1. //
  2. // 33e journée
  3. // Sassuolo/AS Roma

Que deviens-tu, Ashley Cole ?

Rares sont les joueurs anglais à quitter les frontières de leur pays et encore plus rares sont ceux qui réussissent à s'imposer en Italie. Après une quinzaine d'années passées entre Arsenal et Chelsea, Ashley Cole a voulu relever le défi en rejoignant la Roma de Rudi Garcia l'été dernier. Sans surprise, l'expérience est un échec.

Modififié
44 11
Dans la série « Que sont-ils devenus ? » , on demande Ashley Cole. À 33 ans bien tassés, l'ancien international anglais aux 107 sélections a décidé de quitter Chelsea et son pays natal pour s'offrir un nouveau challenge en Italie. Menacé chez les Blues par un César Azpilicueta de plus en plus imposant, l'ex-Gunner a jeté son dévolu sur la Roma l'été dernier, séduit par le beau projet de Rudi Garcia. « Je ne crains pas la pression de vaincre parce que j'ai évolué 14 ans en Angleterre, en luttant toujours pour une place de titulaire et c'est ce que je veux continuer à faire. Mon agent m'a signalé la possibilité de venir à la Roma. Il y a eu des réunions avec le staff, j'ai apprécié l'affection de cette société qui me considérait utile au projet et j'ai saisi cette opportunité » , déclarait l'intéressé aux journalistes début juillet. Dix mois plus tard, l'heure du premier bilan a sonné pour le latéral gauche. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est loin, très loin de lui être favorable.

Maudite Botte


Est-ce l'âge qui veut ça ou la détermination qui s'amenuise au fil des saisons ? Toujours est-il qu'en débarquant dans la capitale italienne aux alentours du 10 juillet dernier, Ashley Cole pensait initialement retrouver la place de titulaire qu'il commençait à perdre en Angleterre. En fin de contrat avec Chelsea et bien décidé à voyager après quatorze années passées à Londres, l'ancien mari de Cheryl Cole s'est vite laissé séduire par les appels du pied de la bande à Garcia. Attiré par le challenge (deuxième l'année passée, la Roma visait le titre cette saison), Ashley quitte pour la première fois sa mère patrie en direction d'une terre réputée hostile pour les joueurs anglais. Balzaretti régulièrement blessé et Dodô parti vers l'Inter, Cole pense alors jouer un rôle fondamental sur le côté gauche de la défense romanista. D'autant qu'au moment de retrouver la Ligue des champions, l'expérience et le palmarès du vieux briscard jouent en sa faveur.

Une fois la préparation estivale bouclée, Cole est aligné d'entrée de jeu lors du match d'ouverture face à la Fiorentina. Victoire 2-0 des Romains. Rudi Garcia maintient sa recrue à Empoli. Nouveau succès en Toscane. Jusqu'ici, tout va bien. Lors des trois premières journées, Ashley Cole est donc le seul défenseur (avec Manolas) à avoir disputé toutes les rencontres dans leur intégralité. On l'imagine alors installé pour de bon dans le couloir gauche. On avait tort. Pas tout à fait convaincu, Rudi Garcia lance Torosídis face au CSKA Moscou, avant d'expérimenter une autre recrue, Holebas, en championnat face à Parme. Ashley Cole perd du terrain, de la confiance, se met à jouer un match sur deux, puis un match sur trois. Jusqu'à ce que Garcia finisse par l'écarter définitivement au profit du Grec José Holebas.

Esprit, es-tu là ?


Ashley Cole a accumulé les trois quarts de son temps de jeu (1 283 minutes) entre le 30 août et le 22 novembre. En trois mois, donc. Depuis cette date, il a pris part à cinq rencontres dont quatre intégralement. Plus qu'un remplaçant de luxe, le Londonien est devenu un fantôme, une ombre qui plane au-dessus du Stadio Olimpico et qui pointe de temps en temps son nez sur la pelouse. Une ou deux fois par mois, histoire de montrer qu'il est toujours en vie. Si la Roma est en galère, Cole n'y est pas pour grand-chose. Et pour cause, il ne joue pas. Jamais, depuis le début de sa carrière professionnelle en 2000, l'ancien pilier des Three Lions n'avait été aussi peu utile au sein d'une équipe.

Sous contrat jusqu'en juin 2016 avec la Roma, on imagine mal ce bon vieux Ashley squatter encore le banc giallorosso une année de plus. Alors que la presse italienne l'envoyait dès cet hiver en Major League Soccer, notamment à Orlando City où siège toujours Kaká, le défenseur pourrait s'offrir un dernier baroud d'honneur au bercail, en Angleterre. Pisté il y a quelques mois par Manchester United, Ashley Cole pourrait être une doublure de choix au jeune Luke Shaw, celui-là même qui lui a « piqué » sa place en sélection. À moins qu'il ne se tourne au dernier moment vers Arsenal, histoire de reconquérir le cœur de ses anciens supporters.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est moi ou l'article repose juste sur ses chiffres de temps de jeu ? Enfin je veux dire, en cliquant je m'attendais à un truc qui expliquerait les raisons du phénomène, ses défauts et son niveau de jeu. Pas juste de la paraphrase sur des stats trouvables sur Wikipedia.
Virgulinho Niveau : DHR
Message posté par Steth0
C'est moi ou l'article repose juste sur ses chiffres de temps de jeu ? Enfin je veux dire, en cliquant je m'attendais à un truc qui expliquerait les raisons du phénomène, ses défauts et son niveau de jeu. Pas juste de la paraphrase sur des stats trouvables sur Wikipedia.



D'autant que je l'avoue je ne regarde jamais le championnat italien, et j'aurais bien aimé savoir pourquoi il ne joue pas, ce que valent Holebas ou Torosidis, s'il a au moins bien joué quand il a été aligné.
Mais non, on peut résumer l'article à : "Ashley Cole ne joue pas, donc on suppose qu'il ira ailleurs trouver du temps de jeu".

On croirait lire les déclas de mes réservistes sur Fifa...

Du coup, si quelqu'un peut répondre à mes interrogations sur le poste de latéral gauche à la Roma je lui en serais très reconnaissant
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
La dernière fois que j'ai vu Ashley Cole jouer, c'est lorsque son équipe s'est ramassée un 7-1 à la maison contre le Bayern, avec 5-0 à la mi-temps. Cole a été nullissime, et il s'est d'ailleurs fait remplacer à la mi-temps.

Je pense que c'est un élément de réponse.
Merci parce qu'effectivement l'article est hyper creux.
En gros le mec joue les 3 premiers matchs tout va bien et d'un coup il ne joue plus on sait pas pourquoi. C'est un peu léger comme explication M. Henry...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
L'article n est pas tres fouillé mais il n y a pas grand chose à dire de plus.

Garcia l'a sorti de l'equipe sans plus d explications et il a complètement décroché mentalement. Les rumeurs du mois de decembre n en etaient pas et je ne comprends même pas qu'on ne l ait pas laisse partir.

Comme plein de trucs finalement cette saison, Garcia et Sabatini se sont plantes ( coucou Doumbia).

Holebas fait l appoint et Torosidis même si il est limité je trouve est quand même capable de s arracher comme contre le Feyenoord ou il fait péter une ( ou deux?) passes décisives je crois.

Bref erreur de casting
Ça sentait l'echec de toute façon, quand on demande à un défenseur anglais d'aller défendre en Italie...

C'est un peu la même dans l'autre sens avec les attaquants (coucou Balo coucou Borini)
j'ai loupé qu'un ou deux matchs de la roma cette saison et holebas, bien que TRÈS inconstant, est à 1000 mille lieux de cole.

il a sorti 2 matchs corrects sinon le reste il a été au mieux invisible au pire catastrophique. c'est une grosse erreur de casting, qui était prévisible, et ça se voit qu'on a affaire à un joueur en fin de carrière qui est venu prendre un chèque dans une jolie ville.

par contre, il semble très bien intégré au groupe et s'est déclaré heureux de rester, malgré son temps de jeu famélique. on va dire qu'avec un peu de chance, il pourra être utile au niveau de l'expérience parce que pour le reste, c'est zéro pointé pour lui et le club ...

PS : pour dire, ce soir garcia devrait repositionner torosidis arrière gauche en l'absence de holebas plutôt que se risquer à faire jouer cole
Henryroidupointu Niveau : District
J'ai cru être sur foot mercato un instant , article qui reste à la surface avec trois annonces mercatos possibles !
Sinon pour Ashley ça reste une énorme déception , le recrutement de la Roma sur le papier est vraiment bon mais la greffe est carrément raté , un peu comme Liverpool , à voir la saison prochaine mais faut déjà rester sur le podium et moins recruter .
J'ai encore en tête les deux match de patron qu'il sort contre Barcelone l'année du sacre de Chelsea .. C'était ultra solide
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Sacramento
Ça sentait l'echec de toute façon, quand on demande à un défenseur anglais d'aller défendre en Italie...

C'est un peu la même dans l'autre sens avec les attaquants (coucou Balo coucou Borini)


Zola et Vialli seraient pas trop d'accord avec toi... ;)
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Sinon il me semble que Mark Hateley a pas été mauvais lors de son passage au Milan (j'étais trop jeune pour m'en souvenir, si un milaniste peut confirmer)...
Ronniesheva Niveau : Ligue 2
Message posté par Alain Proviste


Zola et Vialli seraient pas trop d'accord avec toi... ;)


graziano pellé dernièrement aussi...
il y a 7 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 1 heure Bolivie : Le but splendide d'un gardien il y a 9 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 3 heures Le festival d'un joueur colombien 5 il y a 6 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 28 il y a 6 heures Monaco sur Mboula (Barça) 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 9 heures Un PSG-OM à 13h ? 20
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3
44 11