1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Monaco

Quand un demi de Monaco a eu raison d’Aubameyang

Quand il n’était encore qu’un vagabond du football qui vivait de prêts et d’eau fraîche, Pierre-Emerick Aubameyang a posé son baluchon à Monaco. Envoyé sur le Rocher par le Milan pour un an, le Gabonais n’est resté que six mois. La faute à Laurent Banide, mais pas seulement.

Modififié
« PEA à Monaco ! » Une gueule de breaking news qui peut faire trembler le monde de la finance. Avec ses initiales dignes d’un compte épargne non imposable que pourrait proposer un banquier du Rocher, Pierre-Emerick Aubameyang avait presque tout pour réussir à Monaco. Le goût pour le bling-bling et les voitures de sport, la vitesse d’une Formule 1, un profil de diamant brut comme La Turbie en a poli des dizaines. « Signer à Monaco est une chance. Je veux m’imposer. L’ASM est un club important qui a révélé de nombreux jeunes » , déclare celui qui n’est alors âgé que de 21 ans. Sauf que si, depuis son arrivée pistonnée par papa à Milan, le Gabonais vadrouille de prêt en prêt comme un vagabond du football qu’il est, c’est parce qu’il lui reste du chemin à parcourir, notamment face au but, où il pêche sérieusement, et dans la répétition des efforts. Alors l’aventure ne durera que six mois. Le temps pour Aubam’ de rencontrer Guy Lacombe, puis Laurent Banide, qui craquera son PEA dès son arrivée. Le fameux Plan Échec Automatique.

Jan Koller : « Monaco est supérieur au Borussia »

« Certains disaient qu’il était pathétique »


À l’été 2010, le Aubameyang «  Michael Jackson » du CFC n’existe pas. Et ce n’est pas une image de « kéké » que le natif de Laval se traîne comme un boulet, mais celle d’un Nolan Roux. Prêté par le Milan à Dijon puis à Lille, PEA montre en France des qualités qui le rapprochent plus de Christophe Lemaître que d’un buteur. Arrivé en Italie grâce à son footballeur de papa devenu recruteur chez les Rossoneri, le fiston crapahute de club en club et a mangé son pain noir, notamment dans son bled de L’Huisserie, où il passait ses journées à taper dans le ballon en se prenant pour un joueur du grand OL sans savoir s’il allait devenir pro. Logique donc, que le gosse arrive avec la banane à La Turbie, où sévit la belle moustache de Guy Lacombe depuis 2009. Une embellie pour Aubam’ puisque l’Aveyronnais apprécie son profil. « C’est un garçon que j’ai voulu avoir, se rappelle l’ancien coach de Sochaux. Mais combien de fois à Monaco, ils m’ont demandé pourquoi je le faisais jouer ! » Pas forcément apprécié de tous sur le terrain, la flèche gabonaise met même son coach dans la panade. « Moi, je savais très bien qu’il avait le potentiel. Au bout d’un mois, je leur ai dit qu’il fallait lever l’option d’achat. Ils ne m’ont pas écouté. Certains disaient qu’il était pathétique... »

Liés, les destins de Lacombe et d’Aubameyang prennent du plomb dans l’aile le 8 janvier 2011. Défaits à Chambéry en Coupe de France et complètement à la ramasse en championnat - 17es à égalité de points avec Lens, premier relégable -, les Monégasques ont besoin de changement. Comme souvent dans ces cas-là, c’est l’entraîneur qui saute, sauf que Pierre-Emerick Aubameyang perd gros dans l’histoire. « Dès que je suis parti, ils l’ont mis de côté » , avoue Lacombe. En effet, Laurent Banide, pas fan de PEA, met fin à son prêt après 19 rencontres de Ligue 1, deux buts et trois passes décisives. Rien d’extraordinaire en somme, mais suffisant pour que Saint-Étienne réclame un prêt pour la fin de saison. La suite est connue de tous et ceux qui ont déposé un peu d’argent sur leur PEA ont touché le jackpot. Putain de monde de la finance.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Borussia Dortmund-AS Monaco



    Par Swann Borsellino Propos de Guy Lacombe recueillis par SB
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Combien de types qui n y connaissent rien comme Banide ont brisé de carrières?
    touchefresh Niveau : Ligue 1
     //  10:18  //  Passionné du Paris S-G
    Note : 6
    Combien de types pensaient que PEA ne ferait jamais une carrière plus élevée que la L2? Il ne faut pas se mentir non plus, à part courir vite, ce joueur était le stéréotype absolu du "tout droit"! Aucune technique, aucune finition, son évolution reste un mystere pour moi et me ferait croire que Bahebeck peut encore devenir un super joueur !
     //  12:41  //  Supporter des Pays-Bas
    Note : 1
    Et si un jour il part de Dortmund, j'attends de voir...
    pour avoir regardé beaucoup de match de monaco a l'époque, c'etait des purges collectives.
    Avoir le soutien de G. Lacombe c'est pas forcément l'oeil le plus pertinent. Je pense qu'à Milan s'ils ne l'ont pas gardé c'est aussi pour une raison.
    Banide était un formidable formateur.
    3 réponses à ce commentaire.
    Faut dire qu'Aubameyang à Monaco ou à Lille était à mille lieues du phénomène qu'il est devenu. La rapidité de son éclosion a Sainté n'en est que plus incroyable.
    C'est d'ailleurs assez facile et amusant après coup de retrouver l'avis des supps monégasques de l'époque sur les forums. "Techniquement limité" "Deux pieds gauche" "Rate tous ses contrôles" "Fera peut-être un ailier de débordement correct". Les avis sur ses prestations étaient unanimes et pas dans le bon sens.
    Maurizio ganz de zoilette Niveau : District
    Bordel voir Laurent Battles sur la photo m'a donné une certaine émotion. Le Zidane du pauvre, une des figures d'une certaine époque.
    J'ai le souvenir d'un mec qui jouait à droite et qui a explosé une fois placé dans l'axe à Sainté.
    mauvais souvenir, il jouait à gauche, c'était Brandao dans l'axe
    Certes on peut écrire les deux, mais je me porte en faux contre cette vision anarchiste du monde. Pourquoi pas nénufar tant qu'on y est ?
    3 réponses à ce commentaire.
    Et même la progression entre son niveau stéphanois et celui actuel est assez fou.
    Je serais curieux de le voir dans un autre contexte désormais.
    Je rejoins mes camarades du dessus concernant la progression d'Aubameyang. Pour l'avoir subi (oui, subi) à Dijon, rien ne prédisait autant de progrès. Il n'était bon qu'à être lancé en profondeur, et encore ça se terminait souvent par un mauvais choix ou une imprécision technique.

    De tous les jeunes attaquants passés ces dernières années au DFCO, du style Ribas, Kakuta, Ibisevic, Kitambala, il était clairement dans les plus faibles. Et désormais, c'est sans contestation le plus impressionnant.
    Ce commentaire a été modifié.
    " Il n'était bon qu'à être lancé en profondeur, et encore ça se terminait souvent par un mauvais choix ou une imprécision technique. "

    Pour avoir regardé tous ses matches en club ces trois dernières années, c'est une assez bonne description de son niveau. Bon, il te sort une aile de pigeon par ci, une bonne remise par là en plus, mais c'est tout…
    Ce commentaire a été modifié.
    Putain Kitambala, je l'avais totalement oublié alors que je lui prédisais un bon avenir à une époque.

    Bon du coup d'après wiki il serait en D2 belge, après un échec à Sofia..
    Lui aussi s'est vu trop beau trop tôt je pense après sa bonne saison à Dijon et son bon début à Lorient. En plus d'avoir été désigné à l'aja comme le maillon fort de sa génération.

    Dommage, il avait le potentiel d'aller bcp plus haut. Avec son profil de pur 9 "d'instinct", sans véritable point fort il aurait peut-être fait une meilleure carrière dans les années 90.
    2 réponses à ce commentaire.
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
    Article suivant
    L'équipe type du week-end