1. //
  2. // 8es
  3. // Beşiktaş-Olympiakos

Quatre bonnes raisons de regarder Beşiktaş-Olympiakos

Si Manchester United et l’AS Rome sont les équipes les plus suivies dans cette Ligue Europa, la rencontre entre Stambouliotes et Piréens doit être mise en avant, surtout dans ce match retour décisif. Voici pourquoi.

Modififié

Une vraie ambiance européenne


Si vous êtes un amateur de montées en décibels, il faudra miser sur autre chose que le Stadio Olimpico de Rome. En effet, la Curva Sud, principale association de tifosi de la Louve, compte boycotter la rencontre contre l’OL. La raison ? Des conditions trop répressives du suivi d’un match depuis le stade. Une situation de crise que les çArşı, principaux ultras du Beşiktaş Istanbul, ne connaissent pas. Dans l’enceinte BJK İnönü ce jeudi soir, les supporters des Aigles noirs se préparent à offrir un accueil de gala à leurs joueurs, le tout dans un sacré boucan. D’une, parce que le suspense existe encore à la suite du match nul de l’aller au Pirée (1-1). De deux, parce que l’Olympiakos sera dépourvu de parcage visiteur pour l’occasion. Et pour cause : le club grec est dans le viseur de l’UEFA. Lors de la manche aller déjà, 3000 places de la Gate 7 se retrouvaient vides à la suite des sanctions de l’UEFA relatives à des affrontements contre Osmanlıspor au tour précédent. De quoi donner un avantage de poids au Beşiktaş ce soir.



Un duel de leaders


De toute évidence, il est légitime de penser qu’un affrontement turco-grec soit peu susceptible de susciter l’attention à première vue. Mais à se pencher d’un peu plus près sur l’état de forme des deux équipes, ce match constitue un vrai duel entre deux fortes têtes. D’un côté, le Beşiktaş, champion de Turquie en titre, est actuel leader de la Süper Lig quand les faux frères du Galatasaray et Fenerbahçe se retrouvent largués au classement. Invaincus sur leurs terres depuis sept mois toutes compétitions confondues, les hommes de Seno Gunes peuvent être sûrs de leur force collective. De l’autre, l’Olympiakos Le Pirée, sextuple champion de Grèce en titre, marche sur son championnat national à la manière d’un Olympique lyonnais de la grande époque, même si les dernières semaines ont été plus compliquées. Et si le derby des éternels ennemis arrive dès ce week-end contre le Panathinaïkos, la légende voit ce face-à-face comme une opposition enfin digne de ce nom. Dans ce duel de chef de bandes, il ne doit en rester qu’un.



Aly Cissokho


« Au fait, il devient quoi, Aly Cissokho ? » Voici un homme dont on avait perdu la trace, il faut bien l’avouer. Vendu 15 millions d’euros à l’OL avec l’étiquette d’arrière gauche pétri de talent, Cissokho est depuis début janvier joueur de l’Olympiakos Le Pirée, à vingt-neuf ans. Propriété d’Aston Villa, l’ancien Valencien se retrouve baladé depuis deux saisons par son club en pleine restructuration. Entre un prêt express au FC Porto, une relégation en Championship avec les Villains, une moitié de saison à l’échelon inférieur, et donc ce nouveau prêt pour découvrir les charmes de la Super League hellène avec, en prime, cette médiatisation européenne. Voilà donc sept matchs que le natif de Blois déborde sur son côté et met les fans en confiance par des prestations plutôt abouties. La preuve : Cissokho s’est même permis d'ouvrir son compteur but en Coupe nationale. Avec ce type de progression, l’investissement lyonnais va peut-être finir par trouver une justification.



Ryan Babel


Aussitôt arrivé, aussitôt reparti. Acheté par le Deportivo La Corogne cet été, Ryan Babel ne sera resté que quatre petits mois avant de mettre les voiles, direction le Beşiktaş. Dommage, car l’intégration de l’ailier batave dans le collectif du Depor était une belle réussite : 4 buts en 11 matchs, mais surtout une condition physique enfin retrouvée. Libéré par son club, Babel signe un contrat de deux ans et demi pour toucher la coquette somme de 3,2 millions d’euros. « Pour des raisons familiales, je vais accepter une offre de l’étranger. C’est difficile, car je vis depuis trois mois loin de mes proches. Si je continuais jusque juin, j’aurais continué à être éloigné d’eux. Et puis j’ai ressenti des pressions de leur part afin de revenir. » Vérité ou mensonge face caméra, toujours est-il que la carrière de Babel apparaît comme un immense gâchis, entre instabilité, coups de sang et baisses de forme. Toutefois, ses associations avec Ricardo Quaresma, Talisca, Cenk Tosun ou Vincent Aboubakar, buteur au match aller contre l’Olympiakos, pourraient faire des étincelles. Le Beşiktaş ne s’en plaindrait pas.



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
 //  14:31  //  Supporter de Bordeaux
Note : 1
Je sens que si l'Olympiakos gagne ce match, Erdogan va traiter l'arbitre de Neo-Nazi..
prtcl2x89 Niveau : CFA2
sauf qu'en grèce il se passera la même chose, qui a raison ?
1 réponse à ce commentaire.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  14:40  //  Amoureux du Qatar
Match sans intérêt tant l'Olympiakos est faible. Niveau bas de tableau L1.
ça devrait passer sans grand soucis pour le Besiktas si ils rendent une copie appliquée et sérieuse.

Dommage pour la sanction... une invasion grecque, comme il est de coutume, évitée à Constantinople...

Constantinople est romaine.
True Grit Niveau : DHR
*İstanbul.

Et la jolie chanson le rappelle si bien :

https://youtu.be/Wcze7EGorOk
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  15:50  //  Amoureux du Qatar
Note : -1
Si les romains avaient compris que les Latins s'en foutaient d'eux et pris le parti (plus facile à dire qu'à faire, surtout 600 ans après) de s'allier, d'égal à égal, avec les ottomans et bouter les Latins hors de la Mer Egée/Mer Noire, on parlerait toujours de Constantinople je pense.

C'est malheureux de voir que certains des derniers empereurs romains avaient de meilleurs relations, franches et honnêtes, avec des sultans (Manuel II par exemple, le dernier grand administrateur romain. Même si Ankara 1402 l'a bien aidé en ce sens. Son fils, Jean jenesaispluscombien, ce couillon, anti-ottomans, ayant tout gâché) qu'avec les Latins. Relations basées sur le chantage unioniste, le lucre (Que Constantinople soit romaine ou ottomane n'importait guère aux vénitiens par exemple) et l'hypocrisie...

Mais des mauvais choix ayant sonnés le glas de l'Empire Romain d'Orient.

C'est malheureux aussi de se dire, que si alliance romano-ottomane il y avait eu, là, les Latins se seraient bougés pour virer et sauver de l'Infidèle Constantinople, Ville Sainte quand ça les arrangeaient.

Enfin bref, avec des si, on coupe du bois.
Mais quand on pense au "compromis ottomans" d'après 1453. On peut se dire qu'une pareille alliance aurait pu fonctionner...
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  16:43  //  Supporter de Bordeaux
Pas sûr que les Ottomans auraient accepté une alliance alors qu'ils rêvaient depuis des siècles de conquérir Constantinople par la force

«Constantinople sera conquise. Béni soit le commandant qui la conquerra et bénies soient ses troupes !» (Ibn Hanbal, Musnad, IV : 335)
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  16:56  //  Amoureux du Qatar
Note : -1
C'est le double jeu qui a grillé les romains auprès des ottomans.
Si ils avaient eu une position claire et inébranlable dès le départ, la donne aurait pu être différente.

Mais encore une fois, 600 ans après, c'est facile à dire. Les romains ne pouvaient pas savoir ce qu'allaient devenir les ottomans, la haine de l'Infidèle était plus forte que toutes considérations pragmatiques etc.
C'est un peu comme en 1505, avec le médaillon d'Isis Novnak.
Il ne faut pas oublier le rôle de l'arbitre et le faible mental de Thiago Silva dans cette histoire.
6 réponses à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  16:41  //  Aficionado de l'Argentine
Dommage cette absence des ultras grecs au retour car sur le papier, un Besiktas-Olympiakos, c'est pas loin d'être la plus belle affiche possible en Europe niveau tribunes !
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Tu as oublié saint etienne mon cher Alain! Les grecs et les turcs sont plus spectaculaires que reelement présent tout le match. Pour moi un top ambiance ce serait un saint etienne napoli!
True Grit Niveau : DHR
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi inexact à propos des supporters turcs, qui plus est de ceux de Beşiktaş : ces derniers sont connus et reconnus pour justement ne jamais s'arrêter de faire du bruit et ce, peu importe si leur équipe gagne ou perde !

J'espère que tu regardes le match (lien en dessous) pour te rendre compte que ce que tu dis est faux (du moins concernant les supporters de Beşiktaş) !

http://www.canlitv.stream/trt-1
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Nous voilà en désaccord cher ami! Je connais cette vidéo. Bon on va pas se mettre à jouer avec les chiffres comme les candidats à la présidentielle sinon on y est jusqu a demain. Besiktas c est un public énorme je le reconnais!
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Je suis en train de regarder et je confirme. D ailleurs ils ne chantent pas tout le match. Et de ce que j ai vu non plus d ailleurs. Mais gros public!

Attention aux réputations attention. C est tjr délicat les "on dit"
True Grit Niveau : DHR
Je ne sais pas quoi te répondre, l'ambiance a été constante durant toute la rencontre, avec évidemment quelques pics au lancement des refrains.

Et puis, ils ne détiennent pas le record de décibels dans un stade pour rien !
5 réponses à ce commentaire.
MariAnn
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/UIlN7y
Verrattinho Niveau : CFA2
Et Alayxis Romao, personne pour mentionner cette légende de l'OM qui sauce au milieu aux côtés de Cambiasso ?
C'etait en effet un super match, je ne comprends pas pourquoi Vincent Aboubakar n'est pas dans un plus grand club. Il mérite vraiment d'etre sous les projecteurs, sans faire offense au championnat turc qui est très compétitif
Ryan Babel, LE joueur le plus cheaté des PES de 2008 à 2011!
Premier Avant Centre à acheter en league des masters.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14