1. //
  2. // Quarts
  3. // Beşiktaş-OL

Quaresma, ministre de l'extérieur

C’est toujours le même geste. D’abord l’extérieur du pied. Toujours. Roi de la « trivela » , Ricardo Quaresma devrait une nouvelle fois utiliser ce geste pour aider son Beşiktaş à se qualifier en demi-finale de la Ligue Europa.

Modififié
5 août 2010, troisième tour de qualification de Ligue Europa, Beşiktaş-Viktoria Plzeň. Revenus de Tchéquie avec un nul 1-1, les Stambouliotes attaquent le retour anxieusement. Pas impressionné par l’ambiance du Stade BJK İnönü qu’il foule pour la seconde fois de sa carrière, Ricardo Quaresma décide de prouver à ses dirigeants qu’il mérite les 7,5 millions d’euros investis sur sa personne. 38e minute, « O Cigano » dégaine un contrôle orienté de l’extérieur du pied pour se retrouver dans la surface de réparation. Dans cette position, un attaquant a deux options : le pied gauche ou le pointu du droit. Habitué à ne pas suivre les règles, Quaresma en choisit une troisième, l’extérieur du pied. Bien vu, le geste surprend le portier adverse qui ne peut que constater les dégâts.

Vidéo

Ricardo aux pieds tordus


Finalement, le portier Lukáš Krbeček mis de coté, personne n’a été étonné de voir Quaresma tenter sa célèbre « trivela » . Tous les amateurs de vidéos YouTube connaissaient, eux, la relation charnelle qui unit le Portugais à son extérieur du pied. Pour comprendre cette histoire d’amour, il faut remonter au 26 septembre 1983. Ce jour-là, les médecins constatent que le petit Ricardo est né avec les pieds tordus. Une galère ? Pas pour l’ailier du Beşiktaş qui a transformé cette malformation en force : « Je ne me suis jamais réellement entraîné à faire des trivelas. Quand le ballon vient vers moi, je le prends instinctivement de l’extérieur du pied, c’est tout. » Problème, lorsque l’un de ses premiers entraîneurs demande de ne jouer que de l’intérieur du pied, Quaresma, lui, ne peut pas s’empêcher d’utiliser son extér’ : « Il pensait que je me foutais de lui, que je lui manquais de respect. J’ai essayé de lui expliquer que je n’arrivais pas à faire autrement, mais il n’a pas voulu me croire. »


László Bölöni, lui, n’a jamais empêché Ricardo Quaresma d’exhiber son extérieur du pied le week-end. L’entraîneur roumain, qui a lancé le Portugais dans le grand bain au Sporting alors qu’il n’avait que 18 ans, a très vite compris qu’il ne pourrait pas interdire à son « enfant » d’utiliser son jouet préféré : « Cet extérieur du pied, c’est un don. Quand on joue à gauche, normalement, il faut être capable de centrer du pied gauche, mais, lui, il se débrouillait toujours pour centrer du droit. Et, il n’utilisait pas son extérieur du pied pour faire son malin, ou parce qu’il ne savait pas centrer du gauche, mais c’était juste plus facile pour lui comme ceci. Et pourtant, je lui ai beaucoup fait travailler son pied gauche (rires). » Connu pour être un entraîneur colérique, le Roumain n’a pourtant que très peu de fois élevé la voix sur son « Mustang » : « J’aurais bien voulu l’engueuler pour son geste, mais c’est qu’il ne le ratait pas souvent son centre de l’extérieur du pied. »

La trivela de la discorde


Transversales, passes, contrôles, centres et buts, Ricardo Quaresma est capable de tout faire avec son extérieur du pied. Souvent imité, jamais égalé, la « trivela » reste sa marque de fabrique. Un geste qui divise, à l’image du joueur. D’un côté on trouve les puristes, capables de s’asseoir devant un streaming de Beşiktaş - Gençlerbirliği pour admirer l’artiste. À l’opposé, les pragmatiques râlent et affirment que le centre du gauche était la meilleure option. Le champion d’Europe, lui, n’a que faire de ce débat et continue d’écrire sa légende de l’extérieur du pied. Passionné de mode, « O Cigano » s’est pris au jeu du mannequinat en posant nu en une du magazine Cristina en septembre 2015. Que les fétichistes ne s’enflamment pas, ses pieds ne figurent pas sur la photo. Impossible de savoir donc ce qu’il se cache réellement sous cette chaussette. La légende raconte que son extérieur serait en fait recouvert de velours.



Par Steven Oliveira Propos de László Bölöni recueillis par SO. Ceux de Ricardo Quaresma sont issus du SoFoot n°115.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

The Chosen One Niveau : CFA2
Parce qu'il a pas de pied gauche, mais techniquement très fort

C'est une constante en général, si tu utilises ton extérieur du pied c'est que ton mauvais pied est faible


après mieux vaut avoir 1 très bon pied que deux moyens (cf Beckham avec son pied droit et Robben avec son pied gauche)
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
entièrement d'accord, et en plus il se retrouve souvent sur l'aile gauche, donc si il n'arrive pas a repiquer dans l'axe, c'est direct l'exter du pied droit magique !!!!
faut avouer que c'est sa marque de fabrique.
pour info connaissez vous d'autres joueurs qui manient l'exter du pied de façon aussi caractéristique ?????
Les 2 plus connus: Cruyff et Beckenbauer.
The Chosen One Niveau : CFA2
Modric l'utilise énormément et je peux vous dire que c'est sexy chocolat

https://www.youtube.com/watch?v=8by9Cdxeavw
Noooooon je peux pas te laisser dire ça.

Quaresma et Beckham ont un TRES bon pied gauche mais ils ont aussi un EXCEPTIONNEL pied droit. C'est pas parce qu'ils n'utilisent pas leur pied faible qu'il est mauvais.

Et surtout quand ton pied droit fait des dingueries comme ça, c'est facile de dire que ton pied faible est nul quand il fait juste une passe du plat du pied.

Des passes dé du gauche, ils en ont balancé les 2, c'est juste qu'elles sont beaucoup moins spectaculaires.
The Chosen One Niveau : CFA2
J'adore Beckham

Mais soyons sérieux

Son pied gauche est tout ce qu'il y a de plus "random"

Il est pas à l'aise avec

Zidane a Un pied droit exceptionnel et un très bon pied gauche

Pas Beckham ou quaresma d'ailleurs
5 réponses à ce commentaire.
MON TOP 3 EXTER' DE QUARESMA

3. avec le Portugal


2. avec le Besiktas


1. avec Porto

Le premier de ton top, il nous le colle lors d'une mémorable raclée 4-0 à Lisbonne en 2007. En même temps les frissons en voyant que c'est Mudingayi et Hoefkens qui viennent presser et que c'est Stijnen qui défendait nos cages. La tristesse de cette équipe belge...
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Il avait mis un double de l'extérieur contre Braga à l'époque où il jouait à Porto . 2 coup francs extérieurs ; magique !!
3 réponses à ce commentaire.
Verrattinho Niveau : CFA2
Je sais pas vous mais je trouve ce joueur hyper attachant, à la fois un peu loser dans l'âme, jamais présent pour les bons choix de carrière mais toujours flamboyant et prêt à péter un câble. Sa technique est un délice, et il a bien été utile au Portugal à l'Euro. Bref, un mec humain, incapable de maintenir son level sur plus de quelques mois, avec des gros passages à vide mais un coeur de champion, c'est ça qu'on aime à SoFoot.
Moi aussi je le trouve attachant. Finalement, Quaresma c'est un Ben Harfa qui a pris de la sagesse avec l'âge.

N'oublions pas qu'en équipe de jeunes du Sporting il y avait beaucoup de discussions pour savoir qui était la vraie pépite: Quaresma ou Cristiano... et le "clan" Quaresma était très nombreux. Néanmoins, de mauvais choix de carrière et un professionalisme pas toujours au top ont fait de lui un de ces joueurs ratés.

Je pense que le bon virage a commencé à Porto. Il a trouvé un club avec une structure très solide et surtout un président et des supporters qui l'ont très bien acceuilli. En Turquie, il est devenu ce qu'il voulait être depuis toujours, c'est-à-dire un idole, ce qui lui a donné plus de confiance alors qu'il aurait pu prendre la grosse tête.

Finalement, et c'est là que Quaresma arrive à la maturité, il a été rappelé en sélection nationale et a très bien accepté le fait que, dans une équipe avec Cristiano, il ne pouvait que jouer les secondes rôles. Et, du coup, sa contribution en sélection nationale est énorme, comme on l'a vu à l'Euro.

Comme tu le dis, c'est un humain. Son parcours le montre, avec beaucoup de ratés et d'échecs. Néanmoins, ce qui est attachant, c'est qu'il a apprit avec tout cela et est devenu meilleur... surtout dans sa tête.

P.S.: Par contre, il continue à dire beaucoup de conneries sur Benfica, ce qui ne me plaît pas... mais bon... la rivalité c'est aussi le sail du foot.
The Chosen One Niveau : CFA2
Y a un passage intéressant dans la biographie sur Ronaldo, en U17 je crois, les 2 jouent ensemble un match contre l'Angleterre

Quaresma est exceptionnel et tout le monde parle que de lui après le match

Le responsable de la sélection dit alors aux journalistes qui s'extasient devant le potentiel de Quaresma, "celui que vous devez regarder et qui deviendra le meilleur c'est celui qui était en attaque avec lui, c'est le petit Cristiano ronaldo" et les journalistes demandent pourquoi.

Il répond " Parce qu'à 16 ans, il est plus professionnel que les professionnels eux-mêmes"

La différence est là, Quarsma était plus talentueux mais c'était un branleur pas Ronaldo
2 réponses à ce commentaire.
FranckderKaiser Niveau : District
Que signifie ses tatouages sur le visage ? (qu'ils ont enlevé sur la magazine)
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
C'est juste une question de signature motrice et de potentiel. Mais évidemment, on a encore 20 ans de retard. Je pourrais développer et en faire un article autrement plus impressionnant et utile que celui-là, si certains le souhaite...

80% des gens dans la population préféreront jouer de l'intérieur, ouvrir une porte en la tirant vers eux, nettoyer les miettes ou écarter un insecte qui vient vers le visage avec la paume de la main.

20% préférera l'inverse. C'est pas un caprice, c'est une question de signature motrice ; quand t'es un bébé et que tu veux marcher, tu dois créer un déséquilibre vers l'avant ou vers l'arrière. Ca conditionne tout le reste...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31