1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. // France/Honduras

Quatre raisons de craindre le Honduras

Historique en Coupe du monde calamiteux (aucune victoire en deux participations), individualités loin d'appartenir au gotha, et trois matchs de préparation sans victoire. Tout indique que le Honduras devrait constituer une commode mise en bouche pour la France. Il existe pourtant des raisons de craindre les Catrachos. Au moins quatre.

Modififié
- Un Honduras plus expérimenté

Deux Coupes du monde de rang. Une première dans l'histoire de la sélection hondurienne et une continuité que compte bien mettre à profit la bande à Wilson Palacios. Bizutés en 2010, les Catrachos assurent qu'ils n'ont plus rien des petits bleus qui étaient reparti d'Afrique du Sud sans avoir marqué un seul but. Que l'expérience emmagasinée et transmise aux plus jeunes des sélectionnés va leur permettre de ne pas répéter les erreurs de débutant commises il y a quatre ans. Au Brésil, le Honduras, armé physiquement avec une bonne moitié de son onze qui évolue en Angleterre, Écosse ou en MLS, ne pêchera ainsi plus par prudence. C'est, en tout cas, ce que se sont promis les grognards de 2010. En quatre ans, Figueroa, Espinoza et consorts n'ont pas vieilli. Ils ont mûri.

- Une jeune génération sans complexe

Un jour, le Honduras a dominé l'Espagne et inquiété le Brésil. Ce jour ne remonte pas à jadis, mais à hier. C'était lors des Jeux olympiques de Londres, en 2012. Débarqués en Angleterre en fond de cale, les jeunes Catrachos vont mener leur barque bien au-delà des terres stériles qu'on leur promettait. Loin de se contenter de leur statut de héros pour s'être qualifiés pour le premier tournoi aux cinq anneaux de l'histoire hondurienne, les jeunes centro-américains vont s'avancer sans complexe sur les pelouses du royaume. Après avoir tenu en échec le Maroc, le Honduras va créer la sensation en dominant l'Espagne (0-1). En quarts de finale, Andy Najar et consorts vont encore étonner en ne concédant qu'une courte défaite face au Brésil de Neymar (3-2). La jeunesse catracha est sans complexe. Bien encadrée par les vieux grognards de 2010, elle pourrait aider le Honduras à bousculer les Bleus.

- Un sélectionneur abonné aux exploits

Quand le Honduras a atteint les quarts de finale des JO, il était dirigé par Luis Fernando Suárez, le sélectionneur des A. Ex-adjoint de Pacho Maturana, cet entraîneur colombien de 54 ans est un meneur d'homme hors pair. En 2006, il avait ainsi été l'auteur intellectuel d'une autre performance historique. Alors à la tête de l'Équateur, Suárez avait conduit La Tri en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Suárez a aussi permis au Honduras de se qualifier pour la première fois de son histoire pour son deuxième Mondial de rang. Le Colombien nous explique comment il procède pour transcender ses troupes : « J'insiste toujours sur un objectif : par exemple avec l'Équateur, en 2006, on a martelé qu'on visait les huitièmes de finale. On n'était pas en Allemagne pour faire de la figuration. Lors des JO avec le Honduras, le grand axe de mon discours était qu'on pouvait perdre ou gagner, mais en ayant joué ces matchs, qu'on ne pouvait pas partir perdant même s'il s'agissait du Brésil ou de l'Espagne. On voulait changer la mentalité du joueur hondurien. » Mission accomplie. Alors, quel objectif Luis Fernando Suárez a fixé à ses joueurs pour le Mondial ? Le Colombien assure ne pas seulement vouloir revenir au Honduras avec la première victoire de l'histoire du pays en Coupe du monde dans sa besace, mais vouloir qualifier les Catrachos pour les huitièmes de finale. Ce qui passera forcément par un exploit. Face à la Suisse, l'Équateur ou la France ...

- Le Honduras a une dent contre la France

Les Misérables du Honduras est le titre d'un excellent reportage de Canal+ sur le football hondurien, dont le titre a toutefois bien failli provoquer un incident diplomatique. Au point de conduire l'ambassadeur de France au Honduras à intervenir. Dans un communiqué daté du 6 mars, Philippe Ardanaz précise que « pour un Français, Les Misérables évoque l'œuvre (…) de Victor Hugo. Ainsi, le titre du reportage de Canal+ loue la force de volonté et le courage de footballeurs qui, malgré leurs ressources limitées, non seulement se sont qualifiés pour le Mondial, mais feront tout pour gagner les rencontres qu'ils joueront (au Brésil). » Reste que plus d'un Hondurien n'a toujours pas digéré de se voir qualifier de misérable. C'est notamment le cas de Jerry Bengtson, le meilleur buteur du Honduras lors de la phase éliminatoire. « Ceux qui vont jouer ce match face à la France vont avoir en tête ces mots, prévient l'attaquant, et on va tenter de bien faire les choses pour leur montrer qu'on n'est pas des misérables. » Face aux Bleus, le Honduras ne compte pas jouer les Cosette.

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un conseil aux joueurs de l'EDF : levez les jambes!!! Ça distribue côté hondurien
C'est plus elle-même que la France doit craindre dans ce match. Comme en 2002 et en 2010.
Apparemment ils ne connaissent pas Victor Hugo.
La misère...
Edmond dantesque Niveau : Loisir
leur 9,bengston,a un profil interessant qui peut gener!
On va quand même pas se mettre à craindre une équipe aussi moisie parce que qu'est ce que ça va être en 1/8 ou en 1/4 (si on passe) ?!
C'est moi ou bien ce maillot me rappelle fortement celui-ci :

http://imblog.aufeminin.com/blog/D20070 … 2134_L.jpg
Message posté par SidLFC
Un conseil aux joueurs de l'EDF : levez les jambes!!! Ça distribue côté hondurien


faudrait pas qu'il nous blesse pogba, le plus sage, c de le faire rentrer au second match
Message posté par benzeteub
On va quand même pas se mettre à craindre une équipe aussi moisie parce que qu'est ce que ça va être en 1/8 ou en 1/4 (si on passe) ?!


c'est justement avec cette mentalité que la France a connu ses plus grands échecs.
sur le papier, ton équipe est la meilleure du groupe amis c'est en jouant avec ses points forts qu'elle s'en sortira, pas en comptant sur les supposés points faibles de ses adversaires.
ZicoForEver Niveau : Loisir
Le Honduras doit mettre le bus en défense pour battre la France! :D
Message posté par denzel
Apparemment ils ne connaissent pas Victor Hugo.
La misère...



Parce que tu sais qui est "Francisco Morazán" toi ????
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Note : 5
Croire que cette équipe est pourrie et que ça passera tout seul, c'est la meilleure moyen pour se faire surprendre. Demandez au Uruguayen ce qu'ils en pensent
Message posté par xeoz24



Parce que tu sais qui est "Francisco Morazán" toi ????


Sûrement un auteur vivant dans la jungle et écrivant avec de l'encre de jus de papaye. Rien à voir avec les splendeurs immortelles de notre culture française. Ne comparons pas l'incomparable.
Message posté par Samba!


Sûrement un auteur vivant dans la jungle et écrivant avec de l'encre de jus de papaye. Rien à voir avec les splendeurs immortelles de notre culture française. Ne comparons pas l'incomparable.


HAHA "les splendeurs immortelles de notre culture française" quelle arrogance !
Les matches déjà joués depuis le début du Mondial devraient nous enseigner que rien n'est gagné d'avance, y compris lorsque le favori de la rencontre est tout désigné (cf la manita des Hollandais et la déroute de l'Uruguay). Même l'Australie n'était pas loin d'égaliser contre le Chili, la Croatie aurait pu (du) faire le nul contre le Brésil...

Vigilance donc ! Après, si on joue à notre niveau, il ne devrait pas y avoir de problèmes, on a largement les capacités pour gagner ce match.

Allez les Bleus !
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Vous êtes morts

HON!
DU!
DU!

Hondudüberalles <3
Roland Gland Niveau : DHR
Message posté par xeoz24



Parce que tu sais qui est "Francisco Morazán" toi ????


On compare pas un chef d'Etat, propre au roman national de chaque pays et des artistes que l'on peut tous étudier et/ou connaitre
Message posté par SidLFC
Un conseil aux joueurs de l'EDF : levez les jambes!!! Ça distribue côté hondurien


Ok merci de ton conseil, j'en touche 2 3 mots a Dédé et a mes coéquipiers. on va gagner pour vous ce soir les mecs
Hon diras quoi s'ils batttent la France. Arf une noouvelle affaire Zahia Dehar. Hon diras dehors :)
Pour prolonger l'article, un petit focus sur les honduriens les plus dangereux ce soir: http://lesyeuxaumundial.wordpress.com/2 … -honduras/
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9