1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // France/Suède

Quand Ribéry, les autres pleurent

Oui, Benzema file des passes décisives ; oui, Cabaye est au four et au moulin ; oui, Nasri et Menez ont joué les détonateurs. Mais le vrai meilleur joueur français de ce début d’Euro, c’est Franck Ribéry et personne d’autre. Un retour en grâce dans le jeu comme dans l’esprit qui flirte avec le miracle.

Modififié
La séquence est passée quasiment inaperçue et pourtant, elle dit beaucoup de ce qui se passe actuellement chez les Bleus. On joue la 72e minute du match Ukraine-France, lundi soir, quand l’équipe de France obtient un coup franc aux vingt mètres. Très vite, Samir Nasri se porte candidat à la réparation. Vous savez, Nasri, celui qui réajuste son casque sur les oreilles quand un aîné, Gallas en l’occurrence, lui demande de laisser la place traditionnellement réservée à Thierry Henry dans le bus (décidément, que d’histoires de car !) lors de l’Euro 2008. Celui qui tacle Laurent Blanc lui-même dans France Football, il y a un an, en indiquant préférer que le sélectionneur lui dise les choses entre « quatre z’yeux  » plutôt que dans les médias. Celui-là même qui donne du «  Ferme ta gueule ! » à quelques journalistes qui ont osé émettre des doutes sur le contenu de ses matches internationaux. Un jeune loup aux dents longues et acérées.

Pourtant, ce jour-là, rapidement le jeune loup se fait chiot, baisse les yeux et file à la niche en laissant le coup franc. La raison ? Un certain Franck Ribéry qui vient de lui expliquer que la tentative était pour lui, sans négociation possible. Et avec le sourire, s’il vous plaît. Sans même avoir besoin de lui sortir un regard noir, de proférer la moindre menace, ni même d’exhiber ses cicatrices, celles qu’il porte en étendard pour rappeler au tout-venant de ne pas lui chier sur les crampons. Ces cicatrices, signes extérieurs des stigmates plus intimes de celui passé par tous les tourments, de ses premières années de vie à ces dernières années sulfureuses de footballeur chahuté. C’est que le Bavarois est en train de réussir un drôle de tour de force : être à la fois le meilleur joueur actuel de l’équipe de France et un vrai leader. Peut-être même son leader.

Chef de bande après avoir été chef de meute

Il faut sans doute voir là le fruit d’une mécanique remise à l’endroit. On ne parle pas ici uniquement de celle de son jeu, un des plus percutants du football mondial quand il est au top, mais aussi, et surtout, du postulat selon lequel de bonnes perfs valent bien plus que n’importe quelle opération de com’. C’est un fait, après sa suspension de cinq matches avec les Bleus, Ribéry était revenu avec l’idée de communiquer avant de jouer. Ça avait abouti à cette séquence surréaliste de la lettre d’excuses, lue laborieusement en conférence de presse il y a un an et demi. Et cette tentative de rachat n’avait pas pris un quart de seconde, un nouvel échec mal vécu par le natif de Boulogne-sur-Mer, persuadé que le public français lui en voulait injustement, et encore récemment, lors du quart de finale de Ligue des champions face à Marseille au Stade Vélodrome, sous une nouvelle bordée d’injures. Au vrai, l’affaire semblait presque irrémédiablement condamnée à naviguer entre rancœur et incompréhension.

Mais voilà, au pied de la préparation de l’Euro avec l’équipe de France, Ribéry a enfin renoué avec ce qu’il est vraiment, ou du moins ce qu’il était à ses débuts, quand en 2006, il dispensait un étonnant cocktail de qualité, de dynamisme et de générosité dans l’effort. Oui, depuis le début de l’Euro, c’est un Francky omniprésent qui anime les Bleus : et vas-y que je percute, et vas-y que je cavale pour me replacer, et vas-y que je distribue pour les autres, et même que je vais compenser sur les côtés désertés par quelques collègues dézoneurs. C’est dans ce sens du collectif, dans ce sens de l’intérêt général, tout en facturant une qualité individuelle sans beaucoup d’équivalents lors de cet Euro, que Ribéry est en train de se muer en chef de bande, après avoir passé trop d’années à être un chef de meute, une autre victoire pour celui qui avait passé plus de temps, depuis 2006, à réclamer les clés de l’équipe de France en gamin capricieux. Depuis, Gourcuff, Zahia et quelques autres ont été digérés par le grand fauve qui s’est calmé et recentré sur l’essentiel, le succès collectif. Mais Nasri l’a compris, Ribéry n’a pas l’intention de laisser sa part aux autres.

Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Celui qui a trouvé le titre de l'article mérite bien une mousse.
hetverdrietvanbelgie Niveau : Loisir
Bon ou mauvais footballeur, c'est un homme. Et comme la plupart, derrière la façade c'est bien dégueu. Faut arrêter de croire à la rédemption, le mec humainement il est très moyen, et depuis ses débuts.
Mouais je dirais comme même Cabaye comme meilleur joueur français de l'euro. Mais on peut accorder que Ribéry fait partie des meilleurs même si ce n'est pas encore exceptionnel non plus...
Clairement Ribéry Cabaye et Diarra sont les 3 meilleurs joueurs des bleus pour le moment.
Moi qui l'avait conspué après Knysna et son attitude complètement débile sur le plateau de Telefoot, je me rend compte que j'ai beaucoup exagéré à son sujet et j'en suis heureux ! C'est peut-être pas un saint, ça on le sait, mais s'il devient un leader c'est tant mieux, il en faut bien un. Et c'est encore mieux s'il remet Nasri à sa place !
Bien sûr que Franck Ribéry est un des meilleurs joueurs français en activité, maintenant ce dont il fait preuve là pour l'instant c'est d'abnégation. Il s'est mis à travailler pour l'équipe, sans penser à son égo, et ce travail rejaillit sur toute l'équipe. Tant mieux pour les supporteurs de l'équipe de France.
Pour hetverdrietvanbelgie, ce mec lors de son passage à Brest était un gars en or qui n'hésitait pas à passer de longs moments avec les supporters. Ici on l'oublie pas. Après le star system fait tourner bien des têtes bien ou mal faite. Ce mec n'a pas une grosse éducation, à gagner des sommes mirobolantes très tôt, a été très mal entouré (agents). Si aujourd'hui il commence à bien se comporter, on va peut-être pas lui jeter la pierre... Au moins lui il a du gaz, un mec comme Gourcuff (très bonne éducation cela va sans dire) n'arrive même plus à aligner deux bons matchs consécutifs...
Ribéry est ce qu'il est, il est un très bon joueur de foot, il ne marquera pas le foot français mais aura fait plaisir à une génération!!!
http://rienaglander.wordpress;f
 //  14:53  //  Supporter de l'Lyon
Note : -1
@lefrancj: pas mal le titre mais que dire du célèbre "mieux vaut trezéget que onze et triste" - SoFoot d'oct 2010
Je ne pense pas qu'il y ait un véritable leader dans cette équipe. C'est plutôt une pluralité de joueurs d'assez bonne qualité qui fait la force de l'EDF (génération 87 + anciens tauliers type Lloris, Diarra, Ribéry).
Faut pas non plus en faire des tonnes sur Francky, il est bien en ce moment, mais si on en fait trop, la melonite aigüe du garçon pourrait revoir le jour.

Santé.
Titre completement pourave. c'etait pas une bonne idée d'embaucher le cher andré-matos les gars
On a retrouvé le Rib' de 2006. Et c'est tant mieux pour l'équipe de France. Reste à ce que ça se poursuive.

Par contre, une faute dès le cinquième mot, c'est moyen quand même.
il a enfin compris qu'il fallait qu'il joue et arrête de parler...
Alou Ribéry ? Nasri bobo....
Et si il pête un boulon en quart en crachant dans l'oeil de Buffon parcequ'il lui aura dit lors du serrage de main que Zahia a tout appris par sa môman, il redeviendra Franckylacaillera et la France le lynchera pour son immortelle bêtise.

Attendons la fin de l'Euro, voir même de la CM14 pour définitivement dire qu'il est devenu plus posé, "chef de bande" "leader" "omniprésent" etc etc etc etc.

Pour l'instant il reste encore un gréviste en tong analphabète en quête de rachat humain et footballistique.

L'art de faire des vérités établies et non négociables sur deux petits matchs est plus qu'agaçant.
@ Vieri. Je souscris, blague du niveau de moi et mes potes déjà bourrés avant le match.
En plus d'être le meilleur footballeur de l'équipe, c'est celui qui se bat le plus. Il fait plaisir à voir
vinceletah Niveau : CFA
Franchement, tout cela fait mechamment plaisir! Je faisais parti de ceux qui adorait ce joueur quand il est arrive en equipe de France et a su reproduire ce qu il faisait en L1, en coupe du monde contre des equipes d un tout autre calibre! J etais aussi de ceux qui etaient tres decu de voir au travers de faits divers et de prestations agacantes en EDF, que le bonhome s etait laisse bouffe par son succes! Je pense aussi que ces excuses ne respiraient pas entierement la sincerite, parce que peut etre on lui avait reproche plus qu il n avait fait, mais je pense qu il etait sincere quand il disait qu il avait decu beaucoup de gens important a ses yeux et qu ils leur devait a eux, pas aux journalistes de montrer autre chose!
Maintenant, le mec marche a l affectif, alors je ne sais pas si c est le public Francais lors des matchs amicaux qui lui a redonne la flamme ou peut etre aussi un peu le discours et l attitude de Laurent Blanc a son egard, mais de toute evidence le declic a eu lieu! C est super!
MerveilleuxJuanito Niveau : District
C'est dingue comme l'image médiatique d'un joueur peut passer du néant a la lumière divine en quelques jours, voire quelques heures. Depuis Knysna, le mec s'est pris tellement de trucs dans la tronche, peut être pire que Ginola ou Duga. 2 ans de sifflets, de moqueries, de torrents de bile journalistique. Le mec fait 3 bons matches et hop, c'est a nouveau 'ti franck', l'idole de 2006, un joueur 'généreux' dont on loue le 'sens de l’intérêt général'. Vraiment fascinant.

Ne parlons pas de C.Ronaldo, dont toute la carrière est remise en cause s'il a le malheur de rater une occase qu'il met d'habitude, et a qui on attribue le ballon d'or les yeux fermés parce qu'il met un doublé au match suivant.

Torres? Même chose, le gars est la risée du monde du football après un passage a vide, se prend un ouragan médiatique sans précédent dans la face pendant plus d'un an, hop il claque un petit doublé contre une équipe faible et c'est la 'résurrection', la 'renaissance', etc.

Mais un peu de recul les enfants que diable!

En tout cas Gignac, tu sais ce qu'il te reste a faire...
Epictète Niveau : CFA
Effectivement, on passe un peu vite du tout au rien.

Tout à lui reprocher, d'abord : sa gueule cassée, son langage de CE1 dyslexique, son inculture, son comportement présumé de racaille menaçante, sa jalousie présumée à l'égard de "Johan Korkuf", ses tongs-chaussettes, son irrespect présumé de la Patrie, ses dribbles inutiles, ses embrochements à répétition sur le dernier défenseur, son manque d'efficacité en Bleu...

Rien à lui reprocher, maintenant : 2 beaux buts dans les 2 derniers matchs de prépa, une grosse activité et une grosse envie contre l'Angleterre, une prise de pouvoir technique contre l'Ukraine, des interviews tranquilles et des sourires.

Ça fait un gros écart à quelques semaines d'intervalle ! De caillera islamiste et analphabète, il passe au p'tit Francky poulain de Zidane, putain* quoi ! Paye ta versatilité ! Pour ma part, je suis content de le voir bien jouer, je boude pas mon plaisir et je trouve qu'il est tout à fait normal de souligner ses bonnes perfs et son état d'esprit impeccable sur le terrain en ce début d'Euro. De là à parler de rédemption et à rapprocher ces derniers jours avec l'Afrique du Sud...

On n'est pas dans un putain* de success-movie à l'américaine.
Plasil Power Niveau : CFA
Francky, on te demande de rester à ce niveau (et même au-dessus si tu peux) pendant encore 4 matchs. Après on s'en fout c'est le problème du Bayern.
Sinon les retournages de veste sur Ribery d'une grande partie des "supporters" français, c'est quand même assez savoureux...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17