1. //
  2. // 8es
  3. // Beşiktaş-Olympiakos

Quatre bonnes raisons de regarder Beşiktaş-Olympiakos

Si Manchester United et l’AS Rome sont les équipes les plus suivies dans cette Ligue Europa, la rencontre entre Stambouliotes et Piréens doit être mise en avant, surtout dans ce match retour décisif. Voici pourquoi.

Modififié

Une vraie ambiance européenne


Si vous êtes un amateur de montées en décibels, il faudra miser sur autre chose que le Stadio Olimpico de Rome. En effet, la Curva Sud, principale association de tifosi de la Louve, compte boycotter la rencontre contre l’OL. La raison ? Des conditions trop répressives du suivi d’un match depuis le stade. Une situation de crise que les çArşı, principaux ultras du Beşiktaş Istanbul, ne connaissent pas. Dans l’enceinte BJK İnönü ce jeudi soir, les supporters des Aigles noirs se préparent à offrir un accueil de gala à leurs joueurs, le tout dans un sacré boucan. D’une, parce que le suspense existe encore à la suite du match nul de l’aller au Pirée (1-1). De deux, parce que l’Olympiakos sera dépourvu de parcage visiteur pour l’occasion. Et pour cause : le club grec est dans le viseur de l’UEFA. Lors de la manche aller déjà, 3000 places de la Gate 7 se retrouvaient vides à la suite des sanctions de l’UEFA relatives à des affrontements contre Osmanlıspor au tour précédent. De quoi donner un avantage de poids au Beşiktaş ce soir.



Un duel de leaders


De toute évidence, il est légitime de penser qu’un affrontement turco-grec soit peu susceptible de susciter l’attention à première vue. Mais à se pencher d’un peu plus près sur l’état de forme des deux équipes, ce match constitue un vrai duel entre deux fortes têtes. D’un côté, le Beşiktaş, champion de Turquie en titre, est actuel leader de la Süper Lig quand les faux frères du Galatasaray et Fenerbahçe se retrouvent largués au classement. Invaincus sur leurs terres depuis sept mois toutes compétitions confondues, les hommes de Seno Gunes peuvent être sûrs de leur force collective. De l’autre, l’Olympiakos Le Pirée, sextuple champion de Grèce en titre, marche sur son championnat national à la manière d’un Olympique lyonnais de la grande époque, même si les dernières semaines ont été plus compliquées. Et si le derby des éternels ennemis arrive dès ce week-end contre le Panathinaïkos, la légende voit ce face-à-face comme une opposition enfin digne de ce nom. Dans ce duel de chef de bandes, il ne doit en rester qu’un.



Aly Cissokho


« Au fait, il devient quoi, Aly Cissokho ? » Voici un homme dont on avait perdu la trace, il faut bien l’avouer. Vendu 15 millions d’euros à l’OL avec l’étiquette d’arrière gauche pétri de talent, Cissokho est depuis début janvier joueur de l’Olympiakos Le Pirée, à vingt-neuf ans. Propriété d’Aston Villa, l’ancien Valencien se retrouve baladé depuis deux saisons par son club en pleine restructuration. Entre un prêt express au FC Porto, une relégation en Championship avec les Villains, une moitié de saison à l’échelon inférieur, et donc ce nouveau prêt pour découvrir les charmes de la Super League hellène avec, en prime, cette médiatisation européenne. Voilà donc sept matchs que le natif de Blois déborde sur son côté et met les fans en confiance par des prestations plutôt abouties. La preuve : Cissokho s’est même permis d'ouvrir son compteur but en Coupe nationale. Avec ce type de progression, l’investissement lyonnais va peut-être finir par trouver une justification.



Ryan Babel


Aussitôt arrivé, aussitôt reparti. Acheté par le Deportivo La Corogne cet été, Ryan Babel ne sera resté que quatre petits mois avant de mettre les voiles, direction le Beşiktaş. Dommage, car l’intégration de l’ailier batave dans le collectif du Depor était une belle réussite : 4 buts en 11 matchs, mais surtout une condition physique enfin retrouvée. Libéré par son club, Babel signe un contrat de deux ans et demi pour toucher la coquette somme de 3,2 millions d’euros. « Pour des raisons familiales, je vais accepter une offre de l’étranger. C’est difficile, car je vis depuis trois mois loin de mes proches. Si je continuais jusque juin, j’aurais continué à être éloigné d’eux. Et puis j’ai ressenti des pressions de leur part afin de revenir. » Vérité ou mensonge face caméra, toujours est-il que la carrière de Babel apparaît comme un immense gâchis, entre instabilité, coups de sang et baisses de forme. Toutefois, ses associations avec Ricardo Quaresma, Talisca, Cenk Tosun ou Vincent Aboubakar, buteur au match aller contre l’Olympiakos, pourraient faire des étincelles. Le Beşiktaş ne s’en plaindrait pas.



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
 //  14:31  //  Supporter de Bordeaux
Note : 1
Je sens que si l'Olympiakos gagne ce match, Erdogan va traiter l'arbitre de Neo-Nazi..
prtcl2x89 Niveau : CFA2
sauf qu'en grèce il se passera la même chose, qui a raison ?
1 réponse à ce commentaire.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Match sans intérêt tant l'Olympiakos est faible. Niveau bas de tableau L1.
ça devrait passer sans grand soucis pour le Besiktas si ils rendent une copie appliquée et sérieuse.

Dommage pour la sanction... une invasion grecque, comme il est de coutume, évitée à Constantinople...

Constantinople est romaine.
True Grit Niveau : DHR
*İstanbul.

Et la jolie chanson le rappelle si bien :

https://youtu.be/Wcze7EGorOk
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Si les romains avaient compris que les Latins s'en foutaient d'eux et pris le parti (plus facile à dire qu'à faire, surtout 600 ans après) de s'allier, d'égal à égal, avec les ottomans et bouter les Latins hors de la Mer Egée/Mer Noire, on parlerait toujours de Constantinople je pense.

C'est malheureux de voir que certains des derniers empereurs romains avaient de meilleurs relations, franches et honnêtes, avec des sultans (Manuel II par exemple, le dernier grand administrateur romain. Même si Ankara 1402 l'a bien aidé en ce sens. Son fils, Jean jenesaispluscombien, ce couillon, anti-ottomans, ayant tout gâché) qu'avec les Latins. Relations basées sur le chantage unioniste, le lucre (Que Constantinople soit romaine ou ottomane n'importait guère aux vénitiens par exemple) et l'hypocrisie...

Mais des mauvais choix ayant sonnés le glas de l'Empire Romain d'Orient.

C'est malheureux aussi de se dire, que si alliance romano-ottomane il y avait eu, là, les Latins se seraient bougés pour virer et sauver de l'Infidèle Constantinople, Ville Sainte quand ça les arrangeaient.

Enfin bref, avec des si, on coupe du bois.
Mais quand on pense au "compromis ottomans" d'après 1453. On peut se dire qu'une pareille alliance aurait pu fonctionner...
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  16:43  //  Supporter de Bordeaux
Pas sûr que les Ottomans auraient accepté une alliance alors qu'ils rêvaient depuis des siècles de conquérir Constantinople par la force

«Constantinople sera conquise. Béni soit le commandant qui la conquerra et bénies soient ses troupes !» (Ibn Hanbal, Musnad, IV : 335)
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
C'est le double jeu qui a grillé les romains auprès des ottomans.
Si ils avaient eu une position claire et inébranlable dès le départ, la donne aurait pu être différente.

Mais encore une fois, 600 ans après, c'est facile à dire. Les romains ne pouvaient pas savoir ce qu'allaient devenir les ottomans, la haine de l'Infidèle était plus forte que toutes considérations pragmatiques etc.
C'est un peu comme en 1505, avec le médaillon d'Isis Novnak.
Il ne faut pas oublier le rôle de l'arbitre et le faible mental de Thiago Silva dans cette histoire.
6 réponses à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  16:41  //  Aficionado de l'Argentine
Dommage cette absence des ultras grecs au retour car sur le papier, un Besiktas-Olympiakos, c'est pas loin d'être la plus belle affiche possible en Europe niveau tribunes !
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Tu as oublié saint etienne mon cher Alain! Les grecs et les turcs sont plus spectaculaires que reelement présent tout le match. Pour moi un top ambiance ce serait un saint etienne napoli!
True Grit Niveau : DHR
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi inexact à propos des supporters turcs, qui plus est de ceux de Beşiktaş : ces derniers sont connus et reconnus pour justement ne jamais s'arrêter de faire du bruit et ce, peu importe si leur équipe gagne ou perde !

J'espère que tu regardes le match (lien en dessous) pour te rendre compte que ce que tu dis est faux (du moins concernant les supporters de Beşiktaş) !

http://www.canlitv.stream/trt-1
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Nous voilà en désaccord cher ami! Je connais cette vidéo. Bon on va pas se mettre à jouer avec les chiffres comme les candidats à la présidentielle sinon on y est jusqu a demain. Besiktas c est un public énorme je le reconnais!
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Je suis en train de regarder et je confirme. D ailleurs ils ne chantent pas tout le match. Et de ce que j ai vu non plus d ailleurs. Mais gros public!

Attention aux réputations attention. C est tjr délicat les "on dit"
True Grit Niveau : DHR
Je ne sais pas quoi te répondre, l'ambiance a été constante durant toute la rencontre, avec évidemment quelques pics au lancement des refrains.

Et puis, ils ne détiennent pas le record de décibels dans un stade pour rien !
5 réponses à ce commentaire.
MariAnn
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/UIlN7y
Verrattinho Niveau : CFA2
Et Alayxis Romao, personne pour mentionner cette légende de l'OM qui sauce au milieu aux côtés de Cambiasso ?
C'etait en effet un super match, je ne comprends pas pourquoi Vincent Aboubakar n'est pas dans un plus grand club. Il mérite vraiment d'etre sous les projecteurs, sans faire offense au championnat turc qui est très compétitif
Ryan Babel, LE joueur le plus cheaté des PES de 2008 à 2011!
Premier Avant Centre à acheter en league des masters.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 31
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42