1. //
  2. // Quarts
  3. // Beşiktaş-Lyon

Quand soudain, surgit un Aigle noir

En déplacement à Istanbul jeudi soir, l'OL va se retrouver entre les ailes de ceux qu'on surnomme habituellement les Aigles noirs. Un surnom qui date des années 40, mais qui ne colle pas vraiment avec le rapace qui accompagne souvent le logo du Beşiktaş. Décryptage et astuces de dressage.

Modififié
Putain, vingt ans ! Vingt piges que Monique Serf s'est fait couper les ailes par « un choc toxi-infectieux d'évolution foudroyante » . Monique Serf, c'est évidemment Barbara, princesse du 17e arrondissement de Paris dont la disparition le 24 novembre 1997 est toujours plus ou moins un mystère. Peu importe, cela méritait bien un bel hommage. Bingo, l'Aigle noir a débarqué en France la semaine dernière et a plutôt assuré au niveau des festivités : des projectiles balancés en tribunes, un envahissement de pelouse forcé et une belle odeur de lacrymo pour entourer le Parc OL. Tout le monde sait aujourd'hui comment a tourné ce quart de finale aller de Ligue Europa entre l'Olympique lyonnais et le Beşiktaş (2-1) où le résultat est finalement, là aussi, passé au second plan au cœur d'une semaine assez bordélique pour l'image du foot. Une fois la pression retombée, Metin Albayrak, le porte-parole du directoire du club stambouliote, a pourtant été clair : « Tout ce qu'il s'est passé relève de la responsabilité de Lyon. Nous n'avons rien fait. Nous n'avons aucune raison de nous inquiéter. La priorité du club qui reçoit doit être de faire en sorte que la rencontre se déroule avec toutes les conditions de sécurité. Là, il s'en est fallu de peu pour qu'un lynchage se produise en plein cœur de l'Europe. » Pas forcément l'image que Barbara avait de L'Aigle noir qu'elle avait fait débarquer dans les oreilles en 1970 après avoir retrouvé un texte écrit quelques années plus tôt à la suite d'un rêve. Cette fois, pas « d'oiseau roi » , pas de « diamant » et pas d'yeux « couleur rubis » , mais un retour à la Vodafone Arena d'Istanbul qui s'annonce étouffant. Il existe pour autant une ruse.

Le jour où il y avait penalty sur Nilmar

Pygargue à tête blanche contre aigle noir


Petit point pour comprendre. D'où vient le surnom d'Aigles noirs pour parler des joueurs du Beşiktaş ? Non, tonton Recep n'y est pour rien, même si le président truc est en guerre ouverte avec les supporters du club depuis les émeutes de Taksim en 2013. La raison est simple : Carsi, le groupe d'ultras de Beşiktaş, s'est progressivement imposé comme une voix influente de la contestation au pouvoir d'Erdoğan, au point qu'en avril dernier, la Vodafone Arena a été inaugurée sans supporter. Dans la tête d'Erdoğan, le stade représente la peste, c'est comme ça. Le surnom des Aigles noirs est en réalité plus vieux que ça et date de janvier 1941, un jour où Beşiktaş, double champion de Turquie en titre, recevait Süleymaniye. Une victoire facile 6-0 mais surtout une journée où les joueurs stambouliotes n'avaient pas cessé d'attaquer en seconde période. C'est à cet instant qu'un certain Mehmet Galin, placé derrière un panneau affichant la tête de Mustafa Kemal Atatürk, aurait crié « Allez les Aigles noirs, attaquez les Aigles noirs ! » Depuis, le surnom est resté, mais il y a une méprise. Tout simplement car l'aigle qui accompagne souvent le blason du club est un pygargue à tête blanche, emblème national des États-Unis. « Là, on s'est moqué des supporters » , tranche Stéphane, un maître fauconnier qui exerce dans les Pyrénées.


Stéphane reprend : « Non, je vous assure, ce n'est pas un aigle noir. Comme son nom l'indique, normalement, il est tout noir avec la cire et les pattes jaunes, là il a une tête blanche. Il est facilement reconnaissable car, à mes yeux, c'est le plus beau. Après, c'est un peu normal, on ne trouve les Aigles noirs qu'en Asie, comme près de l'Himalaya ou vers la Birmanie. Il n'y a que là-bas que j'en ai vu et cette espèce est assez sédentaire. » En Turquie, il serait impossible de trouver un aigle noir. La fin d'un mythe, comme si l'on nous expliquait demain qu'aucun merlu n'est visible à Lorient ! Alors, peut-on quand même y trouver des pygargues à tête blanche ? « Non plus, se marre Stéphane. Ils vivent en Amérique du Nord, au Canada surtout ou dans les bayous de Louisiane. En trouver à Istanbul, je suis un peu sceptique, mais ça fait partie du mythe peut-être. » Sans aucun doute désormais. Alors que l'OL se déplace à Istanbul aujourd'hui pour assurer son ticket pour les demi-finales de la Ligue Europa, il faut tout de même se préparer au cas où. Après tout, chaque candidat de Koh-Lanta se prépare bien aux poteaux sans savoir s'il aura le coffre pour les atteindre.

« Patience et persévérance sont les vertus du fauconnier »


Alors, comment canaliser les aigles ? « Déjà, on ne parle pas de dressage, mais d'affaitage, détaille Anne Freudiger, à la tête d'une école de fauconnerie à Beignon. Je fais partie des personnes qui pensent que l'affaitage varie d'abord en fonction de l'oiseau lui-même plus que de l'espèce. Patience et persévérance sont les vertus du fauconnier. La clé est d'obtenir la confiance de l'oiseau, ce qui peut prendre plusieurs jours. La fauconnerie, c'est un art de chasse, donc il faut accepter de prendre le temps. » Et cet aigle noir alors ? « Je n'ai jamais eu affaire à eux, mais l'aigle est un rapace en bas vol, donc il s'attaque surtout aux mammifères. C'est l'inverse par exemple du pygargue à tête blanche qui représente souvent le club dont vous me parlez. Lui, c'est un pêcheur, il mange surtout du saumon, des truites. » Aucun risque donc pour les joueurs de l'OL de ce côté-là. Seule cible potentielle : la garde rapprochée de Jérémy Morel, des terre-neuve, qui seront particulièrement surveillés après la prestation douze étoiles du candidat de la Gauche libre lors de la manche aller. Les Aigles noirs ont aussi une belle image à rendre après celle donnée à l'aller. Barbara mérite bien ça.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Et non pas les Aigles de Khéops.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Le président «truc» Erdogan ? Petite coquille ou volonté de signaler, en rendant hommage à De Gaulle, qu'Erdogan n'est plus qu'un «machin» ?

N'empêche pour l'aller on peut plaindre Besiktas... des francos-turs et germano-turcs même pas supporters de leur équipe et présent par «quête d'identité» car se sentant plus turc que citoyen de leur pays de naissance foutent le bordel, les vrais supporters de Besiktas de là bas n'ont pas foutus le bordel comme les francos turcs ayant souvent des maillots de Galatasaray, et pourtant Besiktas est puni aussi... ils peuvent avoir les boules.
Master Cookie Niveau : Ligue 2
 //  18:06  //  Passionné d'Auxerre
Ca fait une semaine que je pense la même chose, alors que tout le monde que ce sont les "vrais" turcs qui ont foutu la merde à Lyon. C'est dommage parceque maintenant Besiktas aura une mauvaise image en France alors que c'est un très club très respecté avec des putains de supporters
CestLesGrosBailsDeNanard Niveau : District
Si l'UEFA a puni le club turc, c'est qu'il y a eu des debordement de personnes qui devaient etre dans le parcage... et qui s'y trouvaient plus!
2 réponses à ce commentaire.
il y a 9 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1