1. //
  2. // Le jour où
  3. // 7 novembre 1985

Quand un match a interrompu la prise du palais de justice de Bogotá

Le 6 et 7 novembre, la prise du palais de justice de Bogotá par le M-19 fait une centaine de morts. Pour occulter le carnage orchestré par les guérilleros, Noemí Sanín, ministre de la Communication, décide de diffuser un match de football entre les Millonarios et Unión Magdalena. Retour sur une censure organisée pour cacher l'un des drames les plus importants que le pays ait vécu.

Modififié
370 8
Des magistrats de la Cour suprême, des conseillers d'État, des employés et des visiteurs. Le 6 novembre 1985, quand quarante guérilleros du Mouvement du 19 avril prennent le palais de justice de Bogotá, plus de 350 personnes se retrouvent otages d'un des premiers groupes insurrectionnels colombiens. L'opération de secours orchestrée par la police et l'armée nationale durera vingt-sept heures. L'un des épisodes les plus sanglants de l'histoire du pays se déroule sous les yeux de tous. Le gouvernement de Belisario Betancourt tente alors d'occulter ce drame. Noemí Sanín, ministre de la Communication – à l'origine de la loi 42 pour la modernisation de la télévision – va user (voire abuser) de son pouvoir pour censurer toutes les chaînes de télé et radios qui retransmettent les faits qui se déroulent sur la Plaza de Bolívar. La ministre ordonne la diffusion du match entre les Millonarios, club de Bogotá, et Unión Magdalena. Logés à quelques centaines de mètres du palais de justice, les joueurs « millos » se voient obligés de se rendre au stade. Pour ne pas « altérer l'ordre public » , les rencontres de la journée devront se jouer, affirme un communiqué de l'État. José Eugenio Hernández, ancien joueur du club de la capitale, se souvient : « On ne savait pas ce que le pays allait devenir. La dernière chose à faire, c'est de faire jouer un match de football. Les gens pensaient à autre chose, surtout à Bogotá. Ils nous ont dit que nous devions jouer pour ne pas troubler l'ordre public. Mais quel ordre public ? C'était un énorme chaos. On a tout fait pour ne pas jouer, mais on nous disait que les ordres venaient de très haut. » Retour sur la plus grande mascarade de l'histoire du football colombien.

« Avec la dictature, on était habitués »


À cette époque, aucun match colombien n'est télévisé. L'octogonal de 1985 (les huit meilleurs équipes du championnat s'affrontent, le vainqueur est champion) rassemble les équipes de l'América de Cali, le Deportivo Cali, Millonarios, Junior, Independiente Medellín, Atlético Nacional, Unión Magdalena et Atlético Bucaramanga. Lors de la première journée, Millonarios doit recevoir Unión Magdalena dans son antre d'El Campín. Ce que les vingt-deux acteurs ne savent pas encore avant la rencontre, c'est qu'ils vont jouer pour étouffer un drame national. Noemí Sanín, à l'origine de la modernisation de la télévision nationale, est catégorique : elle ne permettra pas que cet outil servent à transmettre les actes de la guérilla en direct. Le gouvernement met donc en place un plan qui fait taire les radios. Un historique affront à la liberté de presse. Et comme souvent, le football va servir à des fins politiques.

Daniel Teglia, attaquant argentin de Millonarios, témoigne, dans les colonnes d'El Heraldo : « On s'est réveillés vers midi, parce qu'on devait jouer le soir. Nous avons appris qu'une prise d'otages se déroulait en regardant la télé. Nous, les Argentins, on était plus tranquilles. Avec la dictature, on avait déjà vécu des cas similaires. » Il est midi, et le M-19 a totalement pris d'assaut le palais de justice. Alors que l'armée entame l'opération pour sauver les otages, une rumeur court. Les matchs du soir seront logiquement annulés. Alfredo González, défenseur du club de Bogotá, se souvient : « Ils ne nous laissaient pas sortir dans la rue. On était enfermés dans les chambres, et on entendant les tirs et le vacarme sur la place. » Finalement, c'est Luján Manera, entraîneur de Millonarios, qui annonce à ses joueurs que le match se disputera bien. « Évidemment, le match était important, mais la prise du palais nous laissait totalement atones. Comment jouer dans ces conditions ? » affirme González. Non seulement le match aura lieu, mais il se jouera sous les yeux des téléspectateurs, à l'heure où ces derniers attendent logiquement les dernières informations sur l'attaque du groupe de guérilleros.

« On a servi de bouclier pour le gouvernement »


Jairo Quintana était dans le studio cet après-midi de novembre 1985. Il reçoit la visite de représentants du ministère de la Communication : « Ils sont arrivés à plusieurs avec un ordre. Il fallait diffuser le match, afin de distraire l'attention nationale. » Cerveleon Cuesta, ancien joueur colombien de Millonarios de Bogotá, regrette, trente ans plus tard, d'avoir servi pour censurer un drame : « C'est facile de manipuler les gens avec le football. Mais je ne sais pas si cela a fonctionné. Il y avait à peine 8000 personnes au stade. » L'ancien défenseur se remémore une préparation totalement perturbée par les événements : « La journée était difficile. On attendait des nouvelles, nous n'étions pas du tout concentrés sur le match. Comment veux-tu jouer un match alors que le pays explose au même moment ? » Pourtant, de nombreux joueurs ne se rendent pas compte du subterfuge organisé par Noémí Sanín et le gouvernement : « On savait qu'il fallait jouer. C'étaient les ordres, afin de garder les gens chez eux. C'était une situation désagréable. Ce match aurait dû être annulé. On a servi de bouclier pour le gouvernement. Et de distraction. » Le désormais dirigeant de Millonarios affirme que la diffusion de ce match a aussi dérangé les joueurs : « on l'a appris en fin d'après-midi. On ne s'y attendait pas du tout. »

Le producteur décrit, lui, un match « lent, dans un stade vide à l'ambiance pesante, et une audience excessivement basse » . Et d'ajouter : « C'était une nuit très froide, très triste. On entendait encore les bombardements. Bogotá est devenue une ville languissante en quelques heures. » Finalement, Millonarios remporte le match sur le score de deux à zéro. Pendant la rencontre, les combats se poursuivent. Puis, dix-sept heures plus tard, l'armée parvient à reprendre le palais de justice. Trois décennies plus tard, obstinée par l'envie d'être présidente (trois candidatures à la présidence de la République, en 1998, 2002 et 2010), l'ancienne ministre devient membre de la direction du club… de Millonarios. Sous son mandat, le club remporte le titre, vingt-deux ans après la dernière consécration. Vingt-huit ans plus tôt, elle ordonnait qu'un funeste spectacle se déroule devant les yeux d'un pays marqué par une tragédie sans précédent. Après vingt-sept heures de combat acharné, 98 personnes sont mortes, dont sept cadavres n'ont toujours pas été identifiés. Le palais de justice a été totalement brûlé. Le 7 novembre, Noémí Sanín déclarait, sans scrupules: « Avec le gouvernement, nous avons évité que le M-19 prenne le pouvoir. C'était mon devoir, et il a été accompli. » Et cela dans un pays en deuil. Tout comme son football.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ray_mulligan Niveau : CFA2
Article intéressant mais la lecture est vraiment gâchée par les fautes de conjugaison : un subjonctif qui manque dans l'intro, plusieurs confusions entre la troisième personne du singulier et celle du pluriel : faut vraiment arrêter de compter sur le correcteur automatique ou embauchez quelqu'un pour vous relire parce que là c'est pénible !
winnicott Niveau : DHR
Intéressant en effet, d'autant que pour ceux qui regardent Narcos, ils ne parlent pas du tout de cette histoire de match.
C'est chouette ce type d'article. J'espère vraiment que vous continuerez.
C'est logique que la série Narcos prenne des libertés avec l'histoire mais là je suis en train de passer d'article en article sur l'époque et le sujet et je me rend compte que oui effectivement ils prennent de très grandes libertés du coup.. ce qui ne va pas m'empêcher de mettre lecture sur le prochain épisode hein !

Désolé pour le quasi HS du coup
Merci pour cet article SoFoot, 1985 année très importante en Colombie entre ça, les FARC, et une semaine après le volcan Nevado del Ruiz qui fait 25.000 morts
Juni Anderson Niveau : District
Ruben Curiel, toujours aussi calé sur le foot sud-américain!

Encore une fois on voit l'importance du foot, qui dépasse (malheureusement) largement le cadre du sport et du jeu...
En tout cas merci pour l'article, des comme ça on en redemande!
Article intéressant mais la photo n'est pas correcte, c'est une image de la prise de l'ambassade de téhéran en 1979...
ChristianRonalde Niveau : Loisir
Pour info, la photo représente la prise de l'ambassade de Téhéran. Merci de modifier.
il y a 4 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1 il y a 4 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 4 heures La Chine veut Gameiro il y a 4 heures Le golazo de Zaha 4
il y a 5 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 6 il y a 5 heures Passe magique et inutile de Bale 4 il y a 5 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4
370 8