En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. // CM 2018
  2. // Qualifs Europe
  3. // Islande-Finlande

Que deviennent les Islandais depuis l'Euro ?

La hype dont a bénéficié l'Islande durant l'Euro est retombée, et les Vikings sont désormais lancés dans la course au Mondial 2018. Certaines des stars de juin dernier ont mieux négocié l'après-Euro que d'autres, en profitant de la vague pour attirer des clubs. Tour d'horizon chez les cheveux blonds.

Modififié

Hannes Þór Halldórsson


Il avait débarqué à l'Euro en étant l'incarnation de cette équipe d'Islande dont certains joueurs conservaient une activité à côté du football. Car en plus d'être gardien titulaire de sa sélection, Halldórsson passe du temps derrière les caméras et mène une solide carrière de réalisateur. En interview, il revient souvent sur sa double casquette : « J'ai commencé à jouer dans les divisions inférieures en Islande, où le football ne se pratique pas à temps plein. À cette époque, une grande partie de mes revenus provenait de la réalisation. » Après son Euro plus que remarqué, notamment grâce à son match à huit arrêts face au Portugal, Halldórsson a été transféré, mais ne semble pas prêt à quitter les pays du Nord. Il est ainsi passé du championnat norvégien au championnat danois, en signant au Randers FC où il a réalisé un bon début de saison. En continuant à descendre vers le sud à ce rythme-là, peut-être rejoindra-t-il notre chère Ligue 1 après la Coupe du monde 2018.


Ragnar Sigurðsson


Pilier de la défense islandaise, Sigurðsson avait dégoûté les Anglais lors du fameux huitième de finale de l'Euro. Mais cela ne lui suffisait pas, alors cet été, il a carrément signé en Angleterre. Après deux saisons passées dans le froid de Krasnodar, en Russie, l'Islandais a posé ses valises à Fulham, en Championship. Une arrivée au Craven Cottage immortalisée par une courte vidéo postée sur le compte Twitter officiel du club, dans laquelle on le voit en maillot. Un clip très mal cadré et encore plus mal monté qui fait mal à la tête, et qui aurait peut-être été plus réussi si on avait laissé Hannes Þór Halldórsson le tourner. Malgré le grand nombre de défenseurs centraux à Fulham, Sigurðsson a pour l'instant un temps de jeu satisfaisant, et sa rugosité est fortement appréciée dans cette deuxième division anglaise pleine de costauds.



Aron Gunnarsson


Cet été, Aron Gunnarsson avait le choix : continuer sa carrière de footballeur, ou se lancer dans le lancer de poids pour les Jeux de Rio. Mais après un Euro passé à catapulter des touches à 50 mètres (un tiers des buts islandais ont été marqués suite à l'une de ses livraisons), le Viking tatoué et barbu s'est dit qu'il valait mieux persévérer dans le ballon rond. Pour autant, pas de gros changement pour lui puisqu'il a préféré rester à Cardiff, en Championship, où il évolue depuis cinq ans et 200 matchs. Gunnarsson a pourtant dû répondre à quelques coups de fil cet été, puisque la Roma et Hambourg se sont montrés intéressés. Le film n'est pas encore terminé, puisque d'après plusieurs médias allemands, les Hambourgeois seraient prêts à repasser à l'offensive cet hiver. Et si, en décembre, Cardiff est encore englué à l'avant-dernière place du championnat, le capitaine de l'Islande aura peut-être des envies d'ailleurs.


Birkir Bjarnason


Il a été l'un des hommes forts de l'Islande pendant l'Euro, mais aussi le chouchou de ces dames. Surnommé le « football's hottest viking » par le Daily Mail, comparé à Brad Pitt, élu « homme de la semaine » par le magazine Elle fin juin, il reçoit des propositions de mannequinat, et son compte Instagram passe de 2 000 à près de 40 000 abonnés. Mais pas de quoi détourner Bjarnason de son objectif, à savoir continuer sa belle aventure avec le FC Bâle. Arrivé la saison précédente, il a repris un ticket avec l'équipe suisse, qui est lancée en Ligue des champions et domine largement le championnat de Suisse. Quant à sa vie privée, sur les réseaux sociaux, il se contente de poster des tonnes de photos de lui avec son neveu et sa nièce. Et aucune trace d'une petite amie dans les parages...


Jóhann Berg Guðmundsson


Peut-être celui qui s'en est le mieux sorti après l'Euro. L'ailier était depuis 2014 un homme de Charlton, où il avait démarré par une saison à dix buts. Mais lors du précédent exercice, les Addicks ont coulé et ont terminé dans les tréfonds du classement de Championship, avec une relégation en troisième division à la clé. Un Euro réussi lui aura permis de quitter ce navire, avec ce transfert à près de 3 millions d'euros à Burnley dix jours après la fin de la compétition. Bonjour la Premier League, où il a pour l'instant disputé les sept journées en entrant dans le onze titulaire. Guðmundsson jure même qu'il retrouve à Burnley une partie des éléments qui font le succès de l'Islande : « C'était facile pour moi de m'intégrer ici, c'est très similaire à l'Islande. Je parle de l'état d'esprit. Tout le monde se soutient et joue ensemble avec le même objectif. Nous pouvons être considérés comme des outsiders, et chacun doit connaître son rôle dans l'équipe. C'est valable pour ces deux équipes. »


Gylfi Sigurðsson


Sans doute le plus connu des Islandais avant l'Euro. Son pied droit en or illuminait déjà Swansea depuis 2014. En France, il a pris ses responsabilités de leader technique de son équipe nationale sans se poser de questions, menant les siens avec une élégance sur le terrain que ses virils coéquipiers n'avaient pas toujours. Celui qui vient de fêter ses vingt-sept ans est toujours chez les Swans, qui vivent un début de saison galère. Sigurðsson a pourtant eu l'opportunité de s'en aller cet été, et Everton avait formulé une offre sérieuse. Mais en bon Islandais amoureux de la simplicité et détestant la furie des mégalopoles – il avait déjà joué à Londres, à Tottenham –, il avait décliné les avances des Spurs : « Les gens sont tellement gentils ici, c'est différent de Londres, où tout le monde est dans le rush. Il n'y a pas de circulation ici, il y a des plages, qui sont magnifiques en été. Bien sûr, il pleut beaucoup, mais je ne me plains pas. » Forcément, quand on vient d'un pays où la météo est aussi dantesque que l'Islande, comment avoir peur de trois gouttes d'eau.


Kolbeinn Sigþórsson


Tête connue des fans de Ligue 1, Sigþórsson jouait à Nantes depuis une saison lorsque l'Euro est arrivé. Et s'il a réussi son Euro, terminant à deux buts avec une activité impressionnante sur le terrain, il avait clairement foiré son année chez les Canaris. Stérile en attaque, agaçant dans le vestiaire, décrit comme ingérable et mal intégré par les dirigeants, il avait terminé la saison sur la liste des partants, en ayant carrément déserté pendant une partie du mois de mai. Mais juste après son bel Euro, les vestes nantaises se sont soigneusement retournées et les discours bien ajustés. « Maintenant que la machine est lancée, c’est peut-être une bonne opportunité de pouvoir s’en servir. Il a retrouvé confiance grâce à l’équipe nationale : tant mieux, on va tenter d’en profiter  » , assume Franck Kita, de façon totalement décomplexée. Pas suffisant pour le retenir, puisque Kolbeinn est aujourd'hui prêté au Galatasaray. Opéré à un genou début septembre, il ne devrait pas tarder à revenir sur les terrains.


Eiður Smári Guðjohnsen


Le vétéran était venu à l'Euro plus pour apporter son expérience et ses qualités de grand frère que pour jouer. Il avait malgré tout fait de gros efforts pour pouvoir participer à l'aventure, puisqu'il était parti s'enterrer en Chine et que les sélectionneurs islandais l'avaient menacé de ne pas le retenir s'il ne retrouvait pas un championnat compétitif. Il avait donc trouvé un point de chute norvégien début 2016, avant de filer à l'Euro. Cette dernière mission accomplie, l'ancien de Chelsea, Barcelone ou encore Monaco avait voulu s'offrir une retraite exotique en Inde. Il a donc signé au Pune FC, dans la désormais fameuse Indian Super League, mais ne peut pas participer au début de saison à cause d'une blessure au genou. La fin semble de plus en plus proche, mais Guðjohnsen s'en ira au moins avec le sentiment du devoir accompli.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13