1. //
  2. //
  3. // Caen-AS Monaco

Quand Monaco trébuchait après un exploit en C1

L'AS Monaco se déplace à Caen ce dimanche dans un match qui semble évidemment à sa portée. Mais en 2004, après avoir renversé le Real Madrid en quarts de finale de Ligue des champions, l'équipe de Didier Deschamps avait perdu sa première place dans un contexte similaire, mêlant euphorie et fatigue.

Modififié

10 avril 2004, Monaco rêve éveillé et la France avec. Quatre jours plus tôt, la bande de Giuly ramenait sur terre les Galactiques et s'offrait un nouveau chapitre au livre des plus belles conquêtes européennes. C'est sous les yeux d'un Bollaert accueillant que les Monégasques pénètrent sur la pelouse, les jambes lourdes et le cœur rempli, pour reprendre la conquête du quotidien, celle de la fraîchement nommée Ligue 1. Le club de la Principauté, qu'on a cru intouchable sur le sol français après avoir balayé son concurrent lyonnais à l'hiver (3-0), semble s'essouffler depuis quelques matchs, enchaînant des performances assez illisibles. Une semaine en amont, l'ASM avait célébré le retour de blessure de Nonda et arraché un nul improbable à Louis-II contre l'AC Ajaccio (3-3), après avoir été menée de trois buts. Un point qui lui avait suffi pour reprendre les commandes aux dépens de Lyon, revenu dans la course, déjà. Mais la marge n'existe plus, au classement comme au sein des matchs. La jauge d'essence sur la réserve, la coupe d'émotions qui déborde, les Monégasques peinent à tuer un championnat qui leur tendait les bras.

« Giuly ! Giuly ! »


En ce samedi après-midi, dans un match d'une assez faible intensité, les Lensois, emmenés par la paire d'attaque Moreira-Utaka, illustrent pour de bon ce qui est devenu la maxime préférée des rateurs de coche : « On les a trop respectés. » Du respect, le public sang et or en a donné bien plus encore. En septembre 2016, Jérôme Rothen se remémorait ce bon souvenir dans l'émission Le Vestiaire sur SFR Sport : « Franchement, la façon dont le public nous a reçus, c'était incroyable... Nous étions tous émus. » En effet, dès l'échauffement, les joueurs monégasques ont droit à une belle ovation. Mieux, à la 80e minute, Ludovic Giuly, qui s'était arrogé le droit à une performance anecdotique par son statut de héros fatigué, sort sous les clameurs de Bollaert qui scande son nom d'une seule voix et fait honneur à sa réputation de meilleur public de France.


Mais le respect et l'amour ne sont pas tout, et l'ASM, venue chercher trois points, regagne la Principauté avec un terne match nul (0-0). Le lendemain, Lyon, le rival d'alors qui lui avait déjà ravi d'un rien le titre la saison précédente, irait gagner contre Strasbourg (0-1) à La Meinau, dont les supporters s'étaient aussi distingués à leur manière en déployant un superbe tifo, avec pour légende un vœu pieux : « L'œil du tigre pour battre le Lyon » . Le club de Jean-Michel Aulas reprend la tête du championnat au terme de cette 32e journée. Il ne la lâchera plus.

Des souvenirs, juste des souvenirs


Si la saison 2003/2004 de l'AS Monaco est restée dans les mémoires, elle est aussi un traumatisme difficile à oublier pour un club qui n'a rien gagné cette année-là et pas plus depuis, hormis un titre fondateur de Ligue 2. Cette équipe, que Patrice Évra aime appeler la « bande d'escrocs » , avait sans doute un peu moins de talent que le onze de Jardim, mais aussi des caractéristiques semblables. À commencer par sa jeunesse, immense avantage ou terrible handicap, selon l'angle de vue. Et ceux qui avaient tout à gagner ce mercredi contre Manchester City n'ont désormais plus le droit de perdre. Dure exigence qui ne s'impose qu'aux meilleurs.


Bernardo, Fabinho et toute la clique sont les plus beaux, c'est acté. Mais, dans une course au titre qui ringardise semaine après semaine le fameux « rythme de champion » , ils ont encore à prouver qu'ils sont définitivement les plus forts. Et ce n'est pas sous les projecteurs européens, dans une compétition où les Rouge et Blanc n'ont droit qu'au statut confortable d'outsider, qu'il faudra le démontrer. Mais dès aujourd'hui, à Michel-d'Ornano, contre Ronny Rodelin et Rémy Vercoutre. Pour avoir, à la différence de leurs aînés, le choix dans dix ans entre rouvrir la boîte à souvenirs ou l'armoire à trophées.

Par Christophe Depincé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ça serait vraiment terrible que Paris nous fasse une Lyon 2004» en volant le titre à l'équipe la plus belle et la plus méritante de l'année.
Ca a pourtant de grandes chances d'arriver.

Perso, quand je me rappelle 2004 c'est plus cette incroyable épopée monégasque en C1 que le titre de Lyon (Marseille en finale de l'UEFA aussi mais bon c'était quand même plus anecdotique).

Tout comme cette année, si le PSG gagne le championnat on se rappellera avant tout et pour l'éternité cette incroyable défaite contre le Barca.

Je ne suis peut-être pas très objectif mais vu que je regarde la L1 avec un oeil extérieur...
1 réponse à ce commentaire.
Honnêtement je pense que le contexte est très différent. En 2004 Monaco se qualifie vraiment au mental, et même s'ils ont de très bons joueurs, ils réalisent une saison exceptionnelle surtout parce qu'ils y mettent mes tripes. Mais il est logique qu'ils finissent un peu par craquer à la fin. D'ailleurs si je ne me trompe pas ils ne gagnent aucun titre cette année la.

Le Monaco de 2004 me fait un peu penser (dans une certaine mesure) au petit poucet de coupe de france, qui souvent galère dans sa propre division et qui fait un truc énorme en coupe, finissant par échouer en demi ou en finale (cf. Calais, Quevilly...)

Le Monaco d'aujourd'hui est très différent. On sent qu'il est en progression constante depuis 2012, il vend chaque année de très bons joueurs cher mais devient chaque année de plus en plus fort, grâce à un centre de formation, des recrutements très intelligents et un entraîneur qui fait bien son bouleau. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le nombre de points et la différence de buts. Monaco écrase tout simplement la concurrence et il n'y a que Paris pour résister, mais qui se trouve dans une situation mentale très delicate après l'élimination. Clairement, si Paris ne gagne pas ce soir (ce qui est tout à fait possible après tout), c'est mort pour eux.

Et puis, dernier point, l'exploit de Monaco en LDC était presque "prévisible" vu la force de caractère mais aussi l'assurance technique qu'on sent dans cette équipe, ce qui n'était absolument pas le cas face au Real en 2004.

Donc je ne sais pas si Monaco va tenir en tête du classement, mais clairement je l'espère et je pense que c'est possible.
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Ça peut très vite basculer, j'espère que ça n'arrivera pas, mais 2 nuls à suivre, ça peut faire paniquer, et flinguer la spirale actuelle.
Leur meilleur atout reste que l'effectif parisien peut être démobilisé, pas des joueurs déçus de leur saison, et qui n'ont pas envie de se déchirer pour aller chercher un titre qui n'a plus trop de saveur à force d'habitude.
Je ne sais pas si parmi les Aurier, Silva, Motta, Di Maria ou d'autres n'ont pas déjà la tête ailleurs.
Ce dimanche sera important, clairement, et le fait qu'aucun joueur ne se blesse trop gravement d'ici fin mai aussi.
Effectivement, il y a peut-être un côté "fin de cycle" dans cette fin de saison parisienne. Les titres accumulés depuis des années + les départs probables de nombreux joueurs cadres sont à prendre en compte, très juste ;)

Si j'étais supporter parisien, j'aurais pas mal d'appréhensions pour ce soir, quand on voit la dynamique lyonnaise, on se dit que c'est vraiment le pire moment pour les prendre !
Si le PSG a un minimum d'orgueil et au vue des critiques qu'ils prennent dans la gueule depuis 10 jours, si j'étais lyonnais je ferai attention sachant qu'ils ont joué la Roma jeudi...

Je les vois bien prendre une fessée au Parc
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Le Psg a de l'orgueil, mais est-ce le cas de son équipe ?
3 réponses à ce commentaire.
Sidney ★ Niveau : CFA
Note : 1
Cette photo de Giuly sous ce maillot...

A mes yeux il s'agit de l'équipe française la plus puissante du 21ème siècle (pour ce qui est du onze type)

Il ne leur a manqué qu'un peu de profondeur de banc pour tout rafler cette saison-là

La plus grande performance française en C1 moderne est pour eux
Cette déchirure musculaire de Giuly en finale, franchement, je me demande ce que ça aurait donné sans!
1 réponse à ce commentaire.
Je pense qu'ils vont gagner à Caen.

Ils ne sont certes pas à l'abri d'une défaillance ou d'un malentendu mais le titre, ils le veulent et ils savent bien ce qu'ils ont à faire, surtout avant PSG-Lyon.

L'occasion est trop belle de faire le taff et d'envoyer un signal fort à tout le monde.
HelenMill
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/obrlkL
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Si c'est une fille pour faire le ménage, et décapsuler les bières devant PSG-OL ce soir c'est bon à prendre. Sinon dégagez de so foot tous les annonceurs de merde !
1 réponse à ce commentaire.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25