1. //
  2. // 8es
  3. // Real Madrid-AS Rome

Quand Zidane butait contre la Roma

Fraîchement arrivé au sein du Real Madrid à l'été 2001, le Zidane galactique connaît son premier gros choc au Santiago-Bernabéu contre l’AS Rome, championne d’Italie en titre. Une période au cours de laquelle ZZ peinait encore à présider la Maison Blanche depuis le terrain.

Modififié
224 22
« Je comprends l’espagnol, mais je ne le maîtrise pas encore très bien, donc je vais m’exprimer en français. C’est un honneur de venir à Madrid, j’attendais avec impatience de pouvoir jouer en Espagne. Pendant les quatre prochaines années, je vais chercher à être aussi fort qu’en Italie, si ce n’est même meilleur. Merci à tous. » Il ne parle pas encore la langue de Cervantès, mais il manipule le ballon comme personne sur la planète. Devant une salle de presse archi bondée, Zinédine Zidane a les yeux qui brillent. Le numéro 5 vient de recevoir son premier maillot de la légende vivante Alfredo Di Stéfano et lèvent les yeux face aux journalistes. Zizou pèse officiellement 502 millions de francs, la monnaie commune n’est pas encore entrée officiellement dans les porte-monnaie de l’Italie, de la France et de l’Espagne. La monnaie interne parle plus à tout l’Hexagone que ces opaques 75 millions d’euros. Fier comme Artaban, Florentino Pérez expose son nouveau poulain devant l’audience et s’offre de belles punchlines. « Il y a des joueurs qui naissent pour jouer au Real Madrid, et Zinédine Zidane est l’un d’entre eux. Il reflète parfaitement la culture du Real Madrid. » Le Real Madrid est à nouveau au cœur de l’actualité sportive, le club vient de recruter le meilleur joueur du monde à l’époque. Les Galacticos se forment petit à petit, mais rien n’est encore gagné.

Critiques populaires et résultats en dents de scie


Si tout semble fonctionner comme sur des roulettes d’un point de vue médiatique, la pratique reste plus complexe. Pour qu’une équipe prenne forme et puisse atteindre ses objectifs, elle nécessite du temps. Hélas, la politique strass et paillettes du président Pérez oblige à gagner vite pour justifier ses choix. Après avoir chipé Luís Figo au FC Barcelone pour 426 millions de francs l’été précédent, puis Zidane à la Juve derrière, le PDG d’ACS vient de battre par deux fois le record du transfert le plus cher de l’histoire du football. Et malgré son statut de champion d’Espagne, le Real subit une vindicte populaire et se retrouve perçu comme un club vantard et insolent, comme lors de son premier match à Valence. Face aux critiques, Roberto Carlos montait ainsi au créneau face aux médias. « Je n’ai pas acheté Figo ou Zidane, et Raúl ou Hierro ne sont pas non plus les acheteurs, explique l’ancien latéral gauche. Si l’un d’entre eux vaut 13 000 millions de pesetas et l’autre 200 000, c’est une chose gérée par le président et le club. Les joueurs ne peuvent être accusés d’avoir un rôle là-dedans. » Dans les coulisses comme sur le terrain, l’objectif est clair : il faut remporter la fameuse Novena afin de faire taire les critiques.


Si en C1, le Real se retrouve confortablement installé à la première place du groupe après quatre journées – les Merengues s’étaient imposés sans le double Z à l’Olimpico – la cadence est bien plus compliquée à suivre en championnat. Le Real pointe en effet à la quinzième place du classement, et prépare la réception des Giallorossi par un match nul à domicile contre le Celta Vigo de Peter Luccin, Valeri Karpin et Aleksandr Mostovoï (1-1). Le Real tâtonne encore son schéma tactique, comme le prouve ce 4-5-1 avec le seul Raúl en pointe. Zidane sort à la 82e minute, il ne pèse pas comme Pérez le souhaiterait. Pour dégager de la pression des épaules de son équipe, Vicente del Bosque se veut philosophe. « Les grandes équipes se construisent avec l’oubli rapide des défaites et la fête mesurée dans les victoires, explique l’entraîneur en conférence de presse. Quand la fin de saison arrivera, nous ferons les comptes. » Pour son premier gros choc de la saison à domicile, le 24 octobre 2001, le Real Madrid voit donc l’AS Rome comme une simple étape, rien de plus.

« C’est parce qu’ils ont peur de moi »


Tandis que les Romains peuvent aller chercher une qualification au prochain tour ce soir-là, la Casa Blanca est déjà assurée de disputer la prochaine phase de poules. Un match pour une fois sans pression, dans lequel on peut imaginer Zizou donner un supplément de magie aux socios pour son premier match sous le maillot madrilène en Coupe d'Europe. Pourtant, c’est Francesco Totti qui ouvre le score suite à un beau rush de Vincent Candela côté gauche (30e). En seconde période, Gabriel Batistuta, puis Cafu mettent au supplice la défense madrilène, mais manquent de corser l’addition. Comme en Liga, le Real Madrid montre un mauvais visage, Zidane ne montre pas la voie à suivre. C’est sur une action controversée que les Blancos finiront par revenir au score : malgré Jonathan Zebina à terre, Figo centre pour Morientes, dont la reprise est contrée par la main de Cafu en pleine surface. Sans trembler, Figo s’avance, prend Antonioli à contre-pied et transforme la sentence (75e). Dans les ultimes minutes de la partie, l’idole romanista Totti cède sa place à Marco Delvecchio sous les sifflets du Santiago-Bernabéu. Il Capitano viendra commenter cette sortie houleuse devant la presse : « C’est parce qu’ils ont peur de moi. » Une anecdote plutôt cocasse, quand on sait que l’Italien était proche de s’engager avec Madrid au cours de sa carrière. Plus discret après la rencontre, Zidane doit quant à lui garder un souvenir mitigé de sa première en Europe sous la liquette du Real. Un détail de l’histoire certes, puisque le Real terminera la saison avec la Novena grâce à Zizou. Mais un détail que l’actuel entraîneur aura à cœur de corriger ce soir.

Youtube


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ronniesheva Niveau : CFA
 //  09:45  //  Tifoso de l'AC Milan
Note : 1
il en avait raté une ou deux grosses le raul sur ce match... heureusement que c'était l'idole du club sinon on l'aurait descendu...
joli travail de candela sur le but. totti la grande classe, batistuta quel coup franc sur la transversale.
Sinon l'arbitrage égal à lui-même pour les grandes équipes...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Des fois la nuit je rêve que Batistuta joue encore la Roma...Je me réveille en sueur, je vais sur cesololaroma.org et je me regarde les stats de Dzeko....Dure réalité.

Je ne changerai de passion pour rien au monde mais je me dis que des fois supporter le Barca ou le Real ce doit être reposant...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Pour la Roma*
Ronniesheva Niveau : CFA
 //  10:13  //  Tifoso de l'AC Milan
Message posté par roberto-larcos
Des fois la nuit je rêve que Batistuta joue encore la Roma...Je me réveille en sueur, je vais sur cesololaroma.org et je me regarde les stats de Dzeko....Dure réalité.

Je ne changerai de passion pour rien au monde mais je me dis que des fois supporter le Barca ou le Real ce doit être reposant...


tu m'as bien fait rire :D qui sait ce que serait batigol s'il n'était pas resté aussi longtemps à florence... peut-être double ballon d'or avec une ou deux ligue des champions... après on ne refait pas l'histoire
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
1er gros choc, en dehors de la défaite contre l'Atletico? Parce que Zizou a clairement échoué lors de son 1er gros choc.
La Roma c'est qd même très accesible, encore moins fort que Séville.
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Ronaldo va mettre un quadruplé et mettre une main derrière l'oreille ("je vous entends plus"). Les consultants vont dire: "j'ai toujours dit que c'était un monstre, il marque en C1, c'est ça qui compte", jusqu'à se que le real se fasse fesser contre le barça. Là ils retourneront leur veste "oui mais en C1 ce n'était que la Roma"
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Malheureusement les blessures l'auront beaucoup gêné chez nous mais quel 9... Une gestuelle de vrai buteur, finition, jeu de corps, de tête, un charisme dingue et un mec sympa sur le terrain...

Il a passe 9 saisons à la Fio et c est très bien comme ça. Entre Rui Costa et lui c'était du sale. Ça me fait regretter l'epoque ou la concentration de bons joueurs dans les gros clubs était moins importante.

Et j ai cité Dzeko pour le charrier mais bon, cette année la on avait Montella, Totti et Batigol...Quel bonheur pour un supporter....

En vrac Cafu, Aldair, Zebina, Samuel, Candela.... Faites la comparaison avec l'effectif actuel....

Emerson, Tommasi, Fuser au milieu....Et en Primavera on avait Pepe, Aquilani et De Rossi. Bon.

En attaque Montella, Totti, Cassano tout jeune et pas gros, Batistuta, Delvecchio, Balbo...

Allez sur ce je vais chercher des kleenex et pleurer un bon coup.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
@sofoot

Plutôt que de nous innonder de brèves inutiles écrites avec les pieds par des stagiaires ignobles en orthographe, une petite brève pour communiquer sur les problèmes techniques du site ce serait pas mal non?

Parce que vos pubs degueulasses elles marchent très bien,vous faites pas dans l'humanitaire c'est normal. Mais une appli/ site qui marche c est bien aussi.

Perso je poste moins depuis deux mois et je ne dois pas être le seul.

En revanche bravo pour le retour des notes c est du beau boulot. Sont revenus en force des ahuris types Carp et sa troupe de harceleurs aussi demeures que lui, Ruud a retrouvé RMM et ça fait des debats complotistes/ anti racistes et stériles à n'en plus finir.

La brève sur Mahrez d'il y a quelques jours et ses commentaires étaient degueulasse. Pareil sur le résumé du Rennes/ Nantes qui a viré au pugilat.

Pas de moderateur? Pas de site? Ça sert à quoi d'attribuer des " ballons d'or" et autres conneries aux forumeurs, y a zero moderation.

Bref. Merde.
Ronniesheva Niveau : CFA
 //  10:54  //  Tifoso de l'AC Milan
Message posté par roberto-larcos
Malheureusement les blessures l'auront beaucoup gêné chez nous mais quel 9... Une gestuelle de vrai buteur, finition, jeu de corps, de tête, un charisme dingue et un mec sympa sur le terrain...

Il a passe 9 saisons à la Fio et c est très bien comme ça. Entre Rui Costa et lui c'était du sale. Ça me fait regretter l'epoque ou la concentration de bons joueurs dans les gros clubs était moins importante.

Et j ai cité Dzeko pour le charrier mais bon, cette année la on avait Montella, Totti et Batigol...Quel bonheur pour un supporter....

En vrac Cafu, Aldair, Zebina, Samuel, Candela.... Faites la comparaison avec l'effectif actuel....

Emerson, Tommasi, Fuser au milieu....Et en Primavera on avait Pepe, Aquilani et De Rossi. Bon.

En attaque Montella, Totti, Cassano tout jeune et pas gros, Batistuta, Delvecchio, Balbo...

Allez sur ce je vais chercher des kleenex et pleurer un bon coup.


pour la concentration de grands joueurs t'as tout à fait raison. ça rendait les choses plus passionnantes. aujourd'hui on est en train de tuer une des composantes essentielles du sport : l'incertitude.
après, dzeko traverse une mauvaise passe, mais de manière générale c'est un très bon attaquant. il manque juste un peu de confiance. cette année j'ai été au nou camp voir le match contre le barca et il m'avait impressionné : quasi tout ses duels de la tête remportés, très bonne conservation de balle pour faire remonter le bloc équipe, précis dans ses transmissions. puis s'il rate un penalty, il marque aussi un très beau but de la tête en fin de match.
après bien sûr si on compare à batigol... je dois sûrement encore avoir un poster à lui période fio dans un de mes cartons d'ailleurs
Ronniesheva Niveau : CFA
 //  10:57  //  Tifoso de l'AC Milan
Message posté par roberto-larcos
@sofoot

Plutôt que de nous innonder de brèves inutiles écrites avec les pieds par des stagiaires ignobles en orthographe, une petite brève pour communiquer sur les problèmes techniques du site ce serait pas mal non?

Parce que vos pubs degueulasses elles marchent très bien,vous faites pas dans l'humanitaire c'est normal. Mais une appli/ site qui marche c est bien aussi.

Perso je poste moins depuis deux mois et je ne dois pas être le seul.

En revanche bravo pour le retour des notes c est du beau boulot. Sont revenus en force des ahuris types Carp et sa troupe de harceleurs aussi demeures que lui, Ruud a retrouvé RMM et ça fait des debats complotistes/ anti racistes et stériles à n'en plus finir.

La brève sur Mahrez d'il y a quelques jours et ses commentaires étaient degueulasse. Pareil sur le résumé du Rennes/ Nantes qui a viré au pugilat.

Pas de moderateur? Pas de site? Ça sert à quoi d'attribuer des " ballons d'or" et autres conneries aux forumeurs, y a zero moderation.

Bref. Merde.


on peut aussi se poser des questions sur ces attributions... certains sont ballons d'or alors qu'on ne les voit presque jamais commenter... c'est TRES bizarre quand même...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
La confiance en ses moyens techniques est vraiment le principal pour Dzeko dans le jeu de Spalletti.

Qu il ne plante pas régulièrement sera bien moins gênant que sous Garcia si il parvient à jouer son rôle de pivot/ bélier/ passeur pour faire briller les ailiers.

Je ne sais pas encore si j'aurai la possibilité de voir le match ce soir mais je souhaite avant tout qu on ne respecte pas le Real comme au match aller.

Se faire sortir par la Maison Blanche rien de plus normal mais avec le couteau entre les dents et les armes à la main c est mieux.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
La confiance en ses moyens techniques est vraiment le principal pour Dzeko dans le jeu de Spalletti.

Ps : la corruptio avance je suis passé en ligue 2 entre deux posts. Coïncidence ? Je ne crois pas!

Qu il ne plante pas régulièrement sera bien moins gênant que sous Garcia si il parvient à jouer son rôle de pivot/ bélier/ passeur pour faire briller les ailiers.

Je ne sais pas encore si j'aurai la possibilité de voir le match ce soir mais je souhaite avant tout qu on ne respecte pas le Real comme au match aller.

Se faire sortir par la Maison Blanche rien de plus normal mais avec le couteau entre les dents et les armes à la main c est mieux.
Nerazzurro Niveau : CFA2
Vous la sentez venir, vous, la qualif' de la Roma aux tirs aux buts avec une cucchiaio de Totti pour parachever le tout ?
Ronniesheva Niveau : CFA
 //  11:35  //  Tifoso de l'AC Milan
Message posté par Nerazzurro
Vous la sentez venir, vous, la qualif' de la Roma aux tirs aux buts avec une cucchiaio de Totti pour parachever le tout ?


non. mais ce serait beau.
Bon OK on avait des joueurs confirmés et des talents à venir mais arrête non plus de blâmer l'équipe actuelle. Paradoxalement j'ai depuis cet époque que tu cites jamais été aussi satisfait de notre effectif actuel.
On a un milieu musclé et technique avec le retour de Strootman, le touché en une balle de Nainggolan, la bonne patte de Pjanic, un Florenzi montant à 3 poumons qui peut faire le taf partout et devant un El Shaaraway qui est en très bonne voie de littéralement exploser chez nous, les débiles et courses endiablés de Salah, un Perotti au toucher de balle élégant et prometteur... Enfin voila sans parler d'un repositionnement qui peut s'avérer intéressant de De Rossi dans l'axe. Associé à un Manolas impulsif mais impérial me tout sous l'aisance et l'expérience du divin chauve. Il y a pire quoi.
Ce site me rend fou, soit il cite un message que je n'ai pas citer ou alors il affiche pas le commentaire ciblé. Mon commentaire était évidemment en réponse à roberto-larcos
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Y a pire/ mieux c est selon les points de vue comme on dit.

Si j enleve la sympathie affective que j ai pour Florenzi, il reste un bon couteau Suisse qui n a jamais totalement explosé à mon sens.

El Sharawy me fait manger mon chapeau jusque la mais bon, on va attendre qu il fasse une année civile complète après on verra.

Mais je n en veux pas aux joueurs, après tout ils ne sont pas venus de force, on les a grassement payés pour ça....Coucou Sabatini et sa gestion de joueur de poker qui vient de toucher un heritage.

Pour prendre une équipe un peu plus recente que celle du titre, celle de 2007 me plaisait terriblement et la qualite des joueurs me semble meilleure.

Mais je ne suis pas objectif, j ai envie de tuer Digne depuis Octobre...
Ronniesheva Niveau : CFA
 //  12:14  //  Tifoso de l'AC Milan
Message posté par Rivaliti
Bon OK on avait des joueurs confirmés et des talents à venir mais arrête non plus de blâmer l'équipe actuelle. Paradoxalement j'ai depuis cet époque que tu cites jamais été aussi satisfait de notre effectif actuel.
On a un milieu musclé et technique avec le retour de Strootman, le touché en une balle de Nainggolan, la bonne patte de Pjanic, un Florenzi montant à 3 poumons qui peut faire le taf partout et devant un El Shaaraway qui est en très bonne voie de littéralement exploser chez nous, les débiles et courses endiablés de Salah, un Perotti au toucher de balle élégant et prometteur... Enfin voila sans parler d'un repositionnement qui peut s'avérer intéressant de De Rossi dans l'axe. Associé à un Manolas impulsif mais impérial me tout sous l'aisance et l'expérience du divin chauve. Il y a pire quoi.


euh par contre les débiles de salah, c'était les déboulés?
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Et les " débiles " de Salah c est quand même du on/off jusqu'à présent.

J attends beaucoup plus de lui dans la régularité compte tenu de la qualité qu'il a. J espere que Luciano va lui faire gommer ce vilain défaut.
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par roberto-larcos
Des fois la nuit je rêve que Batistuta joue encore la Roma...Je me réveille en sueur, je vais sur cesololaroma.org et je me regarde les stats de Dzeko....Dure réalité.

Je ne changerai de passion pour rien au monde mais je me dis que des fois supporter le Barca ou le Real ce doit être reposant...


Quand j'avais 15 piges, ca n'avait rien de reposant ^^
sans cesse la risée des footix "galactiques" ...

on a mangé notre pain noir avec la génération "hollandaise" post cruyff,
alors depuis 10 ans, on savoure le coups de force de la masia incarnée par messi &co
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
224 22