En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Juventus
  3. // Itw Miralem Pjanić

« Quand Totti arrêtera, beaucoup de gens vont pleurer »

Sorti en barrage de l'Euro par l'Irlande avec sa Bosnie, Miralem Pjanić profite tant bien que mal de ses vacances forcées. L'occasion de parler tactique, Juventus et évidemment, Francesco Totti.

Modififié
Miralem, quand on voit les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale, on se dit qu'il y avait une petite place pour la Bosnie quand même...
Les équipes qui sont là sont celles qui méritent le plus d’y aller, ce n’est pas plus compliqué. Nous avons vécu une période de transition, on a changé de coach, on a été en barrages et on a très, très mal joué contre l’Irlande. Après, oui : c’est dommage parce que quand on regarde comment la compétition se passe aujourd’hui, on se dit que notre équipe avait les qualités requises pour faire quelque chose d’intéressant. On a des joueurs de talent qui ont le niveau pour être là, donc on a des regrets. À nous d’essayer d’en être la prochaine fois.

Tu as bonne mine, ça veut dire que tu ne passes pas tes journées devant la télé ?
Vacances ou pas, les matchs importants, je les regarde toujours. Tu sais, moi sans le foot, c’est difficile (rires). Je ne peux pas décrocher complètement, je garde toujours un œil sur le monde du ballon rond, surtout que dans ce cas précis, j’ai beaucoup d’amis qui jouent la compétition, donc je les supporte. Je suis pour mon pote Radja (Nainggolan, ndlr), j’aime bien la France aussi.

« La patience est la qualité principale à avoir contre l'Italie. Prendre le temps de faire la bonne passe. Prendre le temps de voir ce qu’il se passe, comment les choses se déroulent. »

Tu fais partie des gens qui n'ont absolument pas été surpris par l'entrée en matière de l'Italie face à la Belgique...
L’équipe d’Italie est une grande équipe, une équipe solide. Si une équipe comme la Belgique, qui a autant de talents offensifs, n’arrive pas à mettre un but à l’Italie ou à la mettre en difficulté, c’est que cette équipe est capable d’aller jusqu’au bout. C’est comme ça que tu gagnes ces compétitions-là. C’est très dur de les affronter, et Conte connaît très bien son équipe. Il sait ce qu’il fait, son bloc équipe laisse peu d’espaces à ses adversaires. Quand on jouait avec la Roma contre sa Juventus, c’était très dur. C’est un super coach.

Qu'est-ce qui rend cette équipe aussi difficile à jouer ?
C’est difficile de les jouer parce qu’il y a peu d’espaces au milieu. Les créateurs ne peuvent pas percer les lignes, ils ne peuvent pas trouver la faille. Pour les milieux de terrain, affronter la Juventus ou cette Italie-là, c’est juste un cauchemar. Après, ce qui est encore plus dur, c’est que eux, quand ils ont une ou deux occasions, ils ne traînent pas pour la mettre au fond. Ça te brise mentalement.

Tactiquement, qu'est-ce qu'il faut faire pour les mettre en difficulté ?
Ça va te paraître bête, mais le truc crucial qui n’est pas encore arrivé dans un match important, c’est de leur marquer le premier but, de marquer avant eux. Si tu arrives à faire ça, ça te facilite la tâche pour la suite de la rencontre lors de laquelle ils devront sortir et faire le jeu. Comme c’est difficile de le faire, il faut être patient. La patience est la qualité principale à avoir contre cette équipe-là. Prendre le temps de faire la bonne passe. Prendre le temps de voir ce qu’il se passe, comment les choses se déroulent.


Tu as vraiment senti la différence tactique quand tu es arrivé en Italie ?
Oui, comme dans tous les clichés, il y a une grosse part de vrai. Ici, on bosse beaucoup le tableau noir. La notion de bloc-équipe, de positionnement. Même si ça dépend évidemment de ton entraîneur. Cela dit, en Serie A, même les équipes les plus faibles ont de bonnes notions d’organisation et de placement. Elles savent comment te mettre en difficulté, même si en matière de ballon, elles sont moins fortes. Tu n’as jamais d’espaces, le bloc est bas, les contre-attaques sont bien menées. Avec la Roma, on avait le ballon quasiment tout le temps cette année, mais si on ne trouvait pas la faille, on se retrouvait à prendre un contre et à perdre des points comme ça.

« Dans une équipe, tu as toujours un mec qui tire mieux que les autres. Après, parfois, il y a un collègue qui vient te voir et qui le sent, te dit : "S’il te plaît, s’il te plaît." »

Ce n'est pas trop frustrant pour un joueur de ballon comme toi ?
Ça dépend des joueurs avec qui tu joues. Quand tu as des joueurs de qualité avec toi, des mecs qui aiment jouer quand même, et que le coach veut jouer, même dans la difficulté, tu réussis à garder le ballon, à prendre du plaisir grâce à cette facilité technique. Quand tu as tout ça, tu peux trouver des failles. Mais c’est difficile d’avoir des équipes qui t’attendent en face…

À l'Euro, des joueurs ont brillé dans un domaine que tu maîtrises bien : les coups francs. Bale parlait de l'importance du ballon dans sa réussite, tu es d'accord avec lui ?
Les ballons flottent tellement… Certains le font moins, mais celui-là, si tu le prends bien, tu peux lui donner une trajectoire folle. Après, tout dépend de la volonté du tireur et de la surface du pied que tu utilises pour ta frappe : coup du pied, intérieur du pied, plus avec la cheville… Selon la distance à laquelle tu te trouves, le gardien peut être mis plus en difficulté. Le seul bémol, c’est qu’on voit un peu moins de frappes enroulées. Bale a très bien compris comment ça marchait. Il a mis deux buts. Certes, parfois ce n’était pas parfait, mais il cadre de manière presque systématique et c’est le plus important. Après, avec les rebonds, l’effet, la pelouse qui fuse, ça met forcément l’équipe adverse en danger.

On entend souvent les tireurs insister sur le temps qu'ils passent à botter des coups francs à l'entraînement. Ça représente combien de temps pour toi ?
Pour moi, le plus important, c’est l’habitude et la confiance. Connaître ton geste et avoir confiance en lui. Savoir la puissance que tu veux mettre dans le ballon, comment tu veux prendre le ballon. Évidemment, ça se travaille, il n’y a rien qui vient sans ça, mais c’est aussi du ressenti, de l’instinct.

« Totti a donné tellement de joie aux gens que tu ne peux que lui tirer ton chapeau. »

On voit de plus en plus souvent des coéquipiers se prendre la tête pour savoir qui va tirer...
Dans une équipe, tu as toujours un mec qui tire mieux que les autres. Après, parfois, il y a un collègue qui vient te voir et qui le sent, te dit : « S’il te plaît, s’il te plaît. » Alors tu le laisses. Et si c’est dedans, c’est tant mieux. Mais c’est important d’avoir un bon tireur de coups de pied arrêtés. Tu peux le voir pendant cet Euro, ça te débloque des matchs.

Et quand c'est Francesco Totti qui te demande ?
Là, tu parles d’une légende du foot. Quand c’est un dieu du foot comme Francesco qui te demande ça, tu t’écartes et tu la boucles. On parle quand même de quelqu’un qui invente les beaux gestes. De quelqu’un pour qui les gens viennent au stade. C’est de loin le meilleur joueur avec qui j’ai joué et c’est clairement un honneur et un rêve d’avoir pu le côtoyer pendant cinq ans. C’est un génie…


Le meilleur en matière de charisme ou de niveau ?
Niveau, charisme, personnalité, il a tout. C’est un joueur de classe mondiale. Il a des gestes extraordinaires. Quand il te dit : « Je vais la mettre là » , la balle arrive là et pas quelques centimètres à côté. Il a des pieds incroyables. Maintenant, il a 39 ans, mais les gestes, il les a toujours. Évidemment, il y a certains types qui courent plus vite, mais ça reste le dieu de Rome. Je te le répète : c’est une énorme fierté pour moi d’avoir pu jouer avec lui et d’avoir eu une bonne relation avec cet homme-là sur et en dehors du terrain. Ça restera un bon ami et je pourrai dire à mes enfants que j’ai joué avec lui. Quand il arrêtera, beaucoup de gens vont pleurer, tu sais. Il a donné tellement de joie aux gens que tu ne peux que lui tirer ton chapeau.

Tu comprends les gens qui pensent qu'il aurait dû partir pour un plus grand club pour vraiment entrer véritablement dans la légende ?
Quand je parle avec lui, il est très serein à ce sujet. Il est très content de ce qu’il a fait. Il faut quand même se rendre compte qu’à Rome, ce n’est pas une idole, hein : c’est presque Dieu. C’est difficile de partir dans ces conditions. Déjà à mon échelle, Rome est une ville à laquelle tu t’attaches vite. Lui, il y est né, il a sa famille là-bas, ses enfants sont nés là-bas. Il a tout qui le retient à Rome et il n’a pas véritablement eu de raisons de partir. La Roma, c’est un grand club. Il a beaucoup donné à ce club et il a beaucoup de mérite.

Toi, en revanche, tu viens de tourner la page romaine...
(Il coupe) J’ai passé les meilleures années de ma vie ici. Maintenant, j’ai signé dans un très grand club, même si la Roma est aussi une grande équipe, qui restera toujours dans mon cœur. Après, j’ai choisi de faire un nouveau pas dans ma carrière après avoir passé cinq ans ici. J’ai 26 ans et les années qui suivent vont être belles. J’espère vraiment gagner. J’ai envie de gagner.

Propos recueillis par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 1 Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 44 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 19 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 13 Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 13 Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:19 La douceur de Slimani 5 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8
mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27