1. //
  2. //
  3. // Betis Séville-Real Madrid

Quand Zizou calmait le Benito-Villamarin

Pour son troisième match sur le banc du Real Madrid, Zinédine Zidane va fouler la pelouse du Betis Séville. Un rectangle vert que l’ancien Bordelais connaît bien, puisque c’est dans l’enceinte andalouse que Zizou a tapé dans l’œil de l’Espagne entière.

Modififié
Cela fait maintenant trois semaines. Trois semaines que les quotidiens sportifs madrilènes parlent en long, en large et en travers de l’Élu. Zidane, ce demi-dieu footballeur aujourd’hui devenu entraîneur du club le plus prestigieux au monde, est encore une icône outre-Pyrénées. Un homme peut-être plus respecté qu’au sein même de l’Hexagone, où il n’aura finalement pas remporté de titre majeur au cours de sa riche carrière. Pourtant, cette réputation d’artiste à part entière en Espagne est née bien avant son arrivée en grande pompe au Real Madrid. Zizou portait la tunique de sa dernière équipe française, les Girondins de Bordeaux. C’était le 6 décembre 1995, et le club au scapulaire s’apprêtait à faire connaissance avec la chaleur sévillane. Enfin, presque. « On savait que le retour allait être compliqué, se souvient Gaëtan Huard. Il faisait un temps pourri à Séville, le terrain était gorgé d’eau. Ce n’était pas commun parce que dans cette région, tu peux te retrouver avec des 28 degrés en plein mois de janvier ! » Solide au match aller, Bordeaux arrive en Andalousie avec une avance de deux buts. De quoi voir venir, sans toutefois crier victoire. « Dans tous les matchs européens, tu arrives la veille, explique Huard. Tu as le temps de prendre la température, de lire la presse, d’aller faire un tour au stade. Quand on est arrivés le jour du match, on savait qu’il fallait être solidaires, car le Betis était une équipe redoutable. » Sauf qu'en plus de la pluie, le Benito-Villamarin s’apprête à assister à un vrai coup de tonnerre.

Savoir avant tout le monde


Dans une enceinte remplie comme un œuf, les Béticos n’ont qu’une seule idée en tête. « L’objectif était d’attaquer, annonce l’ailier droit du Betis, Juan Sabas. Si nous marquions très tôt dans le match, Bordeaux pouvait commencer à douter et nous pouvions accentuer notre pression pour marquer à nouveau. Nous devions mettre Bordeaux dans les cordes pour que le public les déstabilise encore plus. » Un public réputé bouillant dans les grandes occasions comme les soirées européennes. « C’est un public exigeant, mais toujours prêt à supporter l’équipe et lui donner de la force supplémentaire, ajoute Juan Sabas. Mais c’est vrai que ce but de Zinédine dès le début, c’était une énorme douche froide. » À l’antenne, même Thierry Gilardi est pris de vitesse par l’action à la quatrième minute de jeu. Zizou le chevelu vient de frapper des 40 mètres et de rentrer un lob par-dessus Pedro Jaro. Serein.

Vidéo

Tireur du six mètres sur le but de ZZ, Huard refait l’action. « Je dégage loin le ballon parce que c’était le début du match, explique le gardien. Peut-être que plus tard dans le match, je n’aurais pas mis la balle aussi loin, parce que les conditions météo n’étaient pas optimales. Zizou, il m’avait déjà assez emmerdé comme ça à l’entraînement, j’étais son sparring-partner... Je savais qu’il était capable de gestes de ce style. Sa marque de fabrique, c’était de voir avant de recevoir. » Une performance d’autant plus remarquable que Zidane inscrit ce but de son pied gauche, le soi-disant faible. Le même pied que lors de sa volée contre le Bayer Leverkusen, ou encore sa danse contre La Corogne. En fait, Zizou marque ses buts de dingue du gauche. « Tu ne forces jamais avec ton mauvais pied, analyse Huard. Tu le laisses jouer. Avec le bon pied, tu cherches toujours à frapper plus fort. Un peu comme au golf : il faut toujours jouer avec fluidité parce que si tu forces, tu vas faire une saucisse. Après le match, il nous disait que 8 fois sur 10, elle serait partie en tribunes… » Chance ou talent, le choix n’est de toute façon pas à faire. Zidane crucifie le Betis d’entrée.

Adoubement sévillan


Malgré ce but, Séville ne s’avoue pas vaincu pour autant. Les Blanquiverdes égalisent, puis prennent même l’avantage avant la mi-temps. Deux nouveaux buts et le Betis peut alors passer en quarts de finale. « Nous avons cru en nos chances même après le but, il fallait marquer quoi qu’il arrive, se souvient Juan Sabas. Nous subissions un marquage individuel, et j’avais un défenseur de couleur toujours accroché à moi… Jusqu’à la fin, nous pensions pouvoir remonter le score, mais les Girondins méritaient de passer. » Marqué à la culotte par le défunt Joachim Fernandez, Sabas, comme le Betis, ne marquera pas de nouveau but (2-1). En revanche, le golazo de Zidane va ouvrir les portes de la reconnaissance continentale à Bordeaux. « Zidane était connu comme un bon footballeur, mais pas encore comme une immense star, nuance Sabas. Il apparaissait encore comme un joueur normal. En Espagne, son exposition médiatique s’est développée à la suite de cette rencontre face au Betis. Mais Zidane n’était pas seul… Ce Bordeaux avait tapé dans l’œil du pays : Bixente Lizarazu a signé à l’Athletic Bilbao ensuite, puis Daniel Dutuel est parti au Celta Vigo. Tout cela était lié. » Une aventure européenne qui continuera pour les Girondins jusqu’à la finale perdue face au Bayern Munich. « Il fallait rester fort en deuxième période, ne pas prendre de but pendant vingt minutes, conclut Huard. Sinon, il fallait attendre un nouvel exploit du génie. Peut-être qu’il m’aurait dit : "Laisse Guéguette, je tire le six mètres !" » Ce but-là, on aurait bien aimé le voir aussi…


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"Trois semaines que les quotidiens sportifs madrilènes parlent en long, en large et en travers de l’Élu."

Ha ? Vous n'êtes plus installés à Paris ?
En fait maintenant qu'il entraîne le Real on va avoir droit à un article pour chaque équipe espagnole contre qui il a marqué.
Bring back our Planus Niveau : DHR
« Nous avons cru en nos chances même après le but, il fallait marquer quoi qu’il arrive, se souvient Juan Sabas. Nous subissions un marquage individuel, et j’avais un défenseur de couleur toujours accroché à moi… »

Pardon ?! Vous me direz, quand on a grandi sous le régime franquiste on prend certains reflexes...
Dani de Melo Niveau : National
"Un homme peut-être plus respecté qu’au sein même de l’Hexagone, où il n’aura finalement pas remporté de titre majeur au cours de sa riche carrière."

Il n'y avait pas gagné une breloque en 1998 ? il me semblait, pourtant ...
JaphetN'Do Niveau : CFA2
"Une main tendue par le ciel, que la paume trop humaine d'un gardien ne peut contrarier. Sous une pluie torrentielle, le pied gauche de Zinédine déclenche la foudre. Au bout de la courbe, parfaite, le gardien du Bétis Séville est un pantin désarticulé. Les Espagnols ne s'en relèveront jamais, et Bordeaux s'ouvre les portes des quarts de finale, où l'attend le grand Milan AC."

Jean-Louis Trintignant, Zinédine Zidane - Comme dans un rêve.
Et allez, encore une p*tain d'heure de ma vie passée sur YT à mater des compils du Z. Ca va aller les brèves sur lui là, y'en a qui ont une vie (ou souffrent de constater qu'ils n'en ont pas..).
purée a chaque match vous allez narrer les exploits de SURCOTEMAN,franchement ca devient lourd
Vernon Sullivan Niveau : District
Message posté par meteor2014
purée a chaque match vous allez narrer les exploits de SURCOTEMAN,franchement ca devient lourd


puis je me permettre de te demander en quoi il est surcoter ? tu es né en quel année pour dire ça ? peut être que tu n'as jamais vu un seul match de Zidnae... ou alors tu es un détracteur du beau jeu et de la passe dans le timing parfait. Ce n'était certainement pas un Ronaldo (le seul l'unique) un ronaldinho... mais putain qu'est ce qu'il était fort le ZZ, jamais un dribble de trop, toujours dans le timing et qui plus est avec la manière. Bref, si tu penses toujours que c'est un joueur surcoté, regarde donc le match contre le Brésil en 2006; ce jour là zidane a marché sur la seleçao.
il y a 1 heure Un crowdfunding pour une équipe de National 3 il y a 1 heure Le FC Sochi prend une année sabbatique
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 112
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17