Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Monaco

Quand un demi de Monaco a eu raison d’Aubameyang

Quand il n’était encore qu’un vagabond du football qui vivait de prêts et d’eau fraîche, Pierre-Emerick Aubameyang a posé son baluchon à Monaco. Envoyé sur le Rocher par le Milan pour un an, le Gabonais n’est resté que six mois. La faute à Laurent Banide, mais pas seulement.

Modififié
« PEA à Monaco ! » Une gueule de breaking news qui peut faire trembler le monde de la finance. Avec ses initiales dignes d’un compte épargne non imposable que pourrait proposer un banquier du Rocher, Pierre-Emerick Aubameyang avait presque tout pour réussir à Monaco. Le goût pour le bling-bling et les voitures de sport, la vitesse d’une Formule 1, un profil de diamant brut comme La Turbie en a poli des dizaines. « Signer à Monaco est une chance. Je veux m’imposer. L’ASM est un club important qui a révélé de nombreux jeunes » , déclare celui qui n’est alors âgé que de 21 ans. Sauf que si, depuis son arrivée pistonnée par papa à Milan, le Gabonais vadrouille de prêt en prêt comme un vagabond du football qu’il est, c’est parce qu’il lui reste du chemin à parcourir, notamment face au but, où il pêche sérieusement, et dans la répétition des efforts. Alors l’aventure ne durera que six mois. Le temps pour Aubam’ de rencontrer Guy Lacombe, puis Laurent Banide, qui craquera son PEA dès son arrivée. Le fameux Plan Échec Automatique.

Jan Koller : « Monaco est supérieur au Borussia »

« Certains disaient qu’il était pathétique »


À l’été 2010, le Aubameyang «  Michael Jackson » du CFC n’existe pas. Et ce n’est pas une image de « kéké » que le natif de Laval se traîne comme un boulet, mais celle d’un Nolan Roux. Prêté par le Milan à Dijon puis à Lille, PEA montre en France des qualités qui le rapprochent plus de Christophe Lemaître que d’un buteur. Arrivé en Italie grâce à son footballeur de papa devenu recruteur chez les Rossoneri, le fiston crapahute de club en club et a mangé son pain noir, notamment dans son bled de L’Huisserie, où il passait ses journées à taper dans le ballon en se prenant pour un joueur du grand OL sans savoir s’il allait devenir pro. Logique donc, que le gosse arrive avec la banane à La Turbie, où sévit la belle moustache de Guy Lacombe depuis 2009. Une embellie pour Aubam’ puisque l’Aveyronnais apprécie son profil. « C’est un garçon que j’ai voulu avoir, se rappelle l’ancien coach de Sochaux. Mais combien de fois à Monaco, ils m’ont demandé pourquoi je le faisais jouer ! » Pas forcément apprécié de tous sur le terrain, la flèche gabonaise met même son coach dans la panade. « Moi, je savais très bien qu’il avait le potentiel. Au bout d’un mois, je leur ai dit qu’il fallait lever l’option d’achat. Ils ne m’ont pas écouté. Certains disaient qu’il était pathétique... »

Liés, les destins de Lacombe et d’Aubameyang prennent du plomb dans l’aile le 8 janvier 2011. Défaits à Chambéry en Coupe de France et complètement à la ramasse en championnat - 17es à égalité de points avec Lens, premier relégable -, les Monégasques ont besoin de changement. Comme souvent dans ces cas-là, c’est l’entraîneur qui saute, sauf que Pierre-Emerick Aubameyang perd gros dans l’histoire. « Dès que je suis parti, ils l’ont mis de côté » , avoue Lacombe. En effet, Laurent Banide, pas fan de PEA, met fin à son prêt après 19 rencontres de Ligue 1, deux buts et trois passes décisives. Rien d’extraordinaire en somme, mais suffisant pour que Saint-Étienne réclame un prêt pour la fin de saison. La suite est connue de tous et ceux qui ont déposé un peu d’argent sur leur PEA ont touché le jackpot. Putain de monde de la finance.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Borussia Dortmund-AS Monaco



    Par Swann Borsellino Propos de Guy Lacombe recueillis par SB
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article


    Hier à 10:02 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
    Partenaires
    Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
    Podcast Football Recall Épisode 9: La France fait le boulot, le naufrage argentin et les votes WTF suisses Hier à 15:49 Pourquoi c’est largement mieux de regarder un match AuBureau plutôt qu’au bureau ? 1 Hier à 14:00 Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 8 Hier à 12:20 Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? Hier à 11:33 Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 9 Hier à 10:00 Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 Hier à 09:54 La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou