1. //
  2. // 15e journée
  3. // Stoke City/Arsenal

Quand Tony Pulis faisait dans les bottes d'Arsène Wenger

Inconnu en France, Tony Pulis est une figure du football gallois. Entraîneur de Stoke City de 2006 à 2013, cet adepte du « long ball » , appellation non péjorative du kick and rush, a régulièrement rappelé à Arsène Wenger que pour glaner des titres, il fallait parfois serrer les dents et aller au combat.

Modififié
« Je savais durant la première période qu'il était avec nous, car il téléphonait régulièrement aux gens présents sur le banc. Il a clairement eu une très triste journée, mais c'est typique chez lui. Il voulait faire front, remettre le bleu de chauffe et poursuivre son boulot. Son arrivée a boosté les joueurs et les supporters. » L'histoire que raconte Dave Kemp, c'est celle de Tony Pulis, dont il est l'adjoint le 13 septembre 2010, sur le banc de Stoke City. Alors que le club du centre de l'Angleterre affronte Aston Villa dans la soirée, l'entraîneur gallois apprend le décès de sa mère. Très logiquement, il prend la route pour Newport et retrouve les siens. La première mi-temps des Potters est chaotique, Downing ouvrant le score à la 35e. En deuil, le club du Staffordshire pense se diriger vers une défaite quand, en début de seconde période, apparaît Pulis, qui vient tout juste de revenir du pays de Galles. Ovationné par le public, le technicien a eu le temps de faire une causerie durant la pause et voit ses hommes retourner les Villans dans les dix dernières minutes grâce à Jones et Huth. Anthony Richard - « Tony » - Pulis vient de confirmer son style : un homme dur au mal, comme le style de jeu qu'il impose à ses équipes, du long ball plutôt rustre. Ce style, Jacques Crevoisier y a fait face en Angleterre lorsqu'il exerçait à Liverpool avec Gérard Houllier : « L'idée, c'est d'avoir une équipe très défensive, un gros costaud devant qui prend tous les ballons, et des gars derrière qui se battent comme des chiens pour récupérer les deuxièmes ballons. Ce terme "deuxième ballon" que l'on utilise aujourd'hui en France, il vient d'ailleurs d'Angleterre. »

Aucune relégation en 22 saisons de carrière


Si Tony Pulis a adopté ce « long ball » comme philosophie de jeu, c'est parce qu'elle lui a procuré un certain bonheur. Joueur professionnel quelconque dans les divisions inférieures, le Gallois débute sa carrière d'entraîneur à 34 ans avec Bournemouth, en 1992. Rapidement, il développe l'image d'un technicien qui obtient des résultats solides malgré des petits moyens. Si bien qu'en 22 saisons de carrière, il ne connaît aucune relégation, mais plusieurs promotions. Notamment avec Stoke City en 2008. De retour sur les bords du Trent en 2006 après un premier mandat de 2002 à 2005, Pulis renvoie Stoke dans l'élite anglaise après 23 ans d'absence, et surtout, l'y incruste avec son jeu direct et physique. Au moment de son intronisation, le nouveau président Peter Coates doit monter au créneau pour défendre l'approche « rustique » de son coach, mais les faits lui donnent raison : en sept saisons, Stoke City ne termine jamais en dessous de la 14e place, s'offrant même le luxe d'une finale de FA Cup contre Manchester City en 2011, son passeport pour la Ligue Europa. L'autre malin plaisir du Stoke City version Pulis consiste à pourrir la vie d'Arsène Wenger, au moins une fois par saison. Le 1er novembre 2008, Arsenal s'incline 2-1 pour sa première visite au Britannia Stadium, et renforce par la même occasion son image de prétendant qui ne sait pas toujours gagner contre les petites équipes. Pour Jacques Crevoisier, les difficultés londoniennes contre le « Pulis Way » sont loin d'être illogiques : « Quand vous allez jouer à Stoke et que Tony Pulis est entraîneur, vous avez deux solutions : soit d'être meilleur techniquement, soit perdre. » Pour l'ancien adjoint d'Houllier, « si vous êtes dans le combat, si vous n'arrivez pas à faire courir le ballon et éviter les duels, vous perdez car ils sont plus forts que vous. » Pour lui, la seule solution face aux problématiques imposées par un entraîneur comme Tony Pulis, c'est de replacer la technique au cœur de l'opposition : « Contre une équipe de ce type, il faut jouer au sol et contrôler le ballon. Dès que cela devient approximatif et se joue dans les duels, une équipe de ce type sera plus forte. C'est une réalité qui fait qu'une équipe comme Arsenal peut de temps à autre perdre à Stoke. J'ai connu ça en Angleterre, contre une équipe qui fait du "long ball" : si vous n'êtes pas bons techniquement, vous explosez. »

Pulis, meilleur entraîneur de Premier League en 2014


À croire qu'Arsène Wenger ne trouvera jamais vraiment la solution, il laisse chaque année des plumes chez les Potters : le 8 mai 2011 (3-1), le 28 avril 2012 (1-1) ou encore le 26 août 2012 (0-0), date du dernier déplacement de l'Arsenal de Wenger dans l'antre du Stoke de Pulis. Et la seule année où le technicien français parvient à faire carton plein en championnat, lors de la saison 2009-2010, il le paie d'une déconvenue 3-1 en FA Cup, histoire de vivre une saison de plus sans trophée... Pour Crevoisier, le football développé par Tony Pulis est en voie d'extinction en Premier League : « Ce qui était un système quasi généralisé a aujourd'hui quasiment disparu sous l'influence continentale sur la Premier League. » Peut-être une bonne nouvelle pour Wenger, si tant est que le long ball soit vraiment au placard. Intronisé en cours de saison passée pour sauver Crystal Palace, Tony Pulis avait récupéré des Eagles relégables et battant de l'aile. Au final, il a assuré le premier maintien dans l'élite du club « finger in the nose » avec une belle onzième place, et décroché le titre de meilleur entraîneur de Premier League de l'année dans la foulée, devant Brendan Rodgers, José Mourinho ou encore Manuel Pellegrini. Ce samedi au Britannia Stadium, Tony Pulis ne sera plus là pour serrer la main d'Arsène Wenger et lui donner des sueurs froides. Mais l'Alsacien n'en oubliera pas pour autant qu'un match contre Stoke City n'est jamais un combat gagné d'avance...


Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'équipe que personne n'aimait affronter. Des enragés comme Shawcross (coucou la jambe d'Aaron Ramsey!), Huth, Whelan, Adam, Walters toujours à l'extrême limite de la régularité, la meilleure ambiance d'Angleterre, des après-midi pluvieux où le ballon ne touchait pas le sol, une équipe où l'esthète se nomme Peter Crouch... Stoke, une étrangeté. Voire une abomination.
Aujourd'hui, Mark Hughes a réussi l'incroyable exploit de rendre cette équipe joueuse mais ce n'était pas gagné.
Qu'est ce que j'ai pu détester cette équipe, on sentait Pulis avec sa casquette pourrie tout fier de faire ch*** tout le monde mais en fin de compte, c'était son jeu et Stoke se maintenait assez confortablement. Un kick and rush totalement assumé !
Effectivement les playmobil d'1,70m-75 d'Arsenal en avaient pour leur argent...on savait toujours que les "gentils" Gunners allaient se faire défoncer au Britannia.
J'ai hai Stoke de tout mon être, quand Liverpool a laissé 4 points face à cette équipe en 2009, ça nous a pratiquement couté le titre...
Nathan le blues belge Niveau : DHR
Respect à Pulis quand meme, quand on voit toutes les équipes qu'il a eu et le fait qu'il n'a jamais été relégué.
Hahahaha Stoke est vraiment l'équipe la plus chante à jouer en PL (avec Crystal Palace depuis l'année passée..) j'ai toujours en mémoire cette frappe de Assaidi en fin de match qui nous fait perdre trois points qui auraient pu compter pour le titre...
ah ah la rage d'arsene aprés des défaites sur des touches - centres de rory delap. Enorme
Les buts marqués grâce aux méga-touches de Rory Delap... Pulis, c'est typiquement le genre de coach qui ne sera jamais à la tête d'un grand club, mais qui arrive toujours à faire quelque chose dans des clubs aux moyens très limités. Une sorte d'anachronisme dans le football anglais moderne, mais c'est ce qui fait le charme de ce mec.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18