1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. // France/Honduras

Quatre raisons de craindre le Honduras

Historique en Coupe du monde calamiteux (aucune victoire en deux participations), individualités loin d'appartenir au gotha, et trois matchs de préparation sans victoire. Tout indique que le Honduras devrait constituer une commode mise en bouche pour la France. Il existe pourtant des raisons de craindre les Catrachos. Au moins quatre.

Modififié
- Un Honduras plus expérimenté

Deux Coupes du monde de rang. Une première dans l'histoire de la sélection hondurienne et une continuité que compte bien mettre à profit la bande à Wilson Palacios. Bizutés en 2010, les Catrachos assurent qu'ils n'ont plus rien des petits bleus qui étaient reparti d'Afrique du Sud sans avoir marqué un seul but. Que l'expérience emmagasinée et transmise aux plus jeunes des sélectionnés va leur permettre de ne pas répéter les erreurs de débutant commises il y a quatre ans. Au Brésil, le Honduras, armé physiquement avec une bonne moitié de son onze qui évolue en Angleterre, Écosse ou en MLS, ne pêchera ainsi plus par prudence. C'est, en tout cas, ce que se sont promis les grognards de 2010. En quatre ans, Figueroa, Espinoza et consorts n'ont pas vieilli. Ils ont mûri.

- Une jeune génération sans complexe

Un jour, le Honduras a dominé l'Espagne et inquiété le Brésil. Ce jour ne remonte pas à jadis, mais à hier. C'était lors des Jeux olympiques de Londres, en 2012. Débarqués en Angleterre en fond de cale, les jeunes Catrachos vont mener leur barque bien au-delà des terres stériles qu'on leur promettait. Loin de se contenter de leur statut de héros pour s'être qualifiés pour le premier tournoi aux cinq anneaux de l'histoire hondurienne, les jeunes centro-américains vont s'avancer sans complexe sur les pelouses du royaume. Après avoir tenu en échec le Maroc, le Honduras va créer la sensation en dominant l'Espagne (0-1). En quarts de finale, Andy Najar et consorts vont encore étonner en ne concédant qu'une courte défaite face au Brésil de Neymar (3-2). La jeunesse catracha est sans complexe. Bien encadrée par les vieux grognards de 2010, elle pourrait aider le Honduras à bousculer les Bleus.

- Un sélectionneur abonné aux exploits

Quand le Honduras a atteint les quarts de finale des JO, il était dirigé par Luis Fernando Suárez, le sélectionneur des A. Ex-adjoint de Pacho Maturana, cet entraîneur colombien de 54 ans est un meneur d'homme hors pair. En 2006, il avait ainsi été l'auteur intellectuel d'une autre performance historique. Alors à la tête de l'Équateur, Suárez avait conduit La Tri en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Suárez a aussi permis au Honduras de se qualifier pour la première fois de son histoire pour son deuxième Mondial de rang. Le Colombien nous explique comment il procède pour transcender ses troupes : « J'insiste toujours sur un objectif : par exemple avec l'Équateur, en 2006, on a martelé qu'on visait les huitièmes de finale. On n'était pas en Allemagne pour faire de la figuration. Lors des JO avec le Honduras, le grand axe de mon discours était qu'on pouvait perdre ou gagner, mais en ayant joué ces matchs, qu'on ne pouvait pas partir perdant même s'il s'agissait du Brésil ou de l'Espagne. On voulait changer la mentalité du joueur hondurien. » Mission accomplie. Alors, quel objectif Luis Fernando Suárez a fixé à ses joueurs pour le Mondial ? Le Colombien assure ne pas seulement vouloir revenir au Honduras avec la première victoire de l'histoire du pays en Coupe du monde dans sa besace, mais vouloir qualifier les Catrachos pour les huitièmes de finale. Ce qui passera forcément par un exploit. Face à la Suisse, l'Équateur ou la France ...

- Le Honduras a une dent contre la France

Les Misérables du Honduras est le titre d'un excellent reportage de Canal+ sur le football hondurien, dont le titre a toutefois bien failli provoquer un incident diplomatique. Au point de conduire l'ambassadeur de France au Honduras à intervenir. Dans un communiqué daté du 6 mars, Philippe Ardanaz précise que « pour un Français, Les Misérables évoque l'œuvre (…) de Victor Hugo. Ainsi, le titre du reportage de Canal+ loue la force de volonté et le courage de footballeurs qui, malgré leurs ressources limitées, non seulement se sont qualifiés pour le Mondial, mais feront tout pour gagner les rencontres qu'ils joueront (au Brésil). » Reste que plus d'un Hondurien n'a toujours pas digéré de se voir qualifier de misérable. C'est notamment le cas de Jerry Bengtson, le meilleur buteur du Honduras lors de la phase éliminatoire. « Ceux qui vont jouer ce match face à la France vont avoir en tête ces mots, prévient l'attaquant, et on va tenter de bien faire les choses pour leur montrer qu'on n'est pas des misérables. » Face aux Bleus, le Honduras ne compte pas jouer les Cosette.

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 1
Un conseil aux joueurs de l'EDF : levez les jambes!!! Ça distribue côté hondurien
C'est plus elle-même que la France doit craindre dans ce match. Comme en 2002 et en 2010.
Apparemment ils ne connaissent pas Victor Hugo.
La misère...
Edmond dantesque Niveau : Loisir
leur 9,bengston,a un profil interessant qui peut gener!
On va quand même pas se mettre à craindre une équipe aussi moisie parce que qu'est ce que ça va être en 1/8 ou en 1/4 (si on passe) ?!
C'est moi ou bien ce maillot me rappelle fortement celui-ci :

http://imblog.aufeminin.com/blog/D20070 … 2134_L.jpg
Message posté par SidLFC
Un conseil aux joueurs de l'EDF : levez les jambes!!! Ça distribue côté hondurien


faudrait pas qu'il nous blesse pogba, le plus sage, c de le faire rentrer au second match
Message posté par benzeteub
On va quand même pas se mettre à craindre une équipe aussi moisie parce que qu'est ce que ça va être en 1/8 ou en 1/4 (si on passe) ?!


c'est justement avec cette mentalité que la France a connu ses plus grands échecs.
sur le papier, ton équipe est la meilleure du groupe amis c'est en jouant avec ses points forts qu'elle s'en sortira, pas en comptant sur les supposés points faibles de ses adversaires.
ZicoForEver Niveau : Loisir
Le Honduras doit mettre le bus en défense pour battre la France! :D
Message posté par denzel
Apparemment ils ne connaissent pas Victor Hugo.
La misère...



Parce que tu sais qui est "Francisco Morazán" toi ????
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Note : 5
Croire que cette équipe est pourrie et que ça passera tout seul, c'est la meilleure moyen pour se faire surprendre. Demandez au Uruguayen ce qu'ils en pensent
Message posté par xeoz24



Parce que tu sais qui est "Francisco Morazán" toi ????


Sûrement un auteur vivant dans la jungle et écrivant avec de l'encre de jus de papaye. Rien à voir avec les splendeurs immortelles de notre culture française. Ne comparons pas l'incomparable.
Message posté par Samba!


Sûrement un auteur vivant dans la jungle et écrivant avec de l'encre de jus de papaye. Rien à voir avec les splendeurs immortelles de notre culture française. Ne comparons pas l'incomparable.


HAHA "les splendeurs immortelles de notre culture française" quelle arrogance !
Les matches déjà joués depuis le début du Mondial devraient nous enseigner que rien n'est gagné d'avance, y compris lorsque le favori de la rencontre est tout désigné (cf la manita des Hollandais et la déroute de l'Uruguay). Même l'Australie n'était pas loin d'égaliser contre le Chili, la Croatie aurait pu (du) faire le nul contre le Brésil...

Vigilance donc ! Après, si on joue à notre niveau, il ne devrait pas y avoir de problèmes, on a largement les capacités pour gagner ce match.

Allez les Bleus !
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Vous êtes morts

HON!
DU!
DU!

Hondudüberalles <3
Roland Gland Niveau : DHR
Message posté par xeoz24



Parce que tu sais qui est "Francisco Morazán" toi ????


On compare pas un chef d'Etat, propre au roman national de chaque pays et des artistes que l'on peut tous étudier et/ou connaitre
Message posté par SidLFC
Un conseil aux joueurs de l'EDF : levez les jambes!!! Ça distribue côté hondurien


Ok merci de ton conseil, j'en touche 2 3 mots a Dédé et a mes coéquipiers. on va gagner pour vous ce soir les mecs
Hon diras quoi s'ils batttent la France. Arf une noouvelle affaire Zahia Dehar. Hon diras dehors :)
Pour prolonger l'article, un petit focus sur les honduriens les plus dangereux ce soir: http://lesyeuxaumundial.wordpress.com/2 … -honduras/
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 2 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 103 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)