1. // Euro 2016
  2. // Gr.B
  3. // Angleterre-Russie (1-1)

Quand un hooligan russe se confie

Modififié
753 135
Vladimir a 30 ans, il fait partie des hooligans russes qui ont fait parler d'eux sur la Canebière. Pour lui comme pour nombre de Russes, l'aller-retour Moscou-Marseille a duré moins de 48h. Suffisant pour faire des dégâts. Interrogé par l'AFP, il raconte les raisons de ce déchaînement de violence.

« On est tous venus pour ça. Le jour du match, tous les Russes ont pris l'avion [pour la France], il y avait environ 150 gars, les plus costauds. (…) Les Anglais disent toujours qu'ils sont les seuls hooligans. Nous sommes venus démontrer que les Anglais sont des fillettes, lance Vladimir. J'ai vu les principales bagarres et j'y ai participé dans une certaine mesure. Je me suis battu contre des mecs tatoués de 40 à 50 ans. »


Le portrait-robot d'un hooligan russe ? « Entre 20 et 30 ans, sportif, amateur de boxe et de tout genre d'arts martiaux. » Mais c'est le propre du hooligan, pas de signe distinctif : « Si vous voyez quelqu'un avec un drapeau russe ou un tee-shirt aux couleurs de la Russie, ce n'est jamais un hooligan. Nous devons nous fondre dans la foule » , explique-t-il.

Il affirme qu'en arrivant à Marseille, les premières cibles des hooligans étaient « les Arabes, pour se venger (sic) » , le tout avec le soutien de ceux qu'il frappera plus tard : « Je ne dirais pas que c'est du racisme (sic), mais c'est vrai que c'est plus facile pour les Russes et les Anglais de s'attaquer ensemble aux Arabes, c'est une sorte de solidarité » , poursuit l'homme qui envisage de revenir en France si la Russie se qualifie en finale.

Pour rappel, il y a eu 35 blessés à Marseille, dont un Anglais très sérieusement touché, qui se trouve entre la vie et la mort. FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il y a un diplome de connerie à obtenir pour faire ca ? Comment on peut etre aussi con
Spartakist, je veux bien que tu penses qu'une bonne vague policière juste avant le Mondial 2018 devrait mettre sous les barreaux un bon millier d'excités et calmer les autres, ce que techniquement peut faire l' Etat russe, mais es tu sur que cela suffise?

Je ne pense pas, d une part sachant que là visiblement on n'a eu droit qu'à ceux qui se déplace, d'autre part que d'autres "castagneurs de circonstances" pourront tout à fait se greffer aux hool-skin qui iront faire le coup de poing.

Après y aura certainement moyen de faire une bonne teuf et ca ne sera pas baston générale à tout les coins de rue (j partae pas la vision du russe moyen alcolo et donc bastonneur), mais pas convaincu que le gros bras musclé du ministre de l'Intérieur russe arrive à tout éviter. Tout simplement parce qu il est également possible que les premiers concernés se tiennent à carreau peu avant le mondial pour justement éviter de ne pas participer à la fete...
Je crois que c est le truc le plus con jamais lu sur So Foot.

Les rebus de l'humanite. Tout y passe, la virilité crasse, le racisme, la theroie du complot...
il y a 4 heures Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois
Hier à 16:34 Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan Hier à 16:10 Le golazo d'Insigne face au Chievo Hier à 14:59 Le tifo gigantesque des fans du Standard
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:33 Le golazo de Rudy Gestede Hier à 14:32 Les supporters de Millwall envahissent la pelouse Hier à 12:50 Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur Hier à 12:03 Ribéry rend visite à Théo Hier à 11:30 Favre en colère contre Letizi Hier à 08:34 Chamakh va rebondir en Serie B Hier à 08:13 Thibaut Courtois chanté par Shay Hier à 08:13 Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end !
samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets
753 135