1. //
  2. // Journée mondiale contre Alzheimer

Quand Sir Alex combat Alzheimer

La journée mondiale de l'Alzheimer est l'occasion de se pencher sur une initiative écossaise, soutenue par Alex Ferguson, qui s'appuie sur la mémoire du foot pour dompter les effets de la maladie.

La maladie d'Alzheimer, c'est plus de 800 000 personnes touchées en France. Parmi les symptômes de cette maladie, des troubles de la mémoire et du comportement, et pas de réel traitement pour l'instant. D'accord, mais qu'est-ce que le football vient faire là-dedans ? Il faut traverser la Manche et remonter le Royaume-Uni jusqu'au Sud de l'Écosse pour trouver la réponse. C'est là, à Glasgow, que se trouve le QG de Football Memories, un projet mis en place par l'organisation Alzheimer Scotland. Depuis six ans, ce projet vise à combattre les symptômes de la maladie chez des patients en s'appuyant sur leur passion pour le football. Et cela s'avère même plutôt efficace. Michael White, responsable et initiateur du projet, raconte l'origine, toujours avec le même émerveillement : « L'idée est venue par hasard. Je suis l'historien du club de football Falkirk [qui évolue en deuxième division écossaise], et on m'a demandé d'aller parler du club à des personnes atteintes d'Alzheimer. J'ai été totalement stupéfait de voir à quel point ils avaient conservé une bonne mémoire des matchs de football et des joueurs du passé. » Une initiative qui lui a aussi été inspirée par Bill Corbett, ancienne gloire du football écossais.

« Il faut le voir pour le croire »


Il décide alors de s'appuyer sur cette excellente mémoire à long terme pour raviver une mémoire plus récente, et met au point une méthode de travail entièrement basée sur l'univers du football. Les patients, des supporters pour la plupart, mais aussi d'anciens joueurs, sont réunis en groupes appelés « équipes » , qui choisissent une couleur et un nom. Ils se retrouvent pour des séances d'une heure à une heure trente - coupées par une « mi-temps » - au cours desquelles ils discutent autour d'images et de photos, avant de dériver parfois sur des sujets qui peuvent être tout autres, comme l'école ou la mode. Interrogés sur les photos (qui datent des années 1950-1960), certains d'entre eux sont même capables de se rappeler la manière dont les buts ont été marqués, ou la météo le jour du match. À la fin des séances, les patients sont invités à former leur dream team à l'aide de jeux de cartes, et à en débattre entre eux. Michael White lui-même ne s'explique pas l'efficacité de cette méthode : « C'est une bonne question. Si je savais pourquoi ça fonctionne, je serais célèbre !(rires) Cela ravive des souvenirs heureux. Le football était tellement important pour ces gens que d'y repenser, ça les met dans un climat de bonheur, où ils sont plus détendus et plus confiants. Cela capte leur attention plus efficacement que d'autres activités. » Et effectivement, des changements sont vraiment perceptibles chez les patients, comme si le simple fait de se souvenir de vieux matchs et de vieux joueurs les ramenait à la vie. Les proches des malades constatent de réelles améliorations dans le comportement de leur mari ou de leur père, qui deviennent plus bavards, plus animés. Une transformation impressionnante dont Michael White dit « qu'il faut le voir pour le croire » . La méthode porte donc ses fruits, et le projet, lui, peut compter sur le soutien d'une personnalité de premier plan du foot écossais : Sir Alex Ferguson.

Ferguson, un symbole fort


Ancien joueur de Falkirk, Ferguson a été contacté par Michael White, fervent supporter du club, qui lui a écrit une lettre en 2009, accompagnée de photos du temps où il était joueur, lui demandant s'il acceptait de devenir ambassadeur du projet. Une idée qui a enchanté Fergie, qui a lui-même d'anciens collègues touchés par la maladie. L'image de l'Écossais est l'une de celles qui créent le plus d'effet auprès des malades. Un impact qui tient pour partie à son âge (72 ans), les malades d'aujourd'hui étant ceux qui l'ont connu lorsqu'il était joueur. Entre 1957 et 1974, Ferguson a évolué dans six clubs différents, tous écossais, comme Falkirk donc, mais aussi Queens's Park, les Rangers, ou Ayr United, où il a terminé sa carrière d'attaquant. Mais c'est surtout l'aura acquise en tant que coach de Manchester United, qui en a fait l'une des figures mythiques de la Premier League et du football britannique, qui explique la puissance de son image. Ferguson est un symbole marquant qui évoque d'autant mieux des souvenirs forts aux supporters.

Une anecdote, racontée par le responsable du projet, illustre parfaitement cette idée. Elle concerne Lily, ancienne secrétaire à East Stirlingshire, le premier club entraîné par Ferguson, et qui l'a donc connu : « Quand elle est venue à Hampden [le stade de Glasgow est le lieu où se déroulent les séances de groupe], nous avions organisé une visite spéciale, et il y avait une silhouette en carton géante de Sir Alex Ferguson dans le Hall of Fame. Elle était tellement contente de pouvoir prendre une photo avec cette silhouette, elle n'arrêtait pas de répéter : "C'est mon garçon ! C'est mon garçon !" Elle avait plus de 80 ans à ce moment-là. Du temps où elle était secrétaire, elle savait écrire en sténographie [un mode d'écriture formé de signes spéciaux pour prendre en note plus rapidement]. Alors, un jour, je lui ai demandé : "Pourquoi est-ce que tu ne lui écris pas une lettre en sténographie ?" Elle m'a répondu qu'elle ne s'en sentait pas capable, elle n'en avait pas fait depuis plus de vingt ans. Puis elle s'est assise, et elle l'a fait. Nous étions tous étonnés de voir que la mémoire de cette écriture lui était revenue, par la simple motivation d'écrire cette lettre. »

Un engagement aussi discret qu'important


Et des lettres, Ferguson en reçoit en nombre de la part de ces supporters qui se remémorent ce football qui a marqué leur jeunesse. Mais on ne le verra jamais en faire la publicité. L'engagement de l'ancien coach des Red Devils est aussi discret qu'il est important. Celui qui visite régulièrement ses anciens collègues atteints de la maladie ne cherche pas à s'en vanter auprès des journaux. C'est une affaire qu'il garde privée. Un engagement discret qui satisfait les dirigeants du projet : « Nous ne cherchons pas à exploiter son nom ou ses relations, mais c'est important pour nous de savoir qu'il soutient le travail que nous faisons. Nous lui sommes reconnaissants d'avoir accepté d'être ambassadeur du projet, et nous laissons les choses suivre leur cours » , confie Michael White. Cet engagement révèle pourtant une facette de la personnalité de Ferguson, celle d'un homme compatissant, qui contraste avec le caractère strict dont il a pu faire preuve en tant qu'entraîneur. Le fameux « Hairdryer » . Sir Alex soutient donc totalement le projet, en coulisses, et, bien qu'il soit le plus connu, il n'est pas le seul : l'ensemble du monde du football écossais approuve l'initiative. Devant le succès rencontré par le projet en Écosse, l'idée de Michael White est maintenant de l'étendre à l'échelle européenne. Et il a déjà sa petite idée sur les ambassadeurs français : « Nous avons beaucoup de discussions au sujet de Raymond Kopa et Just Fontaine. Leurs noms reviennent très souvent, et nous avons des gens qui, lors de leur service militaire, ont joué contre l'armée française, et ils se souviennent de ces joueurs qui étaient très connus lorsqu'ils étaient plus jeunes. »

Par Morgane Carlier / Propos recueillis par MC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

C'est pour ces articles qu'on vient sur Sofoot. BRAVO!
Super initiative et super idée de départ.
Distraire des papys et lutter contre la maladie en se servant de leur passion c'est une super idée. J'espère que quand je serai un vieux débris on m'enmènera voir d'autres débris pour parler de la fois où Mascherano s'est fissuré l'anus en mondivision ou se taper une barre de rire devant les maillots d'ETG et la coupe 2013 de Benzema.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2