1. //
  2. // Le jour où
  3. // 7 novembre 1985

Quand un match a interrompu la prise du palais de justice de Bogotá

Le 6 et 7 novembre, la prise du palais de justice de Bogotá par le M-19 fait une centaine de morts. Pour occulter le carnage orchestré par les guérilleros, Noemí Sanín, ministre de la Communication, décide de diffuser un match de football entre les Millonarios et Unión Magdalena. Retour sur une censure organisée pour cacher l'un des drames les plus importants que le pays ait vécu.

Modififié
370 8
Des magistrats de la Cour suprême, des conseillers d'État, des employés et des visiteurs. Le 6 novembre 1985, quand quarante guérilleros du Mouvement du 19 avril prennent le palais de justice de Bogotá, plus de 350 personnes se retrouvent otages d'un des premiers groupes insurrectionnels colombiens. L'opération de secours orchestrée par la police et l'armée nationale durera vingt-sept heures. L'un des épisodes les plus sanglants de l'histoire du pays se déroule sous les yeux de tous. Le gouvernement de Belisario Betancourt tente alors d'occulter ce drame. Noemí Sanín, ministre de la Communication – à l'origine de la loi 42 pour la modernisation de la télévision – va user (voire abuser) de son pouvoir pour censurer toutes les chaînes de télé et radios qui retransmettent les faits qui se déroulent sur la Plaza de Bolívar. La ministre ordonne la diffusion du match entre les Millonarios, club de Bogotá, et Unión Magdalena. Logés à quelques centaines de mètres du palais de justice, les joueurs « millos » se voient obligés de se rendre au stade. Pour ne pas « altérer l'ordre public » , les rencontres de la journée devront se jouer, affirme un communiqué de l'État. José Eugenio Hernández, ancien joueur du club de la capitale, se souvient : « On ne savait pas ce que le pays allait devenir. La dernière chose à faire, c'est de faire jouer un match de football. Les gens pensaient à autre chose, surtout à Bogotá. Ils nous ont dit que nous devions jouer pour ne pas troubler l'ordre public. Mais quel ordre public ? C'était un énorme chaos. On a tout fait pour ne pas jouer, mais on nous disait que les ordres venaient de très haut. » Retour sur la plus grande mascarade de l'histoire du football colombien.

« Avec la dictature, on était habitués »


À cette époque, aucun match colombien n'est télévisé. L'octogonal de 1985 (les huit meilleurs équipes du championnat s'affrontent, le vainqueur est champion) rassemble les équipes de l'América de Cali, le Deportivo Cali, Millonarios, Junior, Independiente Medellín, Atlético Nacional, Unión Magdalena et Atlético Bucaramanga. Lors de la première journée, Millonarios doit recevoir Unión Magdalena dans son antre d'El Campín. Ce que les vingt-deux acteurs ne savent pas encore avant la rencontre, c'est qu'ils vont jouer pour étouffer un drame national. Noemí Sanín, à l'origine de la modernisation de la télévision nationale, est catégorique : elle ne permettra pas que cet outil servent à transmettre les actes de la guérilla en direct. Le gouvernement met donc en place un plan qui fait taire les radios. Un historique affront à la liberté de presse. Et comme souvent, le football va servir à des fins politiques.

Daniel Teglia, attaquant argentin de Millonarios, témoigne, dans les colonnes d'El Heraldo : « On s'est réveillés vers midi, parce qu'on devait jouer le soir. Nous avons appris qu'une prise d'otages se déroulait en regardant la télé. Nous, les Argentins, on était plus tranquilles. Avec la dictature, on avait déjà vécu des cas similaires. » Il est midi, et le M-19 a totalement pris d'assaut le palais de justice. Alors que l'armée entame l'opération pour sauver les otages, une rumeur court. Les matchs du soir seront logiquement annulés. Alfredo González, défenseur du club de Bogotá, se souvient : « Ils ne nous laissaient pas sortir dans la rue. On était enfermés dans les chambres, et on entendant les tirs et le vacarme sur la place. » Finalement, c'est Luján Manera, entraîneur de Millonarios, qui annonce à ses joueurs que le match se disputera bien. « Évidemment, le match était important, mais la prise du palais nous laissait totalement atones. Comment jouer dans ces conditions ? » affirme González. Non seulement le match aura lieu, mais il se jouera sous les yeux des téléspectateurs, à l'heure où ces derniers attendent logiquement les dernières informations sur l'attaque du groupe de guérilleros.

« On a servi de bouclier pour le gouvernement »


Jairo Quintana était dans le studio cet après-midi de novembre 1985. Il reçoit la visite de représentants du ministère de la Communication : « Ils sont arrivés à plusieurs avec un ordre. Il fallait diffuser le match, afin de distraire l'attention nationale. » Cerveleon Cuesta, ancien joueur colombien de Millonarios de Bogotá, regrette, trente ans plus tard, d'avoir servi pour censurer un drame : « C'est facile de manipuler les gens avec le football. Mais je ne sais pas si cela a fonctionné. Il y avait à peine 8000 personnes au stade. » L'ancien défenseur se remémore une préparation totalement perturbée par les événements : « La journée était difficile. On attendait des nouvelles, nous n'étions pas du tout concentrés sur le match. Comment veux-tu jouer un match alors que le pays explose au même moment ? » Pourtant, de nombreux joueurs ne se rendent pas compte du subterfuge organisé par Noémí Sanín et le gouvernement : « On savait qu'il fallait jouer. C'étaient les ordres, afin de garder les gens chez eux. C'était une situation désagréable. Ce match aurait dû être annulé. On a servi de bouclier pour le gouvernement. Et de distraction. » Le désormais dirigeant de Millonarios affirme que la diffusion de ce match a aussi dérangé les joueurs : « on l'a appris en fin d'après-midi. On ne s'y attendait pas du tout. »

Le producteur décrit, lui, un match « lent, dans un stade vide à l'ambiance pesante, et une audience excessivement basse » . Et d'ajouter : « C'était une nuit très froide, très triste. On entendait encore les bombardements. Bogotá est devenue une ville languissante en quelques heures. » Finalement, Millonarios remporte le match sur le score de deux à zéro. Pendant la rencontre, les combats se poursuivent. Puis, dix-sept heures plus tard, l'armée parvient à reprendre le palais de justice. Trois décennies plus tard, obstinée par l'envie d'être présidente (trois candidatures à la présidence de la République, en 1998, 2002 et 2010), l'ancienne ministre devient membre de la direction du club… de Millonarios. Sous son mandat, le club remporte le titre, vingt-deux ans après la dernière consécration. Vingt-huit ans plus tôt, elle ordonnait qu'un funeste spectacle se déroule devant les yeux d'un pays marqué par une tragédie sans précédent. Après vingt-sept heures de combat acharné, 98 personnes sont mortes, dont sept cadavres n'ont toujours pas été identifiés. Le palais de justice a été totalement brûlé. Le 7 novembre, Noémí Sanín déclarait, sans scrupules: « Avec le gouvernement, nous avons évité que le M-19 prenne le pouvoir. C'était mon devoir, et il a été accompli. » Et cela dans un pays en deuil. Tout comme son football.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ray_mulligan Niveau : CFA2
Article intéressant mais la lecture est vraiment gâchée par les fautes de conjugaison : un subjonctif qui manque dans l'intro, plusieurs confusions entre la troisième personne du singulier et celle du pluriel : faut vraiment arrêter de compter sur le correcteur automatique ou embauchez quelqu'un pour vous relire parce que là c'est pénible !
winnicott Niveau : DHR
Intéressant en effet, d'autant que pour ceux qui regardent Narcos, ils ne parlent pas du tout de cette histoire de match.
C'est chouette ce type d'article. J'espère vraiment que vous continuerez.
C'est logique que la série Narcos prenne des libertés avec l'histoire mais là je suis en train de passer d'article en article sur l'époque et le sujet et je me rend compte que oui effectivement ils prennent de très grandes libertés du coup.. ce qui ne va pas m'empêcher de mettre lecture sur le prochain épisode hein !

Désolé pour le quasi HS du coup
Merci pour cet article SoFoot, 1985 année très importante en Colombie entre ça, les FARC, et une semaine après le volcan Nevado del Ruiz qui fait 25.000 morts
Juni Anderson Niveau : District
Ruben Curiel, toujours aussi calé sur le foot sud-américain!

Encore une fois on voit l'importance du foot, qui dépasse (malheureusement) largement le cadre du sport et du jeu...
En tout cas merci pour l'article, des comme ça on en redemande!
Article intéressant mais la photo n'est pas correcte, c'est une image de la prise de l'ambassade de téhéran en 1979...
ChristianRonalde Niveau : Loisir
Pour info, la photo représente la prise de l'ambassade de Téhéran. Merci de modifier.
il y a 3 heures Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! il y a 1 heure Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 10:20 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
il y a 3 heures Des incidents durant un match de D3 anglaise il y a 4 heures Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter il y a 13 heures Wayne Shaw mange sur le banc
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:41 Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match Hier à 17:00 Une bicyclette en D5 belge Hier à 16:33 Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi Hier à 16:15 Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille Hier à 16:05 CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas Hier à 15:34 Acheampong fête la victoire sur un adversaire Hier à 15:06 Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort
Hier à 14:43 Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine Hier à 13:47 L'entraîneur d'America joue le douzième homme Hier à 12:08 Le poirier du coach des Rangers Hier à 11:29 Une sacrée quetsche en D2 belge Hier à 11:25 Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu Hier à 11:00 Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln Hier à 11:00 La chevauchée fantastique de Mavididi Hier à 10:35 Berbatov cherche un club Hier à 10:33 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée Hier à 10:19 Un joli coup franc du milieu de terrain Hier à 10:06 Les golazos de Youri Tielemans Hier à 09:35 Superbe geste technique raté au Mexique Hier à 01:15 Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ? samedi 4 février La célébration dingue de Barkley samedi 4 février Tim Cahill exclu avant même d'entrer sur le terrain samedi 4 février Le tifo hommage à Lampard samedi 4 février Football Leaks : David Beckham se défend samedi 4 février Le taxi de M'Vila et Griezmann témoigne samedi 4 février Xhaka au milieu des supporters à Stamford Bridge
370 8