1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par So Foot
  3. // Joueur de l'année 2009/2010

Quand Wesley snipe...

Championnat, coupe, Ligue des champions et, cerise sur le gâteau, une finale de Coupe du monde. Oui, Wesley Sneijder est le dernier Batave à avoir marché sur l'eau. Entre coups de fusil et ouvertures léchées, retour sur une saison de chasse placée sous le signe de l'abondance.

Modififié
« Beaucoup de gens ont un avis sur moi aux Pays-Bas. Cela doit les occuper de scruter ce que je fais ou dis. Quand vous êtes un peu différent, on vous prend pour cible, c'est la Hollande, ça. En Italie, pour les mêmes raisons, vous êtes un héros ! » Une icône, même. Sauf que Wesley Sneijder fait preuve de fausse modestie. Une fois n'est pas coutume. En Italie, pas plus qu'ailleurs, sa « différence » seule n'aurait jamais suffi à le porter aux nues. Non. Ce statut, le Batave l'a décroché à la force de sa cheville. La droite, essentiellement. Cette patte magique qui, le temps d'une saison, a mis toute la planète foot d'accord. À Milan d'abord, où la nostalgie du triplé historique (car inédit pour un club italien) reste encore bien vivace. Puis en Afrique du Sud, dans l'éclat d'une Coupe du monde qu'il a littéralement survolée et qu'il aurait pu remporter, à un Robben près...

L'art de la guerre


Pourtant, fidèle à lui-même, Sneijder débarque à l'Inter la bouche grande ouverte, laissant poindre cette pige madrilène qui lui reste en travers de la gorge : « Ce que fait Xabi Alonso, je pourrais le faire aussi. Tranquillement. Il n'y a pas que moi qui le pense. Les gens qui dirigent le Real Madrid ne sont pas des gens bien. » Ceci étant dit, le Hollandais va vite passer de la parole aux actes. Deux jours seulement après avoir posé le pied en Lombardie, il électrise déjà le derby de la Madonnina par quelques éclairs bien sentis. Comme un symbole, l'Inter lance alors le plus beau millésime de son histoire en fracassant son jumeau maléfique par quatre buts à rien. Et dans le sillage de son numéro 10, la Ferrari de l'écurie Moratti prend l'aspiration pour tracer tout le monde. Certes, avec José Mourinho au volant, elle a parfois abordé certains virages déguisée en Fiat 500. Comme en Champions par exemple, où le Nou Camp se souvient encore de Samuel Eto'o utilisé comme roue de secours sur l'aile droite. Mais une fois le drapeau à damier déployé, le classement est sans appel. L'air de rien, le bolide « nerazzurro » a accaparé toutes les coupes, sur tous les circuits.

De son côté, « Wesley Sniper » n'a pas chômé. Huit buts et seize passes décisives en quarante et un matchs, auxquels il faut ajouter un nombre incalculable de ce que les hockeyeurs appellent une « assistance » , à savoir l'avant-dernier caviar d'une action de but. Outre son touché de balle soyeux et chirurgical, l'ancien pensionnaire de l'Ajax séduit surtout par sa vista. Plaque tournante du milieu de terrain, il mène d'abord l'offensive, distille les ouvertures, et peut parfois conclure certains mouvements d'un coup de griffe en pleine lucarne. Sur coup franc, principalement. Comme ce soir de récital face à Sienne, qui sonne comme un condensé de son art. Bref. Une saison en lévitation, pour laquelle il n'a toujours pas fini de remercier le Mou : « Je lui suis extrêmement reconnaissant. Tous mes trophées, je les lui dois. Il a compris quel joueur je suis. C'est un second père pour moi. Nous n'avons travaillé ensemble qu'une seule saison, mais j'ai l'impression que cela a duré un siècle. » Depuis, ce sont les tifosi qui trouvent le temps long, voire interminable.

Demolition Man


« J'ai dû survivre dans un quartier difficile. Cette mentalité m'a toujours suivi. Je suis un winner, moi. Il a fallu que je me batte contre des gens plus grands et plus forts. J'ai adopté cette attitude "à la vie, à la mort". Mes parents m'ont beaucoup aidé dans cette démarche. Quand je rentrais à la maison après une bagarre, ils me disaient : "Retournes-y et montre leur qui tu es vraiment." Donc je retournais là-bas. C'est comme cela que l'on gagne le respect, et c'est encore en moi aujourd'hui…  » À ceci près que Wesley ne prend même plus le temps de repasser par chez lui. Désormais, il enchaîne les bastons. À peine le temps de digérer sa première coupe aux grandes oreilles, qu'il repart déjà en quête de celle qui se joue sur le sol africain. La plus prestigieuse de toutes : la Coupe du monde. « J'étais gonflé à bloc. J'ai essayé de faire passer ça au reste de l'équipe. Les "infecter" avec mon sentiment de gagne…  » , pose-t-il, comme un leitmotiv. L'infection se propage à vitesse grand V, et les Oranje poussent leur parcours jusqu'en finale où ils trébuchent sur l'autre équipe touchée par la grâce, l'Espagne. Un high-kick de Nigel de Jong, un but d'Iniesta à la 116e minute, et hop, la Hollande vient de perdre sa troisième finale de Coupe du monde. Ni vu, ni connu.

Sneijder termine quand même co-meilleur buteur du Mondial avec 5 buts. Mieux, sur les sept parties disputées pendant le tournoi, il est élu six fois homme du match, et n'en veut même pas à Arjen Robben d'avoir salopé ses ouvertures géniales. Comme cet amour de passe à la 62e minute qui aurait dû se solder par l'ouverture du score : « La balle était en l'air. Elle rebondit. Du coin de l'œil, je vois Arjen faire l'appel. Avec sa vitesse et sa technique, je n'ai eu aucune hésitation à lui mettre en profondeur. Et vous savez ce que j'ai pensé ? J'ai pensé : "Ça y est, but !" Cela fait encore mal d'en parler. Bien sûr, tout le monde peut rater. Je ne blâme personne, surtout pas Arjen. On perd et on gagne ensemble… » Sauf que sur ce coup-là, Wesley perd aussi le Ballon d'or qui lui était réservé depuis sa victoire en Champions. Dur. Mais il n'est pas homme à se laisser abattre. Quelques jours seulement après son retour d'Afrique du Sud, il se console en épousant celle qui partage toujours sa vie : Yolanthe Cabau, égérie de la télé hollandaise. Et ceux qui ont déjà tapé son nom sur Google savent qu'elle vaut tous les trophées du monde…

Par Paul Bemer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nononoway Niveau : CFA
Note : 6
"Sauf que sur ce coup-là, Wesley perd aussi le Ballon d'or qui lui était réservé depuis sa victoire en Champions. Dur."

Genre la vraie catastrophe de la défaite en finale, c'est la perte du ballon d'or. C'est pas en rêvant de brandir un ballon d'or que tu grandis... Le mec est passé à 4 minutes d'avoir 1 chance sur 2 de brandir une coupe du monde en numéro 10. De quoi faire des cauchemars à vie. De quoi lire "ECHEC" sur ton front quand tu regardes dans le miroir chaque matin.
LIGA total! Niveau : Loisir
Sneijder aurait gagné la Coupe du Monde que Messi aurait quand même eu le Ballon d'Or les gars.

S'il avait fini 2e j'aurais dit "Ok, la Coupe du Monde fait la différence". Mais là il finit 4e ou 5e non ? ...

Ballon d'Or sans intérêt dorénavant. Triste réalité.
Bel article, pour une fois le nain n'est pas trop raillé. Ça fait plaisir de voir un brin de tendresse dans la forme pour parler d'un type qui, derrière son ego disproportionné, possède un talent dingue.
broly1236 Niveau : DHR
Le ballon d'or 2010 ou la plus grosse carotte du siècle
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par LIGA total!
Sneijder aurait gagné la Coupe du Monde que Messi aurait quand même eu le Ballon d'Or les gars.

S'il avait fini 2e j'aurais dit "Ok, la Coupe du Monde fait la différence". Mais là il finit 4e ou 5e non ? ...

Ballon d'Or sans intérêt dorénavant. Triste réalité.


Si c'est sans intérêt pour toi, pourquoi tu viens en parler ?..
Arsène Holmes Niveau : DHR
Et personne pour relevez le jeu de mot filé entre le titre et les sous titres? Bande d'ingrats!
volontaire82 Niveau : Loisir
En tout cas sa saison était vraiment phénoménale.. Le truc vraiment décevant avec lui c'est que ses saisons précédentes et celles qui ont suivi étaient vraiment à des années lumières.. Et je pense que réduire son année à redébattre du Ballon d'Or c'est lui manquer de respect.. Sérieux c'est un trophée qui s'est joué ya 3 ans, on va pas tomber au niveau du forum de l'Equipe ou d'Eurosport... Perso je préfère retenir tout ce qu'il a pu faire durant cette année plutôt que de venir éternellement relancer les mêmes débats inutiles et sans fin..
Il me semble l'avoir déjà dit, mais la vache, pour moi Sneijder c'est surtout sa passe laser pour Eto'o à stamford Bridge qui me file encore des frissons. A chaque fois que je la revois je me demande mais comment il a fait pour voir le camerounais partir dans son dos et surtout comment il arrive à avoir une telle précision avec son pied gauche.
Nan vraiment ce but est l'un des plus beaux et les plus marquants qu'il m'ait été donné de voir en LDC
Je sais que pour certains c'est dur de comprendre que les titres sont dus au travail d'équipe et que Messi a tout simplement été meilleur que lui cette année là...

M'enfin.. le joueur dont personne ne parlais avant la CdM, et qui disparait de la circulation dès septembre 2010. Heureusement qu'on ne lui a pas refiler le BO!
Il disait quoi Didier ? Ha ouais ! Fucking disgrace ! Sneidjer méritait son Ballon d'Or. Depuis que Messi le lui a volé, le Ballon d'Or ne vaut plus rien. Vaut mieux aller gagner du fric en Chine ou en Turquie.
nononoway Niveau : CFA
Note : 3
Message posté par LIGA total!
Sneijder aurait gagné la Coupe du Monde que Messi aurait quand même eu le Ballon d'Or les gars.

S'il avait fini 2e j'aurais dit "Ok, la Coupe du Monde fait la différence". Mais là il finit 4e ou 5e non ? ...

Ballon d'Or sans intérêt dorénavant. Triste réalité.


Les deuxième et troisième ont gagné la Coupe du Monde...

Avait-il un intérêt avant ?

Une énième fois on va parler de fucking disgrace de sneider volait par messi, ballon d'or institution de merde, blatter un voleur, enfoncé des portes ouvertes et cracher sur le barca et messi ça devient lassant à répition quoi vous ne prenez pas de vacances
Rendez nous notre Ballon d'or FranceFootball! Quelle tristesse, c'est devenu une arnaque dirigée par la Fifa.. Et le grand public n'y voit que du feu. Pire même j'ai l'impression que le Ballon d'or avec la Messi mania
Comment on dit 'Ballon d'or' volé en Hollandais ?
le ballon d'or est devenu un vote de copinage fait par des groupies et influencé par les sponsors et la fifa sans grand intéret.
quand j'ai vu que sneider ne l'avait pas eu l'année de son triplé,j'ai vomi...(vahid stïle)
Lorenzaccio Niveau : DHR
Message posté par Elessar
Je sais que pour certains c'est dur de comprendre que les titres sont dus au travail d'équipe et que Messi a tout simplement été meilleur que lui cette année là...

M'enfin.. le joueur dont personne ne parlais avant la CdM, et qui disparait de la circulation dès septembre 2010. Heureusement qu'on ne lui a pas refiler le BO!


Solat LeBarçac'esttropgénialyariendemieux au rapport !


Chacun ça vision des choses mais je ne pense pas qu'enchainer les quadruplés contre Valladolid, Osasuna et Tenerife soit révélateur de qui est le meilleur footballeur.
Le meilleur est celui qui est capable de porter son équipe vers les sommets, de surmonter même les plus forts adversaire.
En 2010 Messi a été incapable de ça, il a été transparent à la coupe du monde et transparent en demie de LdC. Mettre 40 buts contre des équipes médiocres n'a pas grand intérêt si c'est pour se transformer en courant d'air dès que l'adversaire devient un peu sérieux et perdre tous les trophées majeurs d'une saison...
Sneijder lui a été le leader technique du meilleur club de la saison, un club qui a tout écrasé sur son passage sans faiblesse, sans parler de sa coupe du monde où il est le meilleur joueur d'une équipe finaliste...

Et pour ne pas passer pour un simple Barça hater, je précise que je n'aurais absolument pas été choqué si le BO avait échu à Iniesta qui lui aussi était beacoup plus méritant que Messi sur cette saison.

Enfin je ne vois pas pourquoi je me fatigue avec quelqu'un qui nous sort que Sneijder était inconnu avant 2010. Devant une telle connaissance footballistique il n'y a qu'à s'incliner....
Note : 2
Depuis cette année le Ballon d'Or n'a plus aucune valeur...Messi BO avec l'année qu'il a fait...

C'était mieux avant cette récompense.De la corruption ce BO
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
Ouais enfin la seule récompense qu'il mérite depuis l'année du triplé, c'est peut être celle de la Wag la plus bandante! c'est déjà pas mal hein??
volontaire82 Niveau : Loisir
Bref, autant de types pour nous dire que le BO n'a plus aucune valeur, mais qui continuent à débattre dessus, voilà qui est risible..
Message posté par Arsène Holmes
Et personne pour relevez le jeu de mot filé entre le titre et les sous titres? Bande d'ingrats!


J'espere qu'il paye ses impots lui
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)