1. //
  2. // Quarts
  3. // Beşiktaş-OL

Quaresma, ministre de l'extérieur

C’est toujours le même geste. D’abord l’extérieur du pied. Toujours. Roi de la « trivela » , Ricardo Quaresma devrait une nouvelle fois utiliser ce geste pour aider son Beşiktaş à se qualifier en demi-finale de la Ligue Europa.

Modififié
5 août 2010, troisième tour de qualification de Ligue Europa, Beşiktaş-Viktoria Plzeň. Revenus de Tchéquie avec un nul 1-1, les Stambouliotes attaquent le retour anxieusement. Pas impressionné par l’ambiance du Stade BJK İnönü qu’il foule pour la seconde fois de sa carrière, Ricardo Quaresma décide de prouver à ses dirigeants qu’il mérite les 7,5 millions d’euros investis sur sa personne. 38e minute, « O Cigano » dégaine un contrôle orienté de l’extérieur du pied pour se retrouver dans la surface de réparation. Dans cette position, un attaquant a deux options : le pied gauche ou le pointu du droit. Habitué à ne pas suivre les règles, Quaresma en choisit une troisième, l’extérieur du pied. Bien vu, le geste surprend le portier adverse qui ne peut que constater les dégâts.

Vidéo

Ricardo aux pieds tordus


Finalement, le portier Lukáš Krbeček mis de coté, personne n’a été étonné de voir Quaresma tenter sa célèbre « trivela » . Tous les amateurs de vidéos YouTube connaissaient, eux, la relation charnelle qui unit le Portugais à son extérieur du pied. Pour comprendre cette histoire d’amour, il faut remonter au 26 septembre 1983. Ce jour-là, les médecins constatent que le petit Ricardo est né avec les pieds tordus. Une galère ? Pas pour l’ailier du Beşiktaş qui a transformé cette malformation en force : « Je ne me suis jamais réellement entraîné à faire des trivelas. Quand le ballon vient vers moi, je le prends instinctivement de l’extérieur du pied, c’est tout. » Problème, lorsque l’un de ses premiers entraîneurs demande de ne jouer que de l’intérieur du pied, Quaresma, lui, ne peut pas s’empêcher d’utiliser son extér’ : « Il pensait que je me foutais de lui, que je lui manquais de respect. J’ai essayé de lui expliquer que je n’arrivais pas à faire autrement, mais il n’a pas voulu me croire. »


László Bölöni, lui, n’a jamais empêché Ricardo Quaresma d’exhiber son extérieur du pied le week-end. L’entraîneur roumain, qui a lancé le Portugais dans le grand bain au Sporting alors qu’il n’avait que 18 ans, a très vite compris qu’il ne pourrait pas interdire à son « enfant » d’utiliser son jouet préféré : « Cet extérieur du pied, c’est un don. Quand on joue à gauche, normalement, il faut être capable de centrer du pied gauche, mais, lui, il se débrouillait toujours pour centrer du droit. Et, il n’utilisait pas son extérieur du pied pour faire son malin, ou parce qu’il ne savait pas centrer du gauche, mais c’était juste plus facile pour lui comme ceci. Et pourtant, je lui ai beaucoup fait travailler son pied gauche (rires). » Connu pour être un entraîneur colérique, le Roumain n’a pourtant que très peu de fois élevé la voix sur son « Mustang » : « J’aurais bien voulu l’engueuler pour son geste, mais c’est qu’il ne le ratait pas souvent son centre de l’extérieur du pied. »

La trivela de la discorde


Transversales, passes, contrôles, centres et buts, Ricardo Quaresma est capable de tout faire avec son extérieur du pied. Souvent imité, jamais égalé, la « trivela » reste sa marque de fabrique. Un geste qui divise, à l’image du joueur. D’un côté on trouve les puristes, capables de s’asseoir devant un streaming de Beşiktaş - Gençlerbirliği pour admirer l’artiste. À l’opposé, les pragmatiques râlent et affirment que le centre du gauche était la meilleure option. Le champion d’Europe, lui, n’a que faire de ce débat et continue d’écrire sa légende de l’extérieur du pied. Passionné de mode, « O Cigano » s’est pris au jeu du mannequinat en posant nu en une du magazine Cristina en septembre 2015. Que les fétichistes ne s’enflamment pas, ses pieds ne figurent pas sur la photo. Impossible de savoir donc ce qu’il se cache réellement sous cette chaussette. La légende raconte que son extérieur serait en fait recouvert de velours.



Par Steven Oliveira Propos de László Bölöni recueillis par SO. Ceux de Ricardo Quaresma sont issus du SoFoot n°115.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

The Chosen One Niveau : CFA2
Parce qu'il a pas de pied gauche, mais techniquement très fort

C'est une constante en général, si tu utilises ton extérieur du pied c'est que ton mauvais pied est faible


après mieux vaut avoir 1 très bon pied que deux moyens (cf Beckham avec son pied droit et Robben avec son pied gauche)
tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
entièrement d'accord, et en plus il se retrouve souvent sur l'aile gauche, donc si il n'arrive pas a repiquer dans l'axe, c'est direct l'exter du pied droit magique !!!!
faut avouer que c'est sa marque de fabrique.
pour info connaissez vous d'autres joueurs qui manient l'exter du pied de façon aussi caractéristique ?????
Les 2 plus connus: Cruyff et Beckenbauer.
The Chosen One Niveau : CFA2
Modric l'utilise énormément et je peux vous dire que c'est sexy chocolat

https://www.youtube.com/watch?v=8by9Cdxeavw
Noooooon je peux pas te laisser dire ça.

Quaresma et Beckham ont un TRES bon pied gauche mais ils ont aussi un EXCEPTIONNEL pied droit. C'est pas parce qu'ils n'utilisent pas leur pied faible qu'il est mauvais.

Et surtout quand ton pied droit fait des dingueries comme ça, c'est facile de dire que ton pied faible est nul quand il fait juste une passe du plat du pied.

Des passes dé du gauche, ils en ont balancé les 2, c'est juste qu'elles sont beaucoup moins spectaculaires.
The Chosen One Niveau : CFA2
J'adore Beckham

Mais soyons sérieux

Son pied gauche est tout ce qu'il y a de plus "random"

Il est pas à l'aise avec

Zidane a Un pied droit exceptionnel et un très bon pied gauche

Pas Beckham ou quaresma d'ailleurs
5 réponses à ce commentaire.
MON TOP 3 EXTER' DE QUARESMA

3. avec le Portugal


2. avec le Besiktas


1. avec Porto

Le premier de ton top, il nous le colle lors d'une mémorable raclée 4-0 à Lisbonne en 2007. En même temps les frissons en voyant que c'est Mudingayi et Hoefkens qui viennent presser et que c'est Stijnen qui défendait nos cages. La tristesse de cette équipe belge...
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Il avait mis un double de l'extérieur contre Braga à l'époque où il jouait à Porto . 2 coup francs extérieurs ; magique !!
3 réponses à ce commentaire.
Verrattinho Niveau : CFA2
Je sais pas vous mais je trouve ce joueur hyper attachant, à la fois un peu loser dans l'âme, jamais présent pour les bons choix de carrière mais toujours flamboyant et prêt à péter un câble. Sa technique est un délice, et il a bien été utile au Portugal à l'Euro. Bref, un mec humain, incapable de maintenir son level sur plus de quelques mois, avec des gros passages à vide mais un coeur de champion, c'est ça qu'on aime à SoFoot.
Moi aussi je le trouve attachant. Finalement, Quaresma c'est un Ben Harfa qui a pris de la sagesse avec l'âge.

N'oublions pas qu'en équipe de jeunes du Sporting il y avait beaucoup de discussions pour savoir qui était la vraie pépite: Quaresma ou Cristiano... et le "clan" Quaresma était très nombreux. Néanmoins, de mauvais choix de carrière et un professionalisme pas toujours au top ont fait de lui un de ces joueurs ratés.

Je pense que le bon virage a commencé à Porto. Il a trouvé un club avec une structure très solide et surtout un président et des supporters qui l'ont très bien acceuilli. En Turquie, il est devenu ce qu'il voulait être depuis toujours, c'est-à-dire un idole, ce qui lui a donné plus de confiance alors qu'il aurait pu prendre la grosse tête.

Finalement, et c'est là que Quaresma arrive à la maturité, il a été rappelé en sélection nationale et a très bien accepté le fait que, dans une équipe avec Cristiano, il ne pouvait que jouer les secondes rôles. Et, du coup, sa contribution en sélection nationale est énorme, comme on l'a vu à l'Euro.

Comme tu le dis, c'est un humain. Son parcours le montre, avec beaucoup de ratés et d'échecs. Néanmoins, ce qui est attachant, c'est qu'il a apprit avec tout cela et est devenu meilleur... surtout dans sa tête.

P.S.: Par contre, il continue à dire beaucoup de conneries sur Benfica, ce qui ne me plaît pas... mais bon... la rivalité c'est aussi le sail du foot.
The Chosen One Niveau : CFA2
Y a un passage intéressant dans la biographie sur Ronaldo, en U17 je crois, les 2 jouent ensemble un match contre l'Angleterre

Quaresma est exceptionnel et tout le monde parle que de lui après le match

Le responsable de la sélection dit alors aux journalistes qui s'extasient devant le potentiel de Quaresma, "celui que vous devez regarder et qui deviendra le meilleur c'est celui qui était en attaque avec lui, c'est le petit Cristiano ronaldo" et les journalistes demandent pourquoi.

Il répond " Parce qu'à 16 ans, il est plus professionnel que les professionnels eux-mêmes"

La différence est là, Quarsma était plus talentueux mais c'était un branleur pas Ronaldo
2 réponses à ce commentaire.
FranckderKaiser Niveau : District
Que signifie ses tatouages sur le visage ? (qu'ils ont enlevé sur la magazine)
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
C'est juste une question de signature motrice et de potentiel. Mais évidemment, on a encore 20 ans de retard. Je pourrais développer et en faire un article autrement plus impressionnant et utile que celui-là, si certains le souhaite...

80% des gens dans la population préféreront jouer de l'intérieur, ouvrir une porte en la tirant vers eux, nettoyer les miettes ou écarter un insecte qui vient vers le visage avec la paume de la main.

20% préférera l'inverse. C'est pas un caprice, c'est une question de signature motrice ; quand t'es un bébé et que tu veux marcher, tu dois créer un déséquilibre vers l'avant ou vers l'arrière. Ca conditionne tout le reste...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Valdés lance sa société de production 1
il y a 3 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4