1. //
  2. //
  3. // Caen-AS Monaco

Quand Monaco trébuchait après un exploit en C1

L'AS Monaco se déplace à Caen ce dimanche dans un match qui semble évidemment à sa portée. Mais en 2004, après avoir renversé le Real Madrid en quarts de finale de Ligue des champions, l'équipe de Didier Deschamps avait perdu sa première place dans un contexte similaire, mêlant euphorie et fatigue.

Modififié

10 avril 2004, Monaco rêve éveillé et la France avec. Quatre jours plus tôt, la bande de Giuly ramenait sur terre les Galactiques et s'offrait un nouveau chapitre au livre des plus belles conquêtes européennes. C'est sous les yeux d'un Bollaert accueillant que les Monégasques pénètrent sur la pelouse, les jambes lourdes et le cœur rempli, pour reprendre la conquête du quotidien, celle de la fraîchement nommée Ligue 1. Le club de la Principauté, qu'on a cru intouchable sur le sol français après avoir balayé son concurrent lyonnais à l'hiver (3-0), semble s'essouffler depuis quelques matchs, enchaînant des performances assez illisibles. Une semaine en amont, l'ASM avait célébré le retour de blessure de Nonda et arraché un nul improbable à Louis-II contre l'AC Ajaccio (3-3), après avoir été menée de trois buts. Un point qui lui avait suffi pour reprendre les commandes aux dépens de Lyon, revenu dans la course, déjà. Mais la marge n'existe plus, au classement comme au sein des matchs. La jauge d'essence sur la réserve, la coupe d'émotions qui déborde, les Monégasques peinent à tuer un championnat qui leur tendait les bras.

« Giuly ! Giuly ! »


En ce samedi après-midi, dans un match d'une assez faible intensité, les Lensois, emmenés par la paire d'attaque Moreira-Utaka, illustrent pour de bon ce qui est devenu la maxime préférée des rateurs de coche : « On les a trop respectés. » Du respect, le public sang et or en a donné bien plus encore. En septembre 2016, Jérôme Rothen se remémorait ce bon souvenir dans l'émission Le Vestiaire sur SFR Sport : « Franchement, la façon dont le public nous a reçus, c'était incroyable... Nous étions tous émus. » En effet, dès l'échauffement, les joueurs monégasques ont droit à une belle ovation. Mieux, à la 80e minute, Ludovic Giuly, qui s'était arrogé le droit à une performance anecdotique par son statut de héros fatigué, sort sous les clameurs de Bollaert qui scande son nom d'une seule voix et fait honneur à sa réputation de meilleur public de France.


Mais le respect et l'amour ne sont pas tout, et l'ASM, venue chercher trois points, regagne la Principauté avec un terne match nul (0-0). Le lendemain, Lyon, le rival d'alors qui lui avait déjà ravi d'un rien le titre la saison précédente, irait gagner contre Strasbourg (0-1) à La Meinau, dont les supporters s'étaient aussi distingués à leur manière en déployant un superbe tifo, avec pour légende un vœu pieux : « L'œil du tigre pour battre le Lyon » . Le club de Jean-Michel Aulas reprend la tête du championnat au terme de cette 32e journée. Il ne la lâchera plus.

Des souvenirs, juste des souvenirs


Si la saison 2003/2004 de l'AS Monaco est restée dans les mémoires, elle est aussi un traumatisme difficile à oublier pour un club qui n'a rien gagné cette année-là et pas plus depuis, hormis un titre fondateur de Ligue 2. Cette équipe, que Patrice Évra aime appeler la « bande d'escrocs » , avait sans doute un peu moins de talent que le onze de Jardim, mais aussi des caractéristiques semblables. À commencer par sa jeunesse, immense avantage ou terrible handicap, selon l'angle de vue. Et ceux qui avaient tout à gagner ce mercredi contre Manchester City n'ont désormais plus le droit de perdre. Dure exigence qui ne s'impose qu'aux meilleurs.


Bernardo, Fabinho et toute la clique sont les plus beaux, c'est acté. Mais, dans une course au titre qui ringardise semaine après semaine le fameux « rythme de champion » , ils ont encore à prouver qu'ils sont définitivement les plus forts. Et ce n'est pas sous les projecteurs européens, dans une compétition où les Rouge et Blanc n'ont droit qu'au statut confortable d'outsider, qu'il faudra le démontrer. Mais dès aujourd'hui, à Michel-d'Ornano, contre Ronny Rodelin et Rémy Vercoutre. Pour avoir, à la différence de leurs aînés, le choix dans dix ans entre rouvrir la boîte à souvenirs ou l'armoire à trophées.

Par Christophe Depincé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ça serait vraiment terrible que Paris nous fasse une Lyon 2004» en volant le titre à l'équipe la plus belle et la plus méritante de l'année.
Ca a pourtant de grandes chances d'arriver.

Perso, quand je me rappelle 2004 c'est plus cette incroyable épopée monégasque en C1 que le titre de Lyon (Marseille en finale de l'UEFA aussi mais bon c'était quand même plus anecdotique).

Tout comme cette année, si le PSG gagne le championnat on se rappellera avant tout et pour l'éternité cette incroyable défaite contre le Barca.

Je ne suis peut-être pas très objectif mais vu que je regarde la L1 avec un oeil extérieur...
1 réponse à ce commentaire.
Honnêtement je pense que le contexte est très différent. En 2004 Monaco se qualifie vraiment au mental, et même s'ils ont de très bons joueurs, ils réalisent une saison exceptionnelle surtout parce qu'ils y mettent mes tripes. Mais il est logique qu'ils finissent un peu par craquer à la fin. D'ailleurs si je ne me trompe pas ils ne gagnent aucun titre cette année la.

Le Monaco de 2004 me fait un peu penser (dans une certaine mesure) au petit poucet de coupe de france, qui souvent galère dans sa propre division et qui fait un truc énorme en coupe, finissant par échouer en demi ou en finale (cf. Calais, Quevilly...)

Le Monaco d'aujourd'hui est très différent. On sent qu'il est en progression constante depuis 2012, il vend chaque année de très bons joueurs cher mais devient chaque année de plus en plus fort, grâce à un centre de formation, des recrutements très intelligents et un entraîneur qui fait bien son bouleau. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le nombre de points et la différence de buts. Monaco écrase tout simplement la concurrence et il n'y a que Paris pour résister, mais qui se trouve dans une situation mentale très delicate après l'élimination. Clairement, si Paris ne gagne pas ce soir (ce qui est tout à fait possible après tout), c'est mort pour eux.

Et puis, dernier point, l'exploit de Monaco en LDC était presque "prévisible" vu la force de caractère mais aussi l'assurance technique qu'on sent dans cette équipe, ce qui n'était absolument pas le cas face au Real en 2004.

Donc je ne sais pas si Monaco va tenir en tête du classement, mais clairement je l'espère et je pense que c'est possible.
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Ça peut très vite basculer, j'espère que ça n'arrivera pas, mais 2 nuls à suivre, ça peut faire paniquer, et flinguer la spirale actuelle.
Leur meilleur atout reste que l'effectif parisien peut être démobilisé, pas des joueurs déçus de leur saison, et qui n'ont pas envie de se déchirer pour aller chercher un titre qui n'a plus trop de saveur à force d'habitude.
Je ne sais pas si parmi les Aurier, Silva, Motta, Di Maria ou d'autres n'ont pas déjà la tête ailleurs.
Ce dimanche sera important, clairement, et le fait qu'aucun joueur ne se blesse trop gravement d'ici fin mai aussi.
Effectivement, il y a peut-être un côté "fin de cycle" dans cette fin de saison parisienne. Les titres accumulés depuis des années + les départs probables de nombreux joueurs cadres sont à prendre en compte, très juste ;)

Si j'étais supporter parisien, j'aurais pas mal d'appréhensions pour ce soir, quand on voit la dynamique lyonnaise, on se dit que c'est vraiment le pire moment pour les prendre !
Si le PSG a un minimum d'orgueil et au vue des critiques qu'ils prennent dans la gueule depuis 10 jours, si j'étais lyonnais je ferai attention sachant qu'ils ont joué la Roma jeudi...

Je les vois bien prendre une fessée au Parc
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Le Psg a de l'orgueil, mais est-ce le cas de son équipe ?
3 réponses à ce commentaire.
Sidney ★ Niveau : CFA
Note : 1
Cette photo de Giuly sous ce maillot...

A mes yeux il s'agit de l'équipe française la plus puissante du 21ème siècle (pour ce qui est du onze type)

Il ne leur a manqué qu'un peu de profondeur de banc pour tout rafler cette saison-là

La plus grande performance française en C1 moderne est pour eux
Cette déchirure musculaire de Giuly en finale, franchement, je me demande ce que ça aurait donné sans!
1 réponse à ce commentaire.
Je pense qu'ils vont gagner à Caen.

Ils ne sont certes pas à l'abri d'une défaillance ou d'un malentendu mais le titre, ils le veulent et ils savent bien ce qu'ils ont à faire, surtout avant PSG-Lyon.

L'occasion est trop belle de faire le taff et d'envoyer un signal fort à tout le monde.
HelenMill
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/obrlkL
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Si c'est une fille pour faire le ménage, et décapsuler les bières devant PSG-OL ce soir c'est bon à prendre. Sinon dégagez de so foot tous les annonceurs de merde !
1 réponse à ce commentaire.
il y a 2 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 3 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 13
il y a 4 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 7 il y a 8 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16