1. // CM 2018
  2. // Qualifs Europe
  3. // Islande-Finlande

Que deviennent les Islandais depuis l'Euro ?

La hype dont a bénéficié l'Islande durant l'Euro est retombée, et les Vikings sont désormais lancés dans la course au Mondial 2018. Certaines des stars de juin dernier ont mieux négocié l'après-Euro que d'autres, en profitant de la vague pour attirer des clubs. Tour d'horizon chez les cheveux blonds.

Modififié
724 8

Hannes Þór Halldórsson


Il avait débarqué à l'Euro en étant l'incarnation de cette équipe d'Islande dont certains joueurs conservaient une activité à côté du football. Car en plus d'être gardien titulaire de sa sélection, Halldórsson passe du temps derrière les caméras et mène une solide carrière de réalisateur. En interview, il revient souvent sur sa double casquette : « J'ai commencé à jouer dans les divisions inférieures en Islande, où le football ne se pratique pas à temps plein. À cette époque, une grande partie de mes revenus provenait de la réalisation. » Après son Euro plus que remarqué, notamment grâce à son match à huit arrêts face au Portugal, Halldórsson a été transféré, mais ne semble pas prêt à quitter les pays du Nord. Il est ainsi passé du championnat norvégien au championnat danois, en signant au Randers FC où il a réalisé un bon début de saison. En continuant à descendre vers le sud à ce rythme-là, peut-être rejoindra-t-il notre chère Ligue 1 après la Coupe du monde 2018.


Ragnar Sigurðsson


Pilier de la défense islandaise, Sigurðsson avait dégoûté les Anglais lors du fameux huitième de finale de l'Euro. Mais cela ne lui suffisait pas, alors cet été, il a carrément signé en Angleterre. Après deux saisons passées dans le froid de Krasnodar, en Russie, l'Islandais a posé ses valises à Fulham, en Championship. Une arrivée au Craven Cottage immortalisée par une courte vidéo postée sur le compte Twitter officiel du club, dans laquelle on le voit en maillot. Un clip très mal cadré et encore plus mal monté qui fait mal à la tête, et qui aurait peut-être été plus réussi si on avait laissé Hannes Þór Halldórsson le tourner. Malgré le grand nombre de défenseurs centraux à Fulham, Sigurðsson a pour l'instant un temps de jeu satisfaisant, et sa rugosité est fortement appréciée dans cette deuxième division anglaise pleine de costauds.



Aron Gunnarsson


Cet été, Aron Gunnarsson avait le choix : continuer sa carrière de footballeur, ou se lancer dans le lancer de poids pour les Jeux de Rio. Mais après un Euro passé à catapulter des touches à 50 mètres (un tiers des buts islandais ont été marqués suite à l'une de ses livraisons), le Viking tatoué et barbu s'est dit qu'il valait mieux persévérer dans le ballon rond. Pour autant, pas de gros changement pour lui puisqu'il a préféré rester à Cardiff, en Championship, où il évolue depuis cinq ans et 200 matchs. Gunnarsson a pourtant dû répondre à quelques coups de fil cet été, puisque la Roma et Hambourg se sont montrés intéressés. Le film n'est pas encore terminé, puisque d'après plusieurs médias allemands, les Hambourgeois seraient prêts à repasser à l'offensive cet hiver. Et si, en décembre, Cardiff est encore englué à l'avant-dernière place du championnat, le capitaine de l'Islande aura peut-être des envies d'ailleurs.


Birkir Bjarnason


Il a été l'un des hommes forts de l'Islande pendant l'Euro, mais aussi le chouchou de ces dames. Surnommé le « football's hottest viking » par le Daily Mail, comparé à Brad Pitt, élu « homme de la semaine » par le magazine Elle fin juin, il reçoit des propositions de mannequinat, et son compte Instagram passe de 2 000 à près de 40 000 abonnés. Mais pas de quoi détourner Bjarnason de son objectif, à savoir continuer sa belle aventure avec le FC Bâle. Arrivé la saison précédente, il a repris un ticket avec l'équipe suisse, qui est lancée en Ligue des champions et domine largement le championnat de Suisse. Quant à sa vie privée, sur les réseaux sociaux, il se contente de poster des tonnes de photos de lui avec son neveu et sa nièce. Et aucune trace d'une petite amie dans les parages...


Jóhann Berg Guðmundsson


Peut-être celui qui s'en est le mieux sorti après l'Euro. L'ailier était depuis 2014 un homme de Charlton, où il avait démarré par une saison à dix buts. Mais lors du précédent exercice, les Addicks ont coulé et ont terminé dans les tréfonds du classement de Championship, avec une relégation en troisième division à la clé. Un Euro réussi lui aura permis de quitter ce navire, avec ce transfert à près de 3 millions d'euros à Burnley dix jours après la fin de la compétition. Bonjour la Premier League, où il a pour l'instant disputé les sept journées en entrant dans le onze titulaire. Guðmundsson jure même qu'il retrouve à Burnley une partie des éléments qui font le succès de l'Islande : « C'était facile pour moi de m'intégrer ici, c'est très similaire à l'Islande. Je parle de l'état d'esprit. Tout le monde se soutient et joue ensemble avec le même objectif. Nous pouvons être considérés comme des outsiders, et chacun doit connaître son rôle dans l'équipe. C'est valable pour ces deux équipes. »


Gylfi Sigurðsson


Sans doute le plus connu des Islandais avant l'Euro. Son pied droit en or illuminait déjà Swansea depuis 2014. En France, il a pris ses responsabilités de leader technique de son équipe nationale sans se poser de questions, menant les siens avec une élégance sur le terrain que ses virils coéquipiers n'avaient pas toujours. Celui qui vient de fêter ses vingt-sept ans est toujours chez les Swans, qui vivent un début de saison galère. Sigurðsson a pourtant eu l'opportunité de s'en aller cet été, et Everton avait formulé une offre sérieuse. Mais en bon Islandais amoureux de la simplicité et détestant la furie des mégalopoles – il avait déjà joué à Londres, à Tottenham –, il avait décliné les avances des Spurs : « Les gens sont tellement gentils ici, c'est différent de Londres, où tout le monde est dans le rush. Il n'y a pas de circulation ici, il y a des plages, qui sont magnifiques en été. Bien sûr, il pleut beaucoup, mais je ne me plains pas. » Forcément, quand on vient d'un pays où la météo est aussi dantesque que l'Islande, comment avoir peur de trois gouttes d'eau.


Kolbeinn Sigþórsson


Tête connue des fans de Ligue 1, Sigþórsson jouait à Nantes depuis une saison lorsque l'Euro est arrivé. Et s'il a réussi son Euro, terminant à deux buts avec une activité impressionnante sur le terrain, il avait clairement foiré son année chez les Canaris. Stérile en attaque, agaçant dans le vestiaire, décrit comme ingérable et mal intégré par les dirigeants, il avait terminé la saison sur la liste des partants, en ayant carrément déserté pendant une partie du mois de mai. Mais juste après son bel Euro, les vestes nantaises se sont soigneusement retournées et les discours bien ajustés. « Maintenant que la machine est lancée, c’est peut-être une bonne opportunité de pouvoir s’en servir. Il a retrouvé confiance grâce à l’équipe nationale : tant mieux, on va tenter d’en profiter  » , assume Franck Kita, de façon totalement décomplexée. Pas suffisant pour le retenir, puisque Kolbeinn est aujourd'hui prêté au Galatasaray. Opéré à un genou début septembre, il ne devrait pas tarder à revenir sur les terrains.


Eiður Smári Guðjohnsen


Le vétéran était venu à l'Euro plus pour apporter son expérience et ses qualités de grand frère que pour jouer. Il avait malgré tout fait de gros efforts pour pouvoir participer à l'aventure, puisqu'il était parti s'enterrer en Chine et que les sélectionneurs islandais l'avaient menacé de ne pas le retenir s'il ne retrouvait pas un championnat compétitif. Il avait donc trouvé un point de chute norvégien début 2016, avant de filer à l'Euro. Cette dernière mission accomplie, l'ancien de Chelsea, Barcelone ou encore Monaco avait voulu s'offrir une retraite exotique en Inde. Il a donc signé au Pune FC, dans la désormais fameuse Indian Super League, mais ne peut pas participer au début de saison à cause d'une blessure au genou. La fin semble de plus en plus proche, mais Guðjohnsen s'en ira au moins avec le sentiment du devoir accompli.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA
Note : 1
Résumé pour les feignasses : Sigurðsson n'a pas des goûts de chiotte
Il s'appelle Ragnar et sa moitié semble sublime.
Je suis envieux.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Message posté par toof11
Il s'appelle Ragnar et sa moitié semble sublime.
Je suis envieux.


Voici le nom de sa moitié : Ragnheidur Theodorsdottir
(Bon courage pour la prononciation)

Son compte instagram est privé malheureusement.

Voila pour les infos essentielles
Message posté par Champion-mon-frère
Voici le nom de sa moitié : Ragnheidur Theodorsdottir
(Bon courage pour la prononciation)

Son compte instagram est privé malheureusement.

Voila pour les infos essentielles


Merci pour tes recherches, j'en étais pas là tout de même! Cela dit, quel prénom romantique, "ma chère et tendre RAGNHEIDUR". Enfin ça colle bien à la série aussi...
"Après deux saisons passées dans le froid de Krasnodar, en Russie.."
Pas de bol pour l'auteur de l'article, qui devrait revoir sa géo et surtout éviter les poncifs d'école de journalisme.
Wikipédia :Krasnodar bénéficie d'un climat tempéré humide avec été chaud (type Cfa selon la classification de Koppen). Les hivers ne sont pas très rigoureux.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
L'info la plus importante, c'est que Birkir Bjarnason à été élu "homme de la semaine" par le magazine ELLE fin juin, carrément.
Message posté par Czerny
"Après deux saisons passées dans le froid de Krasnodar, en Russie.."
Pas de bol pour l'auteur de l'article, qui devrait revoir sa géo et surtout éviter les poncifs d'école de journalisme.
Wikipédia :Krasnodar bénéficie d'un climat tempéré humide avec été chaud (type Cfa selon la classification de Koppen). Les hivers ne sont pas très rigoureux.


à deux pas (à l'échelle russe) de la Crimée ou de Sotchi qui ont carrément un climat méditerranéen...
petite coquille si Sigurdsson a refusé les offres d'Everton ce sont celles des Toffees pas des Spurs :)
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Rosario tient-il son nouveau Messi ? 3 il y a 1 heure Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 2
il y a 2 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 19 il y a 2 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 53 il y a 4 heures Superbe lob de Neymar 8 il y a 4 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 13 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18
mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2
724 8