1. //
  2. // 33e journée
  3. // Sassuolo/AS Roma

Que deviens-tu, Ashley Cole ?

Rares sont les joueurs anglais à quitter les frontières de leur pays et encore plus rares sont ceux qui réussissent à s'imposer en Italie. Après une quinzaine d'années passées entre Arsenal et Chelsea, Ashley Cole a voulu relever le défi en rejoignant la Roma de Rudi Garcia l'été dernier. Sans surprise, l'expérience est un échec.

Modififié
Dans la série « Que sont-ils devenus ? » , on demande Ashley Cole. À 33 ans bien tassés, l'ancien international anglais aux 107 sélections a décidé de quitter Chelsea et son pays natal pour s'offrir un nouveau challenge en Italie. Menacé chez les Blues par un César Azpilicueta de plus en plus imposant, l'ex-Gunner a jeté son dévolu sur la Roma l'été dernier, séduit par le beau projet de Rudi Garcia. « Je ne crains pas la pression de vaincre parce que j'ai évolué 14 ans en Angleterre, en luttant toujours pour une place de titulaire et c'est ce que je veux continuer à faire. Mon agent m'a signalé la possibilité de venir à la Roma. Il y a eu des réunions avec le staff, j'ai apprécié l'affection de cette société qui me considérait utile au projet et j'ai saisi cette opportunité » , déclarait l'intéressé aux journalistes début juillet. Dix mois plus tard, l'heure du premier bilan a sonné pour le latéral gauche. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est loin, très loin de lui être favorable.

Maudite Botte


Est-ce l'âge qui veut ça ou la détermination qui s'amenuise au fil des saisons ? Toujours est-il qu'en débarquant dans la capitale italienne aux alentours du 10 juillet dernier, Ashley Cole pensait initialement retrouver la place de titulaire qu'il commençait à perdre en Angleterre. En fin de contrat avec Chelsea et bien décidé à voyager après quatorze années passées à Londres, l'ancien mari de Cheryl Cole s'est vite laissé séduire par les appels du pied de la bande à Garcia. Attiré par le challenge (deuxième l'année passée, la Roma visait le titre cette saison), Ashley quitte pour la première fois sa mère patrie en direction d'une terre réputée hostile pour les joueurs anglais. Balzaretti régulièrement blessé et Dodô parti vers l'Inter, Cole pense alors jouer un rôle fondamental sur le côté gauche de la défense romanista. D'autant qu'au moment de retrouver la Ligue des champions, l'expérience et le palmarès du vieux briscard jouent en sa faveur.

Une fois la préparation estivale bouclée, Cole est aligné d'entrée de jeu lors du match d'ouverture face à la Fiorentina. Victoire 2-0 des Romains. Rudi Garcia maintient sa recrue à Empoli. Nouveau succès en Toscane. Jusqu'ici, tout va bien. Lors des trois premières journées, Ashley Cole est donc le seul défenseur (avec Manolas) à avoir disputé toutes les rencontres dans leur intégralité. On l'imagine alors installé pour de bon dans le couloir gauche. On avait tort. Pas tout à fait convaincu, Rudi Garcia lance Torosídis face au CSKA Moscou, avant d'expérimenter une autre recrue, Holebas, en championnat face à Parme. Ashley Cole perd du terrain, de la confiance, se met à jouer un match sur deux, puis un match sur trois. Jusqu'à ce que Garcia finisse par l'écarter définitivement au profit du Grec José Holebas.

Esprit, es-tu là ?


Ashley Cole a accumulé les trois quarts de son temps de jeu (1 283 minutes) entre le 30 août et le 22 novembre. En trois mois, donc. Depuis cette date, il a pris part à cinq rencontres dont quatre intégralement. Plus qu'un remplaçant de luxe, le Londonien est devenu un fantôme, une ombre qui plane au-dessus du Stadio Olimpico et qui pointe de temps en temps son nez sur la pelouse. Une ou deux fois par mois, histoire de montrer qu'il est toujours en vie. Si la Roma est en galère, Cole n'y est pas pour grand-chose. Et pour cause, il ne joue pas. Jamais, depuis le début de sa carrière professionnelle en 2000, l'ancien pilier des Three Lions n'avait été aussi peu utile au sein d'une équipe.

Sous contrat jusqu'en juin 2016 avec la Roma, on imagine mal ce bon vieux Ashley squatter encore le banc giallorosso une année de plus. Alors que la presse italienne l'envoyait dès cet hiver en Major League Soccer, notamment à Orlando City où siège toujours Kaká, le défenseur pourrait s'offrir un dernier baroud d'honneur au bercail, en Angleterre. Pisté il y a quelques mois par Manchester United, Ashley Cole pourrait être une doublure de choix au jeune Luke Shaw, celui-là même qui lui a « piqué » sa place en sélection. À moins qu'il ne se tourne au dernier moment vers Arsenal, histoire de reconquérir le cœur de ses anciens supporters.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est moi ou l'article repose juste sur ses chiffres de temps de jeu ? Enfin je veux dire, en cliquant je m'attendais à un truc qui expliquerait les raisons du phénomène, ses défauts et son niveau de jeu. Pas juste de la paraphrase sur des stats trouvables sur Wikipedia.
Virgulinho Niveau : DHR
Message posté par Steth0
C'est moi ou l'article repose juste sur ses chiffres de temps de jeu ? Enfin je veux dire, en cliquant je m'attendais à un truc qui expliquerait les raisons du phénomène, ses défauts et son niveau de jeu. Pas juste de la paraphrase sur des stats trouvables sur Wikipedia.



D'autant que je l'avoue je ne regarde jamais le championnat italien, et j'aurais bien aimé savoir pourquoi il ne joue pas, ce que valent Holebas ou Torosidis, s'il a au moins bien joué quand il a été aligné.
Mais non, on peut résumer l'article à : "Ashley Cole ne joue pas, donc on suppose qu'il ira ailleurs trouver du temps de jeu".

On croirait lire les déclas de mes réservistes sur Fifa...

Du coup, si quelqu'un peut répondre à mes interrogations sur le poste de latéral gauche à la Roma je lui en serais très reconnaissant
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
La dernière fois que j'ai vu Ashley Cole jouer, c'est lorsque son équipe s'est ramassée un 7-1 à la maison contre le Bayern, avec 5-0 à la mi-temps. Cole a été nullissime, et il s'est d'ailleurs fait remplacer à la mi-temps.

Je pense que c'est un élément de réponse.
Merci parce qu'effectivement l'article est hyper creux.
En gros le mec joue les 3 premiers matchs tout va bien et d'un coup il ne joue plus on sait pas pourquoi. C'est un peu léger comme explication M. Henry...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
L'article n est pas tres fouillé mais il n y a pas grand chose à dire de plus.

Garcia l'a sorti de l'equipe sans plus d explications et il a complètement décroché mentalement. Les rumeurs du mois de decembre n en etaient pas et je ne comprends même pas qu'on ne l ait pas laisse partir.

Comme plein de trucs finalement cette saison, Garcia et Sabatini se sont plantes ( coucou Doumbia).

Holebas fait l appoint et Torosidis même si il est limité je trouve est quand même capable de s arracher comme contre le Feyenoord ou il fait péter une ( ou deux?) passes décisives je crois.

Bref erreur de casting
Ça sentait l'echec de toute façon, quand on demande à un défenseur anglais d'aller défendre en Italie...

C'est un peu la même dans l'autre sens avec les attaquants (coucou Balo coucou Borini)
j'ai loupé qu'un ou deux matchs de la roma cette saison et holebas, bien que TRÈS inconstant, est à 1000 mille lieux de cole.

il a sorti 2 matchs corrects sinon le reste il a été au mieux invisible au pire catastrophique. c'est une grosse erreur de casting, qui était prévisible, et ça se voit qu'on a affaire à un joueur en fin de carrière qui est venu prendre un chèque dans une jolie ville.

par contre, il semble très bien intégré au groupe et s'est déclaré heureux de rester, malgré son temps de jeu famélique. on va dire qu'avec un peu de chance, il pourra être utile au niveau de l'expérience parce que pour le reste, c'est zéro pointé pour lui et le club ...

PS : pour dire, ce soir garcia devrait repositionner torosidis arrière gauche en l'absence de holebas plutôt que se risquer à faire jouer cole
Henryroidupointu Niveau : District
J'ai cru être sur foot mercato un instant , article qui reste à la surface avec trois annonces mercatos possibles !
Sinon pour Ashley ça reste une énorme déception , le recrutement de la Roma sur le papier est vraiment bon mais la greffe est carrément raté , un peu comme Liverpool , à voir la saison prochaine mais faut déjà rester sur le podium et moins recruter .
J'ai encore en tête les deux match de patron qu'il sort contre Barcelone l'année du sacre de Chelsea .. C'était ultra solide
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Sacramento
Ça sentait l'echec de toute façon, quand on demande à un défenseur anglais d'aller défendre en Italie...

C'est un peu la même dans l'autre sens avec les attaquants (coucou Balo coucou Borini)


Zola et Vialli seraient pas trop d'accord avec toi... ;)
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Sinon il me semble que Mark Hateley a pas été mauvais lors de son passage au Milan (j'étais trop jeune pour m'en souvenir, si un milaniste peut confirmer)...
Ronniesheva Niveau : Ligue 2
Message posté par Alain Proviste


Zola et Vialli seraient pas trop d'accord avec toi... ;)


graziano pellé dernièrement aussi...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3