1. //
  2. // Finale
  3. // Atlético de Madrid-Real Madrid

Quand Zidane et Simeone se disputaient déjà des titres

Retour en Italie pour les entraîneurs des finalistes de la Ligue des champions, un pays où ils se sont affrontés à plusieurs reprises et notamment lors de deux rencontres décisives pour l’attribution d’un Scudetto.

Modififié
C’était la Serie A des sept sœurs, de ses chocs à tous les coins de rue, des grands formats tant attendus dans L’Équipe du dimanche. À cheval entre la fin des années 90 et le début des années 2000, de l’avis de tous, le championnat italien est le plus bandant au monde avec ses cadors remplis de stars et ses transferts records tous les étés. La fête était ici, Simeone et Zidane en étaient. Bon, le Cholo n’avait pas attendu et s’était déjà pointé en 1990 au sein du Pisa du président Romeo Anconetani et son incroyable flair pour découvrir des futurs grands. Deux saisons, un détour à Séville et à l’Atlético, puis un retour dans la Botte en 1997 lorsque Zizou œuvre avec la Juve depuis une saison. Bilan total, 6 affrontements, 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite en faveur de l’Argentin, Zizou doit se refaire.

Match à six points et à 20 ans de polémiques


San Siro, c’est justement l’endroit où les deux gaillards se sont croisés pour la première fois de leur carrière. Saison 1997-1998, duel haletant entre deux équipes qui s’épuiseront également sur la scène européenne, la finale de Ligue dech’ pour les Bianconeri, la victoire en Coupe de l'UEFA pour les Nerazzurri. Au Giuseppe Meazza, l’Inter remporte le premier round, Simeone ratisse avec Cauet, et Djorkaeff inscrit le seul but de la rencontre. Le mano a mano se poursuit tout au long de la saison jusqu’à la 30e journée et le match retour. L’Inter est derrière à un petit point, le climat est bouillant, polémiques arbitrales et tout le toutim. Pourtant, dans un premier temps, le choc se dispute sans remous, Simeone est aligné sur l’aile gauche dans un 1-3-4-2 de Simoni vraiment à l’ancienne. Zidane, lui, est dans l’axe derrière le duo Inzaghi-Del Piero, c’est ce dernier qui ouvre le score, et la Vieille Dame contrôle.

Youtube

Puis arrive cette fameuse 70e minute. C’est d'ailleurs le Cholo qui est à l’origine de l’action incriminée : d’une demi-volée, il lance Ronaldo au duel avec Torricelli, tête en arrière de ce dernier, Zamorano réceptionne, entre dans la surface et se fait stopper. Le Fenomeno à l’affût pousse le ballon. La balle passe, pas lui. L’arbitre n'intervient pas, contre-attaque bianconera, Davids pour Yazid côté gauche qui sert Del Piero, intervention à la Taribo de West : penalty ! La minute la plus célèbre de l’histoire de la Serie A. Plutôt que de participer à la chasse à l’homme après M. Ceccarini, Simeone se prend la tête entre les mains, il égalisera, mais son but est logiquement refusé pour une charge de Zamorano sur Peruzzi. Victoire 1-0 et la Juve qui s’envole vers le titre. La Gazzetta dello Sport attribue un 6 à chacun, la moyenne en Italie : « Il alterne des numéros de virtuose et d’incroyables erreurs de contrôles » pour Zizou ; « Bloqué dans ses percussions qui sont son point fort » pour Simeone. Zinédine 1- Diego 0.

Simeone encore décisif, Zidane encore décevant


Le Français porte toujours la casaque de la Juve, tandis que l’Argentin a émigré à la Lazio. Deux années sont passées, la Vecchia Signora est encore en tête et possède six longueurs d’avance sur le club romain à sept journées du terme du championnat. Zidane est toujours posté en 10, tandis que Simeone est revenu dans l’axe et s’occupe justement de son vis-à-vis. La rencontre est équilibrée jusqu’au tournant du match à la 65e minute, Ciro Ferrara stoppe irrégulièrement Inzaghi Jr et écope de son deuxième carton jaune. Lors de l'action suivante, Veron brosse un centre parfait pour Simeone qui réceptionne de la tête au point de penalty et bat Van der Sar pour le seul but de la soirée. Pas d'erreur d'arbitrage éclatante, mais un faux passeport italien pour la Brujita. Zidane, lui, s’illustrera seulement sur coup franc, comme trop souvent avec le maillot de la Juve, il brille par sa discrétion lors des matchs à enjeu, tout l’inverse de Diego Pablo, déjà buteur décisif lors d’un quart de Coupe d’Italie entre les deux adversaires quelques mois plus tôt.

Youtube

Galvanisé, ce dernier se présente sous le kop visiteurs et indique le chiffre trois avec ses doigts, comme le nombre de points séparant désormais les deux équipes. Ça sent l'exploit, il y contribuera fortement avec quatre autres réalisations. Si les deux bonhommes ne se sont jamais affrontés en sélection, (aucun match entre la France et l’Argentine de 1986 à 2007), ils se retrouveront une dernière fois sur le terrain durant un derby madrilène, autrement dit encore séparés par un fort antagonisme. Nous sommes en 2004, cette fois, leurs clubs respectifs ne boxent pas dans la même catégorie, Simeone conserve ça dans un coin de sa tête et jure qu’il y remédiera. La promesse est maintenue. Le score étant d'un titre chacun, à San Siro samedi, l’un des deux aura l’occasion de prendre l'avantage sur l’autre. Un match dans le match. La belle parfaite.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

floyd pink Niveau : CFA
Superbe article
Putain ce moulon que prend l'arbitre quand il siffle pénalty sur Del Piero... C'est vrai que c'est dingue de pas siffler faute sur Ronaldo juste avant, par contre l'attentat de Taribo West sur Alessandro est juste incroyable.

N'empêche Zidane est passé à travers de beaucoup de gros match avec la Juve, mais sur cette remonté qu'il fait et la passe pour Del Piero après, c'est pour ça qu'on sera toujours amoureux de ce mec.
C'est peut être absurde ou juste du chauvinisme, mais même si il ne fait qu'une action comme ça dans le match, on a envie de tous lui pardonner.
Un artiste.
La triche qu'il y avait avec cette Juve, c’était juste insupportable!!
Quand on voit les supporters de la Juve pleurer pour leurs titres retirés avec tout ceux qu'ils ont niqués à d'autres équipes depuis l'existence de la Serie A, ça me fait doucement marrer...
"La minute la plus célèbre de l’histoire de la Serie A."

Celle qui résume surtout c'est qu'est la Rube comme on dit de l'autre côté des Alpes (sobriquet à partir du verbe "rubare", voler en italien pour les non initiés).

Deux grosses fautes de chaque côté mais c'est la Juve qui ramasse le pactole. L'arbitre a du palper un max pour cette parodie de football. Et après la zèbrerie nous parle de Farsopoli en 2006, innocents jusqu'au bout des ongles... Quelle fumisterie. Ils ont honte de rien les mecs malgré leur acharnement à vouloir nous prouver le contraire. Plus le mensonge est gros, plus ça passe comme on dit.
Procastin Niveau : DHR
Putain la juve aurait du se voir retirer tous ses titres entre les années 90-2006.
Le pire c'est qu'à l'époque déjà le monde entier savait que yavait une grosse entourloupe avec la juve dans ce championnat.

Quand Ibra clamme que que là ba il a gagné ses titres sur le terrain je me demande si il est sérieux
Mais que de beau monde ici, avec des arguments, des faits et des chiffres pas juste du fiel de supporter ou de neuneu et des certitudes de supporters.
Parce que bien sur vous êtes plus honnêtes, plus objectifs et plus au courant de ce qu'est le calcio que Capello ou Ibrahimovic.

En attendant, je vous rappelle que jusqu'à preuve du contraire quand une équipe est menée au score ou même à égalité, et qu'on lui refuse un penalty il est un rien abusif d'avancer qu'on lui a volé et la victoire et le championnat. Restez en compagnie de Kevick, le niveau de réflexion vous sied.
josip-illicite Niveau : DHR
Zidane-Del Piero-Inzaghi, quel trio de rêve...

Concernant vos histoires de "rubentinisme", je dirais que je suis pas assez renseigné pour juger du degré de culpabilité de la Juve. Me semble quand même qu'à l'époque, beaucoup de clubs (dont l'Inter) étaient coutumiers de ces pratiques. Peut être la Juve l'a-t-elle mérité, peut être l'a-t-elle mérité plus que d'autres, ou pas du tout, j'en sais rien.

Par contre, y a une chose dont je suis absolument sur: quelles qu'aient été les "aides" reçues, la Juve aurait gagné les championnats même sans elles.
Ca me semble tellement évident que je comprends même pas qu'on puisse s'offusquer qu'un type comme Zlatan considère les avoir gagnés.
La Juve avait, avec le Milan, de loin la meilleur équipe d'Italie (d'Europe ? on peut se poser la question); conformément aux traditions respectives des deux clubs, le Milan se concentrait systématiquement sur l'Europe, et la Juve sur le championnat.
Or, dès lors qu'une armada comme la Juve se concentrait quasi exclusivement sur le championnat, il est inutile de spécifier que l'Inter d'alors eut été absolument incapable de rivaliser.

Bref, ses titres ont été retirés, certes; mais, ne vous y trompez pas, la Juve est la championne d'Italie sur cette période. Ces victoires, quoiqu'entachées, ne souffrent d'aucune contestation.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Pour faire le tatillon, si la victoire est entachée elle souffre donc la contestation:)

Sans avis sur qui a fait quoi, je me suis totalement désintéressé de ce genre d afffaires, en Italie ou ailleurs. Au final on en sait jamais plus et plus tu creuses plus tu trouves de coupables.

Mais je trouve ridicules les supporters qui revendiquent des titres qui ont leur ont été enlevés et ceux qui viennent pointer du doigt des années après la bataille.

L affaire est close.
Message posté par josip-illicite
Zidane-Del Piero-Inzaghi, quel trio de rêve...

Concernant vos histoires de "rubentinisme", je dirais que je suis pas assez renseigné pour juger du degré de culpabilité de la Juve. Me semble quand même qu'à l'époque, beaucoup de clubs (dont l'Inter) étaient coutumiers de ces pratiques. Peut être la Juve l'a-t-elle mérité, peut être l'a-t-elle mérité plus que d'autres, ou pas du tout, j'en sais rien.

Par contre, y a une chose dont je suis absolument sur: quelles qu'aient été les "aides" reçues, la Juve aurait gagné les championnats même sans elles.
Ca me semble tellement évident que je comprends même pas qu'on puisse s'offusquer qu'un type comme Zlatan considère les avoir gagnés.
La Juve avait, avec le Milan, de loin la meilleur équipe d'Italie (d'Europe ? on peut se poser la question); conformément aux traditions respectives des deux clubs, le Milan se concentrait systématiquement sur l'Europe, et la Juve sur le championnat.
Or, dès lors qu'une armada comme la Juve se concentrait quasi exclusivement sur le championnat, il est inutile de spécifier que l'Inter d'alors eut été absolument incapable de rivaliser.

Bref, ses titres ont été retirés, certes; mais, ne vous y trompez pas, la Juve est la championne d'Italie sur cette période. Ces victoires, quoiqu'entachées, ne souffrent d'aucune contestation.


Je l'ai toujours dit.

Et ça vaut aussi pour Quatrevingt-treize.
josip-illicite Niveau : DHR
Message posté par Cafu crème
Pour faire le tatillon, si la victoire est entachée elle souffre donc la contestation:)

Sans avis sur qui a fait quoi, je me suis totalement désintéressé de ce genre d afffaires, en Italie ou ailleurs. Au final on en sait jamais plus et plus tu creuses plus tu trouves de coupables.

Mais je trouve ridicules les supporters qui revendiquent des titres qui ont leur ont été enlevés et ceux qui viennent pointer du doigt des années après la bataille.

L affaire est close.


Je suis absolument d'accord avec toi.
Je veux juste dire par là que sportivement, il est incontestable que même sans les aides, la Juve aurait gagné.

Une fois qu'on a dit ça, effectivement, revendiquer les titres retirés est pour le moins minable.

(et d'ailleurs, je suis de manière générale d'accord avec ton deuxième paragraphe; c'est peut être un peu obscurantiste, mais parfois je trouve pas forcément utile de s'amuser à jeter dans la merde tous les éléments liés à une affaire; c'est un combat qui est juste mais qui me semble personnellement trop vaste et déstabilisant; je sais pas si ce que je dis est clair; en même temps, il est tard et je suis fatigué)
Demetrio Albertini Niveau : Loisir
C'est quoi un mano a mano?
Scimmia Urlatore Niveau : District
Message posté par Procastin
Putain la juve aurait du se voir retirer tous ses titres entre les années 90-2006.
Le pire c'est qu'à l'époque déjà le monde entier savait que yavait une grosse entourloupe avec la juve dans ce championnat.

Quand Ibra clamme que que là ba il a gagné ses titres sur le terrain je me demande si il est sérieux


Quand tu as Buffon, Thuram, Cannavaro, Zambrotta, Vieira, Emerson, Nedved, Trezeguet, Del Piero et Ibra, ... Evidemment qu'il a gagné ses titres sur le terrain. La juve avait le meilleur effectif et était la plus forte, point. C'est une société qui a la victoire dans le sang, c'est dans son adn, y'a qu'à voir en combien de temps ils sont revenus au haut niveau après Calciopoli ..
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)