1. //
  2. //
  3. // Toulouse-PSG

Quand Rabiot faisait les beaux jours du Stadium

Ce samedi soir, Adrien Rabiot et le PSG se déplacent à Toulouse. Si l'affiche paraît banale, elle ne l'est pas pour le jeune milieu de terrain, qui s'est fait les dents en Ligue 1 lors d'un prêt dans la ville rose il y a trois ans.

Modififié
« J’éprouve un sentiment particulier à chaque fois que j’affronte Toulouse. Après quelques apparitions avec Paris, c’est ce club qui m’a fait vraiment découvrir la Ligue 1. Je suis un peu touché par leur classement. Ils ne sont pas à leur place. Ils ont gagné leur dernier match. C’est positif. Après, quand je les affronte, il n’y a plus d’amitié ! » Comme il l'expliquait mardi, les six mois passés par Adrien Rabiot au Téfécé ont été d'une importance capitale dans la carrière du jeune joueur. En janvier 2013, Adrien Rabiot, 18 ans, a gagné la confiance de Carlo Ancelotti. Le désormais ex-entraîneur du PSG l'a déjà lancé huit fois en match officiel avec les pros. Mais Rabiot, (déjà) insatisfait de son temps de jeu, demande à être prêté. Il rejoint donc Toulouse le 31 janvier. Sans option d'achat. Une opération qui arrange tout le monde. Adrien Rabiot va pouvoir exposer la pleine mesure de son talent en Ligue 1. Le PSG envoie son poulain s'aguerrir sans prendre le risque de le perdre. Le Téf' a besoin d'un renfort de poids au milieu de terrain après le départ de Moussa Sissoko. Et tout va se passer comme sur des roulettes.

Le « Cristiano Ronaldo » de la Haute-Garonne

À peine trois jours après l'officialisation de son prêt, Rabiot est aligné d'entrée face au Stade rennais. Malgré la défaite (2-0), il est l'un des meilleurs Toulousains sur le terrain. Mais, en manque de rythme, il doit se contenter de cirer le banc pendant deux matchs. À son retour, contre le Stade brestois, il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. Un bijou qui le révèle un peu plus aux yeux de ses coéquipiers, de ses supporters, et de la Ligue 1 en général. Mais c'est lui qui le raconte le mieux, à chaud : « Je reçois le ballon, je me retourne. Je lève la tête, je ne vois pas trop de solutions - et le gardien un poil avancé, aussi. Alors je choisis de frapper. En force. Après, ça finit bien. Il y a toujours un peu de réussite qui accompagne… Mais je n'ai pas tiré pour tirer ; j'ai tenté pour marquer. » Un but qui lui vaut le surnom de « Cristiano Ronaldo » de la part de ses coéquipiers.

Vidéo

Oui, parce qu'à Toulouse, Rabiot ne se traîne pas encore la réputation du petit prétentieux et impatient. Il est même apprécié dans les vestiaires. « Chez nous, notamment avec moi, on n'a jamais eu un seul problème, il s'est intégré très rapidement, il a su se faire apprécier du vestiaire. Il n'a jamais manifesté le moindre mécontentement. C'est un des garçons les plus faciles que j'ai eu à gérer à Toulouse » , se souvient Alain Casanova, élogieux. Même son entourage si souvent critiqué n'est pas un problème. Selon le JDD, à Toulouse, quand on parle de Véronique Rabiot, mère qu'on dit envahissante et agent du joueur, on évoque « des relations cordiales avec une maman qui avait une vision très claire des intérêts de son fils » .

Un bonheur sur le terrain

Mais le plus important, c'est ce que Rabiot prouve sur le terrain. Après son but victorieux contre Brest, le milieu de terrain dispute tous les matchs du Téfécé dans leur intégralité, sauf lors de la défaite contre Lorient où il ne joue que 45 minutes. Le grand gaucher rayonne grâce à sa relance impeccable et à sa capacité à se projeter. Il apporte à Toulouse quelque chose de différent sur le plan technique. « Il a une grande aisance pour tenir le ballon sous la pression et sa première touche est extraordinaire. Jeu court, jeu long, frappe de loin, il sait tout faire. Et puis, athlétiquement, il est capable de faire de gros efforts et d'enchaîner les courses » , encense encore Alain Casanova. Et puis, à Toulouse, Rabiot progresse sur le plan tactique et montre une facilité déconcertante à appréhender la compétition.

Des performances de haut vol qui lui permettent de devenir une des pièces maîtresses de l'équipe de France des moins de 19 ans à l'Euro. Pendant que Rabiot et ses potes se hissent jusqu'en finale du tournoi (défaite contre la Serbie), le PSG et le Téfécé discutent en coulisses de l'éventuelle prolongation du prêt. Le président Sadran veut absolument le conserver, en agitant l'argument selon lequel Toulouse serait l'endroit idéal pour sa progression. « Sans parler pour lui, il connaît l’intérêt qu’il peut y avoir à être un leader du jeu, à 18 ans dans notre équipe. Progresser en une année, davantage qu’en trois d’intermittence, en résumé » , expliquait-il pour convaincre toutes les parties. Alain Casanova est évidemment du même avis.

Une expérience écourtée

Sauf que le PSG a des obligations par rapport à l'UEFA concernant le nombre de joueurs formés au club. Il ne restera pas plus de six mois à Toulouse. « Il avait aussi envie de s'imposer dans le groupe parisien. Ce n'était pas qu'un second couteau. Pour moi, quand il est parti de chez nous, il pouvait déjà prétendre à une vraie place dans l'équipe. » En tout cas, malgré son court passage à Toulouse, il laisse un souvenir impérissable à son ancien coach, qui n'hésite pas à le couvrir d'éloges encore aujourd'hui. « Il est aux portes de l'équipe de France et quand il sera installé, il n'en bougera plus. Je lui souhaite le meilleur, car il le mérite. Il a des valeurs, du respect et de la reconnaissance. C'est quelqu'un de bien humainement. » Mais comme l'a dit Rabiot, peu importe que Toulouse lui ait permis de se faire un nom, ce soir, il n'y aura pas d'amitié. En atteste son doublé contre le Tef' en février dernier. Petit ingrat.


Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Du talent, de l'ambition, même si l'attitude de son entourage exsaspère souvent, il sait ce qu'il veut en tout cas
Sacré but, je l'avais pas vu..
Je sais vraiment pas trop quoi penser de Rabiot, talentueux mais insupportable. Cela dit moi avant quand je le voyais jouer je le trouvais pas mal, mais quand même un cran en dessous du reste de l'équipe, c'est vraiment cette année depuis son entrée fracassante contre le Real qu'il peut vraiment prétendre à une place de titulaire.
Voilà quelqu'un que je regretterais pas s'il arrivait à quitter le PSG tant il fait montre d'un manque de respect total vis-à-vis de son club formateur.
Pour ma part, je ne le trouve pas si ouf que ca. Il est ds une équipe qui tourne hyper bien, ce qui l'idée vachement. Qd par exemple il a remplacé Marco et que c'était le seul "remplacant" sur le terrain,ses prestations étaient correctes, mais dès que l'équipe est un peu plus "bis" il est treeees moyen, ne prend pas le jeu à son compte, et ne défend pas particulièrement bien (certes contre Lyon il a récupéré bcq de ballons, mais c'est bien la 1ère fois que je le voyais ds ce registre).

Je trouve qu'il n'apporte pas assez pour se permettre une telle non chalance sur le terrain, et encore moins pour se permettre de telles revendications ...
Lutèce Flaco Niveau : District
Je ne le regretterais pas non plus tellement il m'insupporte. Rien que son prêt à Toulouse déjà ... Pour ses six premiers mois au PSG à 17 ans il joue sept matchs, dont une titularisation en C1 et préfère quand même être prêté. Je pense que sa mère lui a trop retourné le cerveau pendant des années pour qu'il puisse changer un jour ...
nopasaran95 Niveau : DHR
Très bon joueur avec des qualités intrinsèques incontestables, mais on lui a pissé dans le bocal. C'est pas possible d'avoir une comm aussi désastreuse. Merci maman...
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Moi c'est vous qui m'insupportez bande d'acariâtres mal baisés :)

Très complet et agréable à voir jouer, ça sera triste de le voir partir
Moi aussi je le trouve moyen. Techniquement il est très fort, mais je trouve qu'il n'en fait pas grand chose de cette technique. Tous les autres milieux du psg ont un style bien défini (par exemple dans le milieu type, Verratti joue assez bas et Matuidi monte beaucoup plus). Lui on ne sait pas trop, il fait un peu tout et rien à la fois je trouve.

Après je le trouve pas idiot sur un terrain. Peut-être que ça peut devenir un très bon huit mais ça demandera encore du progrès
Je suis pas fan du personnage mais je suis à peu près sur que sur ses qualités il a moyen de faire une grosse carrière
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7