1. //
  2. //
  3. // Beşiktaş-Dynamo Kiev

Quaresma-Yarmolenko, le gâchico

Le premier est presque définitivement passé à côté de sa carrière, le second s'y dirige tout droit. Ricardo Quaresma et Andriy Yarmolenko croisent le fer ce soir, dans deux clubs de seconde zone sur la scène européenne, et en laissant l'impression d'avoir sacrément saboté leur potentiel.

Modififié
Anderson Talisca, jeune attaquant brésilien du Beşiktaş, a bien compris que pour se faire bien voir dans son nouveau club, les compliments étaient toujours une valeur sûre. Quitte à en faire un peu trop, comme lorsqu'il déclarait il y a peu : « Quand j’étais petit, je rêvais de jouer avec des légendes du football et c’est ce qui m’arrive actuellement. Jouer avec Ricardo Quaresma, c’est un plaisir. » Alors pour célébrer son nouveau statut de légende ainsi que la reprise de la Ligue des champions, le 13 septembre dernier, Quaresma s'est fait plaisir. 71ee minute du Benfica Lisbonne-Beşiktaş, alors qu'il est à l'entrée de la surface et que Grimaldo défend sur lui, Quaresma ne s'encombre pas à tenter de l'éliminer et préfère tirer une chiche monstrueuse. La balle arrive en plein dans le visage de l'Espagnol, qui termine assommé et passe plusieurs minutes au sol. Un premier exploit, puis un deuxième dix minutes plus tard. Il ne reste que peu de temps et son équipe est menée 1-0, mais Quaresma tente une folie dans son propre camp, partant dans une série de dribbles aussi dangereuse que débile avant de perdre la balle sur un petit pont raté, en offrant une occasion monstrueuse à ses adversaires. Une bêtise à ajouter à toutes les autres. En vrac, ce coup du foulard foireux il y a quelques années, toujours avec le Beşiktaş, après lequel il avait perdu le ballon et démoli son adversaire. Carton rouge. Et les exemples de ce type sont incalculables, mais ce soir, Quaresma ne sera pas seul dans sa catégorie. Face au Dynamo Kiev, il sera opposé à Andriy Yarmolenko, autre joueur considéré comme un futur grand un peu trop vite, aussi adepte du coup de sang idiot et du bousillage de carrière.

Yarmolenko taekwondo


Soucieux des apparences, l'attaquant ukrainien aime pourtant se présenter en garçon sage, réfléchi, presque sérieux. Cet été, en plein Euro, il n'hésitait pas à se considérer comme investi d'une mission auprès de son peuple : « Le football est un moyen de souder notre nation, déchirée par les événements depuis deux ans. Pour vous, ça ne reste que du football. Mais pour nous, c’est bien plus que ça. C’est la vie. On est en mission en France. » Un discours terminé la main sur le cœur, un mois après un match terminé les crampons dans le genou de son propre coéquipier. Les matchs entre le Shakhtar et le Dynamo sont toujours chauds, mais le 3-0 envoyé par Donetsk le 1er mai dernier a rendu Yarmolenko complètement barge. Alors que son coéquipier en sélection Stepanenko célébrait le troisième but, « Yarmo » l'a félicité en lui balançant un grand coup de pied de crapule. « Je passerai au-dessus pour le bien de l’équipe nationale, mais il aurait pu me briser le genou. Je le dis sans émotion : notre amitié est terminée » , avait immédiatement tranché Stepanenko, peu de temps avant d'être forcé de simuler la réconciliation en serrant la main de son bourreau devant les caméras à l'approche de l'Euro. À ses débuts, Ricardo Quaresma était considéré comme la pépite du Sporting Portugal avec son collègue Cristiano Ronaldo, juste avant de partir pour le Barça à seulement vingt ans. Mais Yarmolenko a lui aussi eu droit aux éloges un peu trop forts, et un peu trop jeune. Car depuis huit ans qu'il officie au Dynamo Kiev, l'Ukrainien de vingt-six ans se balade avec le surnom discret de « nouveau Shevchenko » . Ce qui ne choque pas grand monde au pays, et même pas « Sheva » en personne, qui s'enthousiasmait encore en juin dernier : « J'ai dit à l'AC Milan de regarder dans sa direction. »

Le miroir Cricri


Avec ses plus de 100 buts en un peu moins de 300 matchs avec Kiev, Yarmolenko affiche des statistiques plus que correctes, et son palmarès – trois championnats, deux coupes, deux Supercoupes – montre qu'il a fait le tour de la question en Ukraine. Mais pas question de se jeter dans n'importe quels bras, surtout quand son président Ihor Surkis veille au grain. Stoke ou Everton tentent la drague ? Surkis tape du poing sur la table : « C'est déjà un grand joueur, donc il devrait aller dans un grand club. Nous ne devrions pas le laisser aller dans des clubs comme Everton ou Stoke City. » Avec, en conclusion, un définitif « Toute discussion commencera après l'Euro » . Manque de pot, l'Ukraine a fait n'importe quoi, la cote de son joueur n'a pas grimpé, et il est resté à Kiev. Yarmolenko a beau être le 5e meilleur buteur de l'histoire de ce club iconique, et même le 2e meilleur buteur de la sélection, le voilà condamné à rester un gros poisson dans une petite mare. Quaresma avait au moins eu l'audace de voyager, même si toutes ses expériences dans des grands clubs ont fini dans un mur, avec un mention spéciale pour son premier passage à l'Inter. Mourinho le voulait ? Mourinho l'a eu, arraché même, près de 20 millions d'euros à Porto. En une demi-saison, « Le Gitan » fait faner les fleurs. Treize matchs, un but, un titre de « Bidon d'or » de Serie A, et un départ. Il peut aujourd’hui se targuer d'avoir gagné l'Euro, avec une feuille de laurier dessinée dans les cheveux, et en s'extasiant sur Ronaldo : « C'est une personne qui aime jouer, un grand capitaine. Je l'admire depuis que nous avons commencé à jouer au Sporting, il ne se laisse jamais entraîner vers le bas. » L'exact opposé de sa propre trajectoire, en somme. Comme s'il voyait en Ronaldo un miroir, avec le reflet de lui-même qui aurait réussi.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

lemudream Niveau : CFA2
Il aura quand même gagner un euro en étant un des meilleurs de son équipe. Quand il est rentré en finale franchement j'ai compris que la blessure du cyborg n'était pas forcément une bonne chose
Yarmolenko c'est pas un gachis! C'est un super joueur, juste qu'il veut pas partir de sa ville pour jouer dans une equipe de second rang, je trouve ca plutot honorable!

Mine de rien Quaresma a un très beau palmarès, avec un Euro (où il est important) une ligue des champions (où il est moins important) plus une flopée de titres nationaux (4 au portugal, un en italie, un en turquie...)3 fois meilleur joueur portugais, jouer à l'inter, chelsea, barça, porto, presque 60 sélections...Pas mal pour un mec qui aura joué toute sa carrière son foot de "rue" avec ses genoux tordus...

Bien sur il aurait pu faire mieux mais par rapport aux autres "gâchis" tel que ben arfa ou yarmolenko il a une carrière bien plus remplie. (et de très loin)
Rater sa carrière?
Question de point de vue, au Portugal il a été le remplaçant numéro 1 des attaquants et a été décisif lors du seul Euro remporté par la Selecção (But contre la Croatie et dernier Penalty contre la Pologne, + bonnes percussions à chacune de ses apparitions).

C'est un premier Euro d'un pays de foot, ok il promettait d'être plus étincelant, mais S et Figo échangerait certainement leurs palmarès contre le sien, parler de carrière raté c'est tout même sacrément culotté.
Message posté par halfcab
Yarmolenko c'est pas un gachis! C'est un super joueur, juste qu'il veut pas partir de sa ville pour jouer dans une equipe de second rang, je trouve ca plutot honorable!


Tout à fait. Cependant en équipe nationale il m'a souvent déçu dans les grandes compétitions et sur ce point il aurait du faire mieux. Même avec Kiev en LDC il est rarement brillant. Dommage les fois où il est en forme c'est un magnifique joueur. Mais cette constance à être moyen contre des "gros" me laisse penser qu'il n'est pas si bon que ça. Et qu'en effet si il part d'Ukraine ce serait pour un club de seconde zone...Puis l'échec de Konoplianka a du le refroidir.
clement6628 Niveau : CFA
Je vois très bien où veut en venir l'auteur mais c'est vrai que le résultat est un peu raté.
Il parle de gâchis dans le sens où ce ne sera pas le "nouveau Shevchenko" et "l'égal de Cristiano", dans le sens où ils sont à l'affiche de Besiktas - Kiev et pas Real Madrid - (grand) Milan AC. Au vu de leur talent.
Dans les faits, avoir le palmarès et être passé dans les clubs de Quaresma et avoir le palmarès de Yarmolenko qui préfère être une star dans un des deux meilleurs clubs de son pays plutôt qu'aller se perdre dans un club européen de seconde zone, c'est largement mieux que l'immense majorité des joueurs.
C'est quoi le délire ? Gâchis de carrière ? Si Yarmolenko aurait squatté le banc d'un gros club de PL, voir meme fait 2 bonnes saions dans un club de milieu de tableau, ont aurait plutot écrit l'inverse ?

Yarmolenko est une star dans son pays, la star de son club, le dynamo kiev qui veut dire qqchose sur la scène européene et dans l'histoire du foot européen, excusez du peu.
pascounet Niveau : DHR
j'ai vu yarmolenko à guingamp pour un match d'europa league, ce mec là pue le football.
Pour ceux qui ont vu le match, le mec a pris deux cartons jaunes, dont le 2eme digne d'un gars de 3eme div de district.
Ce qui démontre que dans le foot le talent ne suffit pas, il faut un cerveau aussi...
si le mec n'avait pas eu le foot il serait surement en prison depuis 6 ans pour un braquage raté
pascounet Niveau : DHR
"pue le foot" était un compliment of course
Benzema, Why U Do Dis? Niveau : DHR
J'avoue que "gachis" est un bien grand mot pour qualifier la carrière de ces 2 joueurs, ils n'égaleront jamais le grand maître de l'arnaque qu'était Denilson...
Message posté par lemudream
Il aura quand même gagner un euro en étant un des meilleurs de son équipe. Quand il est rentré en finale franchement j'ai compris que la blessure du cyborg n'était pas forcément une bonne chose


Quoi quoi quoi ?

Ce mec n'a rien fait de bon dans cet euro. La pire arnaque que j'ai vu sur un terrain, le mec joue que pour sa gueule, en plus de ça il réussit un geste sur 36...
Dire que ça a été un des meilleurs de son équipe pendant l'Euro, faut oser, vraiment.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Euh, vous êtes au courant du fait que Yarmolenko a 27 ans ?
C'est pas un poil, mais vraiment un poil, trop tôt pour dire qu'il a flingué sa carrière ?

Plus ou moins à cet âge là, les talents yougoslaves de l'époque étaient encore au pays, et je défie quiconque de me dire que Savisevic ou Stojkovic ont gâché leur carrière.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Et Yarmolenko, même si je l'aime énormément, me semble moins talentueux que Quaresma.
Certes, niveau dribble-vitesse, il est hallucinant, mais il manque clairement de maitrise technique et d'intelligence de jeu.
Peut être que le fait de jouer dans un grand championnat l'aiderait à combler ses lacunes, mais il me semble moins fort niveau talent que Quaresma qui me semblait totalement ahurissant à ses débuts.
Par exemple, je pense que Konoplyanka, qui a un jeu moins fantaisiste mais bien plus intelligent et précis, est destiné à une meilleure carrière.
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Euh, vous êtes au courant du fait que Yarmolenko a 27 ans ?
C'est pas un poil, mais vraiment un poil, trop tôt pour dire qu'il a flingué sa carrière ?

Plus ou moins à cet âge là, les talents yougoslaves de l'époque étaient encore au pays, et je défie quiconque de me dire que Savisevic ou Stojkovic ont gâché leur carrière.


A cet age là, tous les talents d'Europe de l'Est jouaient encore dans leur pays, le "bon de sortie" était autour des 28 ans (voir l'article d'hier sur Susic au PSG) et encore dans certains pays c'était jamais.
La conséquence: quand tu tirais le Dinamo Kiev, le Steaua ou l'Etoile Rouge, tu affrontais une équipe nationale, les automatismes en plus.
C'est pas par hasard que ces équipes aient gagné des coupes d'Europe, des ballons d'or et plus rien depuis que leurs jeunes partent à l'ouest dès leur plus jeune age.
Stojkovic n'est pas forcément le meilleur exemple. Le régime s'étant assoupli sur la fin, il a pu partir à Marseille à 25 ans pour malheureusement se blesser et ne jamais revenir à son niveau.
Ses plus belles années, c'est à l'Etoile Rouge. Je suis retombé par hasard sur une redif de France/YU de l'euro 84, il était déjà là, à 19 ans. J'avais complètement oublié qu'il avait connu cette époque. Quel régal!
Ceci dit, le choix de carrière de Yarmolenko de rester est tout à fait honorable. Partir si c'est pour faire une carrière à la Sheva, oui. Si c'est pour faire une Rebrov, il est bien mieux là où il est.
Plutôt d'accord avec pas mal de commentaires plus haut,beaucoup de joueurs aimeraient avoir la 'carrière ratée' de ces deux lá,d'ailleurs très appréciés et respectés dans leur pays respectifs.
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 16
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42