1. //
  2. //
  3. // Toulouse-PSG

Quand Rabiot faisait les beaux jours du Stadium

Ce samedi soir, Adrien Rabiot et le PSG se déplacent à Toulouse. Si l'affiche paraît banale, elle ne l'est pas pour le jeune milieu de terrain, qui s'est fait les dents en Ligue 1 lors d'un prêt dans la ville rose il y a trois ans.

Modififié
« J’éprouve un sentiment particulier à chaque fois que j’affronte Toulouse. Après quelques apparitions avec Paris, c’est ce club qui m’a fait vraiment découvrir la Ligue 1. Je suis un peu touché par leur classement. Ils ne sont pas à leur place. Ils ont gagné leur dernier match. C’est positif. Après, quand je les affronte, il n’y a plus d’amitié ! » Comme il l'expliquait mardi, les six mois passés par Adrien Rabiot au Téfécé ont été d'une importance capitale dans la carrière du jeune joueur. En janvier 2013, Adrien Rabiot, 18 ans, a gagné la confiance de Carlo Ancelotti. Le désormais ex-entraîneur du PSG l'a déjà lancé huit fois en match officiel avec les pros. Mais Rabiot, (déjà) insatisfait de son temps de jeu, demande à être prêté. Il rejoint donc Toulouse le 31 janvier. Sans option d'achat. Une opération qui arrange tout le monde. Adrien Rabiot va pouvoir exposer la pleine mesure de son talent en Ligue 1. Le PSG envoie son poulain s'aguerrir sans prendre le risque de le perdre. Le Téf' a besoin d'un renfort de poids au milieu de terrain après le départ de Moussa Sissoko. Et tout va se passer comme sur des roulettes.

Le « Cristiano Ronaldo » de la Haute-Garonne

À peine trois jours après l'officialisation de son prêt, Rabiot est aligné d'entrée face au Stade rennais. Malgré la défaite (2-0), il est l'un des meilleurs Toulousains sur le terrain. Mais, en manque de rythme, il doit se contenter de cirer le banc pendant deux matchs. À son retour, contre le Stade brestois, il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. Un bijou qui le révèle un peu plus aux yeux de ses coéquipiers, de ses supporters, et de la Ligue 1 en général. Mais c'est lui qui le raconte le mieux, à chaud : « Je reçois le ballon, je me retourne. Je lève la tête, je ne vois pas trop de solutions - et le gardien un poil avancé, aussi. Alors je choisis de frapper. En force. Après, ça finit bien. Il y a toujours un peu de réussite qui accompagne… Mais je n'ai pas tiré pour tirer ; j'ai tenté pour marquer. » Un but qui lui vaut le surnom de « Cristiano Ronaldo » de la part de ses coéquipiers.

Vidéo

Oui, parce qu'à Toulouse, Rabiot ne se traîne pas encore la réputation du petit prétentieux et impatient. Il est même apprécié dans les vestiaires. « Chez nous, notamment avec moi, on n'a jamais eu un seul problème, il s'est intégré très rapidement, il a su se faire apprécier du vestiaire. Il n'a jamais manifesté le moindre mécontentement. C'est un des garçons les plus faciles que j'ai eu à gérer à Toulouse » , se souvient Alain Casanova, élogieux. Même son entourage si souvent critiqué n'est pas un problème. Selon le JDD, à Toulouse, quand on parle de Véronique Rabiot, mère qu'on dit envahissante et agent du joueur, on évoque « des relations cordiales avec une maman qui avait une vision très claire des intérêts de son fils » .

Un bonheur sur le terrain

Mais le plus important, c'est ce que Rabiot prouve sur le terrain. Après son but victorieux contre Brest, le milieu de terrain dispute tous les matchs du Téfécé dans leur intégralité, sauf lors de la défaite contre Lorient où il ne joue que 45 minutes. Le grand gaucher rayonne grâce à sa relance impeccable et à sa capacité à se projeter. Il apporte à Toulouse quelque chose de différent sur le plan technique. « Il a une grande aisance pour tenir le ballon sous la pression et sa première touche est extraordinaire. Jeu court, jeu long, frappe de loin, il sait tout faire. Et puis, athlétiquement, il est capable de faire de gros efforts et d'enchaîner les courses » , encense encore Alain Casanova. Et puis, à Toulouse, Rabiot progresse sur le plan tactique et montre une facilité déconcertante à appréhender la compétition.

Des performances de haut vol qui lui permettent de devenir une des pièces maîtresses de l'équipe de France des moins de 19 ans à l'Euro. Pendant que Rabiot et ses potes se hissent jusqu'en finale du tournoi (défaite contre la Serbie), le PSG et le Téfécé discutent en coulisses de l'éventuelle prolongation du prêt. Le président Sadran veut absolument le conserver, en agitant l'argument selon lequel Toulouse serait l'endroit idéal pour sa progression. « Sans parler pour lui, il connaît l’intérêt qu’il peut y avoir à être un leader du jeu, à 18 ans dans notre équipe. Progresser en une année, davantage qu’en trois d’intermittence, en résumé » , expliquait-il pour convaincre toutes les parties. Alain Casanova est évidemment du même avis.

Une expérience écourtée

Sauf que le PSG a des obligations par rapport à l'UEFA concernant le nombre de joueurs formés au club. Il ne restera pas plus de six mois à Toulouse. « Il avait aussi envie de s'imposer dans le groupe parisien. Ce n'était pas qu'un second couteau. Pour moi, quand il est parti de chez nous, il pouvait déjà prétendre à une vraie place dans l'équipe. » En tout cas, malgré son court passage à Toulouse, il laisse un souvenir impérissable à son ancien coach, qui n'hésite pas à le couvrir d'éloges encore aujourd'hui. « Il est aux portes de l'équipe de France et quand il sera installé, il n'en bougera plus. Je lui souhaite le meilleur, car il le mérite. Il a des valeurs, du respect et de la reconnaissance. C'est quelqu'un de bien humainement. » Mais comme l'a dit Rabiot, peu importe que Toulouse lui ait permis de se faire un nom, ce soir, il n'y aura pas d'amitié. En atteste son doublé contre le Tef' en février dernier. Petit ingrat.


Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Du talent, de l'ambition, même si l'attitude de son entourage exsaspère souvent, il sait ce qu'il veut en tout cas
Sacré but, je l'avais pas vu..
Je sais vraiment pas trop quoi penser de Rabiot, talentueux mais insupportable. Cela dit moi avant quand je le voyais jouer je le trouvais pas mal, mais quand même un cran en dessous du reste de l'équipe, c'est vraiment cette année depuis son entrée fracassante contre le Real qu'il peut vraiment prétendre à une place de titulaire.
Voilà quelqu'un que je regretterais pas s'il arrivait à quitter le PSG tant il fait montre d'un manque de respect total vis-à-vis de son club formateur.
Pour ma part, je ne le trouve pas si ouf que ca. Il est ds une équipe qui tourne hyper bien, ce qui l'idée vachement. Qd par exemple il a remplacé Marco et que c'était le seul "remplacant" sur le terrain,ses prestations étaient correctes, mais dès que l'équipe est un peu plus "bis" il est treeees moyen, ne prend pas le jeu à son compte, et ne défend pas particulièrement bien (certes contre Lyon il a récupéré bcq de ballons, mais c'est bien la 1ère fois que je le voyais ds ce registre).

Je trouve qu'il n'apporte pas assez pour se permettre une telle non chalance sur le terrain, et encore moins pour se permettre de telles revendications ...
Lutèce Flaco Niveau : District
Je ne le regretterais pas non plus tellement il m'insupporte. Rien que son prêt à Toulouse déjà ... Pour ses six premiers mois au PSG à 17 ans il joue sept matchs, dont une titularisation en C1 et préfère quand même être prêté. Je pense que sa mère lui a trop retourné le cerveau pendant des années pour qu'il puisse changer un jour ...
nopasaran95 Niveau : DHR
Très bon joueur avec des qualités intrinsèques incontestables, mais on lui a pissé dans le bocal. C'est pas possible d'avoir une comm aussi désastreuse. Merci maman...
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Moi c'est vous qui m'insupportez bande d'acariâtres mal baisés :)

Très complet et agréable à voir jouer, ça sera triste de le voir partir
Moi aussi je le trouve moyen. Techniquement il est très fort, mais je trouve qu'il n'en fait pas grand chose de cette technique. Tous les autres milieux du psg ont un style bien défini (par exemple dans le milieu type, Verratti joue assez bas et Matuidi monte beaucoup plus). Lui on ne sait pas trop, il fait un peu tout et rien à la fois je trouve.

Après je le trouve pas idiot sur un terrain. Peut-être que ça peut devenir un très bon huit mais ça demandera encore du progrès
Je suis pas fan du personnage mais je suis à peu près sur que sur ses qualités il a moyen de faire une grosse carrière
il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 2 il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2