1. //
  2. // Quarts
  3. // Beşiktaş-OL

Quaresma, ministre de l'extérieur

C’est toujours le même geste. D’abord l’extérieur du pied. Toujours. Roi de la « trivela » , Ricardo Quaresma devrait une nouvelle fois utiliser ce geste pour aider son Beşiktaş à se qualifier en demi-finale de la Ligue Europa.

Modififié
5 août 2010, troisième tour de qualification de Ligue Europa, Beşiktaş-Viktoria Plzeň. Revenus de Tchéquie avec un nul 1-1, les Stambouliotes attaquent le retour anxieusement. Pas impressionné par l’ambiance du Stade BJK İnönü qu’il foule pour la seconde fois de sa carrière, Ricardo Quaresma décide de prouver à ses dirigeants qu’il mérite les 7,5 millions d’euros investis sur sa personne. 38e minute, « O Cigano » dégaine un contrôle orienté de l’extérieur du pied pour se retrouver dans la surface de réparation. Dans cette position, un attaquant a deux options : le pied gauche ou le pointu du droit. Habitué à ne pas suivre les règles, Quaresma en choisit une troisième, l’extérieur du pied. Bien vu, le geste surprend le portier adverse qui ne peut que constater les dégâts.

Vidéo

Ricardo aux pieds tordus


Finalement, le portier Lukáš Krbeček mis de coté, personne n’a été étonné de voir Quaresma tenter sa célèbre « trivela » . Tous les amateurs de vidéos YouTube connaissaient, eux, la relation charnelle qui unit le Portugais à son extérieur du pied. Pour comprendre cette histoire d’amour, il faut remonter au 26 septembre 1983. Ce jour-là, les médecins constatent que le petit Ricardo est né avec les pieds tordus. Une galère ? Pas pour l’ailier du Beşiktaş qui a transformé cette malformation en force : « Je ne me suis jamais réellement entraîné à faire des trivelas. Quand le ballon vient vers moi, je le prends instinctivement de l’extérieur du pied, c’est tout. » Problème, lorsque l’un de ses premiers entraîneurs demande de ne jouer que de l’intérieur du pied, Quaresma, lui, ne peut pas s’empêcher d’utiliser son extér’ : « Il pensait que je me foutais de lui, que je lui manquais de respect. J’ai essayé de lui expliquer que je n’arrivais pas à faire autrement, mais il n’a pas voulu me croire. »


László Bölöni, lui, n’a jamais empêché Ricardo Quaresma d’exhiber son extérieur du pied le week-end. L’entraîneur roumain, qui a lancé le Portugais dans le grand bain au Sporting alors qu’il n’avait que 18 ans, a très vite compris qu’il ne pourrait pas interdire à son « enfant » d’utiliser son jouet préféré : « Cet extérieur du pied, c’est un don. Quand on joue à gauche, normalement, il faut être capable de centrer du pied gauche, mais, lui, il se débrouillait toujours pour centrer du droit. Et, il n’utilisait pas son extérieur du pied pour faire son malin, ou parce qu’il ne savait pas centrer du gauche, mais c’était juste plus facile pour lui comme ceci. Et pourtant, je lui ai beaucoup fait travailler son pied gauche (rires). » Connu pour être un entraîneur colérique, le Roumain n’a pourtant que très peu de fois élevé la voix sur son « Mustang » : « J’aurais bien voulu l’engueuler pour son geste, mais c’est qu’il ne le ratait pas souvent son centre de l’extérieur du pied. »

La trivela de la discorde


Transversales, passes, contrôles, centres et buts, Ricardo Quaresma est capable de tout faire avec son extérieur du pied. Souvent imité, jamais égalé, la « trivela » reste sa marque de fabrique. Un geste qui divise, à l’image du joueur. D’un côté on trouve les puristes, capables de s’asseoir devant un streaming de Beşiktaş - Gençlerbirliği pour admirer l’artiste. À l’opposé, les pragmatiques râlent et affirment que le centre du gauche était la meilleure option. Le champion d’Europe, lui, n’a que faire de ce débat et continue d’écrire sa légende de l’extérieur du pied. Passionné de mode, « O Cigano » s’est pris au jeu du mannequinat en posant nu en une du magazine Cristina en septembre 2015. Que les fétichistes ne s’enflamment pas, ses pieds ne figurent pas sur la photo. Impossible de savoir donc ce qu’il se cache réellement sous cette chaussette. La légende raconte que son extérieur serait en fait recouvert de velours.



Par Steven Oliveira Propos de László Bölöni recueillis par SO. Ceux de Ricardo Quaresma sont issus du SoFoot n°115.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

The Chosen One Niveau : CFA2
Parce qu'il a pas de pied gauche, mais techniquement très fort

C'est une constante en général, si tu utilises ton extérieur du pied c'est que ton mauvais pied est faible


après mieux vaut avoir 1 très bon pied que deux moyens (cf Beckham avec son pied droit et Robben avec son pied gauche)
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
entièrement d'accord, et en plus il se retrouve souvent sur l'aile gauche, donc si il n'arrive pas a repiquer dans l'axe, c'est direct l'exter du pied droit magique !!!!
faut avouer que c'est sa marque de fabrique.
pour info connaissez vous d'autres joueurs qui manient l'exter du pied de façon aussi caractéristique ?????
Les 2 plus connus: Cruyff et Beckenbauer.
The Chosen One Niveau : CFA2
Modric l'utilise énormément et je peux vous dire que c'est sexy chocolat

https://www.youtube.com/watch?v=8by9Cdxeavw
Noooooon je peux pas te laisser dire ça.

Quaresma et Beckham ont un TRES bon pied gauche mais ils ont aussi un EXCEPTIONNEL pied droit. C'est pas parce qu'ils n'utilisent pas leur pied faible qu'il est mauvais.

Et surtout quand ton pied droit fait des dingueries comme ça, c'est facile de dire que ton pied faible est nul quand il fait juste une passe du plat du pied.

Des passes dé du gauche, ils en ont balancé les 2, c'est juste qu'elles sont beaucoup moins spectaculaires.
The Chosen One Niveau : CFA2
J'adore Beckham

Mais soyons sérieux

Son pied gauche est tout ce qu'il y a de plus "random"

Il est pas à l'aise avec

Zidane a Un pied droit exceptionnel et un très bon pied gauche

Pas Beckham ou quaresma d'ailleurs
5 réponses à ce commentaire.
MON TOP 3 EXTER' DE QUARESMA

3. avec le Portugal


2. avec le Besiktas


1. avec Porto

Le premier de ton top, il nous le colle lors d'une mémorable raclée 4-0 à Lisbonne en 2007. En même temps les frissons en voyant que c'est Mudingayi et Hoefkens qui viennent presser et que c'est Stijnen qui défendait nos cages. La tristesse de cette équipe belge...
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Il avait mis un double de l'extérieur contre Braga à l'époque où il jouait à Porto . 2 coup francs extérieurs ; magique !!
3 réponses à ce commentaire.
Verrattinho Niveau : CFA2
Je sais pas vous mais je trouve ce joueur hyper attachant, à la fois un peu loser dans l'âme, jamais présent pour les bons choix de carrière mais toujours flamboyant et prêt à péter un câble. Sa technique est un délice, et il a bien été utile au Portugal à l'Euro. Bref, un mec humain, incapable de maintenir son level sur plus de quelques mois, avec des gros passages à vide mais un coeur de champion, c'est ça qu'on aime à SoFoot.
Moi aussi je le trouve attachant. Finalement, Quaresma c'est un Ben Harfa qui a pris de la sagesse avec l'âge.

N'oublions pas qu'en équipe de jeunes du Sporting il y avait beaucoup de discussions pour savoir qui était la vraie pépite: Quaresma ou Cristiano... et le "clan" Quaresma était très nombreux. Néanmoins, de mauvais choix de carrière et un professionalisme pas toujours au top ont fait de lui un de ces joueurs ratés.

Je pense que le bon virage a commencé à Porto. Il a trouvé un club avec une structure très solide et surtout un président et des supporters qui l'ont très bien acceuilli. En Turquie, il est devenu ce qu'il voulait être depuis toujours, c'est-à-dire un idole, ce qui lui a donné plus de confiance alors qu'il aurait pu prendre la grosse tête.

Finalement, et c'est là que Quaresma arrive à la maturité, il a été rappelé en sélection nationale et a très bien accepté le fait que, dans une équipe avec Cristiano, il ne pouvait que jouer les secondes rôles. Et, du coup, sa contribution en sélection nationale est énorme, comme on l'a vu à l'Euro.

Comme tu le dis, c'est un humain. Son parcours le montre, avec beaucoup de ratés et d'échecs. Néanmoins, ce qui est attachant, c'est qu'il a apprit avec tout cela et est devenu meilleur... surtout dans sa tête.

P.S.: Par contre, il continue à dire beaucoup de conneries sur Benfica, ce qui ne me plaît pas... mais bon... la rivalité c'est aussi le sail du foot.
The Chosen One Niveau : CFA2
Y a un passage intéressant dans la biographie sur Ronaldo, en U17 je crois, les 2 jouent ensemble un match contre l'Angleterre

Quaresma est exceptionnel et tout le monde parle que de lui après le match

Le responsable de la sélection dit alors aux journalistes qui s'extasient devant le potentiel de Quaresma, "celui que vous devez regarder et qui deviendra le meilleur c'est celui qui était en attaque avec lui, c'est le petit Cristiano ronaldo" et les journalistes demandent pourquoi.

Il répond " Parce qu'à 16 ans, il est plus professionnel que les professionnels eux-mêmes"

La différence est là, Quarsma était plus talentueux mais c'était un branleur pas Ronaldo
2 réponses à ce commentaire.
FranckderKaiser Niveau : District
Que signifie ses tatouages sur le visage ? (qu'ils ont enlevé sur la magazine)
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
C'est juste une question de signature motrice et de potentiel. Mais évidemment, on a encore 20 ans de retard. Je pourrais développer et en faire un article autrement plus impressionnant et utile que celui-là, si certains le souhaite...

80% des gens dans la population préféreront jouer de l'intérieur, ouvrir une porte en la tirant vers eux, nettoyer les miettes ou écarter un insecte qui vient vers le visage avec la paume de la main.

20% préférera l'inverse. C'est pas un caprice, c'est une question de signature motrice ; quand t'es un bébé et que tu veux marcher, tu dois créer un déséquilibre vers l'avant ou vers l'arrière. Ca conditionne tout le reste...
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8