1. // 28 décembre 1975
  2. // Le jour où...

Quand Stade 2 naissait sans le foot

Le 28 décembre 1975, il y a tout juste quarante et un ans, naissait la plus vieille émission de sport de France, en plein pendant les fêtes de Noël. Et tout ça, sans parler une seconde de football. Mais comment est-ce possible ?

Modififié
Ça y est, Mike Brant est mort, l’Assemblée nationale adopte définitivement la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse, et Bic lance le premier rasoir jetable. Bref, la France change en 1975. Surtout sur le petit écran. Dès le 5 janvier, l’ORTF est démantelé en sept sociétés dont TF1, Antenne 2 et FR 3. Les vedettes de la télé, qui ont été virées après la grève de 1968, peuvent reprendre du service. C’est le cas de Robert Chapatte, ancien coureur cycliste reconverti en journaliste sportif. Pendant que Bernard Pivot lance Apostrophes, le chef du services des sports d’Antenne 2 s’installe dans le fauteuil de présentateur pour lancer Sport sur la 2. « C'était un titre un peu long, un peu mou » , concède Jean-Paul Ollivier, qui fait partie de l’aventure.

C’est alors que Robert Chapatte décide de plancher sur un magazine omnisports donnant tous les résultats du week-end sur un ton décontracté. « On va faire ça entre copains...  » , explique-t-il à Marcel Jullian, président de la chaîne, pour le convaincre. Il faut dire qu’avec son pote Roger Couderc, conseiller du président, et son équipe de dix collègues dévoués, Robert Chapatte règne en maître à Antenne 2. « On était un État dans l'État. Personne ne se portait candidat pour travailler pour le JT. Jullian surnommait Chapatte et Couderc les divas  » , s’amuse Ollivier. Alors, forcément, Chapatte et Couderc finissent par obtenir ce qu’ils veulent, le 28 décembre 1975.

Vidéo

Un non-événement


Ce dimanche midi chez l’Ami Jean, un restaurant basque situé à deux pas des studios rue Cognacq-Jay, dans le 7e arrondissement de Paris, Robert Chapatte préside la tablée, caché derrière ses verres fumés et sa cravate en tricot. Autour de lui : Roger Couderc bien sûr, mais aussi Jean-Michel Leulliot, Richard Diot, Léon Zitrone, Christian Choupin, Jean-Paul Ollivier, Jean Marquet, Bernard Père, et Thierry Roland. Dans quelques heures, Stade 2 va être diffusé pour la première fois à la télévision française. Le nom définitif a été trouvé il y a quelques semaines par Gilles Cozanet, à l’occasion d’un « débat d’idées  » . Ce déjeuner « chez le Basque » sert alors de répétition générale. « À table, et pas seulement à cause de l'alcool, on se frotte un peu, on critique tel sport, on dit que le rugby, c'est mieux que le foot...  » , se souvient Jean-Paul Ollivier.


À 19 heures, en direct, c’est la même chose devant les caméras d’Antenne 2. Après le fameux tic-tac du générique composé par Bernard Parmegiani, le public retrouve huit chaises autour d’une grande table. L’une d’entre elles est vide, sur une idée de Chapatte, car il s’agit symboliquement de la place du téléspectateur, invité à prendre part aux débats ambiance « café du commerce » . Mais la composition de la tablée est bel et bien différente de chez le Basque. D’abord, Robert Chapatte n’est même pas de la partie, et laisse le soin à Roger Couderc d’assurer la présentation. Fait unique jusqu’en 1985 et la retraite de l’ancien cycliste.

Pas de foot


Ensuite, Thierry Roland et Bernard Père, les chroniqueurs foot, sont également absents. Il faut dire qu’un 28 décembre, l’actualité du ballon rond n’est pas folle. « Ils devaient être en vacances. C’était entre Noël et Jour de l’An, alors on tombait sur des sujets convenus » , avance Ollivier. Résultat, pas un seul mot de football pour la première émission de Stade 2. Au programme : des sujets sur PUC-Béziers en rugby, sur Denain-Villeurbanne en basket, et sur l’écurie Ligier en Formule 1 (Guy Ligier étant un « bon copain » de Chapatte).


Au milieu de tout ça, deux reportages originaux ressortent du lot : celui sur la corrida de Houilles et celui sur le tournoi de handball d’Ivry, ville communiste, qui invitait toujours une grande équipe du bloc de l’Est pour faire grosse impression. Mine de rien, sans faire exprès, Stade 2 vient de prouver, dès sa première, que le foot n’a rien d’une priorité dans sa programmation hebdomadaire. Vite concurrencé par la naissance de Téléfoot en 1976 et par l’arrivée du foot sur Canal+ en 1984, France Télévisions ne pourra jamais s’aligner dans la course aux droits TV. Résultat, la plus vieille émission de sport de France ne sera jamais une émission de foot. Comme quoi, pas besoin du sport roi pour durer quarante ans. Tant qu’on a Gérard Holtz.

Par Kevin Charnay Propos de Jean-Paul Ollivier tirés du Parisien et de Libération
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Droits d'images ou pas, le service publique ne sait pas faire. Rien qu'à se souvenir des immondes Foot 3 et France 2 foot.
Note : 1
Les looks des présentateurs de l'époque feraient presque passer les parodies des Inconnus pour des reconstitutions totalement fidèles.

Sinon, sympa comme article, c'est un angle de vue intéressant je trouve.
Exact! J'ai pensé direct aux Inconnus!!!
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
C'est vrai qu'aujourd'hui, les coupes de cheveux, les fringues, les couleurs paraissent ringardes, et pourtant, pour rien au monde, on aurait voulu louper l'émission le dimanche soir, pour les résultats et les extraits, et surtout les fous-rires sur le plateau, qui ne manquaient pas d'éclater à tout moment.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : -6
Vraiment un des plus beaux génériques de l'histoire de la télé. Je ne dois pas être le seul mais gamin ce générique à la fois me fascinait et me faisait flipper avec cette bande son..
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Qu'est-ce qu'il était entêtant ce fichu chrono !

Dans le genre générique traumatisant, pour moi rien n'égalera Les Dossiers de l'Écran, sur la musique de L'Armée des Ombres.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : -6
Très juste, dès les premières notes du générique tu sentais que l'on était pas là pour rigoler et que l'heure était grave !
Ce commentaire a été modifié.
Concernant les Dossiers de l'Ecran, il m'est arrivé de rester attendre devant ma télé pour écouter le générique , pour ensuite zapper une fois l'émission commencée^^
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Longtemps, j'ai cru que c'était la musique du film "l'Armée des ombres"
(et même au début que c'était une musique originale).

Autour du film
La musique qui accompagne la marche de Gerbier vers le peloton d'exécution est célèbre pour avoir servi d'indicatif musical au générique à l'émission de télévision française Les Dossiers de l'écran. Elle n'est pas de l'auteur de la musique du film, Éric Demarsan ; il s'agit du début du quatrième mouvement de Spirituals for string choir and orchestra, une œuvre du compositeur américain Morton Gould datant de 1941.
Note : 1
Merci, Mr Austerlitz.
En lisant cette info sur Wikipédia tout à l'heure je me disais qu'à la rigueur elle aurait pu être signée Bernard Hermann.

SoFoot, vous pouvez faire qqc pour ces bugs d'affichage, svp, surtout quand ça concerne Leopold Saroyan, le pauvre est déjà en deuil avec le décès de sa biche...
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Mein kleine biquette,

C'est vrai, on dirait du Herrmann.
Dans le genre musique envoûtante, le thème à la trompette du générique d'une série kitchissime "les 5 dernières minutes", et aussi à la radio "les Maîtres du mystère" avec l'utilisation des Ondes Martenot.
Ma préférée reste le générique de X Files.

Marre de ces - , Alegria passe toujours au travers.
Ce commentaire a été modifié.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
C'est vraiment pénible ce hacking des notes.

J'ai eu la chance de revoir il y a quelques années L'Armée des Ombres au ciné dans une version remasterisée par Pierre Lhomme himself (un des plus grands chef-op français, que je ne remercierais jamais assez d'avoir éclairé La Maman et La Putain).

Une énorme gifle, dès le générique de début (les nazis paradant sur les Champs-Élysées, quel putain de plan).

ATTENTION SPOILER
Il y a une séquence dans ce film que je tiens pour l'une des plus belles jamais filmée par Melville, c'est celle du meurtre du collabo dans la maison de campagne. Étouffé au torchon par Lino. Tout y est d'une telle précision, d'une telle densité, jusque dans le jeu incroyablement puissant de Ventura. Grand traumatisme.

Définitivement mon Melville préféré (avec Un Flic, son testament subliment dépouillé).
7 réponses à ce commentaire.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Commentaires masqués, -6, -7, -11, -4, il s'agit d'un bug?
Quand le service public faisait appel à des graphistes et des musiciens d'avant garde pour des émissions grand public. 40 ans après c'est toujours aussi tripant.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)