœur de ses anciens supporters.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est moi ou l'article repose juste sur ses chiffres de temps de jeu ? Enfin je veux dire, en cliquant je m'attendais à un truc qui expliquerait les raisons du phénomène, ses défauts et son niveau de jeu. Pas juste de la paraphrase sur des stats trouvables sur Wikipedia.
Virgulinho Niveau : DHR
Message posté par Steth0
C'est moi ou l'article repose juste sur ses chiffres de temps de jeu ? Enfin je veux dire, en cliquant je m'attendais à un truc qui expliquerait les raisons du phénomène, ses défauts et son niveau de jeu. Pas juste de la paraphrase sur des stats trouvables sur Wikipedia.



D'autant que je l'avoue je ne regarde jamais le championnat italien, et j'aurais bien aimé savoir pourquoi il ne joue pas, ce que valent Holebas ou Torosidis, s'il a au moins bien joué quand il a été aligné.
Mais non, on peut résumer l'article à : "Ashley Cole ne joue pas, donc on suppose qu'il ira ailleurs trouver du temps de jeu".

On croirait lire les déclas de mes réservistes sur Fifa...

Du coup, si quelqu'un peut répondre à mes interrogations sur le poste de latéral gauche à la Roma je lui en serais très reconnaissant
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
La dernière fois que j'ai vu Ashley Cole jouer, c'est lorsque son équipe s'est ramassée un 7-1 à la maison contre le Bayern, avec 5-0 à la mi-temps. Cole a été nullissime, et il s'est d'ailleurs fait remplacer à la mi-temps.

Je pense que c'est un élément de réponse.
Merci parce qu'effectivement l'article est hyper creux.
En gros le mec joue les 3 premiers matchs tout va bien et d'un coup il ne joue plus on sait pas pourquoi. C'est un peu léger comme explication M. Henry...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
L'article n est pas tres fouillé mais il n y a pas grand chose à dire de plus.

Garcia l'a sorti de l'equipe sans plus d explications et il a complètement décroché mentalement. Les rumeurs du mois de decembre n en etaient pas et je ne comprends même pas qu'on ne l ait pas laisse partir.

Comme plein de trucs finalement cette saison, Garcia et Sabatini se sont plantes ( coucou Doumbia).

Holebas fait l appoint et Torosidis même si il est limité je trouve est quand même capable de s arracher comme contre le Feyenoord ou il fait péter une ( ou deux?) passes décisives je crois.

Bref erreur de casting
Ça sentait l'echec de toute façon, quand on demande à un défenseur anglais d'aller défendre en Italie...

C'est un peu la même dans l'autre sens avec les attaquants (coucou Balo coucou Borini)
j'ai loupé qu'un ou deux matchs de la roma cette saison et holebas, bien que TRÈS inconstant, est à 1000 mille lieux de cole.

il a sorti 2 matchs corrects sinon le reste il a été au mieux invisible au pire catastrophique. c'est une grosse erreur de casting, qui était prévisible, et ça se voit qu'on a affaire à un joueur en fin de carrière qui est venu prendre un chèque dans une jolie ville.

par contre, il semble très bien intégré au groupe et s'est déclaré heureux de rester, malgré son temps de jeu famélique. on va dire qu'avec un peu de chance, il pourra être utile au niveau de l'expérience parce que pour le reste, c'est zéro pointé pour lui et le club ...

PS : pour dire, ce soir garcia devrait repositionner torosidis arrière gauche en l'absence de holebas plutôt que se risquer à faire jouer cole
Henryroidupointu Niveau : District
J'ai cru être sur foot mercato un instant , article qui reste à la surface avec trois annonces mercatos possibles !
Sinon pour Ashley ça reste une énorme déception , le recrutement de la Roma sur le papier est vraiment bon mais la greffe est carrément raté , un peu comme Liverpool , à voir la saison prochaine mais faut déjà rester sur le podium et moins recruter .
J'ai encore en tête les deux match de patron qu'il sort contre Barcelone l'année du sacre de Chelsea .. C'était ultra solide
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 2
Message posté par Sacramento
Ça sentait l'echec de toute façon, quand on demande à un défenseur anglais d'aller défendre en Italie...

C'est un peu la même dans l'autre sens avec les attaquants (coucou Balo coucou Borini)


Zola et Vialli seraient pas trop d'accord avec toi... ;)
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Sinon il me semble que Mark Hateley a pas été mauvais lors de son passage au Milan (j'étais trop jeune pour m'en souvenir, si un milaniste peut confirmer)...
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Message posté par Alain Proviste


Zola et Vialli seraient pas trop d'accord avec toi... ;)


graziano pellé dernièrement aussi...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...