Quand un petit club de La Réunion renversa le Paris FC

Samedi à 16h, l’US Sainte-Marienne a rendez-vous avec son destin. Le club de DH réunionnaise participe au 8e tour de la Coupe de France face à l’USSA Vertou qui évolue en CFA 2. Animés d’un esprit revanchard, les joueurs tenteront d’effacer la déception d’une élimination intervenue au même stade de la compétition en 2013 après avoir réalisé l’exploit de sortir le Paris FC au tour précédent. Retour sur les plus belles 90 minutes de l’histoire du club.

Modififié
8 5
L'histoire commence le mercredi 30 octobre 2013. Au siège du CNOSF, Patrick Battiston, Marius Trésor et Jérémie Janot effectuent le tirage au sort du 7e tour de Coupe de France. À plus de 9000 kilomètres de là, le président du club de Saint-Marie de La Réunion Jocelyn Trules et son vice-président sont réunis dans l’attente du verdict. Le club créé en 2003 à la suite de la fusion des deux équipes de la ville vient tout juste de surprendre son monde en éliminant les Normands de Saint-Lô. Les deux lascars veulent à tout prix éviter l’ogre de la poule : le Paris FC. Pas de chance, l'attaquant malchanceux de Séville 82 tire les boules et ce seront bien les Franciliens qui viendront les défier dans l'océan Indien. « Quand on a vu le tirage, on s’est dit que ce n’était que du bonus. On savait que tout était possible, même si au fond de nous, on n'y croyait pas trop » , explique le vice-président Thierry Cortez. Pour l’entraîneur de l’équipe toujours en place actuellement, Fred Bachelier, il y avait plus d'optimisme. « On savait qu’il y avait une grosse différence de niveau, mais on croyait en nos chances » , explique-t-il. Après tout, on parle d’une équipe surnommée les « Blaugrana Peï  » , en référence à leur écusson qui reprend le design de celui du Barça. Une imitation parfaite où seules la Croix de Sant Jordi et les quatre barres de la Catalogne sont remplacées avec les symboles de la petite ville du Nord de l’île, à savoir un avion pour l’aéroport et une usine pour l’histoire industrielle de la bourgade. La fierté de toute une ville que devront affronter les joueurs de la métropole.

Tony et les bons souvenirs du PSG

Terrains champêtres et alertes aux requins


Les Parisiens, alors en National, arrivent une semaine à l’avance pour s’acclimater aux conditions tropicales. Ils profitent de la piscine de l’hôtel entre deux entraînements sur un terrain en « très mauvais état » selon le coach de l’époque, Christophe Taine. « On ne disposait que d’un petit vestiaire, c’est à peine s'il y avait une douche » , précise celui qui a quitté le club en juin dernier. L’accueil chaleureux qui leur est réservé par les locaux permet de compenser ces petits désagréments. Le défenseur central du PFC de l’époque, Freddy Rocher, aujourd'hui à Chambly, en National, explique n’avoir qu’un seul regret sur son séjour : « On ne pouvait pas vraiment profiter de l’océan Indien à cause des requins. » Malgré la bonne humeur et l’ambiance détendue du groupe, le coach qui a amené le PFC en Ligue 2 souligne que ses joueurs se sont entraînés aussi durs qu’à l’habitude malgré la chaleur et l’humidité omniprésentes, pour préparer la rencontre.

Un penalty, 30 minutes de folie et une victoire


À l’occasion de ce match de gala, le petit stade champêtre Jean-Ivoula de Saint-Denis affiche complet. Les 5000 spectateurs présents s’animent dans une ambiance festive digne des meilleurs carnavals. Les tam-tams et autres instruments à percussion résonnent dans la petite enceinte. Ce week-end-là, l’USSM est le seul club des DOM-TOM à jouer. C’est donc toute La Réunion qui supporte Rudy Pounoussamy et ses coéquipiers. Le gardien de 35 ans passé par la D2 écossaise dans sa jeunesse est alors très concentré. Pour lui, c’est l’occasion de se jauger, 9 ans après avoir quitté le haut niveau. Une vraie source de motivation qui lui permet de retrouver des sensations assez rapidement. Les Sainte-Mariens réalisent une grosse première mi-temps, « solide et cohérente » comme la décrit Christophe Taine. Ils résistent aux assauts parisiens jusqu'à la fin du premier acte. Tout en s’occupant de ses deux petites jumelles de 2 mois, le portier encore titulaire aujourd’hui nous explique : « À la mi-temps, on s’est dit que tout était possible, il fallait continuer à tenir et essayer de saisir notre chance dès que possible. » Une méthode qui fonctionne plutôt bien. En effet, à 20 minutes de la fin du match, le milieu de terrain Mansir s’infiltre dans la surface, crochète le portier du club de la capitale qui ne peut que le faucher au passage. L'arbitre du match, M. Saïd Ennjimi, indique le point de penalty. Quand Delnard transforme, Rudy, chargé de clientèle dans la vraie vie, sait déjà d'expérience qu’il va être sollicité à maintes et maintes reprises. Les minutes s'écoulent et les parades s'enchaînent. Les Réunionnais y croient de plus en plus, jusqu'à ce que Baur vienne faire exulter tout le stade à la 89e minute. « C’étaient les 30 minutes les plus importantes de l’histoire du club, j’ai un seul regret, c’est de ne pas avoir réalisé ce match plus tôt dans ma carrière » , raconte le gardien également pote avec Loïc Perrin depuis son rapide passage dans la réserve de l’ASSE en 2003. Pour l'entraîneur de l'équipe locale, fan d'Arsène Wenger et de bricolage, les métropolitains les ont peut-être sous-estimés. Quoi qu'il en soit, il juge cette victoire méritée. Son homologue ne cherche pas d'excuse. Il regrette seulement l'état du terrain « très sec avec une pelouse haute » qui n'a pas facilité leur jeu, mais conclut en expliquant que son équipe était bien en dessous de son niveau habituel. L'ancien stoppeur des visiteurs, par ailleurs fan de boxe anglaise, vante lui aussi les mérites d'un collectif qui savait jouer au ballon et qui a su tendre son piège malgré un niveau d'écart. « On était à 200%, on aurait même pu gagner 3-0  » , précise pour finir Cortez avec des frissons dans la voix.

Retour à la réalité


Avec cette fantastique victoire, les hommes de Fred Bachelier font entrer l'US Sainte-Marienne dans les annales de la Coupe de France. Un succès fêté dans les vestiaires après la rencontre avant que chacun ne rentre chez soi. « Pour la plupart, on travaillait le lendemain » , légitime l'homme du match, auteur de nombreuses parades décisives. En effet, les joueurs de cette ville de 30 000 habitants restent une bande de potes amateurs qui se retrouvent pour taper dans un ballon. Ils laissent poindre cependant une certaine fierté au sujet de la petite notoriété qui en a découlé. La vie reprend doucement son cours, mais quelques semaines plus tard, c'est la douche froide. Dans un match présenté comme plus facile, les Réunionnais s'inclinent contre Raon-l'Étape. Un match qu'ils auraient dû gagner s'ils n'avaient pas encaissé un but juste après la mi-temps. « Peut-être que l'on se voyait un peu trop beau, on était encore dans l'euphorie de la qualification, commente Pounoussamy avec un brin d'amertume. On n'était pas sûr de rejouer un 8e tour une fois dans notre carrière » , le destin et les résultats en ont décidé autrement.

« Dimanche, on s'attend à un match compliqué, précise d'emblée le vice-président. Contre Vertou, ce sera du 70/30 pour eux. Sans être arrogant, on a quand même nos chances, il faudra rester serein et on pourra peut-être se qualifier. » Le stade de la préfecture s'apprête encore une fois à faire sold-out. En cas de qualification, le Président espère tomber contre une grosse écurie. Il rêve en cachette du PSG. Un scénario qui « offrirait 0,001% de chance aux joueurs de se qualifier, mais qu'il faudra saisir » , conclut celui qui tentera de repousser les attaques de l'équipe de Loire-Atlantique. Le mot de la fin va au vice-président : « On veut écrire l'histoire du club, de la région et de La Réunion. »



Par Théo Coquerel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Cette fameuse psychose du requin à la réunion.

Il suffit de pas surfer ou nager quand la baignade est interdite, de plus il y a un grand nombre de spots inaccessibles aux requins car protégé par les coraux.

Les attaques de requin sont dû dans 95% des cas à des erreurs humaines faisant fi des interdictions de baignade, une prise de risque excessive.
A mon avis c'est "Blaugrana Péï" et non "Reï".
À mon humble avis, c'est "carnaval" pas "canarval"
Victoire de l'USSM contre Vertou hier 2-2 (AP), 3-0 aux pénos, en espérant qu'ils jouent maintenant une de Ligue 1
Stade champêtre... Le stade Jean-Ivoula dont la capacité est de 9000 places avec deux tribunes couvertes face à face, est bien moins "champêtre" que celui de beaucoup de clubs de CFA.
Par ailleurs, vous faîtes un amalgame : l'élimination de Saint-Lô (qui pour le coup jouait dans un vrai stade champêtre avec une tribune et une main courante tout autour de la pelouse) date d'il y a trois semaines. Avant de jouer le Paris FC en 2013, Sainte-Marie avait remporté le tableau régional de la Coupe de France face à une équipe de D2 locale, synonyme de qualification pour le 7e tour.
Mais bon, on ne peut pas en vouloir à un rédacteur Parisien pour qui, le stade Charlety doit sûrement déjà être "champêtre".
il y a 2 heures Alexis plante un superbe coup franc 3 il y a 3 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 1
il y a 3 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 5 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 10 Hier à 21:25 La volée de CR7 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35
8 5